• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Décroissance & Liberté - Chapitre 4 : Vivre libre ou subir (...)

Décroissance & Liberté - Chapitre 4 : Vivre libre ou subir ?

La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, mis à part le fait incontestable qu'elle met fin à l'essentiel de l'arbitraire de l'Ancien Régime, consacre plus le droit et la liberté du nouvel Etat, la « République », que ceux de l'individu de base. Cette charte « fondatrice », à laquelle il est d'usage pour le pouvoir en place de se référer en permanence depuis cette époque et jusqu'à nos jours, sacralise en fait l'avènement de la dictature de la Majorité en remplacement de celle du Prince.

Série d'entretiens avec Christian Laurut autour de son ouvrage "Décroissance & Liberté". http://www.christianlaurut.com/librairie/article/decroissance-et-liberte

 

 

Tags : Liberté d’expression Décroissance




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • 3 votes
    howahkan hotah howahkan hotah 11 octobre 2014 11:52

    encore merci......................

    nous sommes tous absolument interdépendant...sans cela l’humain n’est plus,ceci est nié sans preuves par le voleur-bandit qui dirige le monde avec violence,mensonge,et forfaiture.....

    appliqué à l’univers cette négation de l’interdépendance absolue,aussi absolue que la mort du corps aurait l’effet de signifier la fin immédiate de toute matière.....après on s’étonne..
    sans blague,merde...........


    • vote
      gogorat 12 octobre 2014 10:43

      Aïe ! J’ai bien peur que ce concept de "principes présidant à l’établissement de la loi" soit une fausse "bonne idée" fort inquiétante.

      Cela laisserait à penser que la démocratie soit une question quasi mathématique à résoudre dans l’Absolu une bonne foi pour toutes - En gros, dès lors qu’on aurait déterminé La bonne Constitution, ne resterait plus qu’à la respecter (ou la faire respecter).

      Je suis au contraire convaincu qu’il serait d’une dangereuse prétention de croire pouvoir atteindre l’idéal démocratique. C’est la tension pour approcher un idéal, et la conscience de nos imperfections, qui seule peut nous permettre de nous corriger et de nous amender (voire seulement de nous adapter) indéfiniment.


      • vote
        gogorat 12 octobre 2014 11:27

         
         Attention à ne pas jeter le bébé (l’idéal démocratique) avec l’eau du bain (le système de pouvoir établi) avec ce ressenti de "dictature de la majorité" !

         Si JJ Rousseau a écrit "du contrat social" c’est bien qu’il n’en est pas resté au mythe du "bon sauvage". Pour se civiliser voilà la clé démocratique qu’il suggère :
        "Trouver une forme d’association qui défende et protège de toute la force commune la personne et les biens de chaque associé, et par laquelle chacun s’unissant à tous n’obéisse pourtant qu’à lui-même et reste aussi libre qu’auparavant. " Tel est le problème fondamental dont le contrat social donne la solution."

         Dès lors, par intérêt collectif autant que personnel bien compris individuellement il ne saurait être question de contraintes subies, de la part d’un pouvoir (même faillible) que chacun pourrait accepter en son for intérieur comme moralement légitime.

         C’est le processus de légitimation qui détermine la nature du pouvoir officiel établi. Tout régime, quel qu’il soit (même dictatorial) établit une légitimité officielle : unique et plutôt clairement définie ou définissable.
         Pour l’individu, le hic ressenti, se situe dans l’écart entre
        - sa conception individuelle de légitimité morale (conception qui ne saurait être absolue - et restera fatalement au moins aussi multiple que la population ... et plutôt floue )
        - et l’unique et procédurière légitimité officielle bien arrêtée.

         Alors par quelle légitimation déterminerait-on ou laisserait-on se faire préciser des "principes présidant à l’établissement de la loi" ?
         Cela ressemble au serpent qui se mord la queue : car pour résoudre cette question de façon démocratique il faudrait avoir déjà établi (sans consensus ???) un régime démocratique !


        • vote
          gogorat 12 octobre 2014 14:29

          rappel d’une remarque, dans
          "du contrat social"
          Chapitre 1.9 Du domaine réel


           «  […] Je terminerai ce chapitre et ce livre par une remarque qui doit servir de base à tout système social ; c’est qu’au lieu de détruire l’égalité naturelle, le pacte fondamental substitue, au contraire, une égalité morale et légitime à ce que la nature avait pu mettre d’inégalité physique entre les hommes, et que, pouvant être inégaux en force ou en génie, ils deviennent tous égaux par convention et de droit.   […]    »


          • vote
            herve_hum 2 février 2015 15:40

            La liberté exige une grande discipline intérieure, la servitude un minimum et l’esclavage aucune, car la discipline est imposé de l’extérieur.

            En d’autres termes, selon que la discipline est choisie ou subie, elle est libératrice ou prive de liberté. Bien que cela peut être plus complexe, la base est là.

            Ici, la discipline renvoi à la responsabilité...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès