• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de riton09

sur L'âme et la science


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

riton09 4 février 2016 02:36

@flolenigo

Pour ma part, je ne dirais pas "lois divines", comme vous l’écrivez, mais "lois physiques et chimiques, universelles". Termes me semblent-il, plus appropriés. Sinon nous serions obligés de croire qu’il s’agit de lois créées par, un, des, Dieu(x)...Et oui ! Pourquoi pas au pluriel ? 

En effet, ces lois dont nous n’en connaissons, ou interprétons, qu’une infime partie, tellement l’Univers(celui qui englobe tous les univers) est vaste (d’un gigantisme, dépassant tout entendement. Un Univers, insondable par l"homme, si ce n’est par l’imagination débordante de ce dernier) qui nous oblige à penser qu’il doit bien y avoir d’autres lois.

Nombreuses et encore inconnues à ce jour.. qui n’ont rien de "divin", mais bel et bien dues au hasard, car lois issues et imposées par un opportunisme de bon aloi, au moment la naissance, de ce "Grand Univers". avec création entre autre et pour faire court : d’atomes, de gaz, d’échanges gazeux, d’agglomération de matières, de rencontres, de collisions, de mélanges, de fusions (tous et toutes gigantesques). Constatons quand même, avec honnêteté intellectuelle, que toutes ces lois sont bien opportunes...sinon ça gripperait,

Lois inconnues donc, car inaccessibles à l’intelligence humaine. Tellement engoncée et gênée par la petitesse de notre propre univers, dont nous sommes à peine capable (je dirais, encore incapable) d’en dessiner le contour... de façon satisfaisante, en se servant bien entendu de lois physiques et chimiques, qui nous vont bien entendu comme un gant... car compréhensible par notre intelligence...

Enfin quoi ! pas de la mienne, mais celle d’Astrophysico-chimistes qui ont, eux, une capacité intellectuelle, imaginative, intuitive (ce n’est pas tout à fait pareil), débordante... Et c’est tant mieux car, c’est avec cette dernière (cette capacité, somme toute hasardeuse) que nous avançons dans la Connaissance et la compréhension du "Grand Univers" et du notre (le Petit),.. 

Celui qui, en fait, par hasard, (nous ne pouvons pas faire mieux), nous intéresse en premier lieu. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès