• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ffi

sur Bassam Tahhan : les wahhabites, Aldo Sterone, le prophète et la satire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi 25 janvier 2015 14:43

C’est tout-à-fait clair que cinquante millions de morts par l’inquisition, c’est complètement n’importe quoi. Les dernières estimations ne se montent guère qu’à quelques milliers sur plusieurs siècles. Mais peu importe les chiffres.
 
Il ne s’agirait pas de se perdre en généralités approximatives sur le concept multiforme de religion pour se cacher la réalité.
 
Il faut regarder ce qu’il en est actuellement, concrètement et factuellement.
Or, actuellement, il y a bien des groupes armés, dans l’Islam, dont la finalité est politique, et qui justifient l’assassinat de ceux qu’ils ont décrété comme leur ennemis.
 
Quant à la réflexion de Joe qui prétend que Saint-Augustin aurait une doctrine qui justifierait l’assassinat, c’est vraisemblablement qu’il n’a pas lu Saint-Augustin... La loi mosaïque interdit explicitement le meurtre.
 
Saint Augustin a très bien envisagé les deux cités, celle des hommes et celle de Dieu, la cité des hommes étant imparfaite, seule la cité de Dieu étant parfaite. Le Christianisme n’est pas un messianisme politique : il ne prône pas de produire le monde parfait ici-bas. Ce genre de purification totale est tenue pour impossible : l’enfer est pavé de bonnes intentions, dit-on. Ce n’était pas le cas du catharisme, dont les adeptes s’appelaient "les purs".
 
C’est aussi la très grande nuance entre l’Islam et le Christianisme.
L’Islam est un messianisme politique, dont le vecteur de purification du monde est l’Oumma, agissant par le djihad.

De ce point de vue, l’Islam se rapproche du Communisme, qui est un messianisme politique, dont le vecteur de purification du monde est le prolétariat, agissant par la lutte des classes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès