• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de coinfinger

sur Paul-François Paoli sur la crise de l'Occident


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

coinfinger 11 mai 2014 04:43

Il a du mal à définir l’Occident . Spengler a raison c’est né vers l’an 1000 , entre 800 et 900plus précisemment et précision que Spengler n’apporte pas : en Flandre . çà a commencé par : pas de serfs , que des hommes libres dans un mélange détonnant entre saxons , francs ripuaires , vikings et quelques celtes et Romains . çà ne doit rien aux grecs , ni aux latins , encore moins à l’Eglise, et rien aux juifs . Incidemment De Gaulle était originaire de cette région . Mais aussi surtout le tuteur du premier Capétien , sans quoi la France n’aurait pas eu son destin . Ce qui a gaté la France c’est son échec à éduquer le Sud latin .Aprés la guerre de cent ans , c’est le Sud qui a repris le dessus depuis tout va de mal en pis . Lorsque le Bourbon a envahit les Pays-Bas , les juifs , enfin ceux qui comptaient ont quittés le continent avec leur Guillaume pour l’ Angleterre , la suite vous la connaissez .

Non seulement nous sommes au bout des mille ans de Spengler , mais des 250 de Toynbee , cycle qui est venu s’ajouter . On va donc l’avoir le Grand Krach . Dieu reconnaitra les siens . Comme au regard de l’Histoire çà se passe dans des circonstances nouvelles , uniques . Il n’est pas inconcevable que les prémisses d’une nouvelle culture apparaissent en Occident . Quoiqu’il en soit Russes et Chinois sont mieux placés que nous pour qu’un foyer naisse quelque part par là , à cause de l’espace , en particulier les Russes qui sont gros d’une culture qui n’a jamais pu s’exprimer , çà supposerait le retour des cosaques ou quelque chose dans ce genre . 

Pour y voir clair il faut éclairer Spengler avec Marx . Tous ont oublié la lutte des races parce qu’apparemment il n’y a pas d’intelligibilité dans le chaos qu’est la lutte des races . Mais ce chaos peut durer longtemps , c’est de lui que nait une culture et c’est peut étre ce qui nous attendt .

Encore une précision , on pourrait me croire raciste ou antisémite : une culture c’est pas intellectuel ni individuel, çà s’engramme dans le corps sans etre biologique et çà nait au contact du sol et du corps (des autres), à notre insu . Pas la peine de se fatiguer à faire des masters , mais plutot retrouver la nature , celle qui nous est extérieure et la notre .

Ceci dit un petit délai avant le gouffre serait appréciable . Quelques solutions pour attendre bienvenues . Comment aider l’oligarchie à aterrir ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès