• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > L’arnaque des fact-checkers

L’arnaque des fact-checkers

Ce 17 septembre, pour la deuxième fois concernant mes travaux statistiques, un article s’est vanté d’avoir réussi à contredire mes arguments sur la situation de la Covid-19 en Israël. Il y a quelques mois, les décodeurs du journal le Monde s’étaient prêtés à l’exercice. Ils avaient sobrement repris la vignette de ma vidéo en écrivant « FAUX » par-dessus, sans apporter d’argument contredisant ma démonstration. J’y avais répondu sous forme d'une vidéo et d'un article. Aujourd’hui c’est un petit média internet qui se lance dans cette entreprise. On y voit cette fois-ci plutôt mon visage et ma bibliothèque avec la mention « DEBUNKED », et une petite phrase qui commence par le mot « non », histoire bien évidemment de montrer que mes propos sont un mensonge, mais « avec de vrais chiffres ».

 

Lien vers l'article publié par France Soir : https://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/larnaque-des-fact-checkers

 

 

Tags : Israël Covid-19




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • 1 vote
    Paroissien de dame P 4 octobre 13:25

    Adressez vous au syndicat de la pleurniche . On vous fera peut être un Mémorial. Tain la loose !!!


    • 7 votes
      zzz999 4 octobre 13:40

      @Paroissien de dame P

      Quant à vous allez déverser vos etrons ailleurs, c’est pas une chiotte ici


    • vote
      sls0 sls0 4 octobre 14:45

      Tout comme on ne discute pas avec une secte, on ne discute pas avec des sectaires qui déforme les chiffres. On démontre le faux c’est tout, un boulot que j’ai fait il y a un certain temps et disais de faire attention aux facteurs de confusion.

      T’es grillé mon gars.


      • 7 votes
        Ritonas 4 4 octobre 15:06

        @sls0
        dégage minable ignorant !


      • 8 votes
        méditocrate méditocrate 4 octobre 15:34

        @sls0
        En général quand je vois évoquer les facteurs de confusion c’est que vous n’avez plus rien sous la pédale et plus d’arguments... :)


      • vote
        sls0 sls0 4 octobre 15:38

        @méditocrate
        Pour celui qui s’intéresse aux stats surtout épidémiologiques le facteur de confusion est l’erreur ou faute fatale. Comme vous y connaissez rien, vous ne pouvez pas comprendre.
        Je prends ça pour une remarque de béotien.


      • 12 votes
        méditocrate méditocrate 4 octobre 16:01

        @sls0

        C’est surtout le mot valise qui vous permet de nier les conclusions qui ne vous vont pas sans jamais avoir à prouver quoi que ce soit ni à travailler pour démontrer votre point de vue.

        Même un béotien voit clair dans votre jeu, il est tellement subtil...

        Si je vous poussais un peu, je vous verrais vous évaporer ou finir par avouer que vous n’avez pas regardé la vidéo car elle mérite moins votre vision que vos critiques gratuites. :)


      • 3 votes
        Joe Callagan Joe Callagan 4 octobre 17:51

        @sls0

        on ne discute pas avec des sectaires qui déforme les chiffres.

        .

        Veux-tu que je te rafraîchisse la mémoire ?

        https://www.agoravox.tv/commentaire13342849


      • 1 vote
        Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 6 octobre 00:25

        @sls0

        "On démontre le faux c’est tout, un boulot que j’ai fait il y a un certain temps"

        En effet, toutes vos démonstrations sont fausses et c’est pourquoi ce qu’elles démontrent est également faux. J’ai essayé de vous faire comprendre l’idiotie de votre expression "démontrer le faux" il y a un certain temps aussi, par compassion. En vain, hélas ! Continuez votre numéro de clown, c’est du bon boulot si votre but est de faire rire à vos dépens. "Regardez qui voilà, les petits amis... Mais oui, c’est bien lui ! C’est Ciseau le clown avec son grand ciseau à découper les chiffres, qui va vous démontrer le faux ! On l’applaudit bien fort pour l’encourager, youppie ! Non, Kévin, on ne jette pas de cacahuètes à Ciseau le clown, ce n’est pas un singe ! Les singes sont bien plus malins, haha ! Pas vrai, Ciseau qui démontre le faux ?"



        • 15 votes
          Décoder l'éco Décoder l’éco 4 octobre 17:34

          @sls0
          incriminé est bien le bon terme. C’est vraiment le fond de la poubelle. Si vous cherchez, vous en trouverez 2 de chez libé et un de valeurs actuelles.

          Ce qu’il y a de bien avec vous, c’est que vous cochez toutes les cases. Non content de continuer à raconter vos fantasme d’un Ebola mondial sauvé par le masque de papier et des piqûres dont aucune étude n’est capable de montrer un impact positif sur la santé des gens (uniquement sur de la positivité), vous venez en plus défendre l’indéfendable.

          Au moins vous assumez avoir choisi un "camp", quel que soit la médiocrité de ceux qui s’y trouvent.


        • vote
          sls0 sls0 4 octobre 19:24

          @Décoder l’éco
          Les deux analyses que j’ai mis en lien sont robustes et vous dites qu’il y en a d’autres du même style, ça n’encourage pas trop à vous croire.
          En face vous n’avez que du covidiots pour vous défendre, je pourrai dire de la même secte.
          Contrairement à vous, la médiocrité je la trouve chez les covidiots.


        • 10 votes
          méditocrate méditocrate 4 octobre 20:24

          @sls0
          Covidiot, encore un mot valise pour discréditer sans argument.
          Pour quelqu’un qui se dit versé dans la science vous êtes un peu court...
          Au moins l’auteur a travailler.


        • 12 votes
          Décoder l'éco Décoder l’éco 4 octobre 20:37

          @sls0
          robuste ? J’y ai répondu à chacune point par point.
          Je sais que vous ne regardez pas ce que je dis et que vous venez faire la police de la pensée, mais de grâce, essayez de le faire un peu plus finement.


        • vote
          Paroissien de dame P 4 octobre 21:11

          @Décoder l’éco
          " Je sais que vous ne regardez pas ce que je dis " , Ouais là t’es plus crédible mec , tes difficultés cognitives prouvent s’il en était besoin que t’es à l’Ouest grave. Et donc tu parles avec tes yeux , oh putain !!!


        • 6 votes
          tobor tobor 5 octobre 21:39

          @Paroissien de dame P
          Conclusion hâtive : " Je sais que vous ne regardez pas ce que je dis" (→ de regarder) et non pas comme compris : "regarder les sons sortir de la bouche".

          En plus, tu te ramasses avec "Et donc tu parles avec tes yeux , oh putain !!!" qui est juste inapproprié. Il aurait pu convenir "Et donc tu parles en images" ou "...tu parles en .jpg" ou "...tu parles en couleur" mais on ne voit pas uniquement des yeux en ce monde !


        • 1 vote
          Hijack ... Hijack ... 5 octobre 23:53

          @tobor

          Le plus grave et marrant à la fois (j’en rigole encore), c’est le :
          " ... tes difficultés cognitives prouvent s’il en était besoin

          ... "
          .
          Soit, l’inversion accusatoire dans tous ses sens.


        • 1 vote
          Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 6 octobre 00:36

          @sls0

          "Les deux analyses que j’ai mis en lien sont robustes."

          Beaucoup moins que votre tartre mental, Ciseau le clown. Essayez de faire un petit trou au-dessus de votre tête, glissez-y un entonnoir (du bon côté, Ciseau le clown, voyons !) et versez 20 cl d’acide citrique. Voilà qui va vous rafraîchir le citron, haha ! On applaudit Ciseau le clown, les enfants !! 

        • 7 votes
          Hijack ... Hijack ... 5 octobre 00:04

          C’est la nouvelle vague à multiples tentacules qui s’entendent entre elles :

          fact-checkers _ debunkers _ etc ...

          En fait, ces personnes essaient d’exister en se prouvant à eux mêmes qu’ils luttent contre quelque chose qui n’existe pas et/ou un auto-cinéma dans leur psyché.

          Ces fact-checkers _ debunkers ne voient de problème nulle part et par conséquent, tous ceux qui réfléchissent plus loin, et plus haut qu’eux-mêmes ne peuvent le faire, ne peuvent être que des faussaires, menteurs, tricheurs, complotistes gna gna gna, sans quoi, ça laisserait entendre qu’eux n’ont rien compris. Est-ce de la bêtise ? Probablement un blocage psy quelque part ... mais si on ajoute à ça de la bêtise, eh bien il n’y a plus de limite et ça ne sert à rien de chercher à les convaincre de quoi que ce soit.

          Imaginons un problème X avec une multitude de données ...

          A) Un type sensé va analyser toutes les données une après l’autre et consciencieusement ; s’il ne comprend pas une donnée, s’informe et se renseigne avant de conclure etc ... mais au moins va au bout, avant de donner les arguments de sa conclusion.

          .

          Un debunker _ Fact-checkers lui ne se casse pas la tête : s’ il ne comprend pas un problème, ne cherche pas, il accuse ceux qui ont passé du temps à chercher avant de comprendre ou au moins être dans la voie de la compréhension. Pour les autres D+Fc , c’est simple (pour ne pas dire simplet), c’est facile, inutile de chercher quoi que ce soit, ce sont les autres qui mentent/trichent etc ... Et puis, ils ont l’arme fatale au cas où hein, la taxation d’office de complotisme.


          • 1 vote
            tobor tobor 5 octobre 21:48

            @Hijack ...
            En effet, ils représentent une source pour personnes en mal d’argument. Cette source concocte des arguments volontiers fallacieux avec la quasi certitude que les personnes qui s’en inspirent n’iront rien vérifier puisque le fait de consulter du fact-checking vise essentiellement à se conforter dans la position de la personne qui ne se documente pas par soi-même, qui se montre incapable de discernement et désire juste se conformer à la norme.


          • 1 vote
            Hijack ... Hijack ... 5 octobre 22:57

            @tobor,

            C’est tout à fait ça. Comme quoi, on peut faire la même analyse et le dire de différentes façons.


          • vote
            JL 5 octobre 15:01
            « L’État français est un des plus gros producteur de fake news »  par Idriss Aberkane

             

             « On devrait tenir pour un symptôme sérieux qu’un gouvernant se prenne d’obsession pour les fake news : le symptôme de celui qui, traquant les offenses à la vérité, révèle qu’il est lui-même en délicatesse avec la vérité. Nous en savons maintenant assez pour voir que la politique entière de Macron n’est qu’une gigantesque fake news" Macron décodeur-en-chef par Frédéric Lordon, 8 janvier 2018

             

            LES FACT CHECKERS DE FACEBOOK PAYÉS PAR BIGPHARMA

             

             etc. etc.


            • vote
              yoananda2 5 octobre 16:08

              @JL
              est-ce que l’état français triche plus que Idriss le baratinlogue ? je ne sais pas. La question n’est pas vite répondue.


            • vote
              JL 7 octobre 10:37

              @yoananda2
               
               Quand on sait que c’est le plus gros producteur de fake news lui-même qui prétend qu’Idriss Aberkane triche plus que lui, la question est vite répondue  !!!

               smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Décoder l’éco

Décoder l'éco
Voir ses articles


Publicité





Palmarès