• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Olivier Delamarche : "Les Grecs ne rembourseront pas" - 04 Juin (...)

Olivier Delamarche : "Les Grecs ne rembourseront pas" - 04 Juin 2013

Olivier Delamarche, du groupe Platinium Gestion, le 04 Juin sur BFM Business, met les points sur les i, dans l’émission "Intégrale Placement."

 

« La Chine a un taux de dette privé phénoménal, ils ont utilisé la relance par l’investissement mais ça ne marche pas. Le monde entier est dans une logique : j’inonde de billets pour essayer de tenir le plus longtemps possible ; mais ça ne passe absolument pas dans l’économie. »

 

Tags : Economie International Dette




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • 4 votes
    Erwanet Erwanet 4 juin 2013 14:15

    Olivier Delamarche : "Les Grecs ne rembourseront pas"
    ¨
    On s’en doutait, huhuhu... quelques pistes :
    —>
    http://www.youtube.com/watch?v=BTI8JrthQ5Y


    • 15 votes
      Pyrathome Pyrathome 4 juin 2013 14:27

      Pauvre erwanet, personne ne remboursera, pas plus les Grecs que les US ou les Japonais....


    • 6 votes
      babs 4 juin 2013 14:56

      erwanet,
      c’est de l’humour ?
      parce que c’est plus que pourri ...
      voir, nul a chier !!!
      montage bidon, texte horrible, non vraiment,
      c’est pire horrible !


    • 3 votes
      QaviQeQuarQo davideduardo 4 juin 2013 18:27

      cherche pas c est de l humour de liberaré



    • 5 votes
      maQiavel machiavel1983 4 juin 2013 19:11

      Je ne savais pas que les ménages Chinois étaient aussi endettés.

      Pour le reste, concernant la Chine olivier Delamarche est confus, il amalgame les politiques de relances Chinoises qui consistent en l’ injection d’argent dans l’économie réelle ce qui fait monter le pouvoir d’achat (du Keynésianisme quoi) et les politiques de la FED ou de la BCE qui font du monétarisme laxiste en injectant de l’argent dans des bulles financières et font augmenter le prix des actifs alors que les salaires diminuent. Ce n’est pas la même chose !

      Pour ce qui est des résultats de ces politiques de relance de la classe dirigeante Chinoise, il y’ a deux hypothèses :

       a. La crise globale : la crise en occident va entraîner la chine dans la crise. C’est la thèse de Delamarche qui s’appuie sur les chiffres Chinois et qui montre que là bas aussi ils trafiquent les chiffres , ce qui semble vrai à vérifier.

      .b. Le découplage : qui postule que dans un premier temps, la Chine subira un ralentissement de croissance (ce qui est le cas actuellement) à cause de la crise en occident mais que le marché intérieur chinois pourrait très rapidement prendre la relève des exportations. Puisque l’acquisition des technologies est sur le point d’être achevée, plus besoin des exportations pour financer l’acquisition de technologie, et les ressources financières existent !

      Delamarche ne croit pas du tout au découplage mais beaucoup d’analystes pensent que cette thèse n’a rien d’absurde.

       

      Reste à voir laquelle de ces deux hypothèses se vérifiera, l’avenir nous le dira ...si évidemment si le problème de débouché énergétique et d’épuisement des matières premières est résolu !


      • vote
        laertes 4 juin 2013 20:05

        @Machiavel : Je ne crois pas que la Chine aura les moyens du découplage et ceci pour quelques raisons. : la chine ne maintient sa monnaie que par la masse de bonds US qu’elle détient........Sitôt que la crise touchera les USA, la valeur des bonds US en Yuans sera multipliée de manière exponnentielle, bloquant complètement les exportations chinoises ! Il ne suffit pas d’avoir d’énormes quantités de technologie dans un pays en état naturel catastrophique et surpeuplé ! Et c’est le problème fondammental de la Chine : les ressources. Elle a , à mon humble avis surdéveloppé des capacités de production dans un domaine illusoire à court terme et les exportations permettaient d’avoir ces ressources........................ La Chine n’est plus qu’une grosse bulle..qui va éclater


      • 2 votes
        maQiavel machiavel1983 4 juin 2013 20:32

        @Laertes

        -Pour le moment, la Chine est dépendante de ses exportations , donc évidemment la crise en occident a des effets délétère sur l’ économie chinoise et cela va s’ exacerber , c’ est la raison pour laquelle la classe dirigeante chinoise achète des bonds US à tour de bras , ce n’ est pas par altruisme .Mais selon la théorie du découplage ,c’ est un effet à court terme , le développement interne peut prendre la relève des exportations.

        -Pour ce qui est du yuan, sa réévaluation perturberait les exportations chinoises certes mais de l’autre coté, cela entrainerai une augmentation considérable des avoirs financier Chinois qui sont déjà colossaux. Elle pourrait très bien racheter les infrastructures des pays occidentaux qui paieront ainsi des décennies d’importations de produits made in China.

        -Concernant le contrôle des ressources, c’est un problème avant tout militaire et la Chine augmente considérablement son budget dans ce domaine alors que l’armée américaine selon plusieurs analystes a déjà atteint son apogée. La chine qui est dans une phase d’impérialisme économique s’apprête à le coupler à l’impérialisme militaire, les deux sont indissociables et la classe dirigeante chinoise le sait.

        On va voir la suite, seul l’avenir nous dira ce qui va se passer mais je pense qu’il ne faut pas enterrer la chine trop vite, à mon avis elle est l’empire dominant de demain.


      • 3 votes
        Al West Al West 4 juin 2013 21:27

        Quand le système économique s’effondrera - car il s’effondrera - et que la Chine ne pourra plus recevoir les hydrocarbures qu’elle importe du Moyen-Orient et de l’Afrique, ça va en mettre un coup à la machine et la consommation intérieure n’y changera rien.
         
        En réalité, le (grand) pays le mieux placé pour survivre à un tel effondrement serait la Russie : d’énormes réserves d’hydrocarbures, l’autosuffisance alimentaire et l’une des meilleures armées défensives, si ce n’est la meilleure (je parle bien de défense du territoire, pas de conquêtes militaires.)


      • 2 votes
        Al West Al West 4 juin 2013 21:34

        PS pour machiavel1983 :
         
        Voyez, les S-300 ne sont toujours pas en Syrie : http://rt.com/news/putin-s300-syria-contract-207/
         
        "En ce qui concerne les S-300, c’est l’un des meilleurs systèmes de défense du monde, a confié Poutine à la suite d’un sommet Russie-UE. C’est une arme sérieuse. Nous ne voudrions pas déstabiliser l’équilibre des forces de la région. Nous avons signé le contrat il y a quelques années mais il n’a pas encore été honoré."
         
        Il pourrait certes toujours bluffer mais je ne pense pas que ce soit son genre.


      • 1 vote
        maQiavel machiavel1983 5 juin 2013 11:48

        @al west

        -Concernant les hydrocarbures

        C’ est pourquoi je dis que la chine augmente considérablement son budget militaire ( de 10 % par an depuis 10 ans si mes souvenir sont bons ) , pour contrôler les ressources.

        La seule limitation qui puisse véritablement exister à son expansion est l’éventuelle absence de débouché énergétique.

        -Concernant les S-300

        Moi il me parait évident que les Russes bluffent, et de bien belle manière. C’est plus que du bluff, c’est une menace : « si vous refusez de négociez, on livrera ces armes à la Syrie régime ».



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès