• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de sls0

sur Mathias Demain #14 : Les écrans nous font perdre le sens et le goût du réel


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 14 février 2016 21:56

@gregoslurbain.
Entre l’invention de l’imprimerie et 50% d’alphabètes en France il s’est écoulé 4 siècles.
A l’époque de Gutenberg, lire n’était vraiment pas courant. Difficile de faire un parallèle entre 4 décennies et 4 siècles.
Je réside dans un pays en voie de développement où ce n’est pas en décennies mais en années,c’est frappant au point que les dominicains de la diaspora ne reconnaissent plus leur pays et parfois y viennent à contre-coeur.
Trois impacts :
Le dominicain qui par nature est très volubile et communicant a changé, il s’enferme dans son monde virtuel.
Les relations entre les générations s’appauvrissent sérieusement, les anciens se sentent hors jeu.
Le marché de l’occasion très actif, par rapport au revenus locaux, ça coûte bonbon mais quand c’est la mode et que l’on est accroc, on ne compte pas.

Là ce n’est pas convaincant, vous êtes englués vous-mêmes dans le problème que vous dénoncez. (" à bientôt dans une prochaine vidéo pour poursuivre le combat contre les écrans ")
Je ne voit pas quel autre média Mathias Demain pourrait employer pour dénoncer un excès à un maximum de personnes.

@Mathias Demain.
Je ne peux pas être d’accord à 100% mais continuez, vous ne faites pas penser mais réfléchir.
Vu le la vitesse de propagation des écrans chez moi, c’est très visible le changement, en France le changement se fait en décennie, c’est moins visible et plus insidieux. Il faut être à la mode, il faut le dernier smarphone, la dernière liseuse, le dernier grand écran.
Vos propos font réfléchir, ça peut aller jusqu’à s’apercevoir que l’on est esclave d’un marketing et que la télévision nous a transformé en veau ou si ce n’est pire.
Plutôt que réfléchir et se remettre en question ce qui est fatiguant, il vaut mieux se trouver des excuses.

Par rapport à votre avant dernière vidéo la cote vendéenne c’est :
Côte sableuse 40 %
Côte rocheuse 23 %
Rivage artificiel 37 %
Le rivage artificiel n’est pas toujours bien pensé, si vous voulez vous projeter en 2027, il y a un rapport en pdf qui explique bien, il date de 2007 ce qui a laissé du temps aux décideurs pour agir ou ne rien faire. Les études complètes se trouvent ici.

Chez moi, le problème je l’ai vu où il y a une concentration de français, on exporte notre savoir faire,ça bétonne la cote et ensuite on envisage de demander une protection rocheuse pour protéger les cocotiers.

@la couche du moche.
Si un dieu aurait les moyens de changer certains travers humains, ça se saurait depuis le temps qu’on les met sur la table.
Je ne crois pas qu’un concept intellectuel non partager pas tous puisse être utile.

Coté religions, ils s’y connaissent en marketing, mais face à Apple &Cie ils sont malheureusement dépassés.

Je vis sous les tropiques, je n’ai aucune utilité d’une pelle à neige, le concept d’une divinité c’est pareil. Si vous avez besoin d’une pelle à neige vous avez tout à fait le droit mais essayer d’éviter d’en vendre à ceux qui en ont aucune utilité.

Personnellement je n’est rien contre les religions, elles ont un coté stabilisateur, quand on regarde l’histoire, un excès d’athéisme était en corrélation avec des jacqueries. Pour les gens sans sagesse ce peut être un plus.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès