• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > La fiabilité des articles scientifiques (Hygiène Mentale & Zeste de (...)

La fiabilité des articles scientifiques (Hygiène Mentale & Zeste de Science)

Si je vous demande : « le café est-il bon pour la santé ? », vous iriez sans nul doute sur Internet pour consulter quelques articles scientifiques sur le sujet. Et vous remarqueriez que de nombreux sites, bien qu’ayant tous l’air plutôt sérieux, se contredisent tous entre eux. Oui, non, peut-être que oui mais un peu non quand même, très difficile de se faire un avis tranché.

Christophe (Hygiène Mentale) va nous expliquer pourquoi il faut faire preuve de scepticisme devant les articles prétextant « une étude scientifique a démontré que ». Entre des travaux de recherche difficiles à interpréter, des erreurs de résultat, des fraudes scientifiques ou même des canulars, il existe de très nombreux facteurs pour que des articles à la recherche de titres sensationnels tapent à côté.

Tags : Santé Science et techno Zététique




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • 1 vote
    JL 9 novembre 16:50

    "Aux yeux d’un commerçant, un consommateur averti en vaut la moitié d’un." Albert Brie

     

     Faut-il chercher ailleurs des raisons à ce foisonnement de pseudo-études de désinformation ?

     

     


    • 1 vote
      rogal 9 novembre 20:42

      Une présentation sympathique et utile de problèmes méthodologique affectant les sciences expérimentales, à l’intention d’un grand public curieux.

      Bien clair dans l’ensemble ; un peu rapide pour mon pauvre cerveau sur les "faux positifs" (7:21).


      • vote
        sls0 sls0 11 novembre 04:43

        @rogal
        Les faux positifs sont les plus piégeux pour se faire une idée. Carburer à l’intuition en présence de faux positif nous envoit souvent dans le faux.
        Il y a deux vidéos de monsieur Phi sur le sujet, voici le lien pour la première vidéo :
        https://youtu.be/3FOrWMDL8CY
        Hygiène mentale développe aussi sur le sujet.
        Après visionnement bienvenu dans le monde des bayésiens, un monde sans certitudes à 100% mais plus souvent exempt d’erreurs.


      • vote
        gaijin gaijin 11 novembre 09:44

        le problème est dans la perpétuation d’une attitude aristotélicienne a vouloir discriminer en mode binaire bon/mauvais.....

        le réel est infiniment plus complexe et ce qui est bon d’un certain point de vue peut être mauvais de l’autre ...

        une solution est de poser une autre question : est il indispensable de consommer du café ? et si oui pourquoi ?

        et si ce n’est pas indispensable alors pourquoi en consommer ?


        • 4 votes
          Hijack ... Hijack ... 11 novembre 12:00

          Je réagis juste sur le café ... depuis étant gosse, on me disait tjrs, tu bois trop de café et on me citait plein de maladies qui pouvaient lui être associées ... de mon côté, je pensais que c’était tellement bon, tellement utile, que ça ne pouvait que faire du bien ... bien plus tard, j’ai appris que bcp de médecins spécialistes (cardio etc ...) le recommandent. J’ai vu des pompiers donner donner du café à une personne ayant fait un malaise. Bref ... perso, je le bois hyper serré et plusieurs fois par jour. Depuis quelques mois ... pour mieux apprécier mes expresso ... le matin je bois du thé vert (tjrs très fort) ... et le café l’après midi. Je doute vraiment que ce soit néfaste pour la santé ... il n’y a qu’à voir les pays qui en consomment bcp et fort comme l’Italie. J’ai pu arrêter la clope (gros fumeur) ... mais pas le café, trop bon ... la clope est diabolique, le café est juste ... excellent !


          • vote
            Guit’z 11 novembre 16:05

            @ Hijack

            Bravo pour la clope. Faudra m’expliquer comment vous avez fait, car honnêtement je ne saurais m’en passer avec les litres de café noir très fort et de thé vert très fort que je m’enfile à longueur d’année... D’ailleurs, je vous écris une clope au bec, un grand bol de noir corsé bien chaud à portée de main smiley

            Quant à ladite cigarette l’électronique... pouah, avec moi en tous cas, ça n’a pas marché ; j’ai tenu un an à peine. Et l’inconnue sanitaire qu’elle représente, ne m’incite pas à reprendre.

            Au fond y a que le pétard que j’ai grosso modo lâché (à 43 piges, ça ferait pas très sérieux faut dire...).


            • 1 vote
              Hijack ... Hijack ... 11 novembre 16:22

              @Guit’z

              La clope ... quand j’ai arrêté il y a maintenant 10 ans, c’était impossible ... je vivais presque pour. J’en suis arrivé à dire, que si moi j’ai arrêté, tout le monde peut le faire ... ça a été un long processus, mais désolé, il m’avait fallu l’aide de la clope électronique (juste pour la gestuelle, car au bureau souvent, j’avais 3 ou 4 gitanes qui grillaient quelque part ...) ... et à l’époque, c’était pas facile et elles n’étaient pas au point, je les achetais en Belgique par le net. A part la première fois, je les prenais sans nicotine. Mais ... l’e cigarette sans l’acupuncture (3/4 séances) ... je n’y serais jamais arrivé ... Comme je l’explique dans cet article sur Avox, je crois même que c’était mon premier article sur Avox.fr. 
              A l’époque, les clopes électroniques ressemblaient à des cigarettes, maintenant ça ressemble à un thermomètre ... smiley

              .
              La volonté s’est presque imposée à moi, sans souffrir. Je m’étonnais de passer devant quelqu’un qui fume, sans ressentir quoi que ce soit. 


            • 1 vote
              Hijack ... Hijack ... 11 novembre 16:23

              @Hijack ...

              Le cigare ... puis le pétard, j’avais arrêté avant ... mais le pétard, mille fois plus facile que la clope.


            • vote
              Guit’z 11 novembre 16:08

              S’agissant du café, notoirement propice à la création littéraire tout comme le vin à dose raisonnable on sait que le grand Balzac entre autres excès en est mort...

               smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Zodiac

Zodiac
Voir ses articles







Palmarès