• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Comment le complotisme survit à ses échecs

Comment le complotisme survit à ses échecs

Donald Trump sera investi Président des Etats-Unis le 4 mars 2021. C'est en tout cas ce qu'affirme le mouvement conspirationniste QAnon. Un évènement déjà annoncé le 20 janvier 2021. Et avant ça, le 6 janvier. Alors comment ce mouvement parvient-il à survivre malgré l'échec systématique de ses prophéties ?

Pascal Wagner-Egger, professeur en psychologie sociale à l'université de Fribourg, nous explique comment une théorie de psychologie sociale des années 1950 permet de comprendre les évènements actuels.

A l'époque, Leon Festinger, pour son ouvrage "L'échec d'une prophétie", infiltre une secte d'ufologistes, persuadés de l'imminence de la fin du monde. Le 21 décembre 1954, alors que rien ne se passe. Il observe pour la première fois un phénomène qu'il baptisera plus tard : la dissonance cognitive.

Tags : Etats-Unis Secte Psychologie Donald Trump Conspirationnisme Zététique




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • 12 votes
    berry 6 mars 15:08

    Et allez, encore un article de propagande imposé de force, présenté par "Sacha". Ca ne s’invente pas !

    Et de la même manière que la fausse monnaie chasse la bonne, les bons auteurs et les lecteurs se barrent les uns après les autres de ce site faisandé.


    • 2 votes
      Yakaa Yakaa 8 mars 16:26

      @berry
      C’est pas inintéressant, mais quand même très superficiel comme vidéo...
      Mais c’est surtout tirer sur une ambulance...
      Les Quanon se sont suffisamment ridiculisés, c’était pas la peine de leur maintenir la tête sous l’eau.
      .
      Mais bon, avec les Zézettichiens et autres fast-chéqueurs, c’est comme d’hab :
      Faibles avec les puissants et forts avec les faibles.


    • 3 votes
      Super Cochon Super Cochon 9 mars 12:13

      COMPLOTISME ? .......... genre Nouvel Ordre Mondial ?
      .
      .

      ARTICLE de Médiapart et du Monde
      .

      .

      .

      .
      .
      .

    • 3 votes
      Super Cochon Super Cochon 9 mars 14:21

      .
      .
      CITATION de Nicolas Sarkozy ...... " Et je peux vous dire une troisième chose , on ira ensemble vers ce Nouvel Ordre Mondial , et personne , je dis bien personne ne pourra s’y opposer "
      .
      .
      VIDEO — 12 secondes Discours de Nicolas Sarkozy sur le Nouvel Ordre Mondial - le 16 janvier 2009
      .
      .
      https://www.dailymotion.com/video/xpug88
      .
      .
      .


    • 3 votes
      Super Cochon Super Cochon 9 mars 14:22

      .
      .

      Complots ? ....... il suffit de lire les dossiers déclassifiés de la CIA pour se rendre compte qu’il n’y a que ça des complots !
      .
      .

      — Wikileaks d’Assange l’a prouvé en sortant des milliers de dossiers et de mails confidentiels secret défense !

      .
      — Les révélations d’Edward Snowden l’a également prouvé , il est aujourd’hui réfugié en Russie , et pas en France !

      .
      Et de lire les Protocoles des Sages de Sion ! ........ ce programme de contrôle mondial à été découvert en 1864 , il explique point par point les événements qui se sont déroulés au 20ème siècle !

      .
      .
      .


    • 3 votes
      Super Cochon Super Cochon 9 mars 14:32

      .
      .


        CITATION de Brock Chisholm , ancien directeur de l’OMS ....… " Ce qu’il faut , c’est pratiquer partout le métissage et le contrôle des naissances en vue de créer une race unique dans un monde unique sous un gouvernement unique.”

        .
        .

        Brock Chisholm fut le premier Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) entre 1948 et 1953.

        .
        .
        .


    • 3 votes
      Super Cochon Super Cochon 9 mars 14:34

      .
      .

      Il est important de connaître l’origine de certains mots , et de savoir qui les a créer !

      .
      .

      * Multiculturalisme : ......... mot inventé par un juif ashkenaze américain d’ origine allemand du nom d’ Horace Kellen, qui a passé sa vie à promouvoir le brassage des peuples .

      .

      .

      * Melting-pot : ......... ce terme forgé en 1908 par un juif anglais, Israel Zangwill, auteur d’une pièce de théâtre vantant les mérites de la fusion des peuples sur le sol américain. Israel Zangwill est l’ un des principaux fondateur du Sionisme avec Théodor Herzl .

      .
      .
      .


    • 14 votes
      Norman Bates Norman Bates 6 mars 16:36

      Je suis inquiet. Je crois que j’ai fait une connerie. C’était une mauvaise idée d’émettre une invitation collégiale à l’ensemble des agoravoxiens pour le prochain Barbecue annuel du Bates motel...je vais peut-être devoir annuler cette estivale sauterie pour des raisons de sécurité...

      Hein ? à cause du covid.. ? arrête tes conneries...

      Non, c’est pour la sécurité physique de certains convives...il y a déjà le cas pegaz la tremblote, le jumeau idéologique de Manu la tremblote...lui, c’est simple, si certains ustensiles de cuisine ne sont pas soigneusement planqués je charge...il aura beau utiliser sa "pauvre petite Rachel" en bouclier humain ou lancer sa génisse de 150 kilos pour me stopper...

      Ensuite il y a Louis la brocante, le sosie béni à la "source officielle" de Rudy Reichstadt...le Reichstadt du pauvre...je songeais à l’installer sur une petite estrade pour qu’il divertisse les participants avec son spectacle comique tout en savants calculs, radotage personnel, et sentences définitives assénées en caressant son pin’s de BFM...manque de bol, je sens bien qu’il inspire une hostilité croissante sur Avox...oui c’est vrai, il le cherche bien...j’imaginais qu’il allait recevoir une ovation méritée après sa performance d’humoriste, mais je crains qu’il ne reçoive un tonnerre d’applaudissements directement en pleine poire avant même de grimper sur l’estrade...de quoi rendre son élocution aléatoire avec menace sur le maintien de la représentation...il ne restera comme attraction marrante que Sa Nombrilissime Suffisance et son numéro de ventrilonanisme...à moins que le petit Serge Uleski ne vienne jouer son sketch où il défend la liberté d’expression avec des trémolos dans la voix et l’œil humide...j’ai aussi pensé à mac-hac pour animer le Barbecue, mais un numéro d’incontinence risque d’être plus gênant que rigolo...

      Bref, vous allez tous me signer une attestation sur l’honneur où chacun s’engage à ne pas abîmer Louis la brocante...au moins jusqu’à la fin de son spectacle... smiley


      • vote
        sls0 sls0 6 mars 17:23

        @Norman Bates
        Ne t’inquiètes pour Louis la brocante.
        Ils sont plus vénères parce que leurs idoles s’effondrent. Pour Qanon et Raoult c’est pas au mieux de la forme.
        Je me rappelle qu’en mai 2016 c’était Williams Gadoury qui niquait tout les archéologues de l’Amérique centrale leur idole. Ça a tenue 3 semaines, ils n’ont pas eu assez de temps pour s’enfoncer dans leur connerie.
        Ici c’est différent, ce n’est pas trois semaines c’est 20 fois plus. C’est qu’il y en a eu de l’investissement dans la connerie et voilà que ça s’écroule.
        Quand j’ai vu le temps que ça a pris avant que le faux soit en plein jour je me suis dit putain de gueule de bois qu’ils vont se prendre.
        En tout cas je me marre, je ne m’implique pas émotionnellement, ce n’est qu’un amusement.
        Ben voilà maintenant ils ont un mental de cocu et il faut un fautif, plutôt que de mettre sur le compte de leur bêtise il mettent ça sur le compte de Louis la broncante et comme ça ne le dérange pas et qu’à la limite ça le fait marrer, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

        De l’or dans la nature c’est pas trop courant, certaines rivières en transporte et l’or se dépose dans dans l’extérieur des boucles on appelle ça des placiers.
        Agoravox TV est un placier coté fachosphère et complosphère. Une telle concentration est impossible dans la nature ou vie de tout les jours. Quel terrain de jeu. Comme leur façon de faire et d’être c’est assez basé sur le faux, quel terrain de chasse.


      • 8 votes
        Conférençovore Conférençovore 6 mars 17:57

        @sslow
        Allez viens mon gros. Norman s’engage sur la tête de sa pauvre mère à faire venir des chiquitas. Pour la qualité, on sera sûrement sur de la vieille travailleuse, celles que l’on trouve au bord des routes dans leurs vieux utilitaires blancs garés dans les contre-allées, donc ce ne sera pas cette chaire fraîche et ces cuisses bien fermes de jeunettes à l’âge incertain que tu affectionnes tant mais suffira de leur mettre un masque... Et puis tu pourras faire des listes, voilà c’est ça, tout plein de listes pour nous classer dans tes petits fichiers, pour ta collec personnelle hein... on est d’accord. On organisera une grande chasse aux scientistes (je te laisse deviner qui sera le gibier... de potence bien entendu).
        Et puis ton séjour au bouge te rappelleras un peu ton "meublé à 350 €". Ah que j’ai hâte d’entendre toutes ces anecdotes palpitantes de retraité de la SNCF !

         


      • vote
        sls0 sls0 6 mars 18:45

        @Conférençovore
        Encore à projeter tes fantasmes ?
        Si c’est dans tes habitudes l’amour glauque des camionnettes de bord de nationale ce n’est pas le cas de tous.
        Si la délation c’est ta spécialité, pas la peine de projeter ça aussi. La délation c’est une spécialité de raciste.

        Traiter l’hôtel de Norman de bouge, comme d’habitude tu parles sans savoir.

        Je paie le train du gland.


      • 2 votes
        Conférençovore Conférençovore 6 mars 19:13

        @sls0
        Oh t’inquiète pas pour l’aubergiste mon gros. Je l’aime bien mais je n’hésiterais pas une seconde à mettre des notes bidons sur Trip Advisor pour promouvoir son gourbis histoire que des grosses buses dans ton genre y atterrissent et passent une bonne nuit mais pas plus. Faut’l’savoir, la clientèle a rarement l’occasion de faire des séjours plus longs et encore moins de se plaindre de l’accueil. 


      • 11 votes
        Norman Bates Norman Bates 6 mars 19:47

        @sls0

        Louis la brocante a entièrement raison : heureusement qu’il est là, à empoigner son tuyau d’arrosage pour irriguer de ses précieuses "sources officielles" les boîtes crâniennes arides des "complotistes" et autres "fachos"...hein.. ? ah oui, on écrit "fachots" maintenant...
        Un vil "complotiste" ouvre le bec pour disperser en aérosols et gouttelettes le "faux" et voilà Louis qui surgit à dos d’âne rachitique et asthmatique, vêtu de sa panoplie de super plouc tropical, pour répandre le "vrai"...foi de "sources officielles", des "sources officielles" qui ne peuvent pas mentir...elles sont forcément objectives, les "sources officielles"...où va t-on si on commence à douter des "sources officielles", hein, je vous le demande...
        Alors honte à ces empêcheurs de tondre, gruger, entuber en rond, en rondelle, en long, en large, avec des questionnements impolis qui osent jeter un voile de suspicion sur nos gouvernants et nos médias aux ordres qui proclament le "vrai"...
        Et qu’on ne dise pas que Louis est équipé d’œillères, il visionne toutes les vidéos qui vont à l’encontre de ses "sources officielles"...en moyenne 3 secondes, selon ses dires, mais c’est amplement suffisant pour se faire une idée...
        Louis c’est la tonte tranquille, une certaine idée de la France passive, inerte, qui gobe le contenu de la gamelle même si c’est infect...Louis c’est aussi la pipelette compulsive qui sait prendre la poudre d’escampette avec sa poudre de perlimpinpin quand il est confronté à du "factuel" qui ne lui convient pas...
        Louis dit se marrer dans son exercice du hamster qui galope comme un dératé dans sa roue, sans doute n’osera t-il jamais imaginer à quel point il est désopilant à observer tant il se pare de ridicule en apportant foi à sa subversion inversée...il y croit dur comme fer, à un Avox propre en copié-collé du forum BFM où aucune voix discordante ne peut couvrir le brouhaha des glapissements officiels...
        Courage, Louis, ne lâche pas le tuyau... smiley


      • 7 votes
        Norman Bates Norman Bates 6 mars 20:03

        @Conférençovore

        Le Bates motel n’est certes pas renommé comme un Sofitel mais c’est un établissement de caractère, atypique, où le client qui cherche du repos est comme un poisson dans l’eau...
        D’ailleurs j’ai aménagé les marécages qui jouxtent le motel...j’y ai installé un système qui crée des remous dans la vase, ça fait vaguement penser à un jacuzzi...
        Encore un peu de bricolage et le Bates motel ne sera plus seulement un point de chute pour voyageurs en transit mais aussi une station de cure thermale où le client viendra se détendre en paix...


      • 2 votes
        Conférençovore Conférençovore 6 mars 20:28

        @Norman Bates
        Un repos éternel, je n’en doute pas une seconde... D’ailleurs je suis prêt à faire un petit Western Union pour financer le séjour de sslow (voire même son billet de train en aller simple)


      • 2 votes
        sls0 sls0 6 mars 20:43

        @Norman Bates
        Je suis suspicieux vis à vis de l’officiel mais je suis encore plus suspicieux vis à vis des infos de la fachosphère et de la complosphère. Rien d’idéologique un simple problème d’excès d’articles biaisés voir mensongés.
        Si je dénonce de l’officiel étant donné que ça plait, personne n’y trouve à redire quoi que certains disent que je retourne ma veste.
        En novembre je démontrais que le confinement ne servait à rien en employant du robuste, j’allais dans le même sens que ceux qui se basaient sur des fantasmes.
        Tu parles de BFM donc tu regardes. Je n’ai pas de télé donc je ne regarde pas. Ca fait depuis 87 que je n’ai plus de télé et que je suis suspicieux vis à vis de "l’officiel", ce n’est pas pour servir leur soupe.
        Donc je ne vais pas jeter la pierre aux suspicieux.
        Je jette la pierre à ceux qui quittent une croyance pour une autre croyance encore plus aliénante.

        Tu me feras signe quand il y aura du factuel qui me déplait et qui me fait battre en retraite.
        Une rumeur, un fantasme, une étude biaisée ne sont pas du factuel. Regarde bien si ta définition du factuel correspond à celle du dictionnaire.


      • vote
        sls0 sls0 6 mars 21:15

        @Conférençovore
        Ben il était temps, conférençovore s’est enfin rendu compte que je n’étais pas retraité SNCF il me paie l’aller en train c’est gentil, je n’aurai que le retour à payer. C’est pour le principe, j’ai une carte de réduction.
        Pourquoi tu ne viendrais pas aussi ? Je te prêterai mes jumelles pour les marais, il y a beaucoup de vie dans les marais.
        Comme t’as pu t’apercevoir je suis taquin, si toi aussi tu es taquin on pourrait faire "un tel est pris qui croyait prendre" avec Norman.
        Bisous, au plaisir d’avoir de tes nouvelles pour ce séjour.


      • 2 votes
        Conférençovore Conférençovore 6 mars 21:36

        @sls0
        "je n’aurai que le retour à payer."

        Ne t’inquiète surtout pas pour ton retour le pointeur. Cela étant je me porte volontaire pour te financer ton aller-simple. "Bisous et au plaisir" comme tu dis vieille merde.


      • 10 votes
        Norman Bates Norman Bates 6 mars 23:59

        @sls0

        "Je suis suspicieux vis à vis de l’officiel mais je suis encore plus suspicieux vis à vis des infos de la fachosphère et de la complosphère."
        C’est curieux : le "suspicieux vis à vis de l’officiel" utilise exactement les mêmes dénominations que "l’officiel" pour désigner la sphère alternative...à part ça Louis est d’une irréprochable objectivité...
        C’est une "étourderie" qui le distingue d’un Reichstadt qui lui est formé, outillé, et accessoirement payé, pour gruger la populace...c’est le porte-parole d’une fine équipe qui fabrique du pipeau sophistiqué, du pipeau bien calibré qui présente bien, certes inapte à troubler un esprit critique actif, mais suffisant pour le mouton qui broute l’herbe frelatée de la pensée unique...Rudy c’est le gentil "rassuriste" pour ces cerveaux inertes...
        Louis c’est différent : c’est le bénévole (si j’étais indélicat j’aurais écrit "benêt vole") qui débite du pipeau artisanal de son cru, du pipeau bâclé, du pipeau de collégien qui veut se soustraire à une heure de colle, du pipeau standard brut de démoulage qui semble ne fonctionner que sur lui-même...
        Bon, reclus dans sa bulle il se persuade de faire basculer avec ce matos d’amateur tout Avox dans le dédale glauque de la pensée unique...c’est beau, la foi...

        "Tu parles de BFM donc tu regardes. Je n’ai pas de télé donc je ne regarde pas. Ca fait depuis 87 que je n’ai plus de télé et que je suis suspicieux vis à vis de "l’officiel", ce n’est pas pour servir leur soupe."
        Bien sûr qu’il m’arrive de regarder les canaux ennemis pour humer l’atmosphère de la pensée unique et ne pas être pris au dépourvu devant la machine à café...c’est important de s’informer sur les agissements et stratégies du camp ennemi...
        Surtout, j’assume pleinement ma subjectivité...Louis croit s’offrir une virginité avec son éternel "pas de télé depuis 87" et sa suspicion d’affichage face à "l’officiel"...alors qu’il ne cesse de déverser par bennes entières des...sources officielles dont il chante les louanges à plein gosier... smiley
        Ce n’est pas grave d’être plusieurs dans la tête, il faut juste en avoir conscience...


      • vote
        alanhorus alanhorus 7 mars 11:14

        @Norman Bates

        Je suis inquiet. Je crois que j’ai fait une connerie

        Le barbecue....

        https://francais.rt.com/france/83969-cour-appel-confirme-condamnation-dieudonne-chanson-cest-mon-choaaa

        C’est mon choaaa et le barbecue seraient des marques deposés auprès du grand sacem.

        https://youtu.be/bl_2lDdLesU?t=65


      • 3 votes
        Clorocoquine Clorocoquine 7 mars 14:12

        @sls0
        "Je suis suspicieux vis à vis de l’officiel mais je suis encore plus suspicieux vis à vis des infos de la fachosphère et de la complosphère."

        -> Et avez-vous calculé précisément votre degré de suspicion vis à vis de la suspiciosphère ? 


      • 4 votes
        joelim joelim 7 mars 23:58

        @sls0
        En fait t’es un Don Quichotte. C’est pas les moulins à vent qui t’intéressent mais les "articles biaisés voir mensongés" (dixit).
        Tu "sachons" peut-être beaucoup de choses smiley mais tu es un sacré mariolle. Y a un peu du Morice.


      • 1 vote
        Pyrathome Pyrathome 8 mars 14:13

        @joelim

        Y a un peu du Morice.

        Certes oui, mais lui au moins avait compris l’abominable affaire du 911 et de cette busherie, on ne peut pas lui enlever ça, même si ce personnage était détestable par sa rigidité idéologique, l’autre, c’est différent, c’est ce qu’on fait de pire en terme d’ordure de petit collabo stipendié et qui plus est, inutile, car complètement contre productif pour cause de vulgarité et de grossièreté crasse, en d’autres termes, un mammouth dans un magasin de porcelaine fine....le gros lourdeau par excellence !


      • 2 votes
        Yakaa Yakaa 8 mars 16:33

        @sls0

        "Pour Qanon et Raoult c’est pas au mieux de la forme"

        Et voila encore un magnifique amalgame par association qu’il est bien infamant...
        (comme la presse mainstream de caniveau les affectionne tant...)
        Comme si il y avait le moindre rapport entre un des plus grand scientifiques au monde et les illuminés paranoïaques de cette secte des adorateurs de Trump...



      • 3 votes
        Super Cochon Super Cochon 9 mars 12:15

        @sls0
        .

        COMPLOTISME ? .......... genre Nouvel Ordre Mondial ?
        .
        .

        ARTICLE de Médiapart et du Monde
        .

        .

        .

        .
        .
        .

      • 10 votes
        Berthier Berthier 6 mars 18:57

         

        « Un éclair d’intelligence parmi vous... »

         

        Il ne doute de rien, le vendeur de pantalon à une jambe.

         


        • 2 votes
          Hijack ... Hijack ... 6 mars 23:28

          @Berthier

          « Un éclair d’intelligence parmi vous... »

          Je crois plutôt que c’est un gars qui se fout de ceux qui justement ne pensent que par "complotisme" ici et là ; chez Avox, ils sont légion.


        • 2 votes
          berry 6 mars 23:54

          @Hijack ...
          "Chez Avox, ils sont légion".

          Il faut surtout se poser la question : Les complotistes sont-ils trop complotistes ou pas assez ?

          Je le suis moins que l’écrivain juif Henry Makow par exemple, avec son livre "Illuminati, le culte qui a détourné le monde".
          https://online.pubhtml5.com/ejtz/oewe/#p=1


        • 4 votes
          Hijack ... Hijack ... 7 mars 00:16

          @berry

          Riche question. Les soi disant complotistes que nous sommes, ne représentons que peu de monde ; je parlais plus haut de ceux qui accusent de complotisme à tout va ... alors que c’est un terme qui leur a été servi tout chaud et que ces accusateurs/dénonciateurs utilisent comme un handicapé se sert de béquilles, ou chaise roulante, il y en a de différents degrés.

          La posture des accusateurs de complotisme est une imposture intellectuelle ; car le fait de se poser des questions, le fait de réfléchir, le fait de sortir des sentiers battus/balisés ... n’est en rien une conspiration !

          C’EST QUOI DE TRAITER L’AUTRE DE CONSPI ... ???

          - Tenter de pallier à un manque certain de l’accusateur ...

          - Donner l’illusion d’accuser autrui de ce que l’on ne sait pas ...

          - Tenter de déstabiliser l’argumentaire sensé ... sans argument ...

          - Accuser négativement d’emblée et sans argument ... celui qui se pose des questions ou dérange.

          CONSPIRATION :
          Le terme conspirationniste est issu de la nov-langue. Il est suffisamment ambigu pour faire passer pour de vilains comploteurs, auprès des benêts béats, les gens qui cherchent réellement à savoir ce qui se passe dans notre monde. Inversion syntaxique pour dissuader les esprits libres de creuser la question. C’est un terme que l’on veut insultant, pour tenter de déstabiliser l’autre ... il a été créé pour cela.

          Enfin ...le plus grand tort n’incombe pas à ceux qui réalisent ces coups tordus puisqu’ils agissent en connaissance de cause et se foutent de notre avis ou jugement ... mais contre ceux qui les laissent faire, ne se posent aucune question, trouvent plus aisé de croire ce qu’on leur dit... sans eux, rien ne fut possible.


        • 4 votes
          Berthier Berthier 7 mars 07:06

          @Hijack ...
           
          Je regrette, il n’a pas écrit ce que tu dis, il a écrit un éclair d’intelligence parmi vous !
           
          C’est-à-dire que pour lui, au dessus de lui c’est le soleil, en quelque sorte...
           
          Et puis qui décide de ce qui est complotisme ou pas ? De qui ne pense que par complotisme ou pas ?
           
          Ce type est sûrement un cousin à Reischtadt ou Mendès, ou Assouline sur Avox (qui vient de se faire éjecter pour la nième fois), et comme eux il n’a pas le niveau. Petit cerveau mais gros potentiel de nuisance.

           


        • 2 votes
          Hijack ... Hijack ... 7 mars 12:21

          @Berthier

          Ah ... mais c’est bien ce que j’avais compris ... que c’est tellement bête d’affirmer cela, qu’il était possible que ce type se fout des accusateurs de complotisme.

          Mais, après l’avoir lu dans un lien donné ici (en fait je l’avais oublié) ... tu as raison, ce type est totalement con comme je le démontrais ici ... où je disais à son propos :

          "... auto-suffisance par insuffisance de l’auteur, il suffit d’observer sa gestuelle, son regard et d’écouter ce qu’il raconte, de la façon dont il le fait, je dis ça ... sans une once de complotisme, juste par par observation ; un enfant ferait la même conclusion".


        • 2 votes
          Hijack ... Hijack ... 7 mars 12:57

          @Berthier,

          Comme tu l’auras corrigé ... je parlais ci-dessus de Rudy Reichstadt que je mets au -même niveau si ce n’est pire.


        • 5 votes
          Hijack ... Hijack ... 7 mars 00:42

          Étude : Les conspirationnistes sont sains ; les suiveurs des gouvernements sont fous, hostiles

          Ce n’est pas une « théorie » comme ils disent, c’est l’histoire...


          Traduit par Global Relay Network

          Des études de la part de psychologues et sociologues aux USA et au Royaume-Uni suggèrent qu’à l’inverse des stéréotypes des médias mainstream, ceux qui sont étiquetés "conspirationnistes" apparaissent plus sains que ceux qui acceptent les versions officielles des événements.

          Extraits :
          La psychologue Laurie Manwell de l’Université de Guelph est d’accord pour dire que l’étiquette "théorie de la conspiration" conçue par la CIA dérange les fonctions cognitives. Elle souligne, dans un article publié dans American Behavioral Scientist (2010) que les gens qui sont anti-conspiration ne peuvent pas penser clairement à propos de tels crimes apparents contre la démocratie que le 11 septembre à cause de leur incapacité à gérer des informations en conflit avec une croyance pré-établie.  smiley

          .

          Dans le même numéro de ABS, le Professeur de l’Université de Buffalo Steven Hoffman ajoute que les gens anti-conspiration sont typiquement la proie d’une "forte tendance à la confirmation" - c’est-à-dire, ils recherchent des informations qui confirment leurs croyances pré-établies, tout en se servant de mécanismes irrationnels (tel le label "théorie de la conspiration") pour éviter des informations conflictuelles.  smiley
          .
          Pas étonnant que les gens anti-conspiration (accusateurs de complotisme) ressemblent de plus en plus à des cinglés hostiles et paranoïaques.

            smiley 

          Suite et source.


          • vote
            Pyrathome Pyrathome 8 mars 14:01

            @Hijack ...

            La psychologue Laurie Manwell de l’Université de Guelph est d’accord pour dire que l’étiquette "théorie de la conspiration" conçue par la CIA dérange les fonctions cognitives.......

            C’est bien le but recherché !
            Ce terme est apparu, semble t-il, lors de l’assassinat de JFK pour noyer le poisson trop gros....et remis au goût du jour lors du 911 !

            à noter que les mots "conspirationniste et complotiste", mots qui n’existaient pas ont été introduits dans le petit Larousse très récemment ( 2012 et 2015 si ma mémoire est bonne)

            -

            Pas étonnant que les gens anti-conspiration (accusateurs de complotisme) ressemblent de plus en plus à des cinglés hostiles et paranoïaques.

            Je le répète depuis des années, si les "complotistes" existent vraiment en tant que tels, ce sont bien ces gens là qui sont directement concernés par cette pathologie du déni et du biais cognitif !

            Des cinglés, oui, à l’image de ceux qu’ils défendent et des bobards qu’ils chérissent, par psittacisme merdiatique, soit inconsciemment par manque de jugeote ou par confort, soit plus grave, consciemment par intérêt pour certains.... en usant et abusant de toutes les ficelles de manipulation, accusation inversée, ou encore le fumeux " en même temps", par des amalgames foireux, par le sophisme grossier,

            par le cynisme, la suffisance et l’arrogance en prenant les gens pour des imbéciles, depuis des mois ici, on assiste à l’arrivée d’une multitude de "trolls", certains déjà "implantés" et des nouveaux avatars, probablement des multicomptes...cela ne trompe pas, c’est même la preuve par neuf, pour ainsi dire !

            La bataille de la com et de la propagande, les "faiseurs de bobards" ont les moyens de se payer une petite armée de zombies et leurs clones pour porter la "bonne parole"....surtout quand on sait qui est derrière....mais la vérité n’a point besoin d’être rémunérée pour s’imposer, et elle va s’imposer, car la foi peut soulever des montagnes ! Juste une question de temps !


          • 1 vote
            Super Cochon Super Cochon 9 mars 12:15

            .


          • 1 vote
            Scalpa Scalpa 7 mars 17:08

            Survivre a ses victoires est un échec.


            • vote
              ZardoZ ZardoZ 11 mars 14:22

              @Scalpa

              Survivre à ses défaites est une victoire !


            • 1 vote
              Quasimodo 7 mars 18:01

              Savoir manipuler les foules en fonction de ses intérêts particuliers , c’est toute la perversion de la science politique .


              • vote
                Osub 12 mars 14:24

                Un jour il va falloir donner une définition du complotisme, ce grand n’importe quoi fourre tout !
                Exemple : je ne crois pas au ailes d’avion qui se replient au moment de l’impact dans le mur du pentagone. Suis-je assimilé à ceux qui voient le diable dans les fumées du WWC ?
                Je lis les délires Q pour me divertir mais je ne crois pas à l’élection de Biden de manière Démocratique. Suis-je conspirationiste ?
                Je suppose que tout ces contre-feu délirants comme les reptiliens, les suceurs de sang d’enfants, les théories platiste etc… ne sont que des brouilleurs de messages !
                qui suis-je : Complotspirationiste ?
                Très bon article de Lordon dans le monde Diplil y a quelques mois, mais encore une fois mon seul regret, pas de définition de genre.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès