• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel1983

sur Pierre Manent : nation et mondialisation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel1983 7 février 2014 17:12

-c’est avant tout un outil ! Un outil ne dépend QUE de l’utilisation qu’on en fait. et plus un outil possède une puissance intrinsèque, plus la responsabilité qui en incombe à son utilisateur est élevée. 

R / C’est là que nous nous séparons. Ce n’est pas qu’un outil , c’ est une immense qui contient déjà le mal en lui-même , de par son principe.

Vous voulez responsabiliser le capitalisme ? Lui va capitaliser la responsabilité, vous n’y pourrez jamais rien, il n’est pas contrôlable. On ne responsabilise pas la démesure. Vous écriviez plus bas : Satan c’est l’homme irresponsable ! Je donne la même définition au capitalisme : c’est le système social irresponsable.

-il ne faut pas agir sur les outils mais sur les utilisateurs en les responsabilisant

R / C’est impossible quand les utilisateurs deviennent l’ outil et que ‘l outil devient l’ utilisateur , c’ est pourquoi on parle de réification des humains et de personnification du capital . Ce là n’est pas du domaine de la raison.

 -Pour lutter contre les accidents de la route, vous préconisez quoi ; d’interdire l’utilisation de la voiture ou responsabiliser les automobilistes ?

R : La voiture est un objet, le capitalisme est un système social, ce n’est pas du tout la même chose.

-à partir des années 60 jusqu’au début des années 80, (un peu après la fin des 30 glorieuses, en gros) : l’accumulation de richesses nous a garanti une prospérité, une puissance économique ainsi qu’un niveau de vie en France qui n’a strictement plus rien à voir avec aujourd’hui.

R / Oui, c’était une étape du processus. Donc il y’ en avait d’autres.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès