• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de jjwaDal

sur SONDAGES : DESCRIPTION OU PRESCRIPTION ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal 23 mars 2017 06:18

Les sondages ne sont pas parfaits mais sont globalement indicateurs de tendances. Se souvenir que leur moyenne sur quelques semaines indiquaient clairement à la fois pour le TCE français (un sondage annonçait 51% pour le non dans le mois du vote) et le Brexit (très net point d’inflexion de la courbe du "leave" et remontée au niveau du "remain" avant le référendum) que le résultat ne serait pas ce qui semblait prévisible depuis des mois. Prévisible car souhaité par les médias dominants et les pouvoirs en place, bien sûr...
On le voit mieux après, qu’avant, ce qui conduit au biais interprétatif qu’il y eu "magouille". Par ailleurs les grands médias privés n’ont pas dans leur cahier des charges d’informer objectivement (au plan politique comme économique) le public mais font du prosélytisme pour leurs croyances monoclônées. On en déduit l’idée fausse que les sondages seraient des prescriptions autant que des descriptions. A tort. On verra par ex que la "tête de gondole" Macron aura été bien valorisée par l’essentiel des grands médias pour faire un score approchant celui des sondages, sauf gros couac du candidat avant l’élection.
Ils sont juste indicatifs pour de multiples raisons connues et logiquement les instituts de sondages devraient donner des intervalles en lieu et place de chiffres qui eux donnent un classement, plus valorisée par les médias.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès