• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Afrique du Sud : les exploités agricoles

Afrique du Sud : les exploités agricoles


L’Afrique du Sud compte 683 000 ouvriers agricoles. Beaucoup d’entre eux sont des saisonniers et des travailleurs migrants.

Moins de 10% des travailleurs sont syndiqués. Depuis le début de l’année, les grèves et les violences se sont multipliées dans les campagnes du Cap-Occidental, une région agricole très riche.

Devant la violence croissante, le gouvernement a décidé, début mars, de porter le salaire minimum des ouvriers agricoles à 9 euros par jour au lieu de 6 euros. Certains fermiers estiment que l’augmentation est trop importante et n’hésitent pas à licencier. Mais les travailleurs agricoles poursuivent la lutte : il ne s’agit pas seulement de salaire et de conditions de travail, mais aussi de conditions de vie. Beaucoup d’entre eux vivent dans la misère dans des huttes insalubres, sur leur lieu de travail.

 

D’Eberhard Rühle, Justus Falk et Gabriele Eglau – ARTE GEIE/Apollofilm – Allemagne 2013



Tags : Afrique




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • 3 votes
    maQiavel machiavel1983 24 avril 2013 11:58

    Vidéo qui montre très bien l’arnaque Nelson Mandela : la fin de l’apartheid n’a permit qu’à une petite frange de la population noire d’accéder à la bourgeoisie, le reste vivant dans la même misère voir dans des situations pires.

    C’est la raison pour laquelle Nelson Mandela est le héros du monde occidental (et des africains qui se sont fait enfumer et n’y comprenne rien), l’ancien Marxiste est le symbole de la substitution de la lutte des classes par les luttes sociétales (à quoi a servit la libéralisation politique et le droit de vote des noirs concrètement si ce n‘ est créer une classe politique noire au service de la bourgeoisie ?).

    Bref Mandela n’est rien comparé à Lumumba ou Sankara.


    • 2 votes
      Flamm Flamm 24 avril 2013 13:51



      C’est la raison pour laquelle Nelson Mandela est le héros du monde occidental (et des africains qui se sont fait enfumer et n’y comprenne rien)"

       - Juste !

      On dit en Afrique,quelque chose qui se rapproche de ceci (je cite de mémoire) : 

      " lorsqu’ un homme d’état africain est plébiscité en occident,par la soit disant communauté internationale,faut savoir qu’il ne sert pas les intérêts des africains" ceci est valable pour Mandela.

      Lors d’un entretien avec Nadira Naipaul l’épouse du prix Nobel de la littérature V.S. Naipaul dans le London Evening Standard de Juin 2009 ;
      Winnie Mandela dit ceci de Nelson Mandela :

       " Il a accepté un mauvais accord pour les Noirs,lorsqu’il négociait la transition des années 90." Elle va plus loin :

      " Je ne peux pas lui pardonner d’être allé recevoir le prix Nobel avec son ex-bourreau De Klerk main dans la main. Croyez vous que De klerk l’a libéré par pure bonté ? Il était obligé de la libérer. C’était l’époque qui le dictait,le monde avait changé"

      Pour Winnie Mandela,son ex-époux n’était que l’ombre de la figure révolutionnaire qu’il avait été lorsqu’il est entré en prison.

       



    • 1 vote
      maQiavel machiavel1983 24 avril 2013 13:57

      Tout à fait , Winnie a eu raison de le dire et elle a été vivement critiquée pour ses propos.

      Non, Mandela est une farce malgré les années qu’ il a passé derrière les barreaux ... mais les africains n’ y comprennent rien et continuent de le prendre pour un héros.

    • 1 vote
      Niza 24 avril 2013 15:46

      C’est souvent ignoré mais Mandela provient des Thembu, famille royale qui régnait sur l’ethnie Xhosa avant l’arrivée des occidentaux en Afrique du Sud.
       D’un point de vue marxiste, puisqu’il s’en revendiquait, on peut légitiment s’interroger sur ses motivations profondes, était-il vraiment contre le régime en place pour des raisons idéologiques ou plus pragmatiquement parce que ce régime avait pris le pouvoir a sa famille ?


    • vote
      Schweizer.ch 24 avril 2013 17:53

      "Vidéo qui montre très bien l’arnaque Nelson Mandela..."


      Quelle arnaque ? Il n’y a arnaque que pour les jobards qui croyaient que les choses se passeraient autrement ! Ce qui n’est pas mon cas.

      "Bref Mandela n’est rien comparé à Lumumba ou Sankara."

      Ils ont juste eu, tous les deux, la "chance" de quitter cette vallée de larmes sans avoir eu le temps de s’avérer arnaqueurs.

    • 2 votes
      maQiavel machiavel1983 24 avril 2013 18:24

      Ils ont juste eu, tous les deux, la "chance" de quitter cette vallée de larmes sans avoir eu le temps de s’avérer arnaqueurs.

      Allons Schweizer , le monde il est vilain et les hommes ils ne sont que des veaux ?Soyez un peu idéaliste voyons , un peu de rêve , vous verrez sortit de temps en temps du cynisme absolu ça fait du bien , c’ est un cynique qui vous le dit ... smiley


    • vote
      QaviQeQuarQo davideduardo 25 avril 2013 05:22

      oyez un peu idéaliste voyons , un peu de rêve , vous verrez sortit de temps en temps du cynisme absolu ça fait du bien , c’ est un cynique qui vous le dit ... 


      ca fait plaisir de lire cela de toi
      rien est perdu !

    • 2 votes
      Flamm Flamm 24 avril 2013 12:50

      Près de 90% des terres en Afrique du Sud "appartiennent" encore aux ex-racistes qui passent la majeure partie de leur temps aujourd’hui à pleurnicher "on ne nous aime pas !" gnagnagni, gnagnagna (sont-ils ex ?euh !...bonne question Watson ! il parait que chez ces gens c’est génétique ! il parait chut !...) comme En Namibie,comme au Zimbabwé,comme au Kenya etc,etc


      Faut rappeler ici que ces terres ont subit exactement le même traitement que celles des Sioux,des Apaches,des Iroquois,des Quechuas ou de la Palestine aujourd’hui,à savoir des hordes de barbares sanguinaires venue d’Europe qui ont tout massacré Hommes,animaux,plantes et arbres,pour clamer la propriété par la suite.

      C’est Gustave Aimard qui dit :

      " La vengeance est permise ; c’est le droit imprescriptible du faible et de l’opprimé ; cependant,elle doit être proportionnée à l’injure reçue"

      Oui mais elle arrive un peu tard pour les Seminoles,les Mohawks,les Navajos,...
      Ha les veinard Cherokee ils ont au moins des voitures à leurs noms me dira un hypocrite nombreux par ici

      Par contre les africains du sud par exemple pourront exprimer leur droit ! j’en suis jaloux...




      • 1 vote
        maQiavel machiavel1983 24 avril 2013 14:00

        Le problème de l’ Afrique du sud est que l’ analyse de classe coïncide vite avec l’ analyse raciale ce qui pose un problème de racisme , cependant , les noirs et les métisses qui se sont enrichis sont encore pire que les blancs , il faut le savoir !


      • 1 vote
        Schweizer.ch 24 avril 2013 18:23

        "Ha les veinard Cherokee ils ont au moins..."


        Les Cherokees - smiley -, ils ont viré les descendants de leurs esclaves noirs avec pertes et fracas, pour ne plus avoir à partager avec eux les aides et subventions du gouvernement... 

        P.S. - La décision démocratique du 4 mars 2007 (77 % des voix en faveur de l’expulsion) a été confirmée par la Cour suprême des Etats-Unis, en septembre 2011.

      • 3 votes
        Flamm Flamm 25 avril 2013 08:42

        Schweizer.ch,



        " Les Cherokees - ils ont viré les descendants de leurs esclaves - noirs avec pertes et fracas, pour ne plus avoir à partager avec eux les aides et subventions du gouvernement... "

         - Ces Cherokees là ne sont qu’une caricature du grand peuple d’antan (qui n’aurait jamais accepter quoi que ce soit de leurs bourreaux et surtout de vivre dans des Zoos)
        Mais puisque Schweizers ne recherche que la calomnie et la médisance ( hilarant n’est-ce pas ?) 

        Lis : " Myths of the Cherokee" de James Mooney,1902. pour te cultiver un peu souffleur de Alphorn.






      • 2 votes
        Schweizer.ch 25 avril 2013 23:30

        "- Ces Cherokees là ne sont qu’une caricature du grand peuple d’antan..."



        Le grand peuple d’antan, celui qui avait des esclaves noirs, donc...


        Sacré Framm, ses neurones lui causent bien des tracas smiley


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès