L’arnaque des fact-checkers
Ce 17 septembre, pour la deuxième fois concernant mes travaux statistiques, un article s’est vanté d’avoir réussi à contredire mes arguments sur la situation de la Covid-19 en Israël. Il y a quelques mois, les décodeurs du journal le Monde s’étaient prêtés à l’exercice. Ils avaient sobrement repris la vignette de ma vidéo en écrivant « FAUX » par-dessus, sans apporter d’argument contredisant ma démonstration. J’y avais répondu sous forme d'une vidéo et d'un article. Aujourd’hui c’est un petit média internet qui se lance dans cette entreprise. On y voit cette fois-ci plutôt mon visage et ma bibliothèque avec la mention « DEBUNKED », et une petite phrase qui commence par le mot « non », histoire bien évidemment de montrer que mes propos sont un mensonge, mais « avec de vrais chiffres ».
Lien vers l'article publié par France Soir : https://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/larnaque-des-fact-checkers
Tags : Israël Covid-19
20 réactions à cet article
-
Tout comme on ne discute pas avec une secte, on ne discute pas avec des sectaires qui déforme les chiffres. On démontre le faux c’est tout, un boulot que j’ai fait il y a un certain temps et disais de faire attention aux facteurs de confusion.
T’es grillé mon gars.
-
@sls0
En général quand je vois évoquer les facteurs de confusion c’est que vous n’avez plus rien sous la pédale et plus d’arguments... :) -
@méditocrate
Pour celui qui s’intéresse aux stats surtout épidémiologiques le facteur de confusion est l’erreur ou faute fatale. Comme vous y connaissez rien, vous ne pouvez pas comprendre.
Je prends ça pour une remarque de béotien. -
@sls0
C’est surtout le mot valise qui vous permet de nier les conclusions qui ne vous vont pas sans jamais avoir à prouver quoi que ce soit ni à travailler pour démontrer votre point de vue.
Même un béotien voit clair dans votre jeu, il est tellement subtil...
Si je vous poussais un peu, je vous verrais vous évaporer ou finir par avouer que vous n’avez pas regardé la vidéo car elle mérite moins votre vision que vos critiques gratuites. :)
-
@sls0
on ne discute pas avec des sectaires qui déforme les chiffres.
.
Veux-tu que je te rafraîchisse la mémoire ?
-
@sls0
"On démontre le faux c’est tout, un boulot que j’ai fait il y a un certain temps"
-
Les articles incriminés :
-
@sls0
incriminé est bien le bon terme. C’est vraiment le fond de la poubelle. Si vous cherchez, vous en trouverez 2 de chez libé et un de valeurs actuelles.Ce qu’il y a de bien avec vous, c’est que vous cochez toutes les cases. Non content de continuer à raconter vos fantasme d’un Ebola mondial sauvé par le masque de papier et des piqûres dont aucune étude n’est capable de montrer un impact positif sur la santé des gens (uniquement sur de la positivité), vous venez en plus défendre l’indéfendable.
Au moins vous assumez avoir choisi un "camp", quel que soit la médiocrité de ceux qui s’y trouvent.
-
@Décoder l’éco
Les deux analyses que j’ai mis en lien sont robustes et vous dites qu’il y en a d’autres du même style, ça n’encourage pas trop à vous croire.
En face vous n’avez que du covidiots pour vous défendre, je pourrai dire de la même secte.
Contrairement à vous, la médiocrité je la trouve chez les covidiots. -
@sls0
Covidiot, encore un mot valise pour discréditer sans argument.
Pour quelqu’un qui se dit versé dans la science vous êtes un peu court...
Au moins l’auteur a travailler. -
@sls0
robuste ? J’y ai répondu à chacune point par point.
Je sais que vous ne regardez pas ce que je dis et que vous venez faire la police de la pensée, mais de grâce, essayez de le faire un peu plus finement. -
@Paroissien de dame P
Conclusion hâtive : " Je sais que vous ne regardez pas ce que je dis" (→ de regarder) et non pas comme compris : "regarder les sons sortir de la bouche".En plus, tu te ramasses avec "Et donc tu parles avec tes yeux , oh putain !!!" qui est juste inapproprié. Il aurait pu convenir "Et donc tu parles en images" ou "...tu parles en .jpg" ou "...tu parles en couleur" mais on ne voit pas uniquement des yeux en ce monde !
-
@tobor
Le plus grave et marrant à la fois (j’en rigole encore), c’est le :
" ... tes difficultés cognitives prouvent s’il en était besoin... "
.
Soit, l’inversion accusatoire dans tous ses sens. -
@sls0
"Les deux analyses que j’ai mis en lien sont robustes."
-
C’est la nouvelle vague à multiples tentacules qui s’entendent entre elles :
fact-checkers _ debunkers _ etc ...
En fait, ces personnes essaient d’exister en se prouvant à eux mêmes qu’ils luttent contre quelque chose qui n’existe pas et/ou un auto-cinéma dans leur psyché.
Ces fact-checkers _ debunkers ne voient de problème nulle part et par conséquent, tous ceux qui réfléchissent plus loin, et plus haut qu’eux-mêmes ne peuvent le faire, ne peuvent être que des faussaires, menteurs, tricheurs, complotistes gna gna gna, sans quoi, ça laisserait entendre qu’eux n’ont rien compris. Est-ce de la bêtise ? Probablement un blocage psy quelque part ... mais si on ajoute à ça de la bêtise, eh bien il n’y a plus de limite et ça ne sert à rien de chercher à les convaincre de quoi que ce soit.
Imaginons un problème X avec une multitude de données ...
A) Un type sensé va analyser toutes les données une après l’autre et consciencieusement ; s’il ne comprend pas une donnée, s’informe et se renseigne avant de conclure etc ... mais au moins va au bout, avant de donner les arguments de sa conclusion.
.
Un debunker _ Fact-checkers lui ne se casse pas la tête : s’ il ne comprend pas un problème, ne cherche pas, il accuse ceux qui ont passé du temps à chercher avant de comprendre ou au moins être dans la voie de la compréhension. Pour les autres D+Fc , c’est simple (pour ne pas dire simplet), c’est facile, inutile de chercher quoi que ce soit, ce sont les autres qui mentent/trichent etc ... Et puis, ils ont l’arme fatale au cas où hein, la taxation d’office de complotisme.
-
@Hijack ...
En effet, ils représentent une source pour personnes en mal d’argument. Cette source concocte des arguments volontiers fallacieux avec la quasi certitude que les personnes qui s’en inspirent n’iront rien vérifier puisque le fait de consulter du fact-checking vise essentiellement à se conforter dans la position de la personne qui ne se documente pas par soi-même, qui se montre incapable de discernement et désire juste se conformer à la norme. -
@tobor,
C’est tout à fait ça. Comme quoi, on peut faire la même analyse et le dire de différentes façons.
-
« L’État français est un des plus gros producteur de fake news » par Idriss Aberkane« On devrait tenir pour un symptôme sérieux qu’un gouvernant se prenne d’obsession pour les fake news : le symptôme de celui qui, traquant les offenses à la vérité, révèle qu’il est lui-même en délicatesse avec la vérité. Nous en savons maintenant assez pour voir que la politique entière de Macron n’est qu’une gigantesque fake news" Macron décodeur-en-chef par Frédéric Lordon, 8 janvier 2018
LES FACT CHECKERS DE FACEBOOK PAYÉS PAR BIGPHARMA
etc. etc.
-
@JL
est-ce que l’état français triche plus que Idriss le baratinlogue ? je ne sais pas. La question n’est pas vite répondue. -
@yoananda2
Quand on sait que c’est le plus gros producteur de fake news lui-même qui prétend qu’Idriss Aberkane triche plus que lui, la question est vite répondue !!!
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON