• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de bOvinus

sur 100 % Chauprade : Chronique du choc des civilisations


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bOvinus bOvinus 14 novembre 2013 10:06

Désolé, je ne peux souscrire.
-
les USA ont émergé depuis longtemps...
-
Heu, 150 ans, c’est "longtemps", pour vous ? Par ailleurs, si ils "déclinent", ce n’est pas que par rapport à d’autres pays, mais aussi en vertu des multiples contradictions qu’ils traînent depuis trop longtemps (ethniques, économiques, sociales, etc.)
-
la Chine ré-émerge si l’on peut dire puisque c’était déjà antérieurement une puissance asiatique à l’instar de l’Inde,

elle s’impose désormais au plan mondial comme la seule puissance capable de supplanter les USA,
-
La Chine ne peut "supplanter" les États-Unis en l’état, elle traîne trop de contradictions et il lui manque certains atouts (puissance militaire notamment). D’ailleurs, il n’est pas du tout certain qu’elle le veuille. Je pense qu’en fait, actuellement, personne ne le peut, et je suis loin d’être le seul à le penser.
-
La Russie a été un des "grands" de la planète dans sa version "empire soviétique", ...
-
Faux. Elle a été un des "grands" déjà bien avant (Pierre 1, Catherine 2, Ivan IV ... ça vous parle ?).
-
Enfin, l’ancienneté de la civilisation que vous évoquez n’est pas une condition à l’accès au statut de super puissance, les USA en sont la preuve.
-
Oui et non. L’ancienneté confère une solidité et une profondeur culturelle (Chauprade l’explique très bien dans une de ses vidéos) et les États-Unis ne les ont certainement pas. D’un autre côté, ce pays est l’héritier de l’empire britannique, et de toute la culture occidentale, donc il ne se base pas non plus sur du vent. L’acquis principal de l’Occident n’est pas sa puissance visible (militaire et économique), mais sa puissance invisible, c’est à dire ce que nous appelons "l’élite" (et je vous parle pas des "Illuminatis"). Avez-vous entendu parler du IVème Reich, par exemple ? C’est assez édifiant, comme exemple, dans le relativement connu. C’est avant toute chose cela qui confère sa puissance à l’Occident (et donc, aux États-Unis).

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès