• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > De l’or bleu à l’or noir : le cercle vicieux des sables bitumineux

De l’or bleu à l’or noir : le cercle vicieux des sables bitumineux

Pour produire du pétrole à partir des sables bitumineux canadiens, il faut de l'eau, beaucoup d'eau... L'industrie pétrolière puise donc abondamment dans les rivières formées par la fonte des glaciers (la rivière Athabasca). Et cette eau transformée en boues toxiques finit sa course, au mieux dans des gigantesques bassins de décantation (avec des digues qui peuvent fuir, ou ne pas résister à la pression...), ou au pire directement à même le sol des forêts canadiennes...

 

Inutile de dire que ces boues contenant des métaux lourds et de l'arsenic, laissent craindre le pire quant aux conséquences sur la faune et sur la santé des hommes habitant ces vastes régions menacées. Entre pénurie d'eau, pollution généralisée et empoisonnement des êtres vivants, le bilan à moyen terme s'annonce désastreux.

 

Qui plus est, l'exploitation du gaz de schiste aux Etats-Unis provoque à peu près les même maux...

 

David Lavallée, réalisateur et guide pédestre, a marché pendant trois ans dans l’Ouest canadien afin de découvrir pourquoi le paysage a tant changé. Des Rocheuses aux champs de pétrole, il a constaté que l’exploitation des sables bitumineux de l’Alberta compromet la salubrité des réserves d’eau. Le documentaire jette aussi un regard inquiet sur les coûts environnementaux cachés associés à cette industrie. Enfin, des citoyens témoignent leur opposition à cette exploitation pétrolière. (par stranglerman)

 

 

« C’est probablement l’exemple du développement le moins durable du monde... »

 

 

A voir également :

 

H2Oil - Les Sables Bitumineux de l’Alberta

http://www.youtube.com/watch?v=vrZE...

 

Sables bitumineux d’Alberta : désastre économique

http://www.youtube.com/watch?v=-8bm...

 

 * * *

 * * *

 

Si la fin du monde n’a pas eu lieu le 21 décembre dernier, il semblerait en revanche que des lobbies industriels sans vergogne font tout leur possible pour que ce monde devienne invivable...

 

Un autre monde est-il possible ?

 

Oui, disent les actuels mayas : « Nous sommes tous connectés et les actions que nous faisons ont des répercussions pour tout le monde. La culture de la consommation, autant dans les communautés Mayas que dans tout le reste du monde, nous a rendu dépendants des produits de l’agriculture industrielle, de l’industrie minière et des autres industries non-durables. Dans les maisons, dans les quartiers, dans les communautés, les gens s’encouragent et s’unissent pour construire des alternatives positives. Un autre monde est possible. Nous avons le pouvoir de faire changer les politiques et les pratiques qui détruisent la Terre Mère et ceux qui y habitent. »

 

Quand la folie mène le monde à sa perte, la sagesse ne peut plus se contenter de dénoncer les fous, tout en les laissant faire...

 

Tags : Environnement Canada Société Energie Pétrole et essence International Pollution Lobby




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • 3 votes
    Socarate 27 décembre 2012 20:21

    C quoi ces "vidéo sponsorisé" incrusté dans le site (malgrès adblock plus) !! Si je clique sur la vidéo DE L’ARTICLE CE POURQUOI JE SUIS SUR CETTE PAGE elle ne démarre pas à son emplacement il y a un cadre qui s’affiche comme si on cliquais sur une de ces putains de vidéo "sponsor" dont deux me présente ce connard de SOral !!

    Putain agora.tv enlève moi cet très très mauvais idée !!! et merci de nous laissé découvrir par nous meme les vidéo qu’on souhaite !!!



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès