• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > « 15 Million Merits »

« 15 Million Merits »

Une critique acerbe et cynique de la société au travers d’un futur dominé par le divertissement de masse qui prendrait le contrôle de la vie des citoyens, une sombre description d’un avenir pas si éloigné de nous. Un épisode très bien maitrisé et réalisé.

 

Vérifiez par vous même, ne ratez pas cet épisode dans lequel l’esprit de George Orwell ou Aldous Huxley hante cette histoire, de la série anglaise Black Mirror (episode2), fascinant, original, dérangeant.

------------------------------------------------------------

 

Un extrait de la critique de la série et de l’épisode

 

« 15 Million Merits »

 

Écrit par Charlie Brooker et Connie Huq, réalisé par Euros Lyn. Avec Daniel Kaluuya et Jessica Brown-Findlay.

 

 Nous sommes ici dans un futur dystopique à la Orwell ou Huxley, dans ce qui ressemble à une Star Academy cauchemardesque. Tous les (jeunes) habitants de cette école sont vêtus de gris, possèdent un « doppel » (un avatar qu’ils peuvent personnaliser en lui achetant des vêtements virtuels) et consacrent le plus clair de leur temps à deux activités : le vélo d’intérieur (chaque coup de pédale servant à alimenter les lieux en électricité) et l’absorption contrainte et massive d’images animées. Du matin au soir, leurs yeux sont rivés à des écrans inondés de publicités, qu’il est impossible d’ignorer sous peine de pénalités financières. Et l’argent, récolté à coups de pédale sous forme de « Merits » (l’équivalent des crédits dans les jeux vidéo), est justement la seule possibilité de s’échapper : 15 millions de Merits donnent droit à une participation aux Hot Shots, parodie grinçante des primes de type Nouvelle Star ou Star Ac. La seule issue à cette condition d’esclaves ? La célébrité.

 

Porté par l’excellente interprétation des deux protagonistes, Daniel Kaluuya dans le rôle de Bing (également vu dans Skins, Psychoville et The Fades) et Jessica Brown-Findlay dans le rôle de Abi (la sympathique Sybil de Downton Abbey), ce deuxième épisode ne joue pas comme le précédent sur l’effet de surprise mais soulève néanmoins des questions pertinentes. L’épisode n’est pas tant une satire de la téléréalité qu’une interrogation sur notre intégrité : quelle est la limite, dans une société d’image et de course à la réussite, entre compromis et compromission ?

 

Difficile de ne pas voir dans les deux personnages de Bing et Abi un reflet sombre (« black mirror ») des deux auteurs de l’épisode. Charlie Brooker a en effet co-écrit « 15 Million Merits » avec sa femme, Connie Huq, elle-même présentatrice télé et notamment connue pour avoir présenté « Xtra Factor », une émission diffusée juste après les épisodes de X-Factor et présentant les réactions des participants après le verdict du jury. Avec un Charlie « Bing » Brooker contraint d’accepter de rentrer dans le système (clairement, de rentrer « dans » la télévision) pour mieux le critiquer, et une Connie « Abi » Huq jouant de ses charmes féminins pour préserver sa place sous les spotlights (et comme on parle d’image, de réseau et de viralité, ce n’est pas Google Images qui vous dira le contraire), le rapprochement n’est probablement pas si hasardeux. D’autant que pour boucler la boucle, Black Mirror est, comme Dead Set, produit par Zeppotron, société de production co-dirigée par Brooker qui elle-même appartient à… Endemol.

 

Cynisme, vous avez dit cynisme ?

 

(Source de cet extrait)

-----------------------------------------------------------------------

l’épisode : « 15 Million Merits »

Tags : Livres - Littérature Politique Société




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • 3 votes
    Romios Romios 8 février 2012 14:51

    Excellente série, bien tournée, bien jouée et d’une satyre pertinente de la société.


    • 4 votes
      Unghmar Unghmar 8 février 2012 15:20

      Excellente trouvaille. Merci Mahatma.


      • 1 vote
        flognarde flognarde 8 février 2012 16:59

        ...C’est surtout super chiant et pas loin d’être super con et super niais !


        • 8 votes
          Pyrathome Pyrathome 8 février 2012 18:14

          On t’as pas demandé de te décrire.....


        • 1 vote
          flognarde flognarde 8 février 2012 19:31

          c’est c’lui qui dit qu’y est ? Non mais franchement , j’ai parfois l’impression que ce site est rempli de pré-pubères. 

          Si le sujet t’intéresse, lit 1984 et le meilleur des mondes (et sa suite, retour sur...) c’est autrement plus pertinent et surtout pas larmoyant.

        • 3 votes
          snake 8 février 2012 18:17

          C’est un très joli film en effet.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mahatma


Voir ses articles


Publicité





Palmarès