• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Atteintes à la vérité, à la démocratie, au bien commun et à l'intérêt général : "Les partis politiques"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 12 septembre 2016 20:27

@Carmela

Je dirais plutôt que lorsque le sujet du débat politique reste transparent et ouvert au dialogue avec l’ensemble des acteurs citoyens d’un pays alors il est sain de travailler sur cette ordre politique et sa légitimation puisque il en dépend de la construction du vivre ensemble

------> Tout le problème est justement que le débat n’est ni sain , ni transparent ( à moins d’avoir une définition différentes de ces termes , c’est une évidence).

Et je ne crois pas que nous sommes dans la même configuration que dans une secte

------>Moi je constate en tous cas que les militants des partis politiques ont les mêmes réflexes que les adhérents de sectes à vocation universaliste. Jordanix le décrit très bien.

Un exemple : le militant d’un parti politique n’est généralement pas capable d’évaluer une proposition politique autrement qu’à l’aune de son propre parti qui détient la vérité politique absolue tout comme le membre d’une secte ne peut appréhender la spiritualité qu’à l’aune de sa secte qui en devient l’alpha et l’oméga : à l’extérieur de son parti tout est mauvais, point de salut politique en dehors du parti auquel le militant adhère , de la même manière point de salut spirituel en dehors de la secte pour celui qui en est membre , tout est mauvais.

Dans les deux cas, inutile d’argumenter, la réflexion tourne en circuit fermé, le mental est prisonnier. Je ne dis pas que tous les militants de partis politiques ou tous les membres d’une secte sont comme ça mais c’est tout de même ce qui les caractérise généralement ...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès