• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur Forum Polémia - Intervention de Laurent Ozon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 3 décembre 2013 13:00

Salut Nora

Je n’ai pas encore écouté la conférence mais j’avais lu le texte de Ozon sur la fragilité des jeunes Européens.

Je suis d’ accord avec certaines choses, il analyse à froid et avec détachement, ce que j’apprécie chez lui. Mais je crois qu’il fait fausse route.

Pour avoir grandit dans un quartier, je peux dire que les « jeunes blancs » étaient loin d’être des taffioles.

Je crois que le problème principal est ailleurs, c’est que sociologiquement, les interactions sont plus viriles et violentes dans les quartiers populaires, aujourd’hui comme hier. Les interactions entre jeunes issus de quartiers populaires et ceux de la petite et moyenne bourgeoisie donnent lieu à la rencontre entre des mondes très différent.

Pour nous à l’époque, peu importe que l’on ait été blanc, noir, arabe, juif ou autre ( dans mon groupe il y’ avait tout ça), la taffiole c’était le bourge. D’ abord il y’ avait de la jalousie, il faut dire la vérité, car lui pouvait se payer ce que nous ne pouvions espérer avoir mais en plus il se comportait en gonzesse et avait un look de gonzesse, donc ca nous refilait des ulcères aux burnes !

La question n’est pas tant ethnique malgré les apparences ( puisque la différence avec mon époque est qu’il y’ a de moins en moins de blancs dans les quartiers), elle est plus sociale qu’autre chose, pour preuve il suffit d’envoyer un jeune bourge noir ou arabe parmi ces gosses, il se fera aussi bouffer tout cru.

Ceci dit, Ozon dans le texte dit des choses intéressantes et réelles …


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès