• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > De la viande halal revendue non halal : "Business is business..."

De la viande halal revendue non halal : "Business is business..."

Ce matin sur RTL, Lionel Parizot reçoit Frédéric Freund, directeur de l’Oeuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs (OABA). Il rappelle l’horreur de l’abattage rituel (halal ou casher), où l’agonie de la bête égorgée peut durer jusqu’à 14 minutes. Un auditeur, Jean-Paul, boucher en Grande distribution, confie qu’il reçoit de la viande étiquetée ‘halal’, et la revend ‘non halal’ : "Que voulez-vous qu’on fasse ? les Musulmans mangent principalement les avants de bœufs. Donc qu’est-ce qu’on fait de l’arrière ? on le met à la poubelle ou on le met dans le circuit normal ? (…) Business is business". On est là confronté à un vrai problème d’étiquetage.

 

Des députés avaient bien fait des propositions de lois pour imposer l’étiquetage en 2010, et même l’Europe avait proposé une directive dans ce sens, mais l’UMP s’y est opposée, pour ne pas stigmatiser des communautés...

 

Sur RMC, Christophe Jackubiszyn reçoit Jean-Baptiste Gallou (vice-président de la maison de l’élevage d’Ile-de-France), qui dénonce le nombre important d’abattoirs pratiquant exclusivement le rite musulman : "Une bonne partie des abattoirs étaient en régie municipale. [...] Progressivement, les municipalités ont souhaité se désengager de cette charge que représente l’entretien d’un abattoir. Plusieurs abattoirs ont soit été fermés, soit ont été transmis au privé. Les nouveaux gérants de ces abattoirs ont tous été des négociants en viande halal." Cette viande halal ne représenterait que 2% de toute la viande consommée, mais entre 30% et 60% de la viande abattue en France.

 

Sur Europe 1, Guillaume Cahour reçoit Véronique Blanc, rédactrice en chef de KAMIKAZE PRODUCTIONS (Envoyé Spécial), et Dominique Langlois, représentant de l’interprofession du bétail et des viandes. Véronique Blanc confirme que 100% de la viande abattue en Ile-de-France est halal et que les consommateurs peuvent en manger sans le savoir. Elle ajoute : "Un tiers des bêtes abattues sont abattues rituellement en France. (…) C’est une enquête qui avait été réalisé sur du déclaratif des abattoirs et beaucoup d’acteurs du secteur pensent que c’est un chiffre sous-estimé".

 

On sait que la polémique fait rage depuis que Marine Le Pen a affirmé que toute la viande distribuée en Ile-de-France était halal. En fait, volontairement ou non, la présidente du FN a cultivé l’ambiguïté dans ses propos. A Lille ce week-end, elle a en effet prétendu qu’il n’y avait "pas un seul abattoir en Ile-de-France qui ne soit halal", ce en quoi elle a raison. Elle l’a clairement réaffirmé dans son échange musclé avec Ruth Elkrief. Ecoutons BFM TV le confirmer :

 

Mais lorsqu’elle dit : "Il s’avère que l’ensemble de la viande qui est distribuée en Ile-de-France, à l’insu du consommateur, est exclusivement de la viande halal", elle se trompe ou ment, car la viande provenant des abattoirs d’Ile-de-France ne représente qu’une infime partie de la viande distribuée et consommée dans cette région. Toute la polémique se résume donc à l’utilisation du terme "distribuée".

 

Se rendant compte de la maladresse de sa championne, Floriant Philippot a tenté de rétablir le tir au micro de Ruth Elkrief, en prétendant que Marine Le Pen n’avait parlé que de la viande abattue en Ile-de-France, et non pas consommée... Chacun jugera de la bonne foi des uns et des autres.

 

Tags : Religions Consommation Islam Animaux Marine Le Pen Laïcité




Réagissez à l'article

107 réactions à cet article    


  • 46 votes
    ffi 20 février 2012 14:06

    Le progrès en France au XXième siècle : l’instauration du sacrifice animal...


    • 26 votes
      Cascabel 20 février 2012 17:20

      Exactement !
      On se faisait à peu près la même réflexion evec un ami après qu’ on ait vu l’ Odyssée de l’ Espace. Lorsque le film a été tourné, en 1968, Stanley Kubrick imaginait l’ an 2000 comme le millénaire où l’ homme du haut de son progrès technique coloniserait l’ espace comme si il s’ agissait d’ un simple océan.
      Et puis finalement non. C’ est l’ arrivée des hallaleries et autres casheries sous l’ œil bienveillant des kabbalistes qui s’ est finalement produit. Nous avons beaucoup avancé dans le communautarisme et les superstitions idiotes, mais la conquête spatiale est restée elle pratiquement au point mort.
      On n’ arrête pas le progrès...


    • 18 votes
      RepublicainVox RepublicainVox 20 février 2012 17:47
      Le fait que trancher la gorge peut contaminer la viande avec le contenu de l’estomac, c’est un vrai problème. 

    • 2 votes
      eQzez edzez 20 février 2012 17:56

      @repubicainvox ,tu n’a jamais assister au dépeçage ? 


    • 11 votes
      Abdelkrim BOURGUIGNON Abdelkrim BOURGUIGNON 20 février 2012 18:46

      L’abatage rituel c’est une abomination : http://www.peta.org/features/agriprocessors.aspx

      Et ils font ça au nom de la religion ? Mais c’est des monstres ! Qui servent-ils ? Dieu ou le Malin ?


    • 4 votes
      Croa Croa 21 février 2012 10:34

      « L’ halalisation des pays européens est une islamisation cachée »

      Mais NON ! C’est de l’opportunisme économique, ce qui se produit TOUJOURS lorsque nos politiques concèdent une exception à une règle.

      En protection Animale IL NE DEVRAIT PAS Y AVOIR D’EXCEPTION car la souffrance est la même POUR LA VICTIME !

      Du coup plus de corridas (pour lesquelles une pression à l’extention existe aussi bien que nous arrivions maintenant à la contenir !)


    • 1 vote
      Joe Gillian albatar 21 février 2012 13:27

      Le progrès ce seait peut etre de ne pouvoir Hallalisé que la moitié de la bête hahahah !!!!!!!


    • vote
      Abdelkrim BOURGUIGNON Abdelkrim BOURGUIGNON 21 février 2012 17:43

      "LE RETOUR DU COCHON EN PRISON"

      Monseigneur Ceci, le père Cela...Des porcs de prêtres pédophiles, il y en a déjà un paquet en prison...

      Mais au-delà des clivages, ne peut-on pas trouver un compromis ? Et si on introduit du "porc halal" ? Voilà un concept qui va faire des E-Mules...


    • 12 votes
      eQzez edzez 20 février 2012 14:08

      Le Halal = C’est une technique d’abattage traditionnelle provenant des fins fonds des déserts, là où l’homme et la nature ne font plus qu’un, là où l’animal est traité avec respect et compassion. Cette technique fait que l’animal se vide si rapidement de son sang qu’il ne ressent aucune douleur. La mort est instantanée et l’animal abattu ne ressent aucune douleur. Une étude scientifique menée par lesProfesseurs allemands W. Schulze, H. Schultze-Petzold, A. S. Hazem et R. Gross le prouve.


      • 14 votes
        Hijack ... Hijack 20 février 2012 14:22

        @ Ezdez,

        Si l’animal ne ressent rien ... et je te crois que des études scientifiques le prouvent ... de quoi se plaignent certains ???J e veux dire les soi disant défenseurs des animaux ...

        Par contre, j’ai vu un doc grave, une caméra entrée en cachette dans les abattoirs d’une grande boucherie connue que je citerai pas ...eh bien, on voit bien l’animal avant de se faire assommer (il voit les autres avant lui, et il les voit se faire tuer) , sentir la mort, trembler de peur, les yeux qui lui sortent de la tête, n’avance que de force ... d’ailleurs j’ai tjrs trouvé la viande de cette marque, dégueu, viande bizarre ... et de plus cher !!! Beurk !!!


      • 45 votes
        Duke77 Duke77 20 février 2012 14:32

        Faut vraiment être débile pour croire un truc pareil. Tu préfèrerais te vider de ton sang pendant ton sommeil ou te voir et te sentir mourrir en perdant tes forces vitales au fur et à mesure que ton sang quitte ton corps ? En outre, lorsque l’animal sent qu’il va mourrir, il a peur et il sécrète de l’adrénaline qui se stock dans ses muscles à sa mort. On mange ainsi une viande d’une bête stressée à l’agonie ! Super !

        Le Halal vient d’une époque où il était quasi-impossible de conserver la viande (séchage et sel). Alors, lorsqu’on voulait manger une bête, le seul moyen d’être sûr que des germes n’avaient pas commencé à contaminer sa chair était de l’abattre soi-même. Il est évident, que s’il était question de ne pas faire souffrir l’animal, la décapitation aurait été la technique mise en avant. Pareil pour le porc, sa chair étant celle qui se conserve le moins bien, le porc a donc été rejeté par l’Islam.

        Il faut se remettre dans le contexte historique où les religions ont servi à donner des conseils aux gens les moins éduqués. Les religieux ayant la place des instituteurs pour les "petites gens".

        Parfois, un peu de bon sens suffit.


      • 13 votes
        QaviQeQuarQo davideduardo 20 février 2012 15:01

        je respecte cette pratique comme faisant intégralement partie du maghreb et de l islam en général, et il ne me viendrais pas a l idée de venir sur mes grands sabots d occidental pour aller juger cette pratique chez les musulmans.


        Mais , tu est de mauvaise foi, pour avoir aider a tuer une vache au maroc , je peux te dire que l animal ne se vide pas si vite de son sang , les badauds était deja rentrer depuis un bon moment chez eux que l animal était encore en train de se révulser en expurgeant son sang (20 bonne minutes en tout , voir une demi heure)

      • 32 votes
        Unghmar Unghmar 20 février 2012 15:10

        "Le Halal = C’est une technique d’abattage traditionnelle provenant des fins fonds des déserts"

        Et bien qu’elle y reste. 14 minutes à voir un bœuf se débattre au bout d’un crochet ou entravé, ça montre le respect, la compassion de l’homme proche de la nature et le n’importe quoi de la théorie de la rapidité de la mort de l’animal qui ne sent rien.


      • 8 votes
        eQzez edzez 20 février 2012 15:18

        @hijack , effectivement il ne faut pas que la bete voit un autre animal mourrir.

        la video sur charral , effectivement elle est atroce, on voit la bete se faire assaumer , et ça ne marche pas , deja là il y a souffrance et on le reassaume avec le pistolet jusqu’a qu’il tombe dans les pommes, c’est abominable.

        J’ai un peu survoler le rapport de l’experience, le pistolet fait souffrir l’animal d’apres le relevé graphique de l’EEG (electro-encephalographie) , en plus il fait un arret cardiaque du coup l’animal ne va pas rejeter tout son sang, ce qui est mauvais pour la qualité de la viande et pour sa conservation.

        il y a eu des etudes récente sur ce sujet , faudrai que je les retrouve qui confirme que l’egorgement seulement est efficace et ne fait pas souffrir l’animal, alors que l’etourdissement fait effectivement plus souffrir.

        A vouloir faire des lois anti shehita (egorgement casher) ou halal, nos gouvernements font preuve de stupidité et d’ignorance.

        On a vu que nos agro-industriels ont fait de grosses conneries ( farine animal -> vache folle , elevage intensive de porc -> grippe porcine, huile de moteur chez volailles -> dioxine ... )
        Franchement ça me fait trop rire ... smiley

      • 5 votes
        eQzez edzez 20 février 2012 15:21

        Unghmar c’est normal que l’animal s’agitte , c’est nerveux , il est inconscient.

        Tu as deja demandé à un epileptique s’il ressentait quelque chose pendant sa crise ?
        l’epileptique ne ressent rien et ne se rappelle de rien, il aura beau se cogner la tete sur le sol , se casser les dents ou les hanches, il ressentira rien.

      • 14 votes
        Unghmar Unghmar 20 février 2012 15:41

        Alors là, c’est surpuissant, maintenant l’animal fait une crise d’épilepsie donc ne sent rien. Je suis bluffé. ^^


      • 3 votes
        eQzez edzez 20 février 2012 15:57

        @unghmar


        je veux dire par la , que pendant l’égorgement , il est instantanément inconscient , c’est prouvé scientifiquement, et ne ressentira aucune douleur pendant l’agonie , l’agitation est nerveux , comme une crise d’épilepsie .

      • 6 votes
        epicure 20 février 2012 16:29

        @par Duke77 (xxx.xxx.xxx.227) 20 février 14:32

        Bien dit, c’est ça la beauté des traditions, :
        au départ certains gestes sont accomplis dans une certaine optique, qui peut être légitime dans un certain contexte
        grâce au système favorisant l’intelligence du système traditionnel on dit dit aux gens qu’il faut faire comme ça, en oubliant de donner les motivatins, et on reproduit les gestes de génératins en générations, en ayant oublié les motivations de départ.
        puis arrive une nouvelle religion qui pose certaines traditions comme règles religieuses, en ayant bien sûr occulté le pourquoi du comment de ces traditions.
        Donc des gens au noms d’une religion continuent à répéter des gestes sans se demander s’il y a un motif légitime à ces traditions.

        Donc là on a des pratiques culinaires qui avaient leur justifications à l’époque où elles ont été instaurées, mais plus à notre époque.

        Enfin bref on nage en plein obscurantisme.


      • 18 votes
        Cascabel 20 février 2012 17:29

        @ Edzez
        .
        Je suppose que la lapidation est aussi une de plus douces façons de condamner à mort la femme adultère...
        Halala, je veux dire Allah-la, quelle bonne conscience vous vous donnez avec vos traditions débiles et votre Dieu de pacotille.


      • 13 votes
        Unghmar Unghmar 20 février 2012 17:33

        @Edzez,

         Je comprends parfaitement ce que vous voulez dire, mais je ne peux souscrire à ce rapport de 1978 ( époque où les rapports disaient que le tabac rend beau et intelligent ). Ce rapport vient d’un site qui fait commerce de la viande Halal, et signé d’une boîte de communication / marketing spécialisée dans la promotion du Halal. C’est un peu comme s’appuyer sur les rapports de Monsanto pour prouver que les OGM sont inoffensifs. Mais passons.

         Il y aurait donc un bouton ON / OFF sur les animaux qui permettrait de mettre sur le même plan une poule, un agneau, un bœuf, un éléphant et pourquoi pas une baleine. Ainsi dès que les jugulaires sont coupées, hop, la suite n’est que du réflexe. La durée de vidange du sang et donc d’alimentation en oxygène des centres nerveux et du cerveau n’aurait pas d’influence. Je suis très très perplexe quand à ce raisonnement.

         Enfin, en tant que consommateur, je me réserve le droit que refuser certain type de nourriture que ce soit de la viande recomposée (nuggets et autres ), de la viande synthétique, de la viande chimique, abattue rituellement, lancée d’un clocher, issue des corridas ou j’en passe et des meilleures. Encore faut-il qu’on me laisse le choix.


      • 7 votes
        François-Athanase Charette de La Contrie 20 février 2012 18:16

        @edzez 


        Le Halal = C’est une technique d’abattage traditionnelle provenant des fins fonds des déserts, là où l’homme et la nature ne font plus qu’un, là où l’animal est traité avec respect et compassion.

        J’ai bien ri... 
        En effet, figure toi que pour abattre un animal il fallait des flèches et silex pour le découper. Ceci a été remplacé au fur et à mesure de l’apparition du cuivre avec la fabrication de lances, sabres ou épées...

        L’apparition du cuivre date d’à peu près 5000 ans avant l’apparition du monothéisme, par conséquent les homme élevaient et abattaient leur élevage selon la façon dont ils voulaient et leur semblaient la plus efficace et appropriée pour se nourrir.

        Il faut bien distinguer la notion de se nourrir avec la notion d’abattage rituel sacrificiel émanent essentiellement de rîtes propres aux croyances de leur tribus.

        Il faut donc un sacré culot et une sacré volonté communautaire tribal, essentiellement soutenu par un intérêt industriel non démocratique et non scientifique pour avoir osé écrire ce que tu as écris...

      • 8 votes
        François-Athanase Charette de La Contrie 20 février 2012 18:33

        Je rajoute que l’abattage rituel sacrificiel ne sert qu’ renforcer les croyances animales d’une tribu pour un ou plusieurs dieux, dans le seul intérêt de cohésion de celle-ci, peut importe de quelle tribu il s’agit.


        Elle existe donc simplement pour l’orgueil de la tribu, pour servir les règles qu’ils se sont posés, élevée à la Croyance et en rien par respect pour l’animal.

      • 6 votes
        Abdelkrim BOURGUIGNON Abdelkrim BOURGUIGNON 20 février 2012 18:53

        Mais bien-sûr, l’animal ne ressent rien, s’il se débat pendant plusieurs minutes c’est parce qu’il est heureux. Oh, et puis, le sang se vide instantanément par téléportation, l’animal se retrouve vidé en 10 millisecondes. Ça a été prouvé par des études scientifiques sérieuses.


      • 5 votes
        Croa Croa 21 février 2012 10:40

        Le Halal était un progrès lorsqu’il a été instauré dans les pays concernés : La mort est rapide. Elle n’est toutefois pas instantanée et pas sans souffrance. Aujourd’hui c’est une régression.


      • vote
        eQzez edzez 21 février 2012 11:54

        @croa ,c’est quoi l’evolution ?


      • 1 vote
        Cascabel 21 février 2012 14:17

        Le progrès c’ est l’ amélioration du présent les yeux tournés vers le futur. Cela repose sur le principe d’ incertitude et de la perpétuelle remise en question de notre condition. Pour qu’ il y ait progrès il ne peut donc y avoir de passé parfait. On avance vers l’ avant, on innove, on se trompe parfois, on réussit aussi. Autrement dit le progrès c’ est la prise en charge par nous mêmes de notre propre destin.
        L’ inverse justement de la régression où l’ on essaie de fixer le temps en se bornant volontairement à un lointain passé et à des règles figées.


      • vote
        Abdelkrim BOURGUIGNON Abdelkrim BOURGUIGNON 21 février 2012 17:45

        "LE RETOUR DU COCHON EN PRISON"

        DSK n’a pas encore été condamné, il n’est pas prévu qu’il aille en prison à l’heure actuelle.


      • 12 votes
        juluch juluch 20 février 2012 14:09

        Ça se passe ne Iles de France et surement ailleurs, dont chez moi à Marseille......


        • vote
          Joe Gillian albatar 21 février 2012 13:30

          Juluch t’es marseillais .....  :-0


        • vote
          eQzez edzez 22 février 2012 09:17

          je bosse a marseille , a coté de plus belle la vie (PBLV)


        • 5 votes
          Hijack ... Hijack 20 février 2012 14:14

          Il est clair pour ce coup là que Marine s’est plantée ... un peu minable pour le coup ...

          Alors que la viande, c’est pas mon truc (bien que j’avais pondu à l’époque un billet dénonçant la triche du halal et pas contre lui, car rien à faire) ... il est clair que soit elle est conne, soit elle prend les gens pour des cons ... et les boucheries françaises (les bouchers) pour des gros cons/tricheurs/incompétents etc ...

          Il y a peut être 3 ou 4 abattoirs faisant du halal en partie ... car pour les très petites boucheries de quartier, de banlieues surtout ... donc bcp de halal ... MAIS LES BOUCHERIES FRANÇAISES SE FONT LIVRER PAR RUNGIS ... donc hors de question qu’il soit halal. S’il l’était ce serait de plus indiqué et sur la viande et sur les documents (factures, bon de livraison, trpt etc ...) ...
          Enfin, je viens d’entendre un spécialiste nutritionniste français confirmer ... que même si par hasard on mangeait halal par erreur, le halal n’altère ni le goût, ni la qualité de la viande.

          Tout ça pour dire qu’en être à s’enflammer comme la fait Marine pour un truc aussi nul ... c’est que ça vole pas haut ... qu’en penses les lepennistes ???

          J’en suis certain, Marine doit savoir que les boucheries françaises se fournissent à Rungis ... de la viande venue du fin fonds de la France, tout comme les hypermarchés ... du non halal !!!

          Alors ... calmos la madame !!!


          • 22 votes
            Duke77 Duke77 20 février 2012 14:38

            Hijack, tu crois vraiment que les boeufs ne souffrent pas et ne meurent pas d’une façon inhumaine quand on leur a ouvert la carotide et qu’on les laisse se vider de leur sang pleinement consicent de leur force vitale qui les abandonne ?
            Putain, tu baisses dans mon estime...


          • 16 votes
            Duke77 Duke77 20 février 2012 14:43

            J’ajoute que si des abattoires parisiens ont préférer faire du Hallal uniquement, c’est parce que ça leur a permis d’éviter d’avoir à étourdir les bêtes avant de les tuer. Cette étape supprimée a permis à ces abattoires d’améliorer leur rentabilité. J’ai comme un doute sur le fait que d’autres en province n’ont pas suivi le mouvement...

            Du coup, je ne sais pas dans quelle mesure MLP exagère-elle sur ce dossier-là.

            Mais je dis ça, je dis rien...


          • 2 votes
            Hijack ... Hijack 20 février 2012 14:47

            @ Duke,

            Je m’en fous de baisser dans ton estime ... mais as-tu lu ce que j’ai posté plus haut ...

            Déjà je ne connais pas grand chose en boucherie ... j’ai vu par hasard un grand abattoir d’une boucherie bien française connue ... et j’ai vu les animaux souffrir, vraiment souffrir et voir la mort de près.
            Jamais vu des animaux tués façons halal ... ni casher ...

            Bref ... je me pose des questions et n’affirme rien ... Mon but était juste de m’élever contre l’exagération de l’alerte de Marine.


          • 7 votes
            Cascabel 20 février 2012 19:24

            "Jamais vu des animaux tués façons halal ... ni casher ...

            Bref ... je me pose des questions et n’affirme rien ... Mon but était juste de m’élever contre l’exagération de l’alerte de Marine."

            .

            Comment pouvez-vous savoir si elle exagère puisque selon vos propres dires vous ne savez pas grand chose du sujet  ?

            Moi j’ ai l’ impression qu’ il existe chez certains une indulgence coupable pour tout ce qui concerne l’ islam, un peu à la manière des sionistes qui défendront toujours Israël.


          • 2 votes
            Hijack ... Hijack 20 février 2012 22:30

            Cascabel

            Tu n’as pas compris ce qui est pourtant simple ...

            Je ne connais rien à la boucherie et encore moins aux rites ... ?

            Mais je sais par contre que Marine baratine ... elle fait croire que la majorité de la viande vendue en IDF est halal ... elle parlait malicieusement d’abattoirs, mais pour un fan lambda ... il va vite croire qu’elle parlait de la viande vendue en IDF, y compris les hypers etc ...


          • 4 votes
            Cascabel 21 février 2012 00:06

            Pas du tout, je comprends très bien.
            Les mots ont un sens, quand ont dit d’ une personne qu’ elle "baratine", on l’ accuse de mentir, de vouloir tromper délibérément. Or qu’ affirme-t-elle ?
            Que 100% des abattoirs de la région parisienne sont hallal. L’ image est frappante et ce d’ autant plus qu’ il s’ agit là d’ une région symboliquement importante puisque c’ est celle de notre capitale. Ment-elle oui ou non ? Non hélas.
            Vient ensuite la question de la distribution, et là qu’ affirme Marine ? Qu’ il est impossible pour le consommateur de connaitre le mode d’ abattage d’ une bête et que bien souvent il consomme du hallal sans le savoir. Ment-elle là encore ? Non.
            Donc où diable baratine-t-elle ?
            Ha, oui, on apprend que seulement 2% de la viande distribuée en région parisienne a été abattue dans un de ses abattoirs...on crie donc à la manipulation d’ opinion. Sauf que le problème est national, pas seulement parisien et que 30% de la viande consommée est hallal si l’ on croit cette émission de RTL.
            Cela signifie qu’ on finance malgré nous un rite religieux dont on n’ a rien à faire ou qu’ on réprouve pour diverses raisons.
            En conclusion il n’ y a aucune manipulation dans l’ affirmation de Marine, juste une image frappante destinée à éveiller les Français sur l’ inquiétante progression du communautarisme au détriment de notre liberté et de nos lois.


          • 2 votes
            Croa Croa 21 février 2012 10:53

            Non seulement elle ne s’est pas plantée MAIS CE N’EST PAS ELLE QUI L’A ANNONCé ! Celà fait des mois qu’on sait ça sur Internet et il y a l’OABA qui prêche aussi dans le désert !

            C’est tout de même malheureux qu’il faille que Madame Le Pen signale ce scandale pour qu’il soit ENFIN reprit par les médias ! Pour pouvoir discréditer enfin cette info pur ouaîbe... et Hijack qui marche à font dans la combine ! Camarade, un peu d’intelligence, s’il te plaît !


          • 2 votes
            Hijack ... Hijack 20 février 2012 14:42

            Je viens d’écouter la première vidéo avec les témoignages de pros ... (après mon premier post) ...

            Je suis surpris de la différence de témoignages entre ce que j’ai entendu ce matin à la radio, tjrs avec des pros et ce qui se dit dans la vidéo.

            Eh bien, s’il y a un risque sanitaire avec le Halal ... pourquoi n’y a t-il pas d’épidémies de gastro dans les pays musulmans plus qu’ailleurs ??? Pourquoi les services spécialisés n’alertent pas ??? bizarre tout ça.

            Bref, ça me dépasse toutes ces histoires ... il faut que tout soit indiqué, point barre.


            • 2 votes
              BlackMatter 20 février 2012 21:41

              Y a plein d’épidémies au moyent-orient plus qu’ailleurs.

              Sauf que ça n’est pas forcément lié au hallal.

              Maladies transmises par l’eau ou les aliments

              La diarrhée du voyageur et les parasitoses intestinales sont très répandues dans la zone. Respectez les règles d’hygiène alimentaire et corporelle. En règle générale, il est déconseillé de boire l’eau du robinet (sauf dans les hôtels et restaurants de luxe), mais elle peut servir à se laver les dents. Il est possible de boire l’eau du robinet dans les grandes villes d’Iran, d’Israël, de Jordanie, du Koweït, du Liban, de Syrie et de Turquie.
              La brucellose est particulièrement fréquente en zone rurale, dans les régions d’élevage. Évitez de consommer des produits laitiers non pasteurisés.
              L’hépatite A et la typhoïde sont présentes au Proche et au Moyen-Orient. Pensez à vous faire vacciner (pour la typhoïde, seulement en cas de séjour prolongé).
              Soyez vigilant sur les conditions de conservation des aliments et vérifiez les dates de péremption.
              Dans toute la zone, évitez les bains en eau douce. La leptospirose est présente en Afghanistan, en Irak, en Iran, en Israël, en Jordanie, au Liban, en Syrie, en Turquie et au Yémen.
              Des cas de larva migrans cutanée sont régulièrement signalés en Israël, en Jordanie, au Liban, dans les pays du Golfe, en Syrie et en Turquie. Évitez de marcher pieds nus.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès