• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur La coupure marxiste 1963


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 20 mars 2013 15:56

@Andalou

Merci de votre réponse sans aucuns détours. Je vous donne raison sur certains point et je suis en désaccords sur d’autres mais le sujet est passionnant (en tout cas me passionne). 

Je vais donc vous donner également mon opinion, tout en précisant également que ce n’est qu’une analyse que je fais en toute subjectivité, je ne détiens pas LA vérité.

- Sur la religion en général

A présent, j’en suis à faire une différence entre la religion (système théologico-philosophique hiérarchique et Étatique) et la spiritualité (la connexion avec le divin). Ceci étant, je ne mets pas une barrière infranchissable entre les deux.

La religion est pour moi une structure de pouvoir servant de force politique de contrôle des esprits au service des classes dominantes (donc dans ce cas oppressive) et également la structure de cohésion d’ un groupe qui s’ en sert comme le  lieu de l’extériorité dont les collectifs humains ont besoin pour instituer le surmoi collectif ( donc dans ce cas cohésif ).

C’est donc un couteau à double tranchant, servant à la fois à la cohésion du groupe, mais aussi à la domination d’une caste au sein du groupe.

La spiritualité quant à elle est la relation directe avec le transcendant, conduisant au détachement de la chair et au rattachement à l’esprit. 

Je pense que le christianisme est une spiritualité ( "Mon Royaume n’est pas de ce monde" , "votre corps est le temple du saint esprit" « nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit ») , l’ Eglise épouse du christ est la communauté des croyants et est égalitaire ( "Et n’appelez personne sur la terre votre père ; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux , vous êtes tous frères" ) et radicalement opposé aux richesses Car nous n’avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter ; si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira. Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, (...).Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux (…).Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses) et au pouvoir (Les rois des nations les maîtrisent, et ceux qui les dominent sont appelés bienfaiteurs. Qu’il n’en soit pas de même pour vous. Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert).

Le christianisme est passé par des sauts qualitatifs (notamment le besoin de l’Empire Romain qui s’écroule de s’appuyer sur une force capable de contrôler les esprits) d’une spiritualité à une religion , théologico- philosophique étatique et hiérarchique qu’ on appelle aujourd’hui le catholicisme.

-La sincérité des chrétiens

Donc comprenez de mon point de vue que l’aumône des puissants envers ceux qu’ils dominaient ne cicatrise pas la trahison. Je n’ai pas une connaissance poussée du moyen âge, est il que cette société était inégalitaire et hiérarchique et s’appuyait sur le sang.

En réalité le vers de l’effondrement des anciens régimes aristocratiques, fonciers et catholique était dans le fruit dès qu’il a été introduit la raison dans la révélation (Thomas D’aquin) qui est pourtant par essence irrationnelle (« Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas  »).

-Le ravage libéral et l’émergence du socialisme

Malgré le fait que ces sociétés d’ancien régime étaient inégalitaire et hiérarchique, il y’ avait tout de même des structures sociales importantes, un certain ordre sacré. La bourgeoisie au pouvoir était bien plus brutale et a détruit toute ces structures et s’est mis en place la prolétarisation. Le socialisme aux origines nait comme une critique de cette société libérale et a des racines chrétiennes.

Parmi les plus radicaux, il y’ avait Marx, qui préconisait de s’affranchir de la marchandise.

-Marx

Il y’ a plusieurs Marx, le jeune et le vieux et Il y’ a des différences entre les deux. Attention : Marx n’est pas un anti-spiritualiste , il faut lire ses travaux sur le communisme primordial. Il était conscient que le sacré est nécessaire pour créer des collectifs (même si chez lui c’est assez bizarre, très mystique).

En tous cas, il y’ a des liens très évident (peut être même une inspiration ???) avec le christianisme des origines.

Sinon je vous conseille cette vidéo que j’avais publié si vous voulez approfondir la question, mais ce n’ est pas si simple , ce que vous dites sur les Marxistes est vrai , mais Marx disait lui-même qu’ il n’ était pas Marxiste.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès