• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Les infos dont on parle peu n°82 (17 janvier 2015)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 18 janvier 2015 20:16

C’est alors qu’intervient une autre hypothèse, notamment émise par Jacques Sapir  : en gros, les Saoud dupent avec les américains, ils acceptent de jouer le jeu de la tactique américaine consistant à faire baisser les prix pour attaquer la Russie mais au fond leur objectif, c’est l’industrie d’extraction énergétique nord américaine elle-même.

C’est l’hypothèse de l’alliance objective à front renversé, Moscou- Ryad contre l’industrie gaz de schiiste. smiley

 

Il faut savoir que le prince saoudien Al-Walid Ben Talal a affirmé le 28 juillet que le gaz de schiste, produit notamment aux États-Unis, « constituait une menace pour l’économie saoudienne ».

Selon les prévisions américaines (qu’elles soient fausses ou non n’est pas le problème ici, les Saoudiens les prennent très au sérieux, c’est ce qui compte), d’ici à 2017, l’offre américaine de ce nouvel or noir augmenterait de 30 %, avec 11,9 millions de barils par jour. Les États-Unis, selon ces prévisions sont sur la voie de l’indépendance énergétique et pourraient devenir le premier producteur de brut de la planète dès 2017, dépassant ainsi la Russie et l’Arabie saoudite.

Pour le royaume saoudien, dont le financement de l’État est assuré à 92 % par les recettes pétrolières, c’est un danger mortel. La classe dirigeante Saoudienne a donc réalisée qu’elle allait devenir le dindon de la farce et agit en conséquence : niquer les américains en jouant leur propre jeu.

Quand vous avez des prix du baril qui baissent, les investissements dans les pétroles non conventionnels diminuent naturellement. Les Saoudiens extraient leur pétrole à 10 dollars le baril, les Etasuniens à 70 dollars leur pétrole de schiste !? Riyad est très claire là-dessus : même si le prix du baril tombe à 20 dollars, elle ne baissera pas sa production. La baisse des cours risquent de se retourner contre les américains.

 

Pendant ce temps, la chine a décidé de supporter une part de l’effort de résistance économique Russe : la Russie va devenir le premier fournisseur de la Chine dans les domaines de l’énergie.

En fin de compte, l’Arabie Saoudite joue un jeu qui pourrait faire plus de mal aux américains qu’aux Russes. Il faut se rappeler que les hésitations des américains concernant le nucléaire Iranien et la question Syrienne avait fortement exaspéré les Saoudiens, qui ont ouvertement méprisé les américains, il y’ a eu un froid diplomatique inédit dans les relations entre les deux pays. La classe dirigeante Saoudienne réalise que la puissance américaine est en déclin et joue son propre jeu dans la partie.

 

Moralité : l’empire américain, puissance en déclin n’a plus les moyens de cette guerre stratégique qu’elle a lancée, et lorsque le suzerain s’effondre, les vasseaux gagnent en indépendance et peuvent jouer contre lui suivant leurs intérêts

Comme le dirait Petyr Baelish « Dans le jeu des trônes, même les pièces les plus humbles peuvent avoir des volontés de leur propre cru. Elles refusent quelquefois d’accomplir les mouvements que l’on a programmés pour elles ». 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès