• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Figures de haute école dans l’arène

Figures de haute école dans l’arène

Encore un festival du jejoneador Pablo Hermoso de Mendoza.

 

Ce prodige de l’équitation tauromachique enchaîne les figures, ici des appuyers et des pirouettes, du piaffer, des levades, des épaules en dedans, le tout au ralenti pour apprécier la dextérité et le sang foid de l’écuyer mais aussi l’incroyable précision de la monte et la puissance du cheval espagnol, le fameux "genêt d’espagne", et sa confiance absolue dans son cavalier qui lui demande de virevolter à dix centimètres d’un toro bravo.

 




Réagissez à l'article

57 réactions à cet article    


  • 1 vote
    Joe Gillian albatar 30 janvier 2012 12:50

    Carrément le mec il dribble un taureau avec un cheval !!!!
    Merci pour cette vidéo. smiley


    • 13 votes
      franck2012* 30 janvier 2012 13:12

      Bande de dégueulasses ...


      • 5 votes
        Talion 30 janvier 2012 14:05

        Le taureau a normalement sa chance... Enfin plus que ses congénères qui sont de toutes façon destinés à la boucherie.
        .
        Il y en a certains qui s’en sortent soit parce qu’ils gagnent (oui, bon d’accord c’est rare...), soit parce que le matador lui-même demande à ce qu’un adversaire qu’il considère comme valeureux soit en fin de compte épargné (bon... Je l’admets : Là aussi c’est rare...).
        .
        Mais en définitive, certains taureaux survivent à l’ arène... Et certains matadors y meurent... Affronter un monstre d’une demi tonne au corps à corps n’est en effet pas sans risque.
        .
        Après, c’est sanglant, c’est viril et donc forcément ça ne plait pas à tout le monde.


      • 4 votes
        mezzdi 30 janvier 2012 16:34

        Talion t’es hors sujet ! Le problème c’est pas de tuer un animal. L’homme est un omnivore est donc doit manger de la viande. Le problème ici c’est de torturer et de faire souffrir pour le plaisir. Oui l’homme mangera certainement toujours des animaux et devra donc les tuer. En revanche, il me semble que ça ne demande pas un effort intellectuel surdimensionné de comprendre que c’est pas bien, que c’est stupide et méchant de faire souffrir juste pour se divertir un être capable, comme les humains, de ressentir la douleur. Donc ta comparaison avec un taureau qui a plus de chance de sortir vivant d’un abattoir c’est débile et de mauvaise foi.


      • 4 votes
        Talion 30 janvier 2012 17:21

        Ben... Pas vraiment... Crever avec un coup de pistolet à air comprimé durant son séjour dans un camp de la mort ne me semble pas plus "humain" que de mourir au combat dans une arène.
        .
        Après j’imagine que c’est une question de point de vue... Et de gastronomie :D


      • 5 votes
        Joe Gillian albatar 30 janvier 2012 17:35

        C’est une question de sens de l’honneur et de l’esprit de combattant.
        Quand certains n’y voit que torture dans cette arène, d’autres y voit un combat. Combat sanglant ou la violence est sublimée, mais combat quand même.
        JE rappelle juste à ceux qui pensent que c’est facile et cruel, que le mec se retrouve dans une arène, certes sur un cheval, mais qu’il affronte un taureau à l’arme blanche. Il ne prend pas un flingue pour l’abattre.
        Je ne sais pas pour vous, mais moi j’irais pas me taper, même avec une épée et 15 potes, contre une bébéte de plus de 500kg dans une arène.
        Le spectacle peut être dérangeant car il est sanglant, et mortuaire, mais il n’en reste pas moins un esprit martial de combat FRANC entre un homme et une bête bien plus puissante que lui.
        Que cela dépasse l’esprit des ames sensible, je le comprend et le conçois tout a fait. Moi, pratiquant d’arts martiaux, je trouve ça noble.

        Au passage Salut Talion, et bonne année (autant que possible en 2012 !)


      • 2 votes
        QaviQeQuarQo davideduardo 30 janvier 2012 17:51

        changement de civilisation :


        au siecle dernier on pensait encore que la chose la plus importante était l honneur, bien avant la vie et la souffrance n etait rien face au déshonneur.

        On retranscrivait donc ce modele au monde animal, et on estimait qu il était plus beau pour la bete de mourir en combattant dans une arene que dans une chaine industrielle ou la souffrance physique de l animal est certe moins forte mais ou sa souffrance psychologique est imense, en prouve les stocks de merde nettoyés dans les abattoirs.

        Maintenant la plupart des gens soffusquent de la corrida mais continuent a manger de la viande d abattoir.

        La mort de masse des civilisations occidentales se passera surement de cette maniere : dans une chaine avec anesthésie.

        on pourra se féliciter du fait que cela se fasse sans douleur.

      • 2 votes
        QaviQeQuarQo davideduardo 30 janvier 2012 17:53

        "prefiero morir de pie que vivir toda mi vida arodillado"


        (je prefere mourrir debout que vivre toute ma vie a genou)


                                         che guevarra

      • 3 votes
        Joe Gillian albatar 30 janvier 2012 17:53

        Entre nous Davidedouardo.
        L’honneur c’est encore quelquechose d’important. Au moment de partir, de mourir, les biens matériels, la richesse n’ont plus de valeur, et on ne se souvient pas d’une homme parce qu’il était riche. L’honneur, en revanche, lui, demeure pour l’éternité... Le déshonneur encore plus peut être.


      • 2 votes
        QaviQeQuarQo davideduardo 30 janvier 2012 18:28

        je pense ,pour moi, que l honneur est une valeur en voie de disparition.


        l arrivisme, le retournement de veste, le mensonge, voir la perfidie l ayant remplacé.

        Les gens sont des moutons , ils preferent souvent leur petit confort et font tout pour éviter les conflits meme quand ils y voient une injustice ou un déshonneur.
        Les autres se transforment en requin sur le modele des banquiers d affaires, ou des politiques verreux (qui contrairement a avant ne démissionent plus) n hésitant plus a planter des couteaux dans le dos.

      • 2 votes
        QaviQeQuarQo davideduardo 30 janvier 2012 18:33

        quant a l honneur qui reste pour l éternité, un bon plan média : 


        un bon docu fiction sur la vie de feu-sarkozy narré par frederic mitterrand, et quelques livres d histoire bien orientés pourrait tres bien dans le futur, faire passer notre président pour un saint homme et un libérateur.

      • 1 vote
        mezzdi 30 janvier 2012 18:46

        Talion fais marcher ton cerveau ! Mourir avec une bal dans la tête tu meurs sur le coup donc tu ne souffres quasiment pas, mourir en étant torturer à l’arme blanche et en agonisant durant une demi heure tu souffre le martyre. Toute personne de bonne foi ne pas dire l’inverse. Certes j’admets tout à fait que la vie d’une vache destinée à l’abattoir n’est pas très enviable. Mais ton argument pour légitimer la tauromachie qui consiste à dire y’a pire ailleurs, c’est franchement un raisonnement pas très subtile.

         


        Mais encore une fois c’est pas ça le fond de l’affaire. Je répète ce que je te disais avant,ce qui pose problème ici c’est de torturer et de faire souffrir pour le plaisir, pas pour se nourrir. Mais nul n’est plus sur que celui qui ne veut entendre n’est ce pas Talion. C’est la finalité qui change. (Vas voir un match de foot si tu t’enmerdes chez toi, comme ça tu t’amuseras sans qu’un être non consentent se fasse torturer).

         


        Quant Albatar Je vais même pas te répondre parce que ça vole vraiment pas très haut ce que tu racontes avec tes salades de sublimation, d’art, d’esprit de l’honneur, j’en passe et des meilleurs. Pour la petite histoire tu dis qu « il affronte un taureau à l’arme blanche. Il ne prend pas un flingue pour l’abattre. » Bah c’est bien ça le problème, je pense que le taureau lui préférerais être descendu une balle dans la tête plutôt que 50 coup de poignard dans le dos. Je vais me mettre à ton niveau et te faire un dessin. Si quelqu’un assassine un de mes proches, il se peut que je veuille me venger et faire souffrir l’assassin. Et pour se faire, je ne lui mettrais pas une balle dans la tête, mais je le ferais mourir à petit feu en lui assenant de petits coups de couteau et en le faisant agoniser pendant de longues minutes.

         


        Davideduardo, moi perso, je mange de la viande donc je n’ai rien contre le fait qu’on tue un animal pour le manger, en revanche que ce soit pour un être humain ou tout être sensible je suis contre le fait d’infliger des mauvais traitements inutiles. Je suis révolté, contre cette marchandisation et les mauvais traitements subis par les animaux de batterie. Mais je suis pas le maître du monde c’est pas moi qui décide d’abolir cette société capitaliste de consommation de masse et de marchandisation. Mais l’un n’empêche pas l’autre je peux être contre les deux, la corrida et les mauvais traitements infligés aux animaux des abattoirs. Mais sinon tu m’as bien fais rigoler avec ta phrase : « des politiques verreux hésitant plus a planter des couteaux dans le dos. » C’est précisément ce que le toréador fait au taureau, il lui plante des couteaux dans le dos, donc pour un pro corrida tu pouvais pas trouver une image plus contradictoire mdr. Merci pour cette perche.


      • 1 vote
        Talion 30 janvier 2012 19:11

        Désolé, mais je trouve nettement plus noble, honorable et respectable le fait d’affronter la bête dans un combat à mort plutôt que de l’abattre à la chaine en sifflotant.
        .
        C’est une question de respect vis à vis d’un animal que l’on ne réduit ainsi pas qu’à un simple morceau de viande... Il devient alors un adversaire qui peut vous tuer et à qui l’on doit alors le respect dû à celui qui peut faire de vous sa victime au même titre qu’il peut devenir la votre.
        .
        Mais je conçois que certains ne puissent pas comprendre...
        .
        C’est la même différence que l’on peut établir entre un duel à l’épée et le meurtre de masse à l’échelle industrielle..
        .
        Un duel a mort a beau être violent, sanglant et sans pitié, je le trouve infiniment plus respectable qu’une chambre à gaz.
        .
        Au moins l’issue du combat elle n’est pas écrite à l’avance.


      • 1 vote
        QaviQeQuarQo davideduardo 30 janvier 2012 19:14

        planter un couteau dans le dos est une tournure de la langue francaise qui imagine un acte de fourberie, comme une personne qui attaquera une autre au couteau, par surprise, donc dans le dos. Le contraire serait une attaque frontale.

        Dans le cas de la corrida, la morphologie de l animale fait que l attaque frontale s éxécute sur son dos mais cela est une attaque frontale et non une prefidie.
        Mais la perche était belle , je l avoue !!

      • 2 votes
        QaviQeQuarQo davideduardo 30 janvier 2012 19:18

        a mezzdi


        combien vous meme avez vous tué de boeuf indirectement ?

        assumez vos actes et arretez de manger de la viande d abattoir, egorgez vous meme un boeuf (apres anesthésie), dépecez le, et apres on en reparlera.
        Ou vous prefererez surement avoir vos filet en barquette.

      • 1 vote
        QaviQeQuarQo davideduardo 30 janvier 2012 19:23

        la viande des taureau vaincu en corrida se mange et elle est tres bonne.


        et sa mort est plus belle que celle d une bete morte en abattoir.

      • vote
        mezzdi 30 janvier 2012 20:25

        davideduardo Merci mais t’aurais pu t’épargner l’explication de l’expression planter un couteau dans le dos. Je suis peut-être pas Molière mais j’en connais suffisamment dans la langue française pour comprendre le sens de cette expression.

         

        Sinon pour l’argument de la mauvaise conscience c’est un peu facile. Il y a une différence entre les principes philosophiques et la vie quotidienne qu’on mène tous les jours. J’essaie de faire de mon mieux et de faire en sorte que les deux sphères se rejoignent un maximum, mais je ne suis pas un sain ni un sage et je vis dans le monde comme il est. Mais essaiyez de faire votre auto-critique, je suis sur que vous aussi vous êtes, comme tous le monde, obligé de faire des compromis avec vos principes éthiques. Ayez l’humilité de le reconnaître !??


      • 2 votes
        mezzdi 30 janvier 2012 20:27

        Talion Y a rien de plus hypocrite que l’argument qui dit que les deux, le taureau et le toréador, peuvent mourir. La corrida c’est une supercherie où tout est si bien roder que le toréador n’a quasiment aucune probabilité de perdre. Il y a quelques cas qui font exceptions mais c’est tellement rare que dire que les deux ont leur chance c’est de la malhonnêteté. En statistique, lorsqu’il y a des donnés aussi peu fréquentes elles sont traitées comme données aberrantes et considérées comme non significatives. En gros, en stat on considérerait que le chance du taureau de gagner serait nulle, les cas où le taureau gagne étant tellement rare. Et c’est un peu gros qu’une pratique qui dit avoir comme principale valeur l’honneur organise un combat inégal, où les dés sont pipés et où c’est 9,9999/10 le même qui gagne.

         

        Avec ton argument c’est pire dans l’abattoir, tu me fais penser à la concurrence de mémoire où on se met à hiérarchiser les souffrances. Je ne suis pas obliger de choisir entre la peste et le collera, je peux être critique envers les deux.

         

        Un signe d’intelligence c’est aussi la capacité d’apathie, c’est-à-dire de se mettre à la place de l’autre, d’essayer de savoir ce qu’un autre pense et ressent dans la situation dans laquelle il est. Donc si tu étais à la place du taureau tu préfèrerais mourir une balle dans la tête ou torturer pendant 1 heure à coup de poignard ? Me fais pas le coups de « je préfère l’honneur », quand t’es torturer la seule chose qui t’importe c’est de ne pas faire endurer son supplice.


      • vote
        QaviQeQuarQo davideduardo 30 janvier 2012 20:46

        oui je le reconnait, j ai comme tout le monde des contradictions entre mes idéaux et ma maniere de vivre. comme celui de reconnaitre qu il est mal de donner la mort ou de faire souffrir un etre vivant mais quand meme manger sa viande (et aimer aller regarder une corrida, par tradition, culture, esthétisme dans mon cas.)


        Pour les occidentaux cette contradiction est presque une schyzophrénie.

        Car le meurtre animal est par définition violent, sanglant et générateur de douleur physique ou morale pour la victime.Que ce meurtre soit par l abattage traditionnel, industriel, par la chasse ou par la corrida.
        Ce qui gene la plupart des gens c est la vue du meurtre animal, ils preferent sortir la mort de la sphere public pour la cacher.






      • vote
        Joe Gillian albatar 30 janvier 2012 20:48

        Il n’empeche que le taureau vit pépére dans un champs, se reproduit vit une vie de bonheur avant de mener un combat mortel dans une arène.
        Le boeuf, lui est castré très jeune pour etre bien gras quand il finira dans une assiete et finit sa vie de merde, comme une merde dans un abbatoir.

        Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, quit à choisir, je sais très bien quelle vie je choisis. Celle ou on ne me castre pas...


      • vote
        QaviQeQuarQo davideduardo 30 janvier 2012 20:58

        et a choisir :


        vous etes juif, vous avez le choix entre vivre en camp de concentration et mourir gazé donc sans douleur apparente 

        ou alors 

        vivre libre jusqu a ce qu on vous fasse vous battre avec a main nue contre un nazi armé. Vous avez tres peu de chance de vous en sortir mais vous avez quand meme une chance infime de le saigner.

        que choisissez vous ?

      • vote
        QaviQeQuarQo davideduardo 30 janvier 2012 21:00

        ps : nous exterminons des millions de vaches chaque année donc on peut dire que nous sommes des nazis pour l espece bovine.


      • vote
        mezzdi 30 janvier 2012 21:05

        Albatar Je sais pas si vous m’avez lu mais en ce qui concerne la vie des animaux destinés aux abatoires je suis entièrement d’accord avec vous. Par contre cet argument du "y’a pire ailleurs" est vraiment débile parce que vous reconnaissez donc implicitement la bêtise de la corrida. Vous dites simplement qu’entre deux conneries vous choisissez la moins pire. Pour ma part, je choisis pas entre la peste et le choléra et je suis critique envers les deux. Mais en discutant avec les pro corrida je me rends bien compte de la limite et de la médiocrité de vos arguments.


        Et on peut ajouter une chose que toute personne honnête peut admettre, c’est que la corrida c’est aussi un business et que derrière ce spectacle il y en a beaucoup qui ont des intérêts à défendre et notamment financier.

      • vote
        mezzdi 30 janvier 2012 21:35

        davideduardo Le coup de les occidentaux ont un problème avec la vue de la mort d’un animal vous pouvez la faire à un autre, mais perso je suis d’origine algérienne et j’ai vu depuis tout petit des moutons égorgés. Donc je me répète car apparemment c’est une maladie plutôt bien partagé parmi les pro corridas de ne lire que ce que vous avez envie de lire. Je suis contre la corrida car je refuse de torturer pour le plaisir. On ne torture pas pour s’amuser. Vous pouvez tuer un animal pour manger mais pas pour le plaisir. Il me semble que c’est pas si compliqué que ça à comprendre. Il faut vraiment vous expliquer les choses comme à un enfant.

         

        Et vous me parler de tradition. Premièrement, les traditions ne sont pas des choses immuables, les traditions évoluent. La pureté originelle ça n’existe pas sauf dans le monde de oui-oui. Même à l’origine, une nouvelle tradition et inspirée par une pratique ou une croyance qui la précède. Le changement c’est le principe même d’une tradition. Si à un moment donné on s’aperçoit qu’une tradition comporte des choses stupides, on la fait évoluer, n’ayez crainte ce n’est pas un sacrilège. Deuxièmement, vous me faites à nouveau rire car j’ai vu que vous êtes un fan du Pérou. Mais lorsque les péruviens célèbrent la corrida, ils ne célèbrent pas leur tradition mais celle de ceux qui les ont colonisé et exterminé, alors laissé moi rire…

         

        Sinon sur votre exemple extravagant, sur mourir en chambre à gaz ou se faire agresser par un nazi… no comment… je sais pas ce que vous avez fumez.


      • vote
        Talion 30 janvier 2012 21:50

        "quand t’es torturer la seule chose qui t’importe c’est de ne pas faire endurer son supplice."
        .
        Le matador ne plante pas des piques et des couteaux dans le dos du taureau pour le plaisir, mais pour l’affaiblir suffisamment afin de s’offrir une chance de victoire.
        .
        S’il essayait de planter direct son épée d’entrée de jeu pour lui porter un coup mortel, cela reviendrait à un suicide !
        .
        On ne tue pas aussi facilement une bête qui est 10 a 20 fois plus forte et plus endurante qu’un homme.
        .
        Mets un matador face à un taureau en pleine forme et qui ne serait pas affaiblit lors de l’affrontement, l’humain n’a strictement aucune chance.
        .
        Des matadors qui se sont fait tuer, ou estropier à vie dans l’arène il y en a des légions...


      • vote
        QaviQeQuarQo davideduardo 30 janvier 2012 22:08

        oui les traditions évoluent et nombres de traditions ici au perou sont d origine español.



        il n empeche que comme algérien vous pouvez comprendre comme il est désagréable d entendre la bienpensance occidentale toujours critiquer les traditions qui ne sont pas les siennes et qu elle ne comprend pas comme le port du voile chez la femme, l egorgement rituel des betes ou la corrida.

      • vote
        mezzdi 30 janvier 2012 23:05

        davideduardo Oui je suis tout à fait d’accord avec vous pour dire que les pays occidentaux sont les premier à donner de belles leçons aux autres pour se faire bonne conscience et qu’ils sont souvent aveugle sur ce qui se passent chez eux. L’ethnocentrisme c’est un sport national en occident. Cela dit, Il ne faut pas naïvement penser que tout ce qui vient d’ailleurs est forcément bon. Il faut essayer de garder son indépendance d’esprit et essayer de ne pas raisonner uniquement en fonction de son origine, parce qu’on a souvent tendance à penser, par reflexe ou par paraisse, que ce qui vient de chez nous c’est mieux. Moi personnellement j’essaie de ne pas être manichéens et de ne pas faire comme si tout doit par principe être bon d’un coté et mauvais de l’autre. 


      • vote
        gordon71 gordon71 30 janvier 2012 23:30

        altabar 

        la tradition du boeuf est quasiment abandonnée et donc la castration qui va avec :

        trop long, (la croissance est plus longue), donc pas intéressant financièrement
         aujourdh’hui on fait plutôt du taurillon, tué à dix huit mois, c’est plus rapide 
        et on trouve surtout de la vache laitière réformée dans les grandes surfaces 

        alors le boeuf de pâques bientôt plus qu’ un souvenir

      • vote
        QaviQeQuarQo davideduardo 30 janvier 2012 23:43

        mezzdi



        la est tout le probleme.
        Le theme de la corrida est le theme que j ai le plus de mal a défendre car je suis tiraillé entre ma raison et ma tradition. La tradition est souvent irraisonable.
        Je me retrouve dans une position schyzophrene comme le sont beaucoup de francais d origine algérienne tiraillé entre la raison pur et leur tradition maghrebine.
        Mais je trouverait bien triste un monde sans voile, sans religion, sans corrida, sans africain animiste ou sans bonze thailandais, un monde ou tout serait dominé par la raison.



      • vote
        Joe Gillian albatar 31 janvier 2012 11:16

        Bonjour à l’auteur, et merci pour cet eclaircissement.
        J’ai toujours cru que le Boeuf etait un taureau chatré. Mais alors dites moi, quand je commande du boeuf à la Boucherie, c’est quoi que j’ai dans mon assiette ? Parce que là ca commence à me faire flipper....


      • vote
        macadam92 31 janvier 2012 20:51

        pour le taureau mourir avec les honneurs cela change tout pour lui et ca il le sait il est pas con le taureau c est un point de vue !!! sinon le cavalier et son cheval ont beaucoup de talent mais la fin est si triste 


      • vote
        dragon71 dragon71 31 janvier 2012 21:40

        si vous allez dans une bonne boucherie vous aurez du taurillon, ou mieux de la génisse, dans une très bonne boucherie vous pouvez même encore trouver du boeuf traditionnel (très rare)


        en grande surface, dans la barquette vous avez 90 % de chances de trouver de la vache de réforme, c’est à dire une laitière en bout de course


      • vote
        gordon71 gordon71 1er février 2012 07:10

        pour en savoir un peu plus sur ce que vous mangez..

        .il faut savoir aussi que la plus grande partie de la viande excellente produite en France part...

        chez nos voisins italiens grands amateurs de bavette et entrecôte premier choix


      • 3 votes
        cassia cassia 30 janvier 2012 13:36

        J’ai plus de frisson avec Lorenzo  ! Du défit, haute performance technique et sportive, sans l’odeur et la couleur du sang, de la souffrance et de la mort...


        • 2 votes
          QaviQeQuarQo davideduardo 30 janvier 2012 15:46

          discussions interminables entre les pros et les contres.


          les contres préfereront les belles galipettes de la course landaise ou l humain n est pas armé et le taureau n est pas tué.

        • 1 vote
          gordon71 gordon71 30 janvier 2012 16:46

          magnifique également


        • 3 votes
          Talion 30 janvier 2012 13:58

          Une seule erreur et le cavalier prend alors le risque de se retrouver le nez dans la poussière et face à un monstre d’une demi tonne passablement énervé...
          .
          Je ne suis pas sûr que l’on fasse de vieux os dans ce métier.


          • 4 votes
            Radix 30 janvier 2012 17:57

            Bonjour Talion

            Ce n’est pas le sort du cavalier qui m’inquiète mais celui du cheval qui se retrouve parfois les tripes à l’air et doit-être abattu à la fin de la corrida !

            Radix


          • vote
            Talion 30 janvier 2012 18:51

            Le cavalier prend également le risque de subir ce sort...
            .
            On court en effet moins bien après s’être pété la jambe à la suite d’une chute de cheval.
            .
            Ca reste un combat dans lequel toutes les parties risquent leur peau.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès