• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Bassam Tahhan analyse l'offensive jihadiste à Mossoul


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 14 juin 2014 17:40

-« il y’ a des éléments concrets qui montrent par exemple que l’Arabie saoudite finance le front islamique oud’ autres groupes, pareils pour le Qatar … »où sont les preuves ? Ou les éléments concrets...

Vous avez saisi la perche que j’ai tendue.

C’est très simple : l Arabie Saoudite et le Qatar le revendiquent officiellement !

-en plus, l’isis a fédéré les groupes déjà financés par l’arabie saoudite et le Qatar, supposons que l’isis "s’est autonomisé", jusqu’à quand ?

On peut que le groupe s’est autonomisé dès qu’ il s’ est mit à combattre les autres tendances aidées par l’ Arabie saoudite et le Qatar.

-Parce qu’il lui faudra de l’argent, des hommes, un soutien étatique, sinon, il ne fera que quelques actions sans lendemain.... 

Exactement, et c’ est là qu’ aurait pu intervenir le régime Syrien , qu’ aurait pu l’ utiliser pour ses propres objectifs ( diviser l’ opposition armée ).

Sans compter tous les trafics qui apparemment rapporte beaucoup, le lien que vous aviez mit hier le mentionnait …

-pour durer, il faut avoir les reins solides, et ne pas oublier que ceux qui sont déjà impliqués dans cette histoire, ne vont pas laisser leur créature (Frankenstein) agir à sa guise... 

Et c’ est pourquoi je dis qu’en politique , même les pièces les plus humbles peuvent avoir des volontés de leur propre cru. Elles refusent quelquefois d’accomplir le mouvement que l’on a programmé pour elles. C’est un grand classique.

-ils n’investissent pas des milliards de dollars pour la laisser jouer comme un gamin dans sa cour de récréation ….le retour de bâton vite arrivé …

Non et c’est une des raisons pour lesquelles on verra les américains intervenir contre eux directement ( peut etre pas au sol mais depuis les airs ).

Je ne pense pas que l’EIIL puisse tenir ses positions , pour des raisons données ailleurs …

-une opération d’ordre stratégique stricto senso qui peut remettre en cause le fondement même et l’existence d’un groupe est d’une absurdité magistrale, à moins de faire un raisonnement dans l’abstrait...

Mais attendez, bien sur que le fusion de groupe armée et politique est d’ordre stratégique, c’est un truisme que j’énonce là , ce n’ est même pas un sujet de discussion …


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès