Foxconn, la face sombre du géant Apple
En Chine, Foxconn fabrique les millions d'iPad et d'iPhone qui ont permis à Apple de devenir le numéro 1 mondial en capitalisation boursière au cours de l'année 2011.
Le coeur de ce système à engranger des milliards de dollars se trouve donc en Chine, dans des usines qui ont défrayé la chronique à plusieurs reprises : conditions de travail inhumaines, émeutes, grèves, vagues de suicides...
Le documentaire s'intéresse aux conditions de vie des employés des usines géantes, à l'heure où Foxconn doit produire toujours plus de smartphones et de tablettes numériques, pour satisfaire des consommateurs impatients, qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à des drogués en manque, dès qu'une nouveauté va sortir du chapeau du magicien Apple.
Les secrets de fabrication du magicien semblent pourtant assez hideux quand on y regarde de plus près...
Mais rien n'y fait ; d'autres magiciens du numérique se bousculent pour imiter Apple : Amazon(*), HP, Intel,...
Des milliards de profits, grâce à des clients zombies, et des employés dégoûtés de la vie...
Mais les Picsou de l'ère numérique ne sont jamais en reste : Foxconn va même remplacer un maximum d'employés par des robots(**)...
Des chacals du capitalisme décomplexé et leurs employés robotisés, qui produisent des gadgets numériques pour des client zombifiés...
Il est où l'humain là-dedans ?
Foxconn reste préoccupé par les tentatives de suicide (28/04/2012 - Numerama)
Quelques semaines après le rapport du FLA sur les conditions de travail chez Foxconn, la question du suicide dans les entreprises du manufacturier chinois n’est pas encore définitivement résolue. Si la situation s’améliore, des salariés dénoncent toujours un environnement déplorable. Certains ont même menacé d’en finir. (...)
Menaces de suicides sur les productions Microsoft chez Foxconn (16/01/2012 - 01Net)
300 salariés chinois des lignes de production de la Xbox ont menacé de se suicider collectivement pour protester contre leurs conditions de travail. (...)
Suicides chez Foxconn : pour le PDG d’Apple, l’usine est "plutôt chouette" (03/06/2010 - Le Monde.fr avec AFP)
Le 27 janvier 2010, la société Apple présente son nouveau produit, l’iPad.
Fin avril 2011, Zheng, 17ans, vend son rein gauche pour la somme de 22000 yuans (2340euros).
Quel lien y a-t-il entre ces deux faits ?
Les conditions dans lesquelles sont fabriqués les produits Apple mises en perspective avec l’image et le marketing de la marque.
Réalisé par Duduf / www.duduf.com
* * *
(*) Amazon choisit Foxconn pour fabriquer ses smartphones (18/12/2012 - L’Usine Nouvelle)
La société américaine Amazon aurait passé un commande de 5 millions de smartphones à l’usine de Foxconn selon le Taiwan Economic News. Le lancement du mobile serait prévu en 2013. (...)
(**) Foxconn commence à remplacer ses robots humains par de vrais robots (14/11/2012 - Numerama)
En retard sur son planning, mais mettant ses annonces à exécution, Foxconn a commencé à équiper ses usines de robots pour remplacer ses ouvriers dans les tâches les plus simples et les plus répétitives. Le géant asiatique, qui compte 1,2 millions de salariés dont 400 000 dédiés aux produits Apple, prévoit d’installer 1 million de robots dans ses usines d’ici deux ans. (...)
Tags : Chine Drame Informatique International Travail Apple
18 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON