• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de sls0

sur Les jeux de l'ego et les initiations (Christian Duval Wydyr)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 23 décembre 2016 15:51

Pour avoir regarder les différentes religions ou philosophies, si je ne devais me rappeler que d’une seule phrase c’est celle de Bouddha : Il ne faut croire qu’en ce que l’on a testé personnellement.
Il y a quand même un certain taux de réussite dans le bouddhisme donc cette phrase n’est pas trop incongrue.
Cette vidéo concerne donc tout ceux qui ont le souvenir de ce temple interdit ?

Une phrase zen : On trouve la voie quand il y a plus personne pour chercher(1). Il n’y a plus de maitre, disciple, d’initié.

Là ce brave bonhomme il a fumé la moquette, il prend des croyances, des rites, des documentaires qu’il a vu, des bouquin qu’il a lu, des martiens, il mélange le tout et nous sort une théorie.

Sacré condensé de biais cognitifs.
Dans le discours il y a des petits passages sensés comme sur l’égo, mais dans l’ensemble c’est assez influencé par fumette ou les fantasmes.
Si son message peut rendre des gens plus sympas, c’est toujours ça de pris, ce n’est pas négatif.

Hué Neng, insistait sur le non attachement ce qui me parait une assez bonne recette(1), ce n’est qu’un avis personnel, il faut le prendre tel quel. Ce sympathique locuteur me parait attaché à pas mal de choses, même s’attacher à une théorie est attachement, même si c’est la théorie du non attachement.

Même si dans la réalité il peut avoir des personnes qui peuvent indiquer une voie et non la montrer, elles ne s’autoproclament jamais maitre, elles enseignent hors dogme, elles ne font pas de prosélytisme tout au plus elles essaient de répondre aux questions et la plupart du temps par leur conduite. 
On parle de relation de maitre à disciple mais dans l’esprit du maitre il n’y a pas de maitre(1).
Le disciple paie et c’est normal, il ne paie pas en argent, il paie en effort de travail sur lui même, on a rien sans effort surtout que c’est souvent l’égo l’adversaire.
Je me répète, c’est un avis personnel, contre les problèmes posé par l’égo ce grand falsificateur, le non attachement est un bon outil. Cerise sur le gâteau, ne pas s’attacher implique que l’on ait pas grand chose, ça enlève énormément de tracas quotidiens.
Donc toujours personnellement et mon avis ne compte pour rien, je trouve que s’attacher à plein de théories ou croyances c’est peut être dommage.
Si le locuteur a vraiment testé tout ce qu’il avance tant mieux pour lui mais ça reste personnel, un peu comme une envie de chier. Si j’ai une envie de chier, qu’un autre y aille à ma place n’arrange pas trop les choses, même s’il me fait un discours sur la meilleur façon de chier, déjà que l’on m’indique où son les chiottes c’est pas mal.
Un ’’maitre’’ indique où sont les chiottes et plus souvent où elle ne sont pas. Il ne fait pas de vidéos sur youtube de sa propre initiative.

Je ne doute pas trop que le locuteur a de bonnes intentions, mais quelqu’un qui dit je détiens la vérité me fait douter directement de la véracité de ses dires.
Chacun a sa vérité ce qui fait qu’il y a environ 7 milliards de vérités. Employé au pluriel le mot vérité me va bien, je ne comprends pas qu’on puisse l’employer au singulier.

Désolé pour le locuteur, ceux que l’on estime qu’ils ont trouvé une voie et qui en ont la capacité enseignent, ils n’initient pas. C’est le paradoxe de l’envie de chier.

Désoler pour le coté trivial des chiottes mais c’est parlant et jusqu’à preuve du contraire c’est universel.

(1) Vous interprétez comme vous voulez, je ne peux pas chier à votre place et mon avis ne compte pas.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès