• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de medialter

sur Einstein le politicien


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

medialter medialter 13 mars 2016 19:56

@Ladykiller

"Je me base sur les faits"

*

Mais bien sûr, tu te bases sur les faits, tu me parles d’abord de « la date des articles publiés » (sans rien citer), je te donne les dates montrant que Poincaré a publié en premier, et pris en flag de raconter des conneries, tu essayes de sauver les meubles en me répondant « Ohhhhhh mais 25 jours, il a sûrement pas eu le temps » smiley Quelle putain de mauvaise foi. Comme si la publication de Poincaré était apparue ex-nihilo, alors qu’en fait c’est cette publication d’Einstein qui sort ex-nihilo, après qu’il ait publié 2 articles pourris sur « les dimensions moléculaires » et « le mouvement brownien » sic smiley … Le 30 juin 1905 (en fait le 26 septembre 1905 pour son article complet « electrodynamique des corps en mouvement »), c’est 3 ans après la publication du bouquin de Poincaré en 1902 (« La Science et l’Hypothèse »), c’est 9 mois après la conférence de Saint-Louis, où Poincaré avait remis en cause la notion de temps absolu, et développé le postulat de relativité. C’est déjà 1 an après la publication de Lorentz. Il suffit simplement d’écouter Lorentz à ce sujet :

*

"Ce furent les considérations publiées par moi en 1904 qui donnèrent lieu à Poincaré d’écrire son article « Sur la dynamique de l’électron » dans lequel il a attaché mon nom à la transformation dont je n’ai pas tiré tout le parti possible… Cela a été fait par Poincaré et ensuite par M.M. Einstein et Minkovski… (Si) ces formules ne se trouvent pas dans mon mémoire, c’est que… j’avais l’idée qu’il y a une différence essentielle entre les systèmes… Dans l’un, on se sert – telle était ma pensée – d’axes de coordonnées qui ont une position fixe dans l’éther et de ce que l’on peut appeler le temps vrai, dans l’autre, au contraire, on a des grandeurs auxiliaires. J’ai pu voir plus tard dans le mémoire de Poincaré que j’aurais pu obtenir une plus grande simplification encore. Ne l’ayant pas remarqué, je n’ai pas établi le Principe de relativité comme rigoureusement et universellement vrai. Poincaré au contraire a obtenu une invariance parfaite… et a formulé le Postulat de Relativité, terme qu’il a été le premier à employer"

*

C’est exactement le contraire de ce que tu racontes, Poincaré a parfaitement compris Lorentz, a mené ses équations à terme et a été le premier a le faire. Et c’est probablement pour cette raison qu’Einstein n’a jamais eu le Nobel de la relativité, puisque Lorentz figurait au comité, et qu’à lui, on ne pouvait pas la lui faire. Poincaré a d’ailleurs démontré que les équations de Lorenz formaient un groupe, qu’il a lui-même baptisé, en toute modestie, groupe de Lorenz, signifiant l’invariance des formules mathématiques par les transformations de Lorenz


*

Si Poincaré a utilisé l’éther dans sa construction relativiste, c’est parce ce qu’à l’époque, cette notion était courante en physique. Ce n’est pas Einstein qui est à l’origine de sa disparition, mais Poincaré, dans son ouvrage de 1902 (la Science et l’hypothèse), ouvrage qu’avait d’ailleurs lu Einstein : "Peu nous importe que l’éther existe réellement, c’est l’affaire des métaphysiciens ; l’essentiel pour nous c’est que tout se passe comme s’il existait et que cette hypothèse est commode pour l’explication des phénomènes. Après tout, avons-nous d’autre raison de croire à l’existence des objets matériels ? Ce n’est là aussi qu’une hypothèse commode ; seulement elle ne cessera jamais de l’être, tandis qu’un jour viendra sans doute où l’éther sera rejeté comme inutile"

*

Donc les faits (pas les tiens, les faits avérés) sont là : le 5 juin 1905, avant Einstein, Poincaré prouve l’invariance des équations de Maxwell devant l’académie des Sciences, et achève les équations de Lorenz qui constituent la base de la RR. De l’aveu même de Lorenz, il est le précurseur de la relativité. Alors que la pensée de Poincaré est traçable depuis 1898, par le biais de dizaines de publications dans lesquelles on peut suivre la construction de sa théorie sur la relativité, le papelard d’Einstein du 26 septembre 1905 , petit préposé inconnu du bureau des brevets de Berne, sort Ex-Nihilo. Voilà, c’est plié, mais t’inquiètes pas, tu ne seras ni le premier ni le dernier à t’être fait niqué par la grande secte.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès