• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel1983

sur Savonarole : le prophète maudit


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel1983 8 mars 2014 13:33

Petite réflexion institutionnelle qui vaut ce qu’elle vaut (venant de moi , pas grand-chose ,c’ est une réalité mais le sujet des institutions me passionne) :

Concernant la question de la tyrannie dans la république du christ de Savonarole, il y’ a beaucoup de choses à redire, les choses ne sont pas aussi simple que ce qui est décrit dans le reportage que je viens de revoir en diagonale.

En vérité, ce genre de république théocratique est difficilement classifiable car ne correspond pas aux catégories modernes de la pseudo science politique et on constate le même « mélangement » avec la république islamique d’Iran (dont les institutions m’intéressent beaucoup), et d’ ailleurs on identifie souvent l’Imam Khomeiny, au Savonarole de l’Islam !

Comme on ne sait pas qualifier ces régimes, on brosse un schéma simpliste appuyé sur les catégories modernes pseudo –progressiste et droit de l’ hommiste (et donc mettant au centre de la société, l’individu) : ce sont des théocraties =Tyrannie !

Pourtant, si on s’intéresse à la théocratie Florentine, on e peut décemment pas la qualifier de tyrannique !

Ce genre de république adopte le principe de la souveraineté exclusive de Dieu, mais réaffirme tout aussi clairement la souveraineté du peuple : Dieu dans sa miséricorde et par sa grâce délègue son pouvoir au peuple qui place des hommes à sa tête !

On institutionnalise en conséquence des organes indépendants souverains et populaires parce qu’issus de la consultation de la cité (les élections).

Pour s’assurer du lien entre Dieu et les hommes, il y’ a le prophète, qui guide le peuple spirituellement (et non politiquement en principe).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès