• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Joe Chip

sur Musique metal, diversité et intégrité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joe Chip Joe Chip 1er janvier 2016 14:02

@Fidol Castré
 

Oui, il faut distinguer le satanisme folklorique en carton-pâte des anglo-saxons, qui s’inscrit le plus souvent dans une perspective chrétienne (le Diable est un ange déchu, il fait partie du monde, cf. imagerie chrétienne médiévale) et le satanisme glauque et littéraliste des groupes scandinaves qui est ancré dans une culture païenne. 

Après, il y a toujours quelques cas de marginaux qui interprètent tout ça au premier degré, mais il faut tenir compte du contexte religieux des Etats-Unis, où l’athéisme a longtemps été ostracisé officiellement et a donc pris une forme plus militante et provocatrice passant par l’imagerie sataniste associée à la figure "émancipatrice" de Prométhée/Lucifer. Tout ça fonctionne en tandem en réalité, les religieux conservateurs et les athées satanistes se complètent et se justifient réciproquement. 

En outre, c’est un grand classique des cultures minoritaire, on assume par défi l’étiquette collée par le groupe majoritaire (ex : les noirs américains s’appelant "boy" ou "negro", termes utilisés par les blancs esclavagistes). Donc plus on a de religieux conservateurs dans une société qui voit le diable partout (comme c’est le cas aux USA), plus on a d’adolescents, de rockers et autres "rebelles" qui leur renvoient Satan à la figure.

Et pour finir, il y a une dimension marketing, le Diable, les illuminatis, les sociétés secrètes... ça fait vendre.

Il n’y a que les fanatiques débiles comme Laïbi qui interprètent tout ça au premier degré sans comprendre qu’ils font parti du "problème", que tant qu’il y aura des religieux secteurs voulant imposer leurs critères moraux, ils trouveront toujours face à eux le visage sarcastique et grimaçant de Satan. Et au fond d’eux-mêmes, c’est ce qu’ils veulent, car comme l’écrivait Victor Hugo "Qui ne croit pas un peu au Diable ne croit pas beaucoup en Dieu". 

Enfin, il faut pas caricaturer, il y a des tas de sous-genre du métal (métal progressif, métal mélodique, power metal, métal new age...) qui ne cultivent aucune imagerie sataniste. Il y a même du métal chrétien pour les amateurs.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès