• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Latigeur

sur L'islam et la démocratie sont-elles deux entités incompatibles ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Latigeur Latigeur 21 juin 2015 13:47

@Piloun

Non, Piloun, il évoque bien :  "la partie belligène du patrimoine religieux – conforme à une vision du monde dépassée, propre à un temps éculé - qui n’a pas été dévitalisé. Des sermonnaires doctrinaires le profèrent pour « défendre  » une religion qu’ils dénaturent et avilissent. Plus que sa caducité, il est temps de le déclarer antihumaniste."

Il dit aussi : " L’on n’aura plus à infantiliser des esprits ni à culpabiliser des consciences. Les chantiers sont titanesques : la laïcité, l’égalité foncière entre les êtres, la liberté d’expression, la garantie de pouvoir abjurer sa croyance, la désacralisation de la violence, sont des antidotes primordiaux exigés."


C’est un résumé de tous les reproches que nous pouvons faire à l’islam et si vous lisez les débats que nous avons tenu ici sur le sujet, vous me rendrez justice en reconnaissant que je les ai régulièrement soulignés.


L’islam,n’est pas organisé comme l’église catholique soit, mais là aussi faut faire avec, vous avez les moyens de changer ce fait ?


Pour ma part, de façon pragmatique, je préfère un Malek Chebel, un Ghaleb Bencheikh à un Hi-brame Hossei ou un Tarik Ramadan qui lui est un vrai manipulateur. 


Je pense que les guerres intestines de l’islam sont le symptôme des difficultés de cette religion à s’adapter au monde moderne et que dans ces luttes, il est plus opportun de soutenir les musulmans "réformateurs" que de renvoyer les uns et les autres à une identité islamique unique qui est un déni de réalité. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès