• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Comment nourrir le monde ? - Denis van Waerebeke

Comment nourrir le monde ? - Denis van Waerebeke


C’est une petite pépite d’animation, de design et de pédagogie que présente l’exposition "Bon appétit", à la Cité des sciences et de l’industrie jusqu’au 2 janvier 2011. Le film "Comment nourrir tout le monde" explique, en neuf minutes, pourquoi une partie de la population mondiale souffre de malnutrition. Avec une pédagogie impeccable, le réalisateur Denis van Waerebeke démonte les mécanismes absurdes - mais tellement logiques - qui nous ont conduit à une telle situation. Le film explique les différences Nord-Sud, en évoquant notamment la façon dont les pays du sud dépendent de l’importation. Tout en analysant les effets pervers de l’aide alimentaire, il démontre à quel point le comportement du consommateur du nord peut peser sur celui du sud. Avant de soulever quelques pistes de réflexion intéressantes pour améliorer la situation.




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • 3 votes
    EgoSum 31 janvier 2011 19:39

    la meilleure façon de nourrir le monde est de limiter a 2 enfants les femelles gravides jusqu a ce que l humanité en soit revenu a un petit milliard d individus , ce sera long je sait....


    • 2 votes
      Keuss 31 janvier 2011 21:10

      Justement, avec 2 enfants par femelle, si dans le monde tout va bien on va stagner a 6milliard et demi pendant un moment.


      Mais je vous pris d’aller faire un tour en Chine, la ou on limite a 1 la natalité le nombre de naissance par couple : résultat, un nombre incalculable de naissance non déclarer, de meurtre de bébé a la naissance, car tout le monde veux avoir un garçon qui puisse garder le nom de famille, et non pas une fille. Faudra vous y faire, mais il est trop tard, on est condamner. ;)

    • 6 votes
      samssa samirbs 31 janvier 2011 21:22

      La surpopulation est un faux problème, à ce sujet les analyses d’Emmanuel Todd (démographe lui) sont intéressantes à lire...


    • 1 vote
      tchoo 31 janvier 2011 21:32

      Ya des gens qui crèvent de faim dans le monde ?????????????

      mais c’est une immense connerie, que l’on veut vous faire croire !

      la preuve : l’europe paye les agriculteurs pour geler des terres, et ceux-ci, enfrance crèvent à petit feu faute de trouver des débouchés à un prix viables de leur production.

      Ou alors le monde marche vraiment sur la tête !


      • 5 votes
        samssa samirbs 31 janvier 2011 21:36

        Exactement, la politique agricole commune est une politique alimentaire criminelle.


      • vote
        yo 1er février 2011 22:41

        La surpopulation est LE problème.

        Dire le contraire c’est juste faire preuve de politiquement correct et d’idéalisme.

        Nourrir la population n’est pas le seul problème. Nourrir tous le monde c’est possible mais en contraignant tout le monde et toutes les espèces. Et en oubliant que dans une vie on ne fait pas que manger !

        L’absence de liberté des autres espèces (biodiversité) contribue à l’anéantissement de l’humanité.

        Ce qui m’inquiète le plus, c’est la réaction de la majorité de la population.
        J’ai posé la question une fois en public. Et les réactions ont été loin d’être sensées. Une peur irrationnelle et fondamentale fait systématiquement disjoncter la majorité des gens concernant cette question. En gros la majorité refuse de voir la réalité car elle ne peut pas la gérer.
        (Certains pensait que je voulais les empêcher d’avoir des enfants... !!!!)

        J’en ai conclue que les conséquences d’une non prise en compte de ce fait nous élève au même stade d’évolution que les animaux sur-numéraires. Ils s’en traduit invariablement par une phase d’auto-gestion de la population selon les lois naturelles.

        L’humanité bute et rebute sur ces limites... en 60 ans de (pseudo) paix (nucléaire), l’humanité n’a pas vraiment évoluée, elle a simplement augmenté en nombre et en confort mais le nombre de personne ayant évolué dans la conscience propre des choses n’a pas changé.

        C’est mon plus triste constat et la fin de ma route ré flexionnelle aussi !

        De quoi demain sera fait !!! (cela ne m’empêchera pas de trouver une femme bien et de me construire quelques choses !!! C’est le paradoxe de la vie !)

        ps : La politique de la jachère (terre laissée intentionnellement à l’abandon) est nécessaire pour permettre à la terre de respirer et redevenir fertile !!! (société de l’immédiat = société zéro de réflexion)


        • 1 vote
          samssa samirbs 1er février 2011 23:52

          A partir de quoi vous jugez qu’il y a surpopulation (scientifiquement parlant et pas simplement en l’affirmant) ? Vous appuyez une telle affirmation sur quelles études ? Par rapport à quoi ?


        • vote
          Keuss 2 février 2011 21:04

          A partir du moment ou l’homme consomme plus de ressource fossile que la terre n’en produit, en tenant compte que les pays en voie de développement sont en train de rattrapé le niveau de vie des pays développé, ce qui conduit a une consommation globale toujours en hausse, et ce, malgrés d’innombrable progrès écologique. Alors oui, on fonce dans le mur, ne vous voilez pas la face.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès