• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ffi

sur Avec Jaurès, l'école c'est révolutionnaire !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi 10 août 2014 16:53

1° La causalité interne.
Il est très facile de démontrer que l’homme n’est pas déterminé uniquement par des causes externes, un contre-exemple suffit : quand vous voulez uriner, est-ce une cause externe ou une cause interne qui vous y a poussé ? Quand vous avez faim ou soif et que vous cherchez à manger ou à boire, est-ce une cause externe ou une cause interne qui vous y pousse ?
 
2° La discipline.
(xi ?e siècle) Du latin disciplina, dérivé de discipulus (« disciple »), lui-même de discere (« apprendre »).
 
Apprendre n’est pas toujours facile (mais pour ma part, étant très curieux, cela ne me fatigue jamais)
 
On s’amuse pas beaucoup a apprendre avec vous ;
s’amuser : suivre son museau...
 
Sous couvert d’humanisme, ce n’est que proposer une errance au gré de ses petits plaisirs (avec le comportement addictif qui en résulte à terme).
 
Un homme responsable a le sens du devoir.
Pour ce qui concerne votre corps, vous devez le nourrir, sinon vous mourrez, n’est-ce pas ?
 
Ainsi, la vie exige-t-elle des obligations, en particulier celle de produire ce dont on a besoin, même s’il faut faire des efforts pour cela. L’éducation doit amener l’enfant peu à peu du statut de simple consommateur à celui du producteur. C’est un service qu’elle leur rend pour l’avenir.
 
Le principe de plaisir ne permet pas de faire une société viable, il y faut le principe de devoir, car la survie implique des obligations.
 
Comme disait Bossuet : la liberté, c’est pouvoir ce qu’on veut et vouloir ce qu’on doit. Une fois le devoir accomplit, alors on peut se faire plaisir. Mais privilégier le plaisir au devoir, c’est aller au-devant d’une perte de liberté à terme. Il faut donc régler les volontés infantiles, afin de leur donner la bonne tournure d’esprit : le devoir passe avant le plaisir, sinon, c’est la faillite.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès