• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Des milliers de policiers en colère sur la Place Vendôme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 16 octobre 2015 17:18

Bonjour Gaston Lagaffe

Je suis d’ accord sur plusieurs choses , le fait que l’ on enferme des personnes pour délit d’ opinion et qu’ on laisse des délinquants notoire en liberté (les peines de moins de 2 ans fermes sous prétexte qu’ il n’ y a plus de place en prison comme vous dites ) est une aberration.

Mais attention avec ceci :

- que font des récidivistes en libertés ?

------> Le récidiviste est en liberté parce qu’ il a payé sa dette à la société en purgeant sa peine. Que doit on faire d’ un braqueur récidiviste ? Le condamner à mort ou à perpétuité ? Evidemment, que les récidivistes doivent être en liberté une fois leur peine purgé, que proposez vous d’autres ? Pour chaque délit, il y’ a une peine , à partir du moment ou on la purge , on ne doit plus rien à personne , que l’ on soit récidiviste ou non.

Cette remarque amène à ceci :

-des racailles nous coûtent un bras chacun pour tenter de les "réinsérer"

------> Il faut bien comprendre que la prison n’est pas un trou noir séparé de la société dans lequel on peut enfermer tout ce qui ne nous plait pas et jeter ensuite la clé dans l’ océan sans aucune conséquence.

La prison fait partie de la société, il y’ a un flux permanent entre l’intérieur et l’extérieur de la prison, il y’ a des entrées et des sorties. C’est précisément ce que les démagogues sécuritaires ne comprennent pas, ils s’imaginent que mettre en place le système le plus répressif possible arrangerai tous les problèmes de délinquance et n’ ont n’ en cure des conditions de vie des détenus , ils oublient que ces personnes sortiront un jour et qu’ ils risquent d’ être encore plus dangereux qu’ à leur entrée.

C’est en cela que la réinsertion est importante, il s’agit moins d’avoir de la compassion pour des criminels que d’hygiène sociale, le fait que les détenus ressortent pire de l’enfermement que lorsqu’’ ils y sont entrés pose un vrai problème pour la société , on doit , pour des raisons évidentes de sécurité , éviter ce cas de figure à tout prix. Des études américaines montrent que les mécanismes de réinsertion telle que la scolarisation et l’apprentissage professionnel font baisser de façon fulgurante le taux de récidive.

Cela ne me dérange pas de payer des impôts pour la réinsertion des prisonniers, au contraire, je le vois comme une nécessité : pas par amour des criminels mais pour des raisons de sécurité. Il n’y a pas que la répression des crimes et délits (qui est évidemment importante), la prévention et la réinsertion sont aussi indispensables.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès