@Phaeton
@Phaeton
Je précise que je n’adhère
pas à la vision du terrorisme de Francis Cousin ( en fait parce que je n’
adhère pas à son approche ultra déterministe , la grande majorité
de mes désaccords avec lui découlent de là , ce qui ne m’ empêche pas de penser
que sa perception est très intéressante ).
Mais il faut comprendre
que le capitalisme ici , n’ est pas qu’ un système économique , c’ est un
système social ( approche Marxienne classique ) englobant et total , çàd que la
littérature ou la religion elle-même en fait partie ( puisque le système
englobe totalement , il n’ y a rien à l’ extérieur , on peut aller plus loin , le
fait que toi et moi échangions sur ce forum en est déjà l’ émanation ).
Concernant sa perception
de l’ islam , il ne dit pas que c’ est le capitalisme qui l’ a créé ( puisque
cette religion précède le capitalisme ) mais qu’ il est une émanation de la
société marchande (quand on s’ intéresse au rôle joué par l’oligarchie marchande de la Mecque a joué pour sa diffusion , on peut effectivement
émettre cette théorie )
-J’affirme
qu’il est impossible de pouvoir tout définir à travers la critique du
capitalisme, cela ne mène qu’au déni d’autrui...
------> En ce
qui me concerne, je trouve que le matérialisme historique est un outil d’analyse
très performant mais comme toute méthodologie d’analyse, il est confronté à des
limites. Il faut pouvoir combiner intelligemment différents outils pour se rapprocher
le mieux possible du réel, qui est si complexe qu’ on ne peut , à mon avis ,
que le toucher du doigt …