Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Poutine, Napoléon, Hitler : une trajectoire nationale

Poutine, Napoléon, Hitler : une trajectoire nationale

 

Dans cette vidéo, j'explique en quoi la Russie suit une longue trajectoire historique à celle qui a débouché en France sur les guerre napoléoniennes, et en Allemagne sur la Seconde guerre mondiale. Dans le cadre de cette longue trajectoire, Poutine tient en Russie le rôle tenu en France par Napoléon et en Allemagne par Hitler.

 

Extrait des Questions historionomiques n°7. Retrouvez toutes mes vidéos sur ma chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCIfV9fEsf47F1I7r4ap31hw

 

Tags : Europe Politique Histoire Russie Vladimir Poutine Géopolitique



Réagissez à l'article

116 réactions à cet article


  • 21 votes
    Zatara Zatara 21 mai 09:58

    Dans le cadre de cette longue trajectoire, Poutine tient en Russie le rôle tenu en France par Napoléon et en Allemagne par Hitler.

    1/ Aaah, ça c’est très fort, taper sur Napoléon en toute discrétion. Attention, j’ai pas dis que le bonhomme était parfait mais le comparer à Hittler ...

    2/ Tu arrêtes là tes sorosserie Phi-phi, t’es pas assez discret pour cette propagande. Poutine ne vas pas tuer des juifs, ni les gazer. Il ne va pas atomiser le monde alors qu’il est assis sur le plus gros pactole de matières premières. C’est surtout cela que les EUA veulent !


    • 1 vote
      Philippe Fabry Philippe Fabry 21 mai 10:51

      @Zatara

      1) "Le comparer à Hitler..." => C’est tout l’objet de la vidéo que de mesurer la comparaison. Si vous avez de vrais arguments pour la réfuter, je vous écoute.

      2) Je suppose que vous vous sentez très malin de m’appeler "Phi-phi’. Cette incorrection inutilement provocatrice est affligeante et ne vous fait pas honneur.

      Dans la vidéo, je dois passer cinq minutes rien que pour expliquer qu’il n’est pas question de parallèle de personnes mais de trajectoires historiques. Mais je commence à comprendre qu’en fait, vous ne regardez jamais les vidéos. Vous devez lire la description, peut-être zapper dix secondes ici, vingt secondes là, et en suite vous venez déposer votre post "critique" comme un chien fait sa crotte. C’est pathétique, et d’autant plus navrant que, dans vos premiers commentaires, j’avais fait l’effort de tenter d’engager une discussion intelligente.


    • 14 votes
      Zatara Zatara 21 mai 11:01

      @Philippe Fabry

      Si vous avez de vrais arguments pour la réfuter, je vous écoute (Hittler/Poutine)

      C’est vous qui faites la ̶p̶r̶o̶p̶a̶g̶a̶n̶d̶e̶ démonstration, c’est à vous d’apporter les arguments valables, pas des parallèles historiques ultra bancales dont vous vous êtes fait un spécialiste.

      Je suppose que vous vous sentez très malin de m’appeler "Phi-phi’. Cette incorrection inutilement provocatrice est affligeante et ne vous fait pas honneur.

      Je ne place pas mon honneur la dedans, disons que c’est une marque d’affection pour ce que vous êtes derrière ce propagandiste de pacotille.

      comme un chien fait sa crotte

      oui les croquettes indigestes à base d’abats m’ont toujours fait cette effet là smiley

      une discussion intelligente.

       smiley Ou ça ??? z’avez un lien ????


    • 21 votes
      medialter medialter 21 mai 14:04

      @Philippe Fabry
      "Mais je commence à comprendre qu’en fait, vous ne regardez jamais les vidéos"

      *

      Croyez-vous sincèrement que l’on puisse abuser indéfiniment du temps des internautes plus d’un ou deux visionnages de 45 mn ? C’est à peu près le temps qu’il faut pour faire le tour de votre magasin, surtout que tout internaute averti se méfiera d’autant plus d’un "docteur" dont on connaît à l’avance la forte probabilité de souffrir d’un formatage universitaire pathologique (à de rares exceptions près, comme Pierre Hillard, qui précisément navigue hors de ces schémas convenus)

      *

      Pour faire (très) court, vous ne pouvez pas prétendre à susciter l’intérêt si votre navigation historique se contente de compiler les grandes dates pour tenter des parallèles de surface. Vous faites les mêmes erreurs d’amateurs qu’on fait ici des PYR, Guéguen, MaQuouille et autres penseurs du dimanche en réarrangeant de la collection de faits sans se soucier des courants profonds qui les ont générés.

      *

      Aucune analyse historique ne peut tenir la route si vous ne tenez pas compte des grands courants et combats mystiques et ésotériques qui induisent les évènements, ni des intérêts des groupements financiers qui font et défont les leaders, les guerres, et qui arrangent l’actualité pour capter les opinions (ce qui a très bien réussi sur la vôtre) et les médias. Ceci, que vous ne le trouverez dans aucun manuel universitaire. En ce sens, votre analyse concernant Hitler est d’une nullité étalon. Il est même possible que vous ne connaissiez pas les bases, que le Reich travaillait étroitement avec Wall Street et l’entité sioniste. Vous n’avez rien capté au personnage, qui l’a mis en place, qui l’a financé, comment il traitait avec ses mécènes.

      *

      Je ne suis docteur en rien, mais je vous inflige un 2/20 pour cette vidéo qui fera perdre son temps à tout internaute un peu instruit, ne me remerciez pas pour l’instant, pour ce blitz cours d’analyse historique, vous le ferez dans 20 ans quand vous aurez compris que vous êtes un pur produit culturel. Chacun d’entre nous, internautes responsables, doit avoir une cinquantaine de vidéos urgentes dans notre buffer "à voir", le temps est précieux, je comprends qu’il soit regrettable pour vous d’apprendre que votre travail est à classer dans l’immense poubelle de la pensée normative, mais il vaut mieux pour vous commencer dans un forum du genre TF1.


    • 7 votes
      Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 21 mai 15:18

      medialter (---.---.---.89) 21 mai 14:04

      "Je ne suis docteur en rien, mais je vous inflige un 2/20 pour cette vidéo qui fera perdre son temps à tout internaute un peu instruit, ne me remerciez pas pour l’instant, pour ce blitz cours d’analyse historique, vous le ferez dans 20 ans quand vous aurez compris que vous êtes un pur produit culturel."

      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

      @Bonjour medialter

      2/20 ???!!!

      ne soyez pas si sévère avec ce probable génie méconnu, car pur produit de nos UNIVERSITÉS de L’EXCELLENCE dont il sous-entend avoir obtenu le label :

      "Made in France "

      avec ses diplômes prestigieux !

      Ainsi, si on vous écoutait, vous nous priveriez de la manne financière qu’apporte à la France, la reconnaissance du génie de nos UNIVERSITÉS de L’EXCELLENCE de part le monde... et en particulier de ces cons de ricains dont les gus comme Poutine font tellement chier avec leur victoire à Palmyre, pour ne parler que de la plus récente médiatisée !

      Donc historien qui se cherche peut-être encore un peu, mais déjà -vous ne me contredirez pas sur ce point- excellent PROPAGANDISTE de l’Axe du Bien anti-Poutine, entre autres : "ce pelé, ce galeux, dont nous vient tout le mal" !

      Donc, que vous le vouliez ou non, notre nouveau chouchou est en train, avec sa boulimie d’écriture, de supplanter l’école Eric Guéguen elle-même -excusez du peu-, que vous appréciez tant pourtant !

      Merci camarade... mais permettez-moi de vous convier quand même cordialement, à un peu plus de modestie -surtout qu’en tant que non diplômé- vous critiquez un super diplômé ; et partant à une plus grande objectivité !

      Merci

      CQFD CQFD

      ps (entre-nous)

      peut-être suis-je, relativement plus mauvaise langue que vous, car toujours marseillais, je me suis dit d’entrée :

      "y a que voir sa tronche... !"

      donc visualisation ZÉRO pour ses pantalonnades archi-téléphonées déjà, par ses courtes présentations !

      C’est dommage d’ailleurs pour notre cher Fabry, car je ne doute pas un instant, que s’il m’écoutait sur la méthode : l’Histoire comme Système, il deviendrait assurément un grand prophète à rebours... ou comme on dit à Massalia : "il ferait un malheur", en route pour le Panthéon avec les plus grands !

      CQFD


    • 3 votes
      Joe Callagan Joe Callagan 22 mai 11:26

      @medialter

      surtout que tout internaute averti se méfiera d’autant plus d’un "docteur" dont on connaît à l’avance la forte probabilité de souffrir d’un formatage

      J’ajouterais, comme je l’ai déjà souligné, que pour l’internaute non-averti. M. Fabry, de par son titre, apparaît automatiquement comme crédible et peut aisément distiller sa vision de l’histoire (que le péquin moyen ne songera pas à contester).

      Mais bon, puisque MaQouille et Bainville m’ont précisé qu’il a le droit d’avoir les opinions qu’il a. Salut à vous deux au passage ! smiley


    • vote
      pegase pegase 22 mai 20:32

      @Zatara

      Et en ce qui concerne Naboléon ? L’agent à Goldman Sachs ...

      .. tu crois qu’il a quelque chose ? smiley


    • vote
      Zatara Zatara 22 mai 20:37

      @pegase
      Salut la licorne ! pas compris....développes


    • vote
      pegase pegase 22 mai 22:25

      @Zatara

      Sarkoléon ... il parle de Bonaparte là ...


    • 1 vote
      Zatara Zatara 22 mai 22:28

      @pegase
      ah ! le petit joueur ne rentrerai même pas en national 2 suivant le classement de la ligue des champions façon Fabry, mais pour le coup, je ne lui en tiendrai pas rigueur smiley


    • 3 votes
      Zatara Zatara 22 mai 22:30

      @pegase
      mais ne t’inquiète pas, il trouvera bien des points communs entre De Gaulle et Hermann Göring dans sa prochaine vidéo smiley


    • vote
      pegase pegase 23 mai 14:21

      @Zatara

      Quelle horreur smiley

      .. ça doit être un coup d’attali ou sorros .....


    • 1 vote
      Zatara Zatara 23 mai 14:23

      @pegase
      Attali est bien plus malin et fin que ce genre de mauvais coloriage d’enfant. Mais peut être qu’aux EU, ça suffit....


    • 10 votes
      Zatara Zatara 21 mai 10:00

      Par ailleurs, tu as oublié de mettre Bush, la saga familiale dans ta liste


      • 2 votes
        Philippe Fabry Philippe Fabry 21 mai 10:53

        @Zatara

        La saga Bush n’a aucun rapport avec Poutine, Napoléon et Hitler. Elle est plutôt comparable aux grandes familles patriciennes romaines qui utilisaient la puissance de Rome pour s’enrichir sur le dos des provinces.

        Mais bon, puisque mes parallèles ne vous intéressent pas vraiment...


      • 9 votes
        Zatara Zatara 21 mai 11:03

        @Philippe Fabry
        Grand pere bush en business avec Hittler, ok pour le patricien, mais Walker Texas Ranger est bien parti faire la guerre, lui. Parlons nombre de victimes si ça peut vous convaincre.


      • 7 votes
        Marioupol Marioupol 21 mai 13:19

        @Philippe Fabry

        ’Mais bon, puisque mes parallèles ne vous intéressent pas vraiment...’

        Non pas vraiment .... smiley


      • 5 votes
        Marioupol Marioupol 21 mai 10:01

        C’est pas avec ce genre d’arguments que vous allez inverser la courbe de sa popularité....


        • 6 votes
          Hijack ... Hijack ... 21 mai 10:25

          T’ain, la vache >>> le titre !!! Désormais, J.Robin est dépassé !
          .
          Il aurait dû ajouter ... avant Poutine, peut-être Pauline Carton et avant Napoléon, Jean Valjean des Misérables ! 


          • 2 votes
            pegase pegase 22 mai 00:19

            @Hijack ...

            T’ain, la vache >>> le titre !!! Désormais, J.Robin est dépassé !


            J’allais le dire smiley

            On va peut être à nouveau rire, d’une franche rigolade comme du temps où Jean Robin avait la forme ... 


          • 9 votes
            emphyrio 21 mai 10:30

            Bon là on a clairement à faire à un agent d’influence. Ce qui distingue Philippe Fabry d’un véritable historien l’idéologie qui l’anime. D’ailleurs il suffit d’aller voir son groupe Facebook La guerre de Poutine pour voir de quel degré de russophobie il est atteint.


            • vote
              Philippe Fabry Philippe Fabry 21 mai 10:46

              @emphyrio

              Je ne suis pas russophobe. Seulement poutinophobe. Le peuple russe mérite mieux que ce tyran. La culture russe mérite mieux qu’un agent du KGB.


            • 14 votes
              Hijack ... Hijack ... 21 mai 10:58

              @Philippe Fabry

              .

              Vu comment Poutine est perçu en Russie, être actuellement Poutinophobe, par simplette extension, forcément, ça fait de toi, un russophobe, faut juste assumer.

              .

              Et ... l’argument d’agent du KGB, est le préféré de ceux ne sachant quoi dire, comme ma concierge.

              .

              Parler de la culture russe, pour faire style connaisseur de la Russie, y’en a mignon !

              .

              Finalement, Milla (qui devrait rappliquer dans la même trainée), même en tant que moteur troll, a de bien meilleurs arguments, c’est dire !  smiley


            • 7 votes
              emphyrio 21 mai 12:35

              @Philippe Fabry
              Pourtant en parcourant votre blog on relève quelques perles que vous auriez pu modérer :
              "Le culte de la force, l’amour de la brutalité, la mentalité d’esclave qui va avec, le mépris du droit qui l’accompagne, la préférence pour l’autocratie, tout cela se retrouve depuis toujours chez les Russes comme chez leurs dirigeants, et ce n’est pas un hasard si les poutino-lécheurs occidentaux nous assènent, en se rengorgeant, les taux de popularité de Poutine. "
              Désolé mais Poutine semble incarner pour certains de vos lecteurs sinon pour vous la quintessence du Russe maléfique.


            • vote
              Philippe Fabry Philippe Fabry 21 mai 12:54

              @emphyrio

              Mes lecteurs ne sont pas moi. Je ne suis pas comptable de leurs opinions.


            • 4 votes
              Zatara Zatara 21 mai 12:55

              @emphyrio
              "Le culte de la force, l’amour de la brutalité, la mentalité d’esclave qui va avec, le mépris du droit qui l’accompagne, la préférence pour l’autocratie, tout cela se retrouve depuis toujours chez les Américains comme chez leurs dirigeants, et ce n’est pas un hasard si les Busho-lécheurs occidentaux nous assènent, en se rengorgeant, les taux de popularité de Bush. " ah bah c’est marrant mais la dernière partie ne marche pas....On peut se demander pourquoi....


            • 6 votes
              emphyrio 21 mai 13:16

              @Philippe Fabry
              Tout est du même tonneau on n’attire pas les mouches avec du vinaigre


            • 1 vote
              Joe Chip Joe Chip 21 mai 14:34

              @emphyrio

              Nonobstant tout rapport avec la politique actuelle et avec Poutine, c’est assez vrai. Il y a une tradition autocratique en Russie et, sinon un "amour de la brutalité", une acceptation à la fois romantique et pragmatique de la dureté de la vie comme règle, profondément ancrée par des siècles de servage et des décennies de dictature communiste, qui détermine une certaine soumission face au pouvoir fort d’une autorité paternaliste. Ce n’est pas un jugement de valeur, mais un constat. Il faut dire que la parenthèse libérale désastreuse des années 90 et le dépeçage de l’URSS par une poignée d’oligarques n’a pas vraiment contribué à transmettre une bonne image de la démocratie aux Russes. Mais c’est là toute l’ambiguïté de Poutine qui prétend protéger le petit peuple russe des prédateurs qui viennent manger dans sa main.


            • 2 votes
              pegase pegase 22 mai 00:32

              @Philippe Fabry

              Je ne suis pas russophobe. Seulement poutinophobe. Le peuple russe mérite mieux que ce tyran.


              On est très loin devant la Russie concernant le nombre de pages FB qui sont censurées annuellement par la France ...

              Donc votre "tyran" que vous balancez sans aucune nuance smiley ... ça me laisse perplexe....


            • 4 votes
              kitty-cat 24 mai 11:10

              @Philippe Fabry
              Mais bien sure, puisque VOUS le dites ! Vous, "LE GRAND SPÉCIALISTE de la Russie" smiley smiley ! Vous êtes RIDICULE ! Laissez SVP au peuple russe de prendre un décision sur leur sort. On en a pas besoin de "spécialiste" comme vous ! Dégagez ! 


            • vote
              Tozzzzz (---.---.143.32) 25 août 15:50

              @Philippe Fabry

              T es un collègue à abarneuneu ou bien ? Vous faites de teub à cheub ?


            • 4 votes
              Zatara Zatara 21 mai 10:41

              attention, bot Milla en approche..... peut etre un combo aldous-milla smiley


              • 2 votes
                Hijack ... Hijack ... 21 mai 10:59

                @Zatara

                J’ai lu ton comm après avoir posté le mien ... où je compare aussi avec Milla.


              • 3 votes
                Zatara Zatara 21 mai 11:06

                @Hijack ...
                il faut d’abord faire chauffer la turbine pour lancer son serveur, "elle" ne devrait plus tarder


              • 3 votes
                Hijack ... Hijack ... 21 mai 20:42

                @Zatara

                Il a tardé, le troll moteur volontaire nommé Milla ... En effet, difficile de faire plus qu’un troll sincère, à l’insu de son plein gré, auteur de sujets, qui plus est. 


              • 1 vote
                Zatara Zatara 21 mai 20:56

                @Hijack ...
                oh tu déconnes ? Milla a déjà posté des sujets ?? sur l’URSS ou sur le réseau Voltaire ? smiley


              • 4 votes
                Hijack ... Hijack ... 21 mai 22:07

                @Zatara

                Oui, autant pour moi, j’ai mis la main, sur son fameux article : "l’Ukraine, la Crimée et Poutine" ... fameux !

                Article proposé justement sur le Réseau Voltaire ... et le pov Meyssan avait dû se sentir dépassé.  smiley 


              • 10 votes
                Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 21 mai 11:56

                ... la énième pantalonnade -historique ?- de notre très cher Philippe Fabry ?!

                ... et toujours pas de PSY à l’horizon, pour nous expliquer ce cas très exceptionnel d’un super diplômé de nos universités de l’excellence, à la boulimie d’écriture sans nulle autre pareille ?!

                Merci pour nous !

                Merci pour lui !

                CQFD CQFD


                • 4 votes
                  Hieronymus Hieronymus 21 mai 12:56

                  une longue trajectoire historique à celle qui a débouché en France

                  ça ne veut rien dire, il doit manquer un mot

                  historique à celle

                  non, ça ne va pas

                  

                  Ajouter une réaction


                    Si vous avez un compte AgoraVoxTV, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

                    Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



                  FAIRE UN DON

                  :-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

                  (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

                  Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

                  Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

                  Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en bleu.

                  Si vous constatez un bug, contactez-nous.








Palmarès