• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Éric Guéguen

sur Dieu existe-t-il ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Éric Guéguen Éric Guéguen 19 février 2015 11:01

Bonjour Jean Robin.
Je dois dire que depuis quelque temps, à mes yeux, vous avez gagné en sérieux. Je ne sais pas si votre conversion en est la cause ou le résultat, mais c’est un fait.
 
Je n’entrerai pas ici dans le débat de savoir si Dieu existe. Je n’interviens jamais sur ce genre de questions, sauf en présence d’athées qui prennent les croyants pour des cons. J’ai coutume de me revendiquer du "camp" de la philosophie, et pour moi la philosophie sait se faire théologie face au scientisme, et science face à la bigoterie. La philosophie ne requiert ni diplômes, ni la foi, elle s’offre donc au plus grand nombre en ne demandant que l’effort intellectuel le plus objectif possible.
 
Je me permettrais néanmoins un conseil : il faut cesser de caser du "marxiste" partout. D’abord parce que c’est désobligeant pour Marx qui, quoi que l’on dire, était un penseur de premier ordre (même si la plupart des gens à s’en réclamer sont effectivement de sombres crétins). Ensuite parce que le marxisme n’est pas seul en cause dans le courant laïcard. Sans vouloir vous chercher querelle, c’est tout le libéralisme qui s’est historiquement constitué en réaction contre le christianisme (le catholicisme en particulier). Je ne veux pas dire par là que le libéralisme est le mal et le christianisme le bien, ni l’inverse, mais c’est comme ça, c’est un fait...

 

Entre le début du XVIe siècle et la fin du XVIIIe siècle, las des querelles religieuses et de son emprise dans les affaires de l’État, le libéralisme s’est peu à peu institué, non pas pour en finir avec la passion en soi, mais pour la détourner du champ public de la religion vers le champ privé du commerce. Comme souvent dans l’histoire, on y a à la fois gagné et perdu. Nous avons pendant longtemps expérimenté ce que nous y avions gagné ; nous éprouvons douloureusement de nos jours ce que nous y avons perdu.

Bonne continuation,

EG


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès