Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Facebook VS Lutte des classes

Facebook VS Lutte des classes

Les réseaux sociaux ont-ils vraiment mis fin à la lutte des classes ? 

 

 

L'anatomie de Facebook : https://www.facebook.com/notes/facebook-data-science/anatomy-of-facebook/10150388519243859/

 

1 français sur 2 n'a encore jamais pris l'avion : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/enquete_07_07.pdf

 

Réseaux et classes sociales : le malentendu ? : http://olivier.godechot.free.fr/hopfichiers/RFSE_Reseaux%20et%20classes%20sociales_preprint.pdf

 

Tags : Internet Société International Facebook Réseaux sociaux



Réagissez à l'article

8 réactions à cet article


  • 2 votes
    Nycolas 3 février 18:40

    Il faut rectifier une chose qui est dite dans cette vidéo et qui est une mécompréhension fondamentale des six degrés de séparation de Milgram. Les six degrés de séparation ne sont pas une moyenne, mais un maximum théorique se rapportant à la moyenne des degrés de séparation MAXIMUM entre chaque être humain, et cela change tout.

    La moyenne se situerait plutôt aux alentours de 4,4 degrés, en prenant en compte la totalité des habitants de la planète.

    Cela veut dire que nous n’avons pas 6 degrés de séparation en moyenne entre nous, mais 6 degrés de séparation maximum, en moyenne, avec les individus les plus éloignés de nous, et 4,4 degrés de séparation en moyenne avec chaque habitant de la planète.

    Ensuite, plusieurs autres commentaires : utiliser facebook comme critère de l’amitié tombe-t-il sous le sens ? C’est plutôt un non-sens absolu. Il ne s’agit que de liens avec des personnes que nous n’avons parfois jamais vues. Avons-nous, en moyenne, 190 amis ? Quelle absurdité...

    Attention à ne pas cultiver le contre-sens, abuser du sens des mots et se laisser abuser par eux. Nous n’avons pas 5 degrés de séparation avec Emma Watson. Certains qui consultent cette vidéo ont peut-être, sans le savoir, seulement 2 ou 3 degrés de séparation, parce qu’une de leur connaissance a été à une remise de prix et est entrée en relation avec une personne qui travaille dans le secteur du spectacle et a déjà travaillé avec Emma Watson, mais cela n’a jamais été dit. Le schéma est également une fausse simplification du principe des degrés de séparation, où Emma Watson apparait en bout de chaine, avec 6 degrés, alors qu’il suffit que Laurent Ruquier connaisse une des personnes proches du bout de la chaine, pour qu’on tombe de 6 ou 7 à 2 ou 3 degrés de séparation. Connaitre dans le cadre des degrés de séparation de Milgram n’implique pas un lien fort, n’oublions pas qu’il ne s’agit que de "poignée de main".

    Cette vidéo a au moins le mérite de dire que réseaux et classes se superposent pour former des systèmes complexes qui ne suffisent pas à annihiler des concepts philosophiques ou sociologiques antérieurs ou extérieurs à la problématique présentée. En clair ce n’est pas parce que tout le monde s’inscrit sur Facebook qu’il n’y a plus de classes sociales...


    • vote
      Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 4 février 11:18

      @Nycolas
      Vous auriez pu même vous arrêter au titre "lutte des classes".

      Un concept faux prouvé par les faits : les syndicats se bouffent entre eux, les riches se bouffent entre eux. Seul compte l’obtention de monnaie et du pouvoir qui va avoir.

      Rappelons que ce concept a été inventé pour légitimer une lutte armée, cad dresser des gens contre d’autres.


    • 1 vote
      yoananda yoananda 5 février 14:07

      @Voter Après la Monnaie
      Je suis un pourfendeur de Marx, mais non, on ne peut pas dire que la lutte des classes est un faux concept.

      C’est juste qu’il faut le nuancer, et il faut dire que les classes ouvrières, contrairement à ce que pensait Marx, ont perdues ... c’est tout.


    • vote
      Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 5 février 15:37

      @yoananda
      Perdu ? Mais perdu quoi ?

      Et les "indépendants", ils sont dans quelle classe ? Posons la question "à quoi sert de faire des "classes sociales" ?
      Tout le monde est en concurrence avec tout le monde, chaque tribu défend son beefsteak monétaire. C’est tout.

      Alors passons à autre chose, une réelle analyse sociétale : l’après monnaie.


    • 1 vote
      La Vouivre La Vouivre 3 février 18:52

      montagne de sucre et marx, encore deux catholiques qui foutent la merde


      • 1 vote
        coinfinger 3 février 22:59

        Je vais vous simplifier tout çà . Le calcul des risques çà date pas d’hier . On a les produits dérivés , je t’embrouille avec mes bac+15 qui finalement n’ont aucune garantie parce qu’au bout du bout , c’est un cénacle de super nantis qui décide de gré à gré , selon comme çà les arrange si faut faire jouer la garantie ou pas , on l’appelle cds .
        Y a la maniére de l’illétré qui a pas fait d’études , paysan des andes
        , mais qui a compris ou apprit que les patates , elles resistent au gel ou pas , à l’humidité ou pas , il en plante alors des quatre sortes , comme çà il est sur d’avoir a manger et d’aller au marché vendre le plus , pour s’offrir le ’luxe’ , il gagne à tous les coups lui .
        Alors K Marx , contre l’autre avec sa gueule de puceau attardé qui craint les risques .
        Deux mots sur K Marx , Lénine et consorts : la lutte de classes c’est pas eux qui l’ont trouvé . Z’ont repris çà d’un Français qui a expliqué ce miracle de la Révolution Française . Z’ont pas tout compris de la France . Le Français a expliqué qu’on été passé de la lutte des races à la lutte des classes . L’ a pas dit que c’était définitif . Z’ont pas vu les Marxistes qu’entre temps quelque chose avait changé : la démographie , en France à l’inverse d’ailleurs .
        Z’ont été trop optimiste . Aujourd’hui , je passe les détails on est revenu à la lutte des races . Le dilemme c’est amour ( risque) ou sécurité , plus large que capital et travail , méme que patrimoine et reproduction .
        Facebook c’est au départ une question de sexe , un substitut à des photomatons sans expression et curiculum universitaire chrétien à la con . Maintenant c’est on est l’épouse de tous les hommes et le mari de toutes les femmes , qu’on soit homme ou femme , mais avec capote .C’est l’amour universel ’. Bien . Mais en avoir deux bien pendantes dans une bien mouillante , c’est autre chose que la sublimation, engrammée à l’école depuis le plus jeune age , ou faut pas bouger , écouter et parler quand on donne la permission . On prend un risque . La vie c’est prendre ses risques et assumer , çà passe pas par bac+15 pas plus garantie que les cds .


        • vote
          Zip_N 5 février 11:53

          Lutte des classe ? peut-être quand il sera dans le top 12 des plus grandes industries qui possèdent la moitié du monde. Vous faites un jolis coup de pub gratuite pour y arriver.


          • vote
            aldous aldous 5 février 22:44

            Facebook c’est un mécanique, la technologie ce des instruments, le propriétaire de Facebook c’est une chose les serveurs informatique une autre les utilisateurs de Facebook indivisible et contradictoire, les employés de Facebook un autre. L’outil Facebook c’est un monde réel virtuelle cependant mental, personne voyage par les lignes téléphonique, ce que dans la raisonne.

            Nonobstant le reste du monde dehors le monde Facebook fonctionne de la même façon. L’outil est en réalité neutre, comme exemple les réseaux sont indépendant de tous, le réseau ce la technologie accomplie elle devient neutre elle-même par nature. Les classe sociales ce entre la liberté de l’information et la liberté de l’information restreint. Est-ce l’utilisateur la majorité dans Facebook démocratie, Facebook ce les utilisateurs en non le propriétaire ou investisseurs, dans le concret. Car une fois la technologie accomplie elle n’appartient à personne. « Celui qui contrôle le présent contrôle le passe. Celui qui contrôle le passe, contrôle le futur

            

            Ajouter une réaction

            Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

            Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


            FAIRE UN DON

Auteur de l'article

LoMa


Voir ses articles







Palmarès