• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel1983

sur Histoire des relations publiques (4)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel1983 26 mars 2014 11:06

-Vous expliquez la perte de souveraineté française en corrélation avec la perte de son patriotisme et la perte de souveraineté américaine par "exacerbation de ce même patriotisme."Bref à un même phénomène, vous trouvez moyen de me donner 2 explications qui disent exactement l’inverse l’une de l’autre.

 

R / Exactement, et cela parce que France et Etats unis n’ont pas la même histoire, on ne peut pas leur voler leur souveraineté de la même façon.

 

Si on prend le cas de l’Allemagne, il y’ a encore une troisième façon, qui est propre à son histoire.

 

Finalement, là ou je veux en venir, c’est que le déterminant dans la perte de souveraineté n’est pas le patriotisme ou la manque de patriotisme, c’est la souveraineté populaire (le fait que le peuple conçoive que la souveraineté réside en lui-même et s’attache à ce principe).

 

-Donc si je vous suis bien : il faudrait que les français retrouvent du sentiment patriotique pour retrouver un peu de souveraineté, alors que pour les américains, ce serait le contraire ? 

 

R / Non, ce n’est pas ce que je dis et je ne suis pas stupide au point de dire cela. Il faudrait que les deux peuples soient attachés au principe de souveraineté populaire qui ne s’exerce que dans le cadre de la nation, la question du patriotisme ou non est au fond accessoire.

 

- Vous me parlez de l’entrisme des intérêts privés vis-à-vis du pouvoir américain : la belle affaire ! Il se trouve que c’est exactement pareil dans les pays européens. Mais exactement !

---> Mais qui dit le contraire ? Je ne défend pas l’Europe , je dis que en Europe et aux USA , la souveraineté nationale n’ existe plus et que ce processus a débuté aux USA.

Ca c’est un fait !

-Les USA n’ont PAS une entité supra-nationale au-dessus d’eux qui leur imposent les 3/4 de leur lois (comme l’UE vis-à-vis de la France). Cela vous n’y pouvez rien, c’est un fait incontestable.

---> Les USA ont un gouvernement central sous contrôle d’ entités supra nationale qui leur imposent des lois ( comme ‘l UE vis-à-vis de la France). Cela vous n’y pouvez rien, c’est un fait incontestable.

-il est clairement énoncé que les USA assimilent (donc créent des liens) beaucoup mieux les individus qu’en France.

---> Ca ne change rien au fait qu’ils aient perdu leur souveraineté !

En fait votre biais est le suivant : pour vous, patriotisme = souveraineté nationale.

Les faits montrent clairement que les USA ne sont plus un pays souverain (pour n’ importe qui , c’ est une évidence ), mais ces faits ne correspondent pas à votre représentation , donc vous ne l’ accepter pas pour conserver la cohérence de votre paradigme qui veut que le patriotisme soit la solution de tout.

Non, désolé, ce n’est pas le cas !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès