Recherche Hugo Chavez désespérément
Les rumeurs vont bon train quant à la santé du président vénézuélien Hugo Chavez. Certains journaux le disent atteint d’un cancer ou d’une autre maladie grave, pour expliquer sa disparition médiatique depuis plus de deux semaines. El Nuevo Herald (New Herald Miami) n’hésite pas à annoncer que le président du Venezuela serait dans un état critique, tandis que El Universal évoque un traitement contre un cancer de la prostate. Des informations qui s’apparentent à des spéculations, si ce n’est de la désinformation pure et simple (surtout que la source serait les services de renseignement américains...).
Toujours est-il que Hugo Chavez s’est bien rendu à Cuba pour y subir une opération urgente le 10 juin 2011. Il serait actuellement toujours à La Havane. On évoque un abcès pelvien qui aurait été constaté au début du mois par ses médecins. Le président de l’Assemblée Nationale (Fernando Soto Rojas) prédit le retour de Chavez pour le 5 juillet (bicentenaire de l’indépendance du pays).
Il faudra donc attendre quelques jours avant de savoir qui dit vrai, entre les manipulations des services secrets américains (la CIA pour ne pas la nommer) et les propos plus rassurants, mais pas forcément véridiques pour autant, des membres du gouvernement Vénézuélien (Le Vice-président, Elías Jaua, indique que Chavez « récupère de façon satisfaisante »).
Ci-dessous un article AFP du 24 juin qui donne un bon aperçu de la pression mise par Washington sur le Vénézuela de Chavez...
Liens Iran/Venezuela : les USA n’excluent pas de sanctionner Caracas
WASHINGTON - Les Etats-Unis n’écartent aucune option quant à l’instauration de nouvelles sanctions contre le gouvernement du président vénézuélien Hugo Chavez pour ses liens avec l’Iran, a prévenu vendredi un haut fonctionnaire du département d’Etat américain.
Aucune option n’est écartée et le ministère va continuer à étudier toute mesure supplémentaire qui pourrait se révéler nécessaire, a indiqué un responsable du bureau pour l’Amérique latine du département d’Etat, Kevin Whitaker, lors d’une audition devant le Congrès.
Le département (d’Etat) a exhorté le Venezuela à prendre le chemin de la coopération et de la responsabilité au lieu de continuer à s’isoler, et nous continuerons à le faire, a-t-il ajouté.
Dans le cadre de ses efforts pour contenir le programme nucléaire controversé de l’Iran en dissuadant les entreprises du monde entier de faire des affaires avec Téhéran, les Etats-Unis ont infligé le 24 mai des sanctions à la compagnie pétrolière nationale vénézuélienne PDVSA.
Le gouvernement du Venezuela a rejeté ces sanctions, les qualifiant d’action hostile située en marge du droit international.
Le chef de la diplomatie vénézuélienne, Nicolas Maduro, a toutefois laissé entendre qu’une suspension des livraisons de brut aux Etats-Unis n’était pas à l’ordre du jour.
Les Etats-Unis sont le principal client du pétrole vénézuélien, avec environ un million de barils/jour. Le Venezuela, membre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et principal producteur d’Amérique du Sud, s’est fortement rapproché de l’Iran ces dernières années.
Au lieu de remplir ses obligations internationales, le Venezuela a choisi d’entretenir des relations de proximité avec l’Iran et la Syrie, a dit de son côté lors de la même audition devant le Congrès le responsable du département d’Etat chargé des questions de contreterrorisme, Daniel Benjamin.
(©AFP / 24 juin 2011 17h58)
Tags : Amérique du Sud Politique Etats-Unis International Hugo Chavez
7 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON