• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Croire que la Terre est plate, c’est grave ? Non, selon Eugénie (...)
#5 des Tendances

Croire que la Terre est plate, c’est grave ? Non, selon Eugénie Bastié

Selon Eugénie Bastié, journaliste au Figaro, il n'est pas gênant que des gens croient que la Terre est plate. Un point de vue que ne partage pas Thomas Huchon, car une telle croyance induit l'idée que toute la communauté scientifique mondiale mentirait à la population, pour on ne sait quelle raison d'ailleurs. Un tel niveau de défiance, pour ne pas dire de paranoïa, rendrait impossible la vie en société. On aimerait demander à Eugénie Bastié si elle n'est pas gênée que les seuls gueux, ou les "sans dents", croient que la Terre est plate, et passent ainsi leur vie dans l'ignorance, ou si elle montrerait la même tolérance et le même je-m'en-foutisme si ses propres enfants, ou ses amis bourgeois, lui disaient avec la plus grande assurance que la Terre est plate et qu'un méga-complot mondial est là pour nous cacher la vérité. On a évidemment une petite idée sur la question...

L'émission du Crayon dans son intégralité :

Les médias sont-ils trop orientés ? Ces journalistes répondent.

Selon une enquête menée en 2023 (KANTAR), 54% des Français pensent que « la plupart du temps il faut se méfier de ce que disent les médias sur les grands sujets d’actualité ». Avec la montée en puissance des réseaux sociaux et leur impact sur la population française, beaucoup ont du mal à pouvoir faire confiance en ce qu’ils regardent. Alors nous avons réuni 4 profils assez différents, ils se définissent comme journaliste ou pas mais à leur manière ils relatent de l’information sur leurs médias ou réseaux sociaux. Nous avons reçu Eugénie Bastié, journaliste au Figaro ainsi que chroniqueuse dans divers médias (CNews, Europe 1), Célia Khabouri, journaliste et rédatrice en chef de Cerfia, Thomas Huchon, journaliste et réalisateur, spécialiste du web, des infox et des théories complotistes, Charles Merlin, fondateur de la chaîne Vivre Moins Con, qui vulgarise l'actualité.

Tags : Information et Médias Journalisme Désinformation Réseaux sociaux Conspirationnisme




Réagissez à l'article

362 réactions à cet article    


  • vote
    JL 9 février 18:18

    ’’Croire que la Terre est plate, c’est grave ? Non, selon Eugénie Bastié’’

    >

    Je crois que les doxosophes ne savent plus où ils habitent.

     

    «  Les explicationnistes sont les doxosophes de Socrate, ces « techniciens-de-l’opinion-qui-se-croient-savants » posent les problèmes de la politique dans les termes mêmes où se les posent les hommes d’affaires, les hommes politiques et les journalistes politiques  » (Bourdieu)



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Zodiac

Zodiac
Voir ses articles


Publicité





Palmarès