• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > L’Histoire du Mahabharata

L’Histoire du Mahabharata

Le Mahabharata, est le livre sacré de l’Inde : Il s’agit d’une gigantesque épopée sanskrite qui relate l’histoire conflictuelle entre deux clans de cousins : les Pandavas, et les kaurava, des années de guerre pour le règne sur terre. Cette épopée, est sans doute la plus grande et la plus ancienne oeuvre du monde : comparée à la bible, son volume est 15 fois celui de la bible, et elle est l’ancêtre du livre chrétien de 15 Siècles.. On dit que Comprendre l’Inde passe par la lecture du Mahabharata. Pour les indiens hindous, ce livre n’est pas seulement un texte sacré, dépassant sa composante spirituelle, il constitue un guide de vie au quotidien.

 

Source ici

 

 

http://www.normalesup.org/ pcuvelier/wwwmythes/MahabharataBrookResume.pdf

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Claude_Carri%C3%A8re

 


Pour voir le film de Peter Brook (je dois avouer que je n’ai pas aimé le film, par contre j’ai apprécié la musique et la voix de Sharmila Roy ), les vidéos ne sont pas traduites en français.

 

1ère partie

http://www.youtube.com/watch?v=FllJini4JUA

2ème partie

http://www.youtube.com/watch?v=LN4L8krQ0qo

3ème partie

http://www.youtube.com/watch?v=EzLdBIa1In4

ou encore sans coupure

http://www.youtube.com/watch?v=m49VSrX9vqU

 

Tags : Inde




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • 7 votes
    medialter medialter 13 février 2014 12:48

    "Pour les indiens hindous, ce livre n’est pas seulement un texte sacré, dépassant sa composante spirituelle, il constitue un guide de vie au quotidien"
    *
    Il devrait constituer un guide de vie pour n’importe qui, car la guerre qui y est relatée est la même qu’aujourd’hui par le biais d’une continuité historique ininterrompue. Mais ce n’est pas en ce sens que les indiens l’entendent ; ils le vivent plutôt comme une spiritualité, tous dogmatisés qu’ils sont par la religion des Brahmanes qui ont pris le pouvoir au V° s av JC. Même Guénon s’est fait avoir par sa vision trop succincte des textes, car avant cette période, y compris dans le bouddhisme originel, qui n’a rien à voir avec le bouddhisme new-age actuel, ce sont les kshatriyas qui dominaient. La fonction brahmanique est une invention tardive et parasitaire.
    *
    Aussi l’analyse de Guénon est fausse,car ce ne sont pas les Sudras (esclaves) qui dominent aujourd’hui, mais bien les Vaishas (Commerçants). Et ceux qui devraient constituer la plus haute des castes (Kshatriyas), cad police, militaire, ne constitue que la plus basse (Sudras), car ils sont les esclaves, les femmes de ménage des lobbies (ce pourquoi le premier imbécile venu peut s’improviser Kshatriya, il est en fait une sorte d’intouchable, c’est le cas de le dire). Les derniers à avoir tenter de revenir à l’ordre originel en tournant la roue de la trifonctionalité furent les templiers, et leur chute marqua l’entrée de l’occident dans une déchéance absolue ayant amené le délire de la civilisation actuelle.
    *
    Toute comme Troie, que l’on croyait mythique, Dwarka, la cité mythique de Krishna (8° incarnation de Vishnou), a réellement existé. Elle a été découverte (dans le silence général puisque cela remet en cause toute l’histoire enseignée) il y a quelques années.
    *
    "les vidéos ne sont pas traduites en français"
    *
    Si,elles le sont,vous pourrez les trouver facilement sur torrent, ou au pire récupérer les sous-titres


    • 3 votes
      Gollum Gollum 13 février 2014 13:30

       La fonction brahmanique est une invention tardive et parasitaire.
      *
      Ouch ! Celle-là elle est raide.. Disciple d’Evola peut-être ? Non la caste des prêtres est forcément la première. C’est celle qui a accès au savoir métaphysique et qui agit par influence sur les guerriers pour que ceux-ci ne soient pas mus uniquement par l’esprit de puissance.


      Aussi l’analyse de Guénon est fausse,


      Non.


      car ce ne sont pas les Sudras (esclaves) qui dominent aujourd’hui, mais bien les Vaishas (Commerçants). 


      Là d’accord.


      Et ceux qui devraient constituer la plus haute des castes (Kshatriyas), 


      Brahmanes, n’existent quasiment plus et sont invisibles. Les prêtres des religions officielles n’étant plus que des fonctionnaires qui ne vivent pas Dieu mais parlent en son nom comme s’ils en avaient l’intimité, mais cela est pure parodie.


       Les derniers à avoir tenter de revenir à l’ordre originel en tournant la roue de la trifonctionalité furent les templiers


      Le Temple était un ordre à la fois sacerdotal et guerrier. Il a essayé de cumuler les deux fonctions conformément à l’image du Christ qui était à la fois Prêtre et Roi selon l’ordre de MelkiTzédek.


       et leur chute marqua l’entrée de l’occident dans une déchéance absolue ayant amené le délire de la civilisation actuelle.
      *
      Là je suis d’accord. On notera d’ailleurs que ce fut Philippe le Bel, Roi en révolte contre la Papauté qui fut à l’origine de la chose et ce pour des raisons pécuniaires.. Déjà le guerrier en révolte contre le sacerdotal.. D’autres révoltes de guerriers contre le sacerdotal : Henri VIII à l’origine de l’anglicanisme. On a vu où cela a mené.


      Napoléon contre Pie VII : Aquila Rapax de la prophétie des Papes de Saint Malachie. Et ce en 1809 sit 666 ans après le début de cette prophétie en 1143.


    • 5 votes
      medialter medialter 13 février 2014 13:44

      "Ouch ! Celle-là elle est raide.. Disciple d’Evola peut-être ? Non la caste des prêtres est forcément la première"

      Parce que ce sont les prêtres qui le disent ? Sur ce point Evola a suivi bêtement Guénon. Si les prêtres ont toujours tenté de s’approprier les faveurs des kshatriyas, c’est précisément par incapacité d’autonomie. Comment cette caste pourrait être alors la première ? D’ailleurs l’enseignement de Krishna ne s’adresse t elle pas à un Kshatriya ? Pourquoi n’a t il pas choisi un brahmane ? smiley

      "Le Temple était un ordre à la fois sacerdotal et guerrier. Il a essayé de cumuler les deux fonctions conformément à l’image du Christ qui était à la fois Prêtre et Roi selon l’ordre de MelkiTzédek."

      Comme quoi la fonction brahmanique ne peut être disjointe de la fonction guerrière. Elle ne peut exister seule. Une seule caste, brahmanique et guerrière en même temps, là je suis d’accord, mais le brahmanisme seul est une escroquerie, une imposture qui joue sur la crainte de l’inconnu.


      • 2 votes
        Gollum Gollum 13 février 2014 14:05

        c’est précisément par incapacité d’autonomie. Elle est bonne celle-là. L’idéal de la caste des brahmanes étant dans le détachement et la pauvreté, forcément cela pose quelques problèmes d’ordre pratique.. smiley


        Comment cette caste pourrait être alors la première ? D’ailleurs l’enseignement de Krishna ne s’adresse t elle pas à un Kshatriya ? Pourquoi n’a t il pas choisi un brahmane ?

        Parce qu’il s’adresse à un guerrier parbleu.. ! Donc le Yoga en question est adapté : Yoga de l’action. Le Yoga du Brahmane étant le Jnana Yoga. Il y a d’ailleurs 4 Yogas différents à l’image des 4 castes et non pas 3. Cela va de pair avec les 4 Yugas Indiens, avec les 4 éléments de la tradition grecque..

        Donc oui la caste des Prêtres est la première quand la fonction sacerdotale et royale doit être scindée en deux pour des raisons pratiques.. Cela se comprend aisément. D’ailleurs dans la Bhagavad Gita, Krishna tient le rôle du sacerdotal et il est bien au dessus puisqu’il enseigne le guerrier Arjuna..

        Le sacerdotal correspond au Principe, passif, le Vide qui meut toute chose. Voir Taoïsme. Le guerrier est l’activité inspiré par ce Principe.

      • 2 votes
        Gollum Gollum 13 février 2014 14:07

        On a la même chose dans le monde hébreu avec la dualité tribu de Juda, guerrière, et tribu de Lévi, sacerdotale..


        C’est vieux comme le monde tout ça..

      • 5 votes
        medialter medialter 13 février 2014 14:26

        "forcément cela pose quelques problèmes d’ordre pratique"
        *
        Et donc
        cette caste a besoin des autres smiley Très divin comme position en effet
        *
        "Cela va de pair avec les 4 Yugas Indiens, avec les 4 éléments de la tradition grecque"
        *
        Tiens donc, il me tarde de connaître les correspondances ...
        *
        "Krishna tient le rôle du sacerdotal et il est bien au dessus puisqu’il enseigne le guerrier Arjuna"
        *
        Il faut donc être une incarnation de Vishnou pour tenir le rôle du sacerdotal, j’ai bon ?
        *
        "On a la même chose dans le monde hébreu avec la dualité tribu de Juda, guerrière, et tribu de Lévi, sacerdotale.."
        *
        Ha la fameuse sagesse juive smiley J’éviterais là-dessus tout commentaire pour éviter que mon post ne saute. Il faut un peu connaître l’histoire des religions. La caste brahmanique juive a détrôné la caste royale au V° s av JC (tiens, bizarre, au même moment que les brahmanes en Inde). Et,tout comme les brahmanes, c’est elle qui a écrit les "textes religieux" (Hum ?!). Quelle crédibilité apporter à une caste autoproclamée, une caste qui a décrété qu’elle descendait d’un Moïse qui n’a jamais existé, surtout une caste qui a largement démontrer sa prééminence parasitaire durant l’histoire ?



        • 2 votes
          Gollum Gollum 13 février 2014 15:11

          Les correspondances vous les trouverez dans cet excellent texte de Pierre Maugué dans la revue Nouvelle École d’Alain de Benoist..


          Soit Âge d’Or : sacerdotal, âge d’argent : royal, âge d’airain : Vaishyas, âge de fer : Sudras. Le sacerdotal correspond au Sattva, qualité lumineuse de l’être, le guerrier au rajas, activité, le vaishya est un mélange tamas et rajas, comme d’ailleurs l’airain est un mélange métallique (je rappelle ici que l’airain correspond à la tradition grecque), et sudra correspond au tamas pur..

          À cet égard, on a bien eu les Vaishyas d’abord qui ont pris le pouvoir au XVIII ème siècle, puis 1917 a vu la victoire des Sudras par la Révolution bolchévique.

          Actuellement on est dans un entre deux avant la conflagration finale.

          Je pourrai faire intervenir les 4 signes fixes du zodiaque du tétramorphe qui nous donne exactement la même chose. Dans le Tarot de Marseille, la caste sacerdotale correspond aux lames de coupe et la caste royale aux lames d’épée..

          Bref, il n’est pas difficile de faire des correspondances..

        • 4 votes
          medialter medialter 13 février 2014 16:01

          Je ne vois qu’une correspondance métallique et non élémentaire (pour rappel, les éléments grecs étaient l’eau, le feu, l’air et la terre). Si vous voulez établir des correspondances métalliques, c’est à l’alchimie qu’il faut faire appel. Mais, problème, on y trouve 7 métaux, et non 4. Ensuite l’alchimie n’est pas grecque. Quant à faire intervenir les tarots, une doctrine qui n’a que quelques siècles, ça me rappelle la FM qui n’a que 3 siècles et qui se réclame de l’Egypte ancienne.


        • 1 vote
          Gollum Gollum 13 février 2014 17:06

          1 - Air, Verseau : sacerdotal

          2 - Feu, Lion : royal
          3 - Eau, Scorpion : Vaishya
          4 - Terre, Taureau : Sudra

        • 3 votes
          medialter medialter 13 février 2014 17:31

          Source ?

          Si je rapporte ça à votre classification plus haut :
          "Soit Âge d’Or : sacerdotal, âge d’argent : royal, âge d’airain : Vaishyas, âge de fer : Sudras"
          ça nous fait :
          1 : Air - Or
          2 : Feu - Argent
          3 : Eau - Fer ou Airain
          *
          J’ai jamais vu ça nulle part. Au mieux, aucun sens, au pire grotesque,comment peut-on mettre en regard de l’élémentaire et du métallique ?


        • 4 votes
          Gollum Gollum 13 février 2014 17:41

          Merci pour le grotesque smiley Moi c’est tout votre discours que je trouve grotesque depuis un bon moment mais je m’abstenais jusqu’ici d’en faire cas..


          Votre façon de voir est ultra-minoritaire dans le monde de la Tradition. Je vous ai fait passer un texte qui remet les pendules à l’heure et vous passez outre..

          Quant à la correspondance elle est très simple il s’agit de la logique tétravalente qui se trouve à l’œuvre dans le Yi Jing chinois, et qui peut être appliquée à n’importe quelle structure quaternaire.

          Le quaternaire est omniprésent dans la Tradition. Je n’arrête pas de donner des exemples et vous persistez à vouloir éradiquer le sacerdotal parce que cela vous gêne pour des raisons probablement idéologiques. On a aussi les 4 Védas. Comme il y a les 4 évangiles. J’ai parlé des 4 Yogas. Mais il faudrait qu’il n’y ait que 3 castes..

          Ben voyons… smiley

          Quant à l’argument du Tarot il est risible. Vous passez outre les traditions orales qui parfois s’étalent sur plusieurs siècles..

        • 4 votes
          medialter medialter 13 février 2014 18:06

          4 évangiles, alors qu’il y en a eu beaucoup d’autres, un simple choix des "pères de l’Eglise", totalement arbitraire, que vous mélangez au Yi-king, aux tarots, aux grecs, aux juifs, vous mettez en regard des éléments et des métaux, bref une belle salade cosmique que vous appelez Tradition parce que Guénon l’a dit, Guénon qui a fini par faire une quenelle à ses lecteurs en se barrant chez les soufis, laissant un gouffre béant entre cette démarche et son oeuvre volumineuse dont on ne voit pas le rapport. Guénon s’est basé sur le brahmanisme,qui, encore une fois, est très tardif, et dont les textes n’ont été écrits que par les brahmanes. Tout comme l’AT qui lui aussi est très tardif, écrit par les prêtres juifs et dont on découvre chaque jour toujours plus de supercheries. Je ne cherche pas à vous convaincre, je vous explique simplement que toute la curaillerie théologique est probablement bien plus douteuse que la racaille républicaine politique, c’est tout dire. Je ne vais pas vous rappeler quels dégâts font des pensées comme la vôtre, car c’est sur la base de textes religieux que se fonde la géopolitique militaire d’aujourd’hui, et par votre position vous en êtes complice.


        • 2 votes
          Rounga Rounga 13 février 2014 14:34

          J’ai lu une version raccourcie du Mahabarata aux éditions Albin Michel. Pendant la bataille finale, j’ai vraiment cru que je lisais de la science fiction : on croit voir la description d’une guerre thermonucléaire, avec soucoupes volantes et tout. On peut se demander d’où vient cette "imagination" si foisonnante des indiens.


          • 3 votes
            Gollum Gollum 13 février 2014 15:14

            Oui, à croire que dans le passé notre futur était déjà là..


            J’opte pour le souvenir d’époques passées qui ressemblaient étrangement à la nôtre.. smiley

          • 8 votes
            medialter medialter 13 février 2014 16:06

            "on croit voir la description d’une guerre thermonucléaire, avec soucoupes volantes et tout"
            *
            Vous ne croyez pas si bien dire. Il y a eu une guerre nucléaire, avec des Vimanas, décrits dans le Mahabharata (Le 3° reich enquêtait là-dessus en Inde dès 1933). L’humanité a été ramené à l’âge de pierre. Toute l’histoire officielle est fausse.


            • vote
              christophe nicolas christophe nicolas 14 février 2014 15:18

              Etrange, je connais bien la Bhagavad-gita, je n’en retrouve pas trop l’esprit. Il est vrai que c’est très court. Il y a une belle citation de Malraux :

              " la Bhagavad-gita, ce sont des paroles divines... L’action est nécessaire, car il faut que les desseins divins s’accomplissent : ce n’est pas toi qui va tuer tes parents dit Krishna à Ajurna, c’est moi. Et l’action est purifiée de la vie, si l’homme est en communion suffisante avec Dieu pour la lui dédier comme un sacrifice."

              En effet, Ajurna combat avec ses frères contre son oncle, ses cousins, etc.. sur le champ de Kuruk Setra où 640 millions d’hommes moururent avec tous les types d’armes, du nucléaire au psychologique. Quand on voit les Vimanas de conception absolument logique, quand on voit les légende des Hopis et d’autres peuples, on s’aperçoit qu’ils maitrisaient tout simplement l’antigravité. Ce sont les guerres prédiluviennes qui ont provoqué des catastrophes écologiques de grande ampleur. On va de nouveau vers ces catastrophes si les implications de la théorie de l’intrication sont occultées, si la spiritualité est occultée par le culte de l’argent et que ce dernier récupère à son profit les technologies antigravité. Je l’ai bien expliqué ici.

               

              Pour nous autre occidentaux, la Bhagavad gita, c’est comme la différence entre la justice et la vengeance, rien ne les distingue extérieurement mais c’est profondément différent en intention. La justice est un devoir envers Dieu, la vengeance est l’assouvissement à titre personnel. Dans la justice, l’homme venge l’outrage à la vérité, dans la vengeance l’homme venge l’outrage à son égo.

               

              L’outrage à la vérité est une insulte à la forme intentionnelle de bonté et à l’intelligence, c’est un vice de l’esprit et les conséquences dépassent de loin le cadre de l’outrage à la personne, les conséquences peuvent être incommensurables instaurant un "système" qui fait chuter les âmes. Cela devient un problème de justice divine et l’homme devient un instrument au service de Dieu.

               


              • vote
                Madeleine Madeleine 14 février 2014 16:51

                L’outrage à la vérité est une insulte à la forme intentionnelle de bonté et à l’intelligence, c’est un vice de l’esprit et les conséquences dépassent de loin le cadre de l’outrage à la personne, les conséquences peuvent être incommensurables instaurant un "système" qui fait chuter les âmes.
                .
                Magnifique, merci ! smiley


              • vote
                Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 17 février 2014 04:25

                @ medialter

                "La fonction brahmanique est une invention tardive et parasitaire."

                Monsieur ignore la théorie des 4 Ages ?!

                1) invention tardive et parasitaire pendant le KALI YUGA ?
                ...thèse défendable mais pas certaine du tout ! Je doute que vous n’ayez les épaules assez larges pour la défendre !

                a)la théorie des 4 Ages, quand faites vous ?

                Merci

                b)si vous y croyez : le début du KALI YUGA commence quand pour vous ?

                Merci

                2) n’en déplaise à beaucoup par ici ; de René Guenon que j’estime , et dont le talent est indiscutable , on peut dire en étant sévère , que c’est les "Langues d’Esope " de l’interprétation occidentale de la Métaphysique hindoue !
                Il ne faut pas en conclure que dès qu’il ouvre la bouche pour en parler , c’est pour dire une connerie ! 

                ...c’est sur , que pour dire une connerie il suffit d’ouvrir la bouche !

                mais ça vous en conviendrez , René Guenon n’en a pas le MONOPOLE !

                Moi je peux développer ce que je viens de dire sur René Guenon ! Je le ferais !
                Vous , ça m’étonnerait que vous en ayez les moyens ! Donc j’attends confortablement assis ou couché car je risque d’attendre longtemps !

                Merci quand même !


                • vote
                  Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 17 février 2014 05:16

                  @ christophe nicolas
                  "On va de nouveau vers ces catastrophes si les implications de la théorie de l’intrication sont occultées "

                  ...pourquoi paniquer ?
                   J’ai écris que cette "crise" annonçait la FIN dans la fourchette 2010/2060 !
                  Je l’attendais et l’annonçais depuis le KRACH de 1987 !
                  Nous sommes à la fin du KALI YUGA !
                  Je vous assure que les Vimanas ne sont pas nécessaires pour que l’homme dégage de la Terre ; y à de quoi faire sans !
                  Je dis que les insectes , certains , vont seuls subsister dans un premier temps !

                  Comme disent certains , desquels je vous croyais , c’est le Plan Divin qui se manifeste sous nos yeux !

                  ...ou alors ce que vous racontez c’est du bla ! bla ! bla !

                  Merci


                  • vote
                    Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 17 février 2014 06:01

                    @ Rounga

                    "On peut se demander d’où vient cette "imagination" si foisonnante des indiens "

                    Pourquoi parlez vous d’"imagination" ???

                    Il faut TOUJOURS se méfier de notre FORMATAGE d’occidentaux !!!

                    Je l’ai déjà écrit , nos Universités sont un repaire de malades mentaux !!!
                    Donc il faut remettre en cause , même les TRUISMES qu ils nous ont inculqué !
                     Personne ne peut dire ici , à l’exception des UNIVERSITAIRES , que ces textes soient imaginaires !!!
                    La lecture des Mythes par ces UNIVERSITAIRES est d’une débilité infantile !!!
                    Récemment une folle super diplômée , et sensée être SPÉCIALISTE , s’est présentée chez Taddei sur France 2 !!!
                    Elle a déroulé gentiment ses inepties, évidemment sans aucune contestation, déclarant tout de go que Ulysse et l’Odyssée c’était des fables , des contes , des craques , etc !!!

                    Merci


                    • vote
                      Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 17 février 2014 06:48


                      @ medialter
                      "le bouddhisme originel, qui n’a rien à voir avec le bouddhisme new-age actuel, ce sont les kshatriyas qui dominaient "

                      bouddha est souvent présenté comme le fils d’un roitelet d’un royaume se trouvant sur un versant de l’Himalaya !Le Népal actuel !
                      Son père voulant en faire un digne héritier , constate que son fils montre par son comportement des tendances "franchement brahmaniques" ! Il en résulte son cheminement jusqu’à l’abandon de sa famille et sa fuite dans la forêt !

                      CONTESTEZ VOUS cette présentation ? Il s’agit évidemment de l’essentiel !

                      Si oui quelle est "la votre" ?
                      Merci pour les réponses à tous !
                      Si nous ne sommes pas d’accord sur l’exposition d’un mythe , nous aurons du mal à en discuter ! Par contre nous pourrons en blablater à l’infini !


                      • vote
                        Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 17 février 2014 07:36

                        @ medialter

                        "des Brahmanes qui ont pris le pouvoir au V° s av JC"

                        Vous balancez ça comme un TRUISME !
                        Vous ne croyez pas qu’une petite argumentation s’impose ?
                        Si c’était des guerriers , on pourrait dire : ils avaient les armes !Donc facile , sinon il y a probablement complot pour les prêtres !
                        Je veux bien le croire mais il faut argumenter SVP !

                        Merci

                        V° s av JC , c’est le départ de la Démocratie à Athènes ...ça m’intéresse particulièrement !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Frida

Frida
Voir ses articles







Palmarès