• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Les commentaires de berphi



  • vote
    berphi 1er mai 2015 14:41

    @Piloun
    Il s’agissait d’une et non de plusieurs semaine de travail, ce garçon avait pour habitude de faire des missions à l’étranger. Le fait que les principaux responsables s’en tirent avec 15 ans de réclusion sans peine capitale, n’est pas suspect, c’est pire ; c’est inadmissible.
    Même la femme de ménage avait été condamnée à mort (graciée de justesse) !!!! Digne d’un mauvais scénario des monty python. 
    Maintenant soyons clairs. S’il est coupable, il se plie au règles pénales en place avec ou non la peine de mort. Là où le bât blesse c’est ce verdicte incompréhensible où les petites mains prennent pour les gros avec pour toîle de fond une chasse à la drogue en occultant la corruption.



  • 1 vote
    berphi 28 avril 2015 18:24

    @Éric Guéguen,

    Oui, et devant le soupçon de corruption qu’évoque la condamnation à 15 ans de prisons pour les fabricants on peut difficilement admettre un procès dénué de malhonnêteté. 

    D’après ce que j’ai pu lire, Ce père de quatre enfants, suite à de grosse difficultés financières est parti en mission d’une semaine, n’a pas été payé, y est retourné à ses frais dans le but d’obtenir son salaire et s’est fait arrêter à ce même moment alors qu’il était dans l’usine. 

    Non, Il ne me semble pas avoir le profil du gros bonnet ; Un gros bonnet, du reste, sait s’en tirer avec 15 ans de prison.

    @ wendigo,

    Si vous me lisez, son exécution est confirmée.



  • vote
    berphi 27 avril 2015 12:24

    Merci Eric, vous ne manquez pas d’élégance.



  • vote
    berphi 27 avril 2015 11:42

    @Éric, et en apparté

    Je pense en effet que chacun sait ce qui l’attend en voyageant dans des "pays à la con" pour assouvir son besoin d’exotisme.

    Je suis obligé de rebondir la-dessus. Au-delà de l’aspect exotique, L’inde peut aussi représenté autre chose que la défonce, les Infield et les full moon parties. Magellan a fait ses armes au large de Goa et surtout Anjuna a l’immense privilège d’avoir conservé les plus anciennes archives commerciales et maritimes au monde puisqu’elles n’ont jamais brûlé, ce qui reste un véritable exploit (lettres de Sainte-Beuve entre autre trésor). 



  • 1 vote
    berphi 27 avril 2015 11:05

    @Éric Guéguen
    On leur dirait "L’Indonésie, c’est comme le port-salut..."

    Oui. De la même manière, il y aura toujours un crapuleux se pensant plus malin que la moyenne. on est d’accord.



  • 2 votes
    berphi 27 avril 2015 10:34

    @ wendigo,

    L’australie s’est cassée les dents en proposant différents deals face à l’obstination du président indonésien, les ressortissants australiens sont toujours condamnés. Ceci dit on peut envisager, comme vous l’évoquez, un corruption de ce type. Un dealer reste un dealer nous sommes d’accord, faut-il encore pouvoir l’avérer. Sa culpabilité est loin d’être formellement prouvée. 

    @Éric Guéguen

    En tout état de cause, le Quai d’Orsay devrait mettre en ligne la liste des pays dont la justice est foireuse et celle des pays appliquant la peine de mort ou la prison à vie.

    Pour être parti en Inde dans les années 80, je peux vous assurer qu’en tant que ressortissants français, nous savions tous sur place le tarif des chaînes au pied (pour étayer la description club med de wendigo) en cas de possession de drogue. Et la drogue à Bombay vous ne la cherchez pas ; elle vous trouve. il faut être profondément stupide pour ne pas connaître les peines de ce type de pays.



  • 8 votes
    berphi 27 avril 2015 09:54

    L’Indonésie est souveraine, tout comme les Etats Unis, il lui appartient appliquer ou non la peine de mort. Nous n’avons pas à leur imposer un quelconque code moral. Je suis contre la peine de mort (mais pour Cayenne... clin d’oeil à Philippe).

    En revanche, le procès de S. Atlaoui est proprement inique. les fabricants et propriétaires indonésiens s’en sont tirés avec une peine de 15 ans de prison. Les chefs des petites entreprises ayant fournis du matériel sont eux condamnés à la peine de mort. Devant les irrégularités relatives au procès d’S. A. on ne peut décemment pas accepter cette décision de justice. 


  • vote
    berphi 27 avril 2015 09:35

    Merci Eric
    Comme le dit wiki c’est sans grande portée juridique. Finalement, la notion même de devoir du citoyen est du reste assez épineuse et délicate, la constitution et la loi les endossent déjà.
    Pour revenir à la déclaration des droits de l’homme à géométrie variable selon les intérêts qu’elle engendre, on lui doit tout de même l’abolition de l’esclavage ; ce n’est pas rien.



  • vote
    berphi 26 avril 2015 21:47

    @le celte

    On peut imaginer une charte des devoirs de l’homme plutôt que celle des droits, elle y perdrait un caractère universel au profit d’une nation. 



  • 1 vote
    berphi 7 avril 2015 19:46

    La présence des marchands n’était pas facultative ils étaient indispensables pour que puisse exister le culte : il fallait bien qu’ils fournissent les bêtes qu’on offrait en sacrifice, il fallait bien aussi des changeurs d’argent. En faisant ce geste, Jésus attaquait le culte lui-même.


    Bonsoir Maq,

    Amusant, une émission hier soir soulevait ce point quant à la réaction du Christ face aux marchands. Il était dit que le Christ ayant connu le Temple dés ses 15 ans avait toujours connu ce commerce et qu’il était étrange que la seule colère qu’on lui connaisse se fasse à ce moment et non avant. La raison se trouve sur le fait que le sanhédrin voyant une manne non négligeable leur échapper, avait décidé d’installer les marchand qui vendaient habituellement sur le Mont de Sion, dans l’enceinte du temple de manière à pouvoir en tirer un bénéfice sur les ventes, ce qui a susciter la colère du Christ. Il se serait opposé à l’usure sur le compte du Père non au culte.

     Très chouette article, l’extrait de Zeffirelli est particulièrement intéressant sur la perception de la Loi et de son application.


  • vote
    berphi 7 avril 2015 08:45

    @cathy30

    Cela sort de la bouche de Jésus lui même

    Non, cela de sort pas de la bouche de Jésus mais de celle de Saul qui l’a lui-même dicté à Luc (non Juif) qui a écrit Galates. 

    Pour clore l’échange, il vous appartient de penser que vous êtes une Vraie Juive selon les Révélations, rien ne m’autorise à vous l’interdire, j’ai seulement droit d’en douter.



  • vote
    berphi 7 avril 2015 08:03

    @cathy30

    Quel étrange procès d’intention vous faites là. Votre raccourci de pensée en mode accusatoire est limité. J’aime la communauté chrétienne dans son ensemble. Je me contrefout de savoir si un chrétien est d’obédience catho, orthodoxe, protestant ou Juif. Mais si vous pensez que je veuille m’en prendre aux chrétiens parce que je vous signale un fait, libre à vous de le croire. Mais ce qui est vrai, c’est qu’entre le camp de Saul et celui de Jacques, Jean et Pierre, je choisis le second camp, ceux que le Christ a élu lui-même, ne vous en déplaise. Pour finir, je n’ai besoin d’aucune religion pour croire en D.ieu et en Christ.



  • 1 vote
    berphi 6 avril 2015 15:58

    @cathy30

    Attention. Il faut contextualiser cet extrait dans son époque. Jean était aussi en opposition à Saul (apôtre des gentils) à l’époque de la rédaction des Révélations. La référence faite aux faux Juifs est également citée pour l’église de Philadelphie. L’église de Jacques (Jean et Pierre) observait la loi mosaïque sans jamais admettre les réformes proposées par Saul comme le révèlent les manuscrits de la mer morte. L’église de Jacques s’est aussi opposé à la déification du Christ, elle le considérait comme Sauveur mais ne priait que D.ieu par exemple, la qualification de Messie ne lui étant accorder qu’à son deuxième retour. Bref, il était impossible de trouver une quelconque différence entre ébionites et pharisiens dans le culte judaïque. Il n’est donc pas impossible que cet extrait fasse aussi référence à Saul.
    Après, chacun voit midi à sa porte.



  • 1 vote
    berphi 6 avril 2015 14:06

    Etonnant que cet homme de science ignore que l’araméen, langue était employée avant l’hébreux.

     
    (...)Durant ses 3 000 ans d’histoire écrite, l’araméen a été utilisé en tant que langue administrative des empires et langue de culte.(...)

    (...) L’araméen était la « langue de relation » de cette époque, la langue de l’éducation et du commerce. Au viiie siècle av. J.-C., on parlait couramment l’araméen de l’Égypte à l’Asie majeure, jusqu’au Pakistan, et c’était la principale langue des grands empires d’Assyrie, de Babylone et, plus tard, de l’empire chaldéen ainsi que du gouvernement impérial de la Mésopotamie. L’araméen s’est également répandu en Israël, supplantant l’hébreu comme langue la plus couramment parlée entre 721 et 500 avant J.-C. Une grande partie de la loi judaïque a été créée, débattue et transmise en araméen, et c’est aussi la langue à la base du Talmud. (...) (source wiki)

    Comment peut-il penser que Moîse ait écrit qu’en hébreux ?!!! 

    Les prémièrs évangiles ont aussi également en araméens. Le kaddish, (trés belle prière, je vous invite à la lire), est encore aujourd’hui écrite et lu en araméen. Pour finir, le judaîsme était prosélythe. Oui, le temple était réservé aux Juifs mais rien ne vous empêchait de vous convertir ! 



  • 4 votes
    berphi 2 avril 2015 15:03

    @lancelot

    belle reussite pour cette communauté , qui n attend rien des autres et batit tout elle meme par la seule force de son travail

    Hum.... en faisant travailler des mineurs et en installant des filets anti-suicide dans leurs usines. En revanche, réussite du coup horaire du travail indéniable... mais il est vrai que les communautés asiatiques dans leur ensemble n’ont pas de réel problème d’intégration dans les pays d’accueil. Que beaucoup de profs rêvent d’intégrer un des lycée du 13 ème à Paris.
    Attention, ni un cambodgien ni un vietnamien ne sont des chinois, ce n’est pas du tout la même chose.



  • 4 votes
    berphi 28 mars 2015 23:30

    Bienvenue Jean, par votre accomplissement et qu’il puisse vous être éternel.


    Le Christ l’a prophétisé ; on sera traité de fou.


  • 1 vote
    berphi 26 mars 2015 23:48

    @Romios

    Mon second commentaire n’apparaissant pas je réédite ce qui suit :

    L’exécution de « Jacques, frère de Jésus, appelé Christ » est mentionnée « par Flavius Joseph, mais aussi par de nombreuses sources chrétiennes transmises par Eusèbe de Césarée ou indépendantes de lui, notamment lesAscensions de Jacques — texte de provenance ébionite* transmis dans les Reconnaissances — , où Paul, désigné par l’expression « homme ennemi », joue un rôle important dans la mort de Jacques4. » Pour Pierre Antoine Bernheim« Il est possible que Jacques, en tant qu’autorité suprême de l’Église, ait été tenu pour responsable des transgressions de la Loi dont Paul fut accusé53. »

    * : Eglise de Jacques

    source wiki



  • 1 vote
    berphi 26 mars 2015 23:19

    @Romios

    Le Judaïsme pose comme base l’élection du peuple hébreux et la goyitude des autres.

    Faux. Le concile de Jérusalem contredit ce que vous avancez. Le judaïsme à l’époque du Christ était prosélyte. Moïse a circoncis des étrangers, Abraham s’est circoncis à plus de 80 ans. En revanche vous re-posez le vieux débat qui opposait les apôtres Jacques, Pierre et Jean à Paul. La loi avant la foi et qui de fait raye d’un trait le judaïsme. "Je ne suis pas venu abolir mais accomplir" . Paul a délibérément et en opposition aux apôtres, présenté le plan inverse. La foi avant la Loi.

    Réponse de Jacques : Jacques ch 2 vers 18

    14 Mes frères, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les oeuvres ? La foi peut-elle le sauver ? 15 Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, 16 et que l’un d’entre vous leur dise : Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez ! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il ? 17 Il en est ainsi de la foi : si elle n’a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même

    Il vous appartient bien évidemment de souscrire à l’église d’Antioche. En ce qui me concerne, je préfère celle de Jacques (frère du Christ).



  • 5 votes
    berphi 25 mars 2015 16:26

    Michel Onfray qui avance que le christ n’a pas existé parce que Flavius joseph ne le cite pas... Fatigant. Il faut expliquer à Onfray que Flavius était pharisien avec l’obligation d’oublier le nom de Yeshua comme lui commande le Talmud (le Talmud mentionne celui qui est pendu aux bois mais Onfray persiste dans ses certitudes). 

    Je ne parlerai pas non plus des découvertes archéologique en Israel mettant à jour des synagogues où le nom de Jeshua figure en araméen sur des mosaïques datant du premier siècle de notre ère.
    Lors d’un très récent débat sur RMC, Onfray s’est laché dans ses convictions, le prêtre présent n’a pas été foutu de le contredire (il n’avait pas non plus lu le Talmud et ignorait le pharisianisme de Flavius). 
    J’apprécie vraiment ce Rav quand je l’entends parlé du Christ, lorsqu’il dit : "C’est un grand Juif, il est à nous !!! rendez-le nous". 
    Je suis obligé de lui répondre servez-vous, ce sont vos billes !




  • 2 votes
    berphi 25 mars 2015 12:18

    Bonjour ekran,


    Vidéo intéressante, mais

    le Rav nous dit :
    "Je vais faire un énorme détour pour vous montrer ce que c’est qu’un monde qui n’est plus en danger, agresser constamment" (40’,49).

    Il nous explique que sans le mal, l’ennui et le cholesterol prennent le pas. 
    C’est là que le bât blesse. Même si, et je n’ai pas pu m’empêcher de rire (l’agent dans le jardin d’Eden, ce rav a un talent comique qu’il ignore), le maître du monde a un plan qui échappe au commun des mortels, la grille de lecture diffère totalement pour un chrétien. 
    Quand un chrétien né à nouveau, il n’y a ni ennui ni cholesterol mais :
    - le sentiment de contrainte à la tache est totalement absent, il est dénué de paresse
    - l’impression de briller constamment, il est spontanément aimé même par son pire ennemi et il aime à son tour
    - la mode, l’argent, le tabac et l’alcool lui paraissent totalement absurdes puisqu’il a cette sensation de briller accompagner d’un bien être sans pour autant être dans l’orgueil ; le sourire ne quitte plus sa face.
    - Il est envahi par un sentiment de paix, il n’est plus dans le rapport de force, il n’a tout simplement plus peur (il marche sur la vipère et le serpent)
    - il regarde la création avec un oeil nouveau, le moindre brin d’herbe lui paraît beau, la création est magnifique
    - Il a l’impression de ne jamais avoir eu de blessures morales ou physiques, comme si on l’avait aimé toute sa vie sans aucune sorte de blessure.

    Parce qu’il est évident qu’une personne n’ayant pas connu ce mal, ne peut comprendre ou réaliser la richesse de la renaissance. Il nous faut bien connaître ce mal pour ne plus en vouloir.
    Nos chemins diffèrent ici. Lui voit du cholesterol et de l’ennui, le tout orchestré par Hashem dans le but de nous bouger. Les chrétiens voient un combat ultime. Il nous faut connaître le mal pour mieux en apprécier le bien, mais il n’y a pas d’état intermédiaire, à savoir l’ennui et le cholesterol.