• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Cuisine Vegan et sans gluten Valentin Luiggi

Cuisine Vegan et sans gluten Valentin Luiggi

Entretien avec Valentin Luiggi, cuisinier au Caravansérail Café de Villeurbanne.

 

Vous découvrirez dans cet entretien un lieu convivial ainsi que des recettes de cuisine végan et sans gluten.

 

La question d’une l’alimentation saine, variée, accessible au plus grand nombre nous tient à cœur. C’est avec plaisir que nous avons découvert le travail de Valentin Luiggi, qui partage avec nous une cuisine saine, avec des recettes à la portée de tous ouvrant la porte sur une palette de goûts très étendue

 

Le Caravansérail Café

 

Tags : Santé Education Culture Alimentation




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • 2 votes
    Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 23 mars 2015 12:22

    Mis à part les problèmes d’allergie au gluten, qui sont très spécifiques, je ne vois pas pourquoi on devrait éviter de consommer cette protéine végétale. Les végétaliens consomment justement du seitan, sous forme de galettes par exemple,... qui est précisément du gluten. 


    L’entretien ne donne pas de réponse. Il est dit que le gluten est une matière "collante". Certes, mais c’est plus ou moins le cas de toute protéine (y compris animale) et c’est cette propriété (pour le dire vite) qui en fait un élément "constructeur" de nos muscles, tandis que glucides et lipides sont plutôt "énergétiques". 

    • vote
      libertadEX 23 mars 2015 12:42

      @Qaspard Delanuit

      Le gluten en soi n’est pas mauvais puisqu’on en consomme depuis des années. 

      Par contre réduire sa consommation n’est pas en vain avec de nombreuses sélections de blé pour que celui ci soit plus productif. Le fait est que l’allergie au gluten est en recrudescence. Et au delà d’être un effet de mode, la réduction de l’apport en gluten est devenu un véritable fer de lance au delà de nos frontières et outre atlantique. 

      Après avoir visité la page du café, il semble qu’ils proposent aussi des plats avec gluten, ça a l’air d’être une façon de proposer des plats à ceux qui n’en veulent pas.

      Et la vidéo dit bien que chaque personne à une alimentation qui lui correspond.

      Bonne interview, très modeste 


    • vote
      Joe Callagan Joe Callagan 23 mars 2015 13:23

      @Qaspard Delanuit

      "Glu-ten" : en deux syllabes, c’est plus parlant ? Sincèrement, le gluten avec la caséine du lait (que l’on trouve dans la colle à papier peint) sont les pires colles qui soient pour les intestins.
      Ces colles perturbent la bonne élimination des déchets ainsi que la bonne absorption des nutriments utiles (ça fonctionne dans les deux sens). Ensuite, la dégradation du gluten, au cours de la digestion, entraîne la formation de peptides opioïdes (des dérivés d’opium en somme).
      Le gluten n’est pas nécessairement mauvais en soi. c’est l’excès qui pose problème depuis un siècle avec l’utilisation de variétés de blé trop productives.

      Quant aux besoins en protéines, il s’agit d’un mythe. Sachant que le lait humain contient de 3 à 7% de protéines et qu’il est destiné à un individu qui connaît la plus forte période de croissance de toute son existence, que pouvons-nous en conclure ? 

      D’une manière générale, toutes les céréales ne sont pas appropriées à la consommation humaine. Lire le Dr Jean Seignalet à ce sujet.


    • 1 vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 23 mars 2015 13:32

      @Joe Callagan

      Il existe des centaines d’ouvrages qui disent tout et son contraire en matière d’alimentation. La vérité est surtout que presque personne ne fait réellement les expériences dont il prétend donner les résultats. Par exemple pour les protéines collantes de blé qui collent aux intestins, qu’en savez-vous exactement que vous avez pu voir par vous-même ?  Il existe la maladie coeliaque, qui rend intolérant au gluten, une maladie essentiellement génétique. Mais elle ne concerne pas tout le monde ! 

      http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=maladie_coeliaque_pm


    • vote
      Joe Callagan Joe Callagan 23 mars 2015 17:37

      @Qaspard Delanuit

      qu’en savez-vous exactement que vous avez pu voir par vous-même ?

      J’ai un problème de Candida Albicans que je m’efforce de juguler. Si je vais voir mon toubib, il me prescrira un anti-fongique puisqu’il s’agit d’un problème de champignons en excès. Oui en excès car nous en avons tous. Toujours est-il qu’un anti-fongique s’attaquera au symptôme (la conséquence) et non au terrain (la cause. La seule et unique, de toutes les maladies).

      Et pourquoi les Candida sont-ils parfois en excès dans nos intestins ?

      Parce que leur rôle consiste à dégrader cette fameuse colle (composée de résidus de nourriture et en particulier de gluten). En réalité, je n’ai pas chopé des Candida, ils sont là parce que mes intestins ont besoin d’être nettoyés. Le corps favorise en fait leur présence car elle est nécessaire malgré tous les inconvénients qu’ils procurent.

      Voilà mon expérience au sujet du gluten.

      A ce propos, 80 % des gens sont concernés par les problèmes de candida à des degrés divers. Les Candida adorent la farine (soit-disant) raffinée ainsi que le sucre, lui aussi raffiné. Pour limiter la casse, on peut leur préférer leur version "complète". Ceci-dit, le sucre et les céréales ne sont pas des aliments physiologiques pour l’être humain.


    • 1 vote
      Nigari Nigari 23 mars 2015 21:47

      @Qaspard Delanuit

      Il est dit que le gluten est une matière "collante". Certes, mais c’est plus ou moins le cas de toute protéine (y compris animale)

      .

      Faites une boulettes de viande hachée (nature) et une boulette de mie de pain (nature) vous verrez la différence, le pain est comme du chewing-gum.... cela montre que les le gluten a des propriétés de pâte à modeler, de la glu(ten)... Si vous humidifiez votre boulette, alors cela va devenir très collant... pire que de la terre à décrotter sous les chaussures (j’en ai fait l’expérience en piétinant une zone de traitement de pains invendus récupérés et "recyclés"), quand c’est humide, ça colle aux pompes pire que de la m***....

      .

      Le problème est que la pollution de nos organismes avec des métaux lourds neurotoxiques comme le mercure et l’aluminium entrainent un empoisonnement chronique de notre corps. Toute cette accumulation de métaux lourds introduite par l’eau, les vaccins, les amalgames dentaires, l’alimentation, etc... entraine le blocage des enzymes destinés à la dégradation des protéines comme le gluten et la caséine. Si ces protéines ne sont pas convenablement dégradées, elles franchissent la barrière intestinale et se retrouvent dans le système sanguin. Du coup, ces "peptides opiacés" vont se comporter dans l’organisme comme certains morphiniques et se fixer sur les récepteurs biochimiques spécifiques à ces substances. Dans son livre intitulé "Alimentation sans gluten ni laitages", Marion Kaplan nous explique qu’en occupant et en saturant les récepteurs opiacés, les peptides provenant du gluten (contenu dans les céréales comme le blé, l’avoine, le seigle et l’orge) et de la caséine (contenu dans le lait de vache) vont entraîner des dérèglements du comportement, et favoriser le développement de maladies du comportement. Ces troubles du comportement causés par la dégradation partielle du gluten et de la caséine ont été mis en lumière dans plusieurs publications médicales, rédigées notamment par le professeur Reichelt et l’Institut de Recherche Pédiatrique de l’Université d’Oslo. 

      .

      Métaux lourds + Gluten et Caséine = Sérieux sujet à traiter = Chélation des métaux lourds + arrête total du gluten et de la caséine, notamment dans certains cas d’autisme et de troubles sévères du comportement chez l’enfant. (+ suppression des additifs comme glutamate de sodium et aspartame)

      .

      La suppression du gluten et de la caséine apporte généralement plus de bienfaits que de "carences"..... reste à trouver la motivation tant notre société de consommation nous abreuve littéralement de gluten et de caséine... Pourquoi toute la bouffe industrielle rajoute quasi-systématiquement du gluten et de la caséine en additifs dans ses préparations, sans compter les neurotoxiques comme l’aspartame et le glutamate monosodique ? On en revient toujours au sujet du contrôle mental global smiley Parce que nourriture et contrôle des consciences sont étroitement liés..... "Les français sont des veaux"... peut-être parce qu’ils consomment un peu trop de lait de vache ?


    • vote
      la mouche du coche 23 mars 2015 21:49

      Comme par hasard cette nouvelle cuisine "moderne" a un résultat, détruire la culture, la gastronomie française. Ces idiots sont utiles au mondialisme et nous préparent une world-bouffe insipide et mondialisée. A fuir absolument si on aime la France.


    • vote
      la mouche du coche 23 mars 2015 21:50

      L’argument du gluten est un alibi faux-nez pour détruire la gastronomie française qui était la meilleure du monde.


    • 1 vote
      Nigari Nigari 23 mars 2015 22:30

      @la mouche du coche
      lol, bien vu..... Cependant, une des conséquences du mondialisme est de polluer notre air, notre alimentation, notre eau, etc.... Donc on doit faire en conséquence car nous n’avons plus la même donne physique et alimentaire que nos grand-mères.... Pour les plus aguerris : un des objectifs du mondialisme, ou plutôt du Nouvel Ordre Mondial, est de nous pourrir l’alimentation, notamment par le Codex Alimentarius , le contrôle total des variétés de végétaux disponibles pour les cultures, les OGM et la stérilité des semences, tirer à boulets rouges sur des organismes comme KOKOPELLI.... un exemple plutôt incroyable a été l’interdiction du purin d’ortie. Bref, il s’agit de saboter toute option d’indépendance et d’autonomie pour un accès à une alimentation saine, la base... (tout cela évidemment sous couvert de normes, d’hygiène, de sécurité alimentaire et blablabla, la soupe habituelle pour faire passer les réformes pour un nouvel ordre)

      Mais ne t’inquiète pas la mouche du coche, les bonnes recettes de la gastronomie française restent inévitablement archivées dans les vieux et moins vieux cahiers ! smiley Ces modes d’alimentations alternatives ne sont que le reflet de notre grand naufrage alimentaire.... 


    • vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 24 mars 2015 07:25

      @Joe Callagan

      "Ceci-dit, le sucre et les céréales ne sont pas des aliments physiologiques pour l’être humain."

       

      Le "sucre" est une dénomination vague, vous voulez sans doute parler du "sucre" au sens courant, celui que l’on ajoute pour avoir une sensation sucrée dans la bouche. Dans ce cas je suis d’accord.

      En revanche, les céréales constituent la base de l’alimentation de toutes les civilisations connues. Alors dire que ce n’est pas un aliment physiologique pour l’être humain... ! L’humanité a découvert ça... il y a 10 ans ?  smiley


    • vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 24 mars 2015 07:43

      @Nigari

      "Faites une boulettes de viande hachée (nature) et une boulette de mie de pain (nature) vous verrez la différence, le pain est comme du chewing-gum.... cela montre que les le gluten a des propriétés de pâte à modeler, de la glu(ten)... Si vous humidifiez votre boulette, alors cela va devenir très collant... pire que de la terre à décrotter sous les chaussures (j’en ai fait l’expérience en piétinant une zone de traitement de pains invendus récupérés et "recyclés"), quand c’est humide, ça colle aux pompes pire que de la m***.... "

       

      Dans de la mie de pain, la quantité de gluten (protéine) est assez faible. Même en retirant l’eau et en considérant le résidu sec, on atteint moins de 10 %. L’aspect collant vient donc surtout des glucides (des sucres) du blé. D’ailleurs on fait précisément avec la farine de blé de la "colle de farine" appelée aussi "colle d’amidon", comme avec la farine de riz (encore plus pauvre en protéines). L’amidon n’est pas le gluten, c’est la partie glucidique que l’on retire précisément pour obtenir le seitan... qui est lui du gluten pur. 

       

      Et si vous prenez de la farine sans gluten, vous pouvez toujours en faire de la colle et la mie sera toujours collante. En revanche, ça ne fera pas du bon pain à cause du manque d’élasticité de la pâte en cours de fermentation. 

       

      Quant aux protéines animales, celle de la caséine (lait), celle du blanc d’oeuf et celle de la gélatine animale (peau et os), elles servent toutes à préparer des colles puissantes depuis très longtemps. Le steak haché ne colle pas précisément parce qu’il est haché, mais ce qui tient les fibres musculaires ensemble dans le steak non haché, c’est justement la protéine animale. Si vous prenez un steak haché de gluten (seitan), ça ne collera pas non plus et vous ne pourrez pas plus en faire une boulette ! 


    • vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 24 mars 2015 07:47

      @Nigari

      "nourriture et contrôle des consciences sont étroitement liés..... "Les français sont des veaux"... peut-être parce qu’ils consomment un peu trop de lait de vache ?"

      Eh oui, c’est possible ! Le lait c’est pour les bébés, ce n’est pas une nourriture d’adulte qui sait mâcher. 

      Nourriture et conscience sont liées, c’est certain. C’est dans les détails que c’est plus complexe ! 


    • vote
      Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 4 avril 2015 08:51

      @pegase
      pegase (---.---.---.117) 23 mars 17:55

      Donc il suffit de manger bio et sain au maximum, et adieu les problèmes de soi disant allergie .. même le gluten ...
      ======================================
      Avec tous les escrocs qu’il y a sur cette planète BUSINESS, vous croyez vraiment que ce créneau "manger bio" n’est déjà pas entre leurs mains : fortune rapide garantie  !

      Merci

      CQFD


    • 1 vote
      michel-charles 23 mars 2015 12:44
      gluten or not gluten...that is the question.. ?

      • 1 vote
        Stof Stof 24 mars 2015 09:58

        Si je tousse pas quand je fume, je peux continuer la clope ?

        Pour le gluten c’est pareil, ce n’est pas parcequ’on est pas intolérant qu’il ne se passera rien. Sauf que les effets sont rarement directs (cancer des intestins), mais plus souvent liés aux effets de la porosité intestinale.
        Tant qu’on ne comprend pas la source du problème, ces maladies, souvent chroniques, sont impossibles à soigner.


        • 1 vote
          Hijack ... Hijack ... 24 mars 2015 11:13

          Tant que l’on évite le trop sucré, le trop gras et surtout le trop industriel et chimique, tout est une question question d’intelligence de notre alimentation, de goût. Il y a tellement de régimes que l’on finit par s’y perdre. Il faut à mon sens, faire une synthèse à partir de que disaient et mangeaient nos gros parents jusqu’aux théories genre Casasnovas, surtout réduire nos consommations en tout.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès