• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Frédéric Lordon : "Leur dette, notre démocratie"

Frédéric Lordon : "Leur dette, notre démocratie"

Frédéric Lordon est un économiste français né le 15 janvier 1962. Il est directeur de recherche au CNRS et chercheur au Centre de sociologie européenne (CSE). Il est membre de l'association les économistes atterrés.

 

Élève de l’École Nationale des Ponts et Chaussées (promotion 1985) et de l’Institut supérieur des affaires (promotion 1987).

 

Sa thèse de doctorat, soutenue en 1993 à l’EHESS, avait pour titre : Irrégularités des trajectoires de croissances, évolutions et dynamique non-linéaire. Pour une schématisation de l’endométabolisme.

 

Ses travaux comportent notamment un programme de recherche spinoziste en sciences sociales et ses récentes propositions concernant la crise financière avec son ouvrage Jusqu’à quand ? Pour en finir avec les crises financières ont été accueillies avec intérêt.

 

Épistémologiquement, son positionnement dans le champ des sciences économiques est clairement hétérodoxe. Il partage les thèses de l’école régulationniste et particulièrement celles qui considèrent le caractère ontologique des luttes au sein des faits sociaux. Il fait sienne la formule de Michel Foucault lorsqu’il considère que « la politique est la guerre continuée par d’autres moyens », paraphrase retournée de la formule de Clausewitz : « la guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens ».

 

Il mobilise et réinterprète le conatus spinozien et, ce faisant, se dégage de l’emprise du structuralisme althusserien pour réintroduire la dimension de l’action des individus-sujets au cœur des rapports sociaux, au cœur des sociétés.

 

Il participe au Manifeste des économistes atterrés.

 

source : wikipédia

Tags : Economie Démocratie Dette




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • 11 votes
    Lisa Sion Lisa SIon 18 janvier 2012 10:53

    Bonjour,

    Il est bien malheureux qu’un si sérieux sujet aussi rondement mené par un digne orateur ne puisse l’être un bon micro en main. Pourquoi faut il absolument que le meilleur organe de prise de son, soit systématiquement entre les mains de producteurs de soupes imbuvables ou de bonimenteurs publics, entièrement financés par la collectivité dans l’intérêt particulier de quelques privés opportunistes. Hier, sur la 3, l’on a pu apprendre comment Jacques Attali, invité pour la 572 ième fois pour causer dans le poste, bien qu’il dise parfois des choses pertinentes se couche devant un observateur avisé de ce fait en flagrant délit, le réalisateur des " nouveaux chiens de garde ". http://www.google.fr/#sclient=psy-ab&hl=fr&source=hp&q=nouveaux+chiens+de+garde+balbastre&pbx=1&oq=nouveaux+chiens+de+garde&aq=2&aqi=g3g-v1&aql=&gs_sm=c&gs_upl=0l0l1l474l0l0l0l0l0l0l0l0ll0l0&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.,cf.osb&fp=af2b44b15934456d&biw=803&bih=352


    • 8 votes
      wesson 18 janvier 2012 18:16

      bonsoir Lisa,
      .
      Lordon est un véritable cas à part. Il refuse pratiquement à 95% toute sollicitation médiatique, donc il est très rare à la télé.
      .
      Il s’en explique d’une manière succulente dans les 2 petites audio qui se trouvent sur cette page ..


    • 3 votes
      Mahatma 19 janvier 2012 00:14

      Merci Wesson pour les liens des 2 audios,
      une lucidité, un discernement et une réflexion remarquable
      et le cerveau qui a l’air d’un processeur à 3 coeurs ...
      ce qu’il explique lorsqu’il utilise le terme épidermique laisse entendre également une sensibilité extrême ...
      Etonnant ...


    • 1 vote
      Lisa Sion Lisa SIon 19 janvier 2012 15:50

      Bonjour à vous,

      en effet ce document audio très court démontre la réelle différence entre les médias et le net. Aucun doute quels premiers sont jaloux du second où nous sommes nos propres maitres, faisant notre propre sélection en restant toute fois moteurs. Ce qui m’exciterait à haut point, ce serait de voir un jour une émission conviviale, comme un repas mais pas du genre Ardisson, où se retrouveraient à dicuter Lordon, Collon, Aufrère, Cochet, Bricmont, jovanovic, Piketti, Estulin, Larrouturou et Lepage pour clore. Ayant Stiegler comme voisin, il a la même approche et méfiance envers cet organe de destruction massive qu’est la télé...


    • 7 votes
      nasko 18 janvier 2012 13:41

      Y a pas à ch..., il est extra(ordinaire).


      • 7 votes
        patulacci 18 janvier 2012 14:08

        Il est lumineux ce mec... On va vivre une année 2012 qui va secouer très fort...


        • 4 votes
          Osub 18 janvier 2012 14:20

          Merci Mr Lordon, Oligarchie autistique AH AH AH !

          LOR DON Président, LOR DON Président !!!

          • 2 votes
            QaviQeQuarQo davideduardo 18 janvier 2012 18:48

            il y a plus de comentaire sur l article du smic car il est tellement jouissif de taper sur du libéral quand on en tient un sous la main ! Ce genre d article force a la contradiction et fait travailler la rhétorique.

            Alors que la plupart des types d agoravox approuvent les idées de Lordon (et du MPEP en general), et que rajouter de plus ?

          • 2 votes
            testarossa 18 janvier 2012 21:29

            L’expression LEUR dette, NOTRE démocratie veut tout dire, ce n’est pas un abus de langage et traduit donc parfaitement la pensée de l’auteur.

            Il oublie simplement que le premier principe de la démocratie n’est autre que le respect des libertés publiques et ce avant le suffrage universel.
            Dit autrement, la démocratie c’est la volonté de la majorité qui l’emporte sur celle de la minorité sans pour autant que la majorité n’asservisse la minorité !

            Au niveau donc du respect des libertés publiques passe l’exécution des contrats et donc des contrats de dette. Considérer une dette illégitime est donc à priori un non sens. Bien sûr la question n’est toutefois pas aussi simple dans un système de démocratie représentative.
            Effectivement un gouvernement peut avoir contracté une dette sans l’accord de la population tout en étant toutefois sanctionné ultérieurement par les élections.
            Ainsi donc le mal est fait.

            Dans les faits, c’est tout le contraire qui se passe. Pourquoi donc ?
            Car l’endettement est le mode de financement le plus lâche qui soit.
            En effet grâce à lui pas besoin de lever des impôts !
            Le système politique est donc complètement perverti et distordu.
            On fait donc des promesses "gratuites."
            Rien n’est donc plus populaire !
            Inutile de dire qu’à ce petit jeu la démagogie l’emporte systématiquement. On peut donc conclure en disant que le peuple en élisant ses représentants fait le choix de se mentir à lui même est est donc complice de l’endettement public. La sanction n’en est que plus méritée...


            • vote
              perlseb 19 janvier 2012 16:31

              Car l’endettement est le mode de financement le plus lâche qui soit.
              En effet grâce à lui pas besoin de lever des impôts !
               
              Ah bon ? Dans l’immédiat, oui, bien sûr, mais sur le long terme, l’endettement est la plus mauvaise gestion qui soit et génère plus d’impôts que tout le reste.
               
              Non, dans l’ensemble, les dettes ne sont pas à rembourser par le peuple, car le peuple n’en profite jamais. Des budgets déficitaires sont volontairement votés depuis 1973 (loi Rotschild-Pompidou = haute trahison du peuple) afin que les plus riches puissent gagner de l’argent à travers l’impôt (obligations d’état) : si pas de déficit, pas d’émission d’obligations.
               
              Bref, ce qui manque, c’est l’emprisonnement systématique de tous les chefs d’état qui ont fait augmenté la dette française lors de leur mandat (cad tous). De plus, quand on sait que tous les mensonges sont permis lors des campagnes (pour se faire élire) sans aucun jugement en cas de non-respect (interdiction consitutionnelle des mandats impératifs), je ne vois pas comment on peut accuser le peuple d’être responsable alors qu’il n’a strictement aucun pouvoir (vote réellement sans aucun intérêt, à moins d’aimer se faire prendre pour un con).


            • 2 votes
              Pyrathome Pyrathome 18 janvier 2012 21:49

              Brillantissime ! !



                • 3 votes
                  logan2 19 janvier 2012 01:23

                  D’habitude je partage les analyses de Frédéric Lordon, mais là je dois admettre que ce n’est pas le cas. Il aura beau théoriser autant qu’il le veut l’impossibilité d’autres déroulements que le scénario qu’il décrit, cela ne restera qu’une conviction.
                  Sa première erreur est d’estimer que les allemands seraient dogmatiquement attachés aux croyances qu’il dénonce. Hors c’est bel et bien un préjugé, comment pourrait-il le savoir ? Est-il dans la tête de tous les allemands ? Tout son scénario repose malheureusement là-dessus, et ça me dérange fortement.
                  Les allemands ne sont pas différents des français ou de n’importe quel autre peuple, je ne suis pas non plus dans la tête des gens, mais il me semble plus plausible que ces dogmes soient partagés plutôt par une minorité, il y a effectivement une autre minorité qui les dénonce et qui les combats ( ex Die Linke ), mais il me parait évident que l’immense majorité de la population n’est pas aussi politisée que ces deux minorités et que eux ils peuvent très bien changer d’avis, surtout si les évènements les y aident, comme c’est le cas actuellement avec le modèle des gouvernements au pouvoir qui s’effondre.
                  Je ne pense donc pas qu’il y ait la moindre fatalité et qu’ils ne puissent pas changer d’avis.

                  L’autre grosse erreur de Lordon, c’est de croire que le retour au niveau national peut satisfaire nos besoins de souveraineté. Il fait l’erreur classique de croire qu’en revenant en arrière cela résoud tous les problèmes, comme si il n’y avait jamais eu de vraies raisons qui ont poussé l’histoire dans le sens qu’elle a emprunté.
                  Hors justement, si l’UE a été créée, c’est aussi, je ne dis pas seulement, loin de moi l’idée de minimiser les plans diaboliques derrière cette construction européenne, mais je précise bien, c’est aussi parce que nous avons de nombreux échanges économiques avec nos pays voisins et que ces échanges ne peuvent pas rester sans régulation, nous sommes obligés de nous entendre d’une façon ou d’une autre avec ces différents pays, et malheureusement, cela ne peut se faire que de deux façons.
                  Soit par des accords intergouvernementaux, ce qui depuis 1945 a donné l’ONU, le FMI, l’OMC et l’UNION EUROPEENNE ... C’est à dire l’abandon des politiques internationales à des ministres ( non élus ), à des technocrates ( non élus ) et à des diplomates ( non élus ), c’est à dire à des gens non élus sortis d’on ne sait où. L’intergouvernemental est clairement par nature oligarchique. Hors le retour au niveau national préconisé par Lordon nous condamnerait à l’intergouvernemental et nous referions à nouveau les mêmes erreurs que nos ainés.
                  Ou alors soit on gère ces accords par une intégration démocratique ... C’est uniquement cette voie, celle de la démocratie. La voie du retour au tout national n’est pas la bonne voie.


                  • 1 vote
                    iakin 19 janvier 2012 06:52

                    J’aime bien les commentaires qui sortent un peu de la béatitude habituelle...
                    Effectivement, j’ai beaucoup d’admiration pour Lordon, mais ce que tu dis mérites d’être discuté.


                  • 1 vote
                    sheeldon sheeldon 19 janvier 2012 09:01

                    lordon et beaucoups de ses amis ( on peut dire le mpep ) a longtemps été internationaliste , mais il y a un moment ou il faut être clair si on est pas foutu de virer les banquiers ici on ne le fera pas a un autre niveau ...

                    vous dites que l’on a fait des accords de commerce , non on a fait des cartels et vous en voyez le résultat tous les jours et ces cartels ont étés fait pour détruire les SALAIRES ( qui sont l’obsétion des riches !!!! ) , voir l’europe sociale n’aura pas lieux , ou l’intégration européenne de la france ...

                    quand aux échnages économiques c’est là ou je suis encore le moins d’accord avec vous , la france ne faisait très peu commerce avec la lettonie ou la bulgarie , etc etc , par contre elle en faisait avec le magreb , avec l’asie du sud est , avec l’afrique etc etc et là on se fait chasser par nos " amis " américains " d’ailleurs sans que cela ne gène l’UE qui trouve cela super chouette ! et on peut faire autre chose que papamadit ou que les réseaux focard quand même ....

                    ça sera soit la patrie ou la nation soit l’esclavage par la mise en concurrence des salariés au niveau mondial ( le grand marché transatlantique c’est vous contre des mexicains ... j’adores le mexique mais ça va être une boucherie pour nos ouvriers ) , si vous êtes super qualifié pourquoi pas , mais les autres ?????


                  • vote
                    logan2 19 janvier 2012 09:59

                    Salut il est normal que notre commerce se déroule principalement avec nos voisins immédiats : - espagne, italie, belgique, pays-bas, allemagne, suisse

                    Et il est pour tout le monde préférable que l’on favorise la production locale quand c’est possible et les échanges qui nécessitent des circuits les plus courts possibles quand on ne peut pas produire sur place, pour des raisons de gaspillage évidentes des ressources énergétiques non renouvelables du au transport des marchandises non nécessaires.

                    Ce n’est pas la seule raison mais c’est une raison en tout cas suffisante.

                    Pour l’instant en tout cas, notre commerce se déroule essentiellement avec nos pays voisins et il faut bien partir de la réalité.

                    Dans tous les cas de toute façon, nous avons besoin de matières premières qui sont produites à l’étranger et nous ne pouvons pas nous passer d’échanges avec les autres pays.
                    Donc quoi qu’il arrive il faut s’entendre avec eux sur la manière dont on organise ces échanges internationaux.
                    Et on en arrive donc bel et bien la question suivante : accords intergouvernementaux ou intégration démocratique ?

                    Après peut-être que je me trompe, mais j’ai tendance à croire que ce n’est pas en mettant en place une oligarchie au niveau international, que ce n’est pas en faisant prendre des décisions aussi importantes à des gens non élus ( ministres / technocrates / diplomates ) que l’on résoudra le moindre problème et que nous arriverons à changer les rapports entre les pays. Nos ainés ont testé ce type de relation depuis 1945 et ça a donné l’ONU, l’OMC, le FMI et l’Union Européenne, telle qu’on la connait aujourd’hui et la mondialisaiton ( compétition mondiale et libre échange ). Il me semble que le bilan est plutôt accablant. Pourquoi en prenant le même chemin que nos ainés arriverions-nous à de meilleurs résultats ?


                  • 1 vote
                    sheeldon sheeldon 19 janvier 2012 10:52

                    je croiyais que j’avais été clair , comme je ne crois pas a la démocratie dans de grandes structures ( la nation me va pas mal en fait ) , il me semble que la réponse coule de source ;o)

                    le tout national cela n’a jamais existé , même la corée du nord fait des affaires avec les chinois ou les russes ;o) ( même si c’est en baisse ) , chavez ne vit pas autarcie ...

                    la nation empeche en quoi le commerce ou même des accords internationnaux sur certains sujets ??? ou le produire local ??? la france a plus a gagné a faire du commerce avec les pays méditérannéens et l’allemagne avec l’europe centrale .... il n’y a rien de choquant et cela n’empêche en rien les échanges , mais désolé si vous voullez protèger vos citoyens , vous aurez des conflits , d’ailleurs c’est mieux que cette haine larvée qui monte dans toute l’europe , au moins ça oblige a mettre sur la table les divergeances naturelles ...

                    on voit en europe des iv reich fleurir en grèce , une haine des allemands contre ces fénéants grecques ... etc etc ça va mal finir !

                    il n’y aura pas de démocratie dans l’UE d’ailleurs a chaque fois que les peuples votent mal .....


                  • vote
                    logan2 19 janvier 2012 12:58

                    C’est donc moi qui me suis mal expliqué ( pourtant je l’ai fais 2 fois ... )

                    Je n’accuse absolument pas ce que j’appelle le "revenir au tout national" d’être une volonté autarcique, je ne suis pas du tout du genre à caricaturer ceux qui ne sont pas d’accord avec moi, je préfère le débat de fond, j’essaie de savoir ce qui est le mieux à faire.

                    Oui, "revenir au tout national" n’empêche absolument pas d’avoir des accords internationaux avec les autres pays. Je pensais pourtant avoir été plutôt clair à ce sujet.

                    Ce que j’explique, c’est que "revenir au tout national" nous contraint, pour ces accords internationaux, à des relations intergouvernementales.
                    Et l’erreur que vous faites, tout comme Lordon visiblement, c’est de croire qu’une démocratie est possible alors que vous confiez une grosse partie de notre souveraineté, en l’occurrence les questions internationales, à des gens non élus, c’est à dire à une oligarchie, car c’est exactement ce à quoi mène l’intergouvernemental comme l’ont démontrées les 70 dernières années précédentes.
                    N’allez pas me faire croire que les traités de libre échange, que la mondialisation libérale, que le système monétaire international, ou encore que les organisations internationales comme l’ONU, l’OMC le FMI la banque mondiale sont des éléments de démocraties !?!

                    Visiblement vous pensez que toute intégration ne peut que donner l’UE actuelle. Mais moi je ne vois pas ce qui nous empêche de mettre en place cette fois un vrai parlement européen avec des gens vraiments élus qui doivent rendre vraiment des comptes, à faire que ce parlement travaille en pleine coopération avec les parlements nationaux, et que rien ne puisse s’imposer à chaque peuple sans l’accord de ces parlements nationaux, qui sont les seuls finalement à pouvoir mettre en place des lois contraignantes dans notre pays.
                    Je ne vois pas non plus ce qui nous empêcherait de rendre obligatoire les référendums en cas de modification de notre souveraineté.
                    Ce ne serait pas la démocratie parfaite, mais étant donné qu’on ne souhaite pas dutout créer un état européen mais que l’on souhaite juste se mettre d’accord avec les autres pays sur un certain nombre de règles à respecter, il n’y a pas besoin de démocratie parfaite.
                    Au moins ça serait largement plus démocratique que l’UE actuelle et cela serait suffisant je pense pour ce qu’on attend d’une telle institution, c’est à dire produire des règles internationales communes dans les limites des domaines qui lui sont fixées.

                    La question posée est donc très clair, est-ce qu’il est plus démocratique de laisser les questions internationales à des ministres, à des technocrates et à des diplomates plutôt qu’à des gens élus spécifiquement pour ça ?


                  • 1 vote
                    parkway 19 janvier 2012 14:05

                    logan2

                    Frédéric Lordon ne pense pas comme tous les allemands,

                    mais il connaît mieux leur gouvernants qu’il suit depuis pas mal de temps

                     et dans le prévisionnel, il est loin d’être crasse puisqu’en 2006, déjà, on pouvait lire dans ses écrits le crash d’août 2008...

                    Effectivement, c’est bien un être humain qui peut se tromper, mais aussi sa sincérité ne peut être mise en doute et dans le climat actuel, je trouve que c’est un bon argument de suivre ses avis...


                  • vote
                    sheeldon sheeldon 19 janvier 2012 15:41

                    jusqu’à quand n’est pas de 2008 ? et d’octobre il me semble ...


                  • 2 votes
                    sheeldon sheeldon 19 janvier 2012 15:43

                    heu je suis pour sortir de la banque mondiale , du fmi , de l’UE etc

                    a la rigueur l’onu et encore dans sa forme actuelle j’en pense la même chose que de gaulle ;o)


                  • vote
                    logan2 19 janvier 2012 15:49

                    Salut je ne mets pas en doute sa sincérité, et personnellement je suis ce qu’on pourrait appeler un inconditionnel voir un fan de Frédéric Lordon, l’influence de sa pensée sur la mienne est considérable.

                    Seulement voilà ça ne m’empêche en rien de savoir reconnaître des incohérences et des erreurs de raisonnement quand j’en entends, même si ça vient d’un de mes maîtres à penser comme Frédéric Lordon. Comme vous le dites même quelqu’un d’aussi brillant peut se tromper. Et là je pense qu’il se trompe.

                    Je ne crois pas qu’on puisse à partir d’un gouvernement tirer des conclusions sur l’ensemble d’une population. En tout cas personnellement je n’aimerais pas être amalgamé à notre gouvernement actuel.
                    Et je ne crois sincèrement pas plausible que le peuple allemand soit aussi politisé que Frédéric Lordon le croit. Surtout si ces croyances sont fondées sur un amalgame abusif avec les gens qui sont au gouvernement et qui ne sont évidemment pas représentatifs du reste de la population.
                    Si bien qu’il se base à mon avis sur des préjugés erronés, et comme toute sa théorie est basée sur ce préjugé ça me pause un sérieux problème pour pouvoir y adhérer.

                    De plus si Frédéric Lordon excèle au niveau de la finance, mais je me rends de plus en plus compte qu’il est léger sur bien d’autres domaines, et c’est plutôt normal personne n’a la science infuse.
                    Et ici quand il se met à croire pouvoir récupérer notre souveraineté ( démocratique / populaire ) en en abandonnant toute une partie à une oligarchie au niveau international je trouve cela très incohérent, et je pense honnêtement que c’est un aspect auquel il n’a pas du bien réfléchir.

                    De toute façon en règle général je pense qu’il faut toujours douter des gens qui disent qu’il est impossible d’avancer dans la bonne direction, qu’on ne peut rien faire à par faire table rase, et que c’est perdu d’avance. Même si c’est Frédéric Lordon.


                  • vote
                    logan2 19 janvier 2012 15:52

                    A noter que ceux qui disent que c’est impossible, que c’est foutu d’avance et qu’on ne peut rien faire ont beaucoup plus de chances de voir leur prédiction se réaliser que ceux qui sont au contraire optimistes et qui disent qu’il faut essayer, tout simplement parce que pour réussir les optimistes ont aussi besoin de l’aide des fatalistes, qui parce qu’ils sont fatalistes leur refusent justement cette aide, tandis que les fatalistes eux ont juste à croiser les bras et attendre pour que leurs prédictions se réalisent.


                  • 3 votes
                    Traroth 19 janvier 2012 13:15

                    C’est rare, mais je suis totalement d’accord avec absolument tout ce qui est dit dans cette vidéo.


                    • 2 votes
                      parkway 19 janvier 2012 13:57

                      toujours aussi excellent, l’ami lordon !

                      un interview (excellente elle aussi) a été faite chez Arrêt sur image il y a quelques temps déjà,

                      où il explique aussi ses bonnes raisons de ne pas passer trop de temps chez les médias,
                      notamment pour ne pas s’y abrutir comme tous les abrutis qui s’y abrutissent régulièrement.

                      dois-je vraiment citer des noms ??



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

sheeldon

sheeldon
Voir ses articles


Publicité





Palmarès