• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Joe Chip

sur Que faire ? Par Éric Guéguen


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joe Chip Joe Chip 14 février 2016 13:41

@Maqiavel

Le premier responsable de la situation de la France, c’est le peuple français lui-même !

Ce que je dis là est valable pour à peu près tous les peuples, pas besoin de se chercher des boucs émissaires responsables de tous les maux.

Oui et non. Mon arrière-grand-mère a je crois perdu la plupart de ses frères durant la première guerre mondiale, et toutes ces morts ont eu un coût à l’échelle collective et historique, tant sur le plan matériel que moral. 

Du reste vous nous faites un peu du "deux poids deux mesures" puisque vous attribuez en général la mauvaise situation des pays africains ou arabes au colonialisme européen/occidental. Les uns sont dans la merde par leur faute, les autres par la faute des méchants occidentaux, mouais... 

Je dirais un peu plus subtilement que si l’on n’est pas forcément responsable de sa situation on est en revanche toujours responsable, par défaut, de trouver les moyens ou les ressources pour s’en sortir. Or, il en va des pays comme des individus, certains ont l’énergie de s’en sortir, d’autres non.

Je prends souvent l’exemple de la Corée du Sud, qui était quasiment le pays le plus pauvre du monde il y a 70 ans, colonisé, envahi, en proie à la surpopulation et à la famine et à toutes les difficultés que peut connaître une organisation collective. Le tout sans ressources naturelles pour acheter la paix sociale ou financer le développement. Aujourd’hui la Corée du Sud est sans doute plus industrialisée que la France et exporte de la haute-technologie dans le monde entier. 

Les asiatiques sont orgueilleux mais pragmatiques. Ils ont regardé ce qui fonctionnait ailleurs (éducation des jeunes femmes...) et l’ont importé dans leur système tout en conservant leurs qualités séculaires intrinsèques (discipline collective par exemple). Et surtout ils n’ont pas passé sept décennies à agiter leur petit doigt réprobateur et vengeur à la face du monde occidental, comme le font certains pays du Maghreb pour expliquer leur sous-développement par des causes externes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès