• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > La religion de la République des Lumières ou la mystique de la laïcité (...)

La religion de la République des Lumières ou la mystique de la laïcité (Youssef Hindi)

La mystique de la laïcité, Youssef Hindi

===========================================
✅ SOMMAIRE 
===========================================
► Intro (0:00)
► La France chrétienne : une spécificité (0:49)
► La kabbale dans la Révolution de 1789 (2:50)
► La Révolution française n'est pas terminée (5:25)
► Conclusion (6:47)

 

► Inscris-toi à la newsletter pour ne pas rater nos nouveaux contenus : http://eepurl.com/ggT4LL

► Abonne-toi à la chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCwAS7bowP5S5P44eP_f7W0Q/?sub_confirmation=1

► Pour des fiches de lecture sur mesure, contacte moi : geopolitique.profonde@protonmail.com

 

===========================================
✅ TOUS NOS CONTENUS
===========================================

► Site internet : https://www.geopolitique-profonde.com 

===========================================
✅ ABONNE-TOI AUX RÉSEAUX
===========================================

► Facebook : https://www.facebook.com/geopolitiqueprofonde/
► Instagram : https://www.instagram.com/geopolitique.profonde/
► Twitter : https://twitter.com/FranckPengam&nbsp ;
► Linkedin : https://www.linkedin.com/in/franck-pengam-68ab13113/

  
===========================================
✅ SOUTIENS-MOI
===========================================

► Paypal : https://www.geopolitique-profonde.com...
► Tipeee : https://fr.tipeee.com/geopolitique-profonde?utm_source=widget&utm_medium=tipbutton&utm_campaign=G%C3%A9opolitique%20Profonde
► Boutique : https://www.geopolitique-profonde.com/store/c2/boutique-don

 

Tags : Livres - Littérature Laïcité




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • 5 votes
    Yakaa Yakaa 5 juin 18:25

    Foutaises, Bulshit !

    La laïcité n’est pas une religion et ne peut pas l’être (le Mongolien de l’éducation Peillon avait déjà tenté cette arnaque intellectuelle il y a quelques années...)

    Le gens qui utilisent ces argument sont juste des ennemis de la laïcité et de l’universalisme Républicain, ils s’attaquent ainsi au meilleurs piliers de notre héritage culturel et de notre société.

    Quand à ce Youssef Hindi,

    si la laïcité Français et son universalisme issu de lumières ne lui convient pas il peut retourner vivre dans son merveilleux pays de libertés, de démocratie et d’amour qu’est le Maroc, ce ne sera vraiment pas une grande perte pour la France...

    Quand à "Géopolitique Profonde" gardez Profonde (qui va si bien) et remplacez le mot Géopolitique par un mot de 8 lettres commençant par un C....


    • 1 vote
      Géopolitique Profonde Géopolitique Profonde 5 juin 18:46

      @Yakaa
      Merci :D 


    • 1 vote
      ezechiel ezechiel 6 juin 01:15

      @Yakaa "La laïcité n’est pas une religion"

      Le mot laïcité est à la base un concept religieux de l’Église catholique, qui séparait le droit canonique (clergé, les clercs) du droit civil (séculier, laïcs).
      Le terme a été ensuite intégré dans le culte religieux maçonnique anticatholique républicain.
      L’ex-ministre de l’éducation Vincent Peillon, l’explique très bien.


    • 1 vote
      ezechiel ezechiel 6 juin 08:16

      @Yakaa "La laïcité n’est pas une religion et ne peut pas l’être"

      La laïcité est devenu un pendant de la religion maçonnique républicaine anticatholique, qui vise à l’universalisme au nom du citoyen et veut supprimer toute référence catholique de l’Histoire de France.

      Miner les institutions catholiques de l’intérieur en décrédibilisant la Parole de Dieu pour asseoir leur puissance, c’est ce qu’ont toujours fait les franc-maçons, dénoncés depuis trois siècles par plusieurs papes de l’Église.
      Emmanuel Macron ne déroge pas à la règle.
      Il a par exemple le 8 mai 2016 à Orléans, réussi le tour de force de prononcer un discours de 18 minutes sur Jeanne d’Arc, sainte martyre catholique ayant offert la France au roi Charles VII au nom du Christ Jésus, sans prononcer le mot « Dieu », "Christianisme", "Chrétien", « Jésus Christ », ou « catholique » !

      Il arrive même à glorifier la république maçonnique anticatholique au nom de Jeanne d’Arc :
      « C’est parce que, fidèles à notre histoire, fidèles à cette histoire, le désir de justice, l’énergie du peuple, la volonté de rassemblement, le triptyque de Jeanne d’Arc, c’est celui qui scelle notre République. Ce fil qui nous relie à Jeanne, en passant par Michelet, Jaurès, Gambetta ou Péguy, c’est celui de l’esprit républicain. »

      "Les grandes figures de l’histoire ne nous parlent pas. Elles n’ont jamais cherché à nous envoyer un message. C’est nous seuls qui les faisons parler. Nous seuls qui construisons leur légende et nous appuyons sur elles pour mieux nous comprendre. Il n’y a pas non plus d’hommes ou de femmes providentiels, je n’y crois pas."
      Totalement hallucinant !


      Hier, pour la commémoration du débarquement en Normandie, Macron a lu publiquement une lettre d’un résistant en supprimant toute référence catholique, un témoignage de sa Foi en Christ Jésus, moteur de son combat.


    • 1 vote
      Yakaa Yakaa 6 juin 09:17

      @ezechiel

      L’ex-ministre de l’éducation Vincent Peillon, l’explique très bien.


      Comme quoi on peut être "ministre de l’éducation" et totalement con, débile, demeuré, mongolien... (Un catho intégriste qui s’appuie sur les délires d’un Franc-maçon qui a trop sniffé de coke, vous tombez bien bas...)

      La laïcité est la seule manière de faire coexister pacifiquement des individus de différentes croyances c’était un socle indispensable de l’universalisme républicain.
      A présent la laïcité est attaquée de toutes part : Par les libéraux qui veulent imposer une "laïcité ouverte" (comme les cuisses d’une pute), par les Islamistes et les cathos intégristes (de votre genre) et par les Islamo-gauchistes qui souhaitent la destruction de la civilisation occidentale.
      La laïcité n’est plus vraiment respectée et on voit déjà les résultats : Une société de plus en plus morcelée par les communautarismes, la haine de tous contre tous qui s’installe en profondeur...


    • 1 vote
      Jean Robin contre Fantômette Jean Robin contre Fantômette 6 juin 10:48

      @Yakaa
      La laïcité n’est pas une religion mais la République universelle dont vous parlez, oui. C’est bien la religion laïque des temps modernes, directement opposée au catholicisme en France. Que cette république ait eu pour socle une sorte de secte de réseau public sectaire et ésotérique nommée la franc-maçonnerie, ça n’est un secret pour personne même si son influence a décliné depuis les glorieux temps de la IIIe République.

      Que cette secte enfin, c’est-à-dire le personnel politique républicain favorise outrageusement l’islamisation du pays à l’encontre même de ses valeurs fondamentales montre à quel point elle est basiquement et trivialement anti-catholique, soit par haine, soit par indifférence.


    • vote
      Yakaa Yakaa 6 juin 13:52

      @Jean Robin contre Fantômette
      Non la religion des temps modernes c’est le FRIC, la finance, le marché
      et elle est mondiale.

      L’universalisme républicain est un idéal et ce n’est en rien une religion (il faut arrêter d’appeler n’importe quoi "religion") C’est cet universalisme dont faisait partie la laïcité qui avait réussi (jusqu’il y a encore peu) à maintenir une unité et une cohésion du peule Français malgré leurs différentes religions, leurs différentes origines géographiques et classes sociales. C’est cet universalisme qui pouvait assimiler réellement des immigrés, proposer des études supérieures à des personnes modestes, ou encore un véritable ascenseur social.
      Tout ceci ne fonctionne plus car la laïcité est menacée de toutes part par les communautarismes et leurs intérêts particuliers vindicatifs.


    • vote
      Jean Robin contre Fantômette Jean Robin contre Fantômette 6 juin 20:03

      @Yakaa
      "C’est cet universalisme dont faisait partie la laïcité qui avait réussi (jusqu’il y a encore peu) à maintenir une unité et une cohésion du peule Français malgré leurs différentes religions..."

      Vous avez une vision abstraite et neuneu de cette réalité. Il n’y avait pas "différentes religions" en France mais une religion archi-majoritaire, le catholicisme qui a été concurrencée et remplacée par son avatar désacralisé, laïc, la religion des droits de l’Homme. Ceci s’est fait dans la violence, par la révolution, à coups de milliers de victimes. Les idéaux laïcs modernes comme le communisme sont des religions déguisées, avec leur dogmes, leur clergé (nomenklatura, franc-maçonnerie, médias oligarchiques actuels), leurs oukases, leurs tabous, leurs persécutions, leur violence irrationnelle qui ressort à la croyance fanatique.

      Alors bien sûr, ces idéaux modernes sont des religions sans transcendance puisqu’ils procèdent eux-mêmes du christianisme mais au niveau du fanatisme, l’attitude de leurs promoteurs est bien celle de religieux sectaires, fanatiques, prêts à tout. La Raison est leur transcendance et pour cela, ils sont prêts à adopter les pires attitudes irrationnelles. Les humanistes antiracistes ou cosmopolites, maintenant les écolos radicaux ont la foi aveugle comme celle des communistes d’antan. Par le détour d’une opposition factice à la religion, ils retrouvent en fait la foi fanatique, ils revitalisent en quelque sorte la vieille religion, comme l’avaient fait les protestants. A quelques siècles de distance, il y a toujours un retour du religieux, même sous des formes apparemment anti-religieuses.


    • 2 votes
      maQiavel maQiavel 5 juin 19:03

      Youssef Hindi raconte n’importe quoi sur la laïcité , par ailleurs il parle plus d’un courant laïque spécifique qui avait le vent en poupe à l’époque de la IIIème république et qui a perdu en 1905 , que de la laïcité en elle-même. En plus d’un énorme biais méthodologique (partir du postulat que ce sont les croyances collectives font l’histoire ) , Youssef Hindi est avant tout un militant , il y’a des spécialistes qui parlent avec recul de la laïcité de façon beaucoup plus nuancée et dans sa diversité.

      Mais évidemment , son propos plait aux gens qui veulent remettre la religion au centre de l’action politique.


      • vote
        maQiavel maQiavel 6 juin 16:49

        Je précise que ne me joint pas aux gens qui critiquent Hindi pour ses origines , ma critique est exclusivement dirigé contre sa thèse , cela va sans dire mais c’est peut être mieux en le disant.

         


      • vote
        LUCA LUCA 6 juin 09:06

        Au final, l’ultime rédemption ne peut venir que de la Nature, les religions ne sont qu’un fragile petit grain de sable dans les rouages de l’horlogerie métaphysique, elles ont notamment isolé le genre humain en les déconnectant du transcendantal puissant, un univers mal mené profitant aux affabulateurs et bâtisseurs de croyances. La laïcité qui voudrait résumer tout ce merdier en une cohésion sociale n’est qu’un nid de vipères, démontré par cette intervention certes mignonne mais cependant très partisane. Par le fait, nous sommes donc revenus ouvertement aux guerres de religions, de croyances et de chemins tracés par l’idiotie pour le bien commun.

        Vive le Bhoutan ! smiley


        • 1 vote
          Jean Robin contre Fantômette Jean Robin contre Fantômette 6 juin 10:31

          Génération Soral encore une fois. Bientôt, on aura des maghrébins patriotes et catholiques mais... musulmans à l’image du Chef, éternel ado dégénéré, niqueur de mères, pleureuse palestinienne mais !... catholique et patriote... !


          • 1 vote
            Hijack ... Hijack ... 6 juin 16:47

            Merci l’auteur !

            Mais ... Rhoo Putaing !

            J’avais failli poster cette super vidéo ... car sincèrement surpris par le niveau de compréhension du livre de Hindi par ce jeune (à son âge, ça m’aurait saoulé). J’avais lu quelques débuts de commentaires ici depuis mon smartphone (d’où je ne puis réagir) ... et franchement, je ne regrette pas de ne pas avoir publié ce Topic ; en effet ... répondre à quoi ??? Tout est à côté ... bref, j’évite les polémiques inutiles. Je dis ça, je dis rien ... !

            .

            Il est évident que ça plaise ou pas ... (désolé quand même)  smiley mais l’ouvrage dont il est question, ni invente, ni imagine ... mais décrit les faits facilement vérifiables tous les jours.

            Pour ceux qui n’ont pas lu le livre ... il est facilement téléchargeable en pdf.

            .

            Mais courte vidéo pour une première approche :

            La mystique de la laïcité (Youssef Hindi répond à Jean-Michel Vernochet)

            .

            Quelques avis sur les acheteurs avérés du livre ... (Amazon).

            .

            .

            A propos de Youssef Hindi ... il annonçait dans un article (du 29 mai 2017) le retour de Marion Maréchal en politique pour une union des droites néoconservatrices/israélo-compatibles au service d’une stratégie dont le chantre serait Zemmour. Maintenant nous y sommes. 

            (Lire "DU BREXIT AUX GILETS JAUNES")

            Court extrait ... en parlant de Marion Maréchal Lepen

            Lorsque ce parti identitaire, libéral et néoconservateur sera créé, Marion Maréchal Le Pen, qui est encadrée par G. Collatd et R. Ménard, pourra alors faire son "grand retour" en politique et jouer le rôle (au sens théâtral du terme) d’une Jeanne d’Arc des temps modernes, l’égérie de cette formation politique. Mais pour ceux qui croiraient que cette droiture inclut le catholicisme dans l’identité français, qu’ils se détrompent ... il s’agit d’une identité républicaine, comme le le dit très clairement Marion M. Le Pen :
            "La question identitaire permet de transcender les clivages. Elle comporte une dimension abstraite, c’est vrai avec des symboles, la Marseillaise, la devise (républicaine, L. E, Fraternité), notre patrimoine républicain, et une dimension charnelle, notre terroir,notre gastronomie, la pierre locale avec laquelle on construit sa maison.".


            • 2 votes
              joelim joelim 6 juin 17:26

              Hindi fait un travail essentiel, celui de montrer que la laïcité cache parfois une fausse laïcité, qu’elle soit de mouvance abrahamique, maçonnique, moderniste, libérale, peu importe en fait, un peu de tout probablement.

              Ce qui compte est de constater que l’atavisme de l’humain (à la limite d’autant plus qu’il se pense laïc donc étranger à cela) tend à le ramèner à la religiosité dans ses aspects malhonnêtes : manipulation, privation de liberté, sévices, crime par idéologie. Mais ça ne veut pas dire qu’il n’existe pas une "bonne" laïcité et aussi une "bonne" (honnête) religiosité, on les reconnait à ce qu’elles respectent autrui (dans les faits pas seulement les paroles). Mais croire que la laïcité est assimilable à une absence de religiosité est une grave erreur, et Hindi est un des rares à critiquer de façon honnête (objective) la laïcité. Exemple de l’importance du sujet d’un point de vue général : la comparaison entre les mandarins de la télévision et un mauvais clergé contrôlant intellectuellement les paysans d’un seigneur est assez parlante.


              • 1 vote
                joelim joelim 6 juin 20:25

                Autre exemple, les genristes et ethnistes ont tendance (au mieux) à ne pas supporter que l’on ne pense pas comme eux et à diaboliser. C’est une dérive néo-religieuse dont ils ne se rendent pas compte. Croyant être à l’exact opposé de la pensée religieuse il ne s’analysent pas correctement (même dérive qu’avec l’anti-racisme de surface). Mettre au jour cette dérive qui n’est pas propre à la laïcité mais à l’anti-religion (liée ici aux miasmes laissés par Pierre Bergé relatifs à l’amalgame religiosité-homophobie) est utile, et Hindi explore cette voie. Je ne vois pas en quoi ce serait malsain qu’il critiquât la laïcité. Si un chrétien a le droit (moralement hein) de le faire alors un musulman aussi, faut être honnête.


              • 3 votes
                Hijack ... Hijack ... 6 juin 21:01

                @joelim

                Hindi n’écrit jamais ses livres ... avec comme base sa religion !
                S’il en était ainsi (qu’il s’exprime en tant que musulman) ... il ne serait pas autant reconnu en France.
                Souvent, lors de ses conférences, il dit ... nous les français.
                Je ne vois vraiment pas pourquoi il est fait référence à son islamité, bcp de chrétiens sont d’accord avec lui, Vernochet, Sigaut, A. Escada, Livernette etc ...
                .
                Par ex. : Johan Livernette qui n’a aucun lien direct avec Hindi
                .
                Quand la laïcité dévoile son vrai visage ...
                (et lui, fait bien de parler en tant que chrétien).
                .

                L’hypocrisie de la laïcité républicaine


              • 1 vote
                Hijack ... Hijack ... 6 juin 17:49

                Comme le gars de la vidéo, qui ne prend pas position ... (bien que l’on comprend que l’ouvrage le satisfait), Hindi ... dans pratiquement tout ce qu’il fait, ne donne aucune préférence, ni de condamnation ... mais cite les faits, d’après l’histoire pure, d’après ses recherches ... (Marion Sigaut disait que Hindi travaille comme s’il était guidé ...lui, le reconnaît en se marrant).
                 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès