• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Les musées créationnistes américains (Tronche en live Hors série)

Les musées créationnistes américains (Tronche en live Hors série)

Les croyances religieuses peuvent conduire des gens dotés d’une intelligence normale à rejeter des connaissances scientifiques. Exemple frappant : les musées créationnistes américains où une énergie colossale et beaucoup d’argent sont employés à nier l’évolution des espèces, et surtout celle des humains.

La vidéo d'Adrien (de la chaîne Curieux 2 Savoir) sur les musées créationnistes du Kentucky :

Visite et critiques de deux musées créationnistes du Kentucky : le Creation Museum et l'Ark Encounter, construits par l'organisation Answers in Genesis. Ces musées défendent l'interprétation littérale de la Bible : une Terre de 6000 ans, créée en 6 jours et où l'Arche de Noé est un fait réel. Cette vidéo est l'illustration de l'article associé sur le site Curieux de Savoir (http://www.curieuxdesavoir.com/117-les-incroyables-musees-creat.html).

Les visites ne peuvent être exhaustives, et les critiques non-plus, nous vous invitons à parcourir l'article lié à cette vidéo ainsi que les ressources proposées. L'idée étant de comprendre les arguments et idées défendues, afin de mieux comprendre comment la démarche scientifique fonctionne réellement. Si des approximations ou erreurs se sont glissées dans la vidéo, elles seront rectifiées en fin de description.

Sources et liens :

Changement climatique :

- https://www.skepticalscience.com/argu...

Ductilité des roches :

- http://www.rockdeformation.ethz.ch/ed...

- https://uit.no/om/enhet/artikkel?p_do...

- image (10:40) : https://www.sciencedirect.com/science...

Foraminifères Benthiques :

- http://acces.ens-lyon.fr/acces/themat...

- http://acces.ens-lyon.fr/acces/themat...

Carottes de glace / paléoclimats

- https://www.clim-past.net/9/2525/2013...

- http://www.geologues-prospecteurs.fr/...

- https://www.u-picardie.fr/beauchamp/P...

Datation des carottes de glace

- https://www.nature.com/articles/natur...

- http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10...

- https://www.sciencedirect.com/science...

- https://www.clim-past.net/3/541/2007/...

- http://nora.nerc.ac.uk/id/eprint/5034...

Histoire de l'Homme

- http://www.hominides.com/html/ancetre...

- https://www.youtube.com/watch?v=eczFL...

L’interview de Noé : https://answersingenesis.org/store/pr...

¤ Coquilles.

0:21 - "créationnistes" à lire au lieu de "créationistes"

2:23 - Je cite un mauvais exemple de canidés avec les hyènes (féliformes). Il fallait dire : loups, chiens, renards etc.

5:20 - Noé à vécu plus de 900 ans d'après la Bible et non 600.

Tags : Etats-Unis Religions Science et techno Christianisme Zététique




Réagissez à l'article

160 réactions à cet article    


  • 5 votes
    maQiavel maQiavel 26 février 17:24

    Et ça y’est, rien que dans le texte de  l’article, on retrouve la panoplie complète des caricatures que j’ai souligné dans l’autre article : les croyances religieuses peuvent conduire des gens avec une « intelligence normale » (pour bien souligner que la croyance religieuse les a rendu débile) à rejeter des connaissances scientifiques. Et bien sur, l’association est faite avec le rejet du réchauffement climatique…

    Ouuuh les vilains qui rejettent des connaissances scientifiques, au bûcher les vils créationnistes, bouuuuh …

    Ca donne envie de devenir créationniste tout ça …


    • 3 votes
      Gollum Gollum 26 février 18:16

      @maQiavel

      Ca donne envie de devenir créationniste tout ça …


      Mais vas-y… Te gênes pas surtout. Tu rejoindra Robinou à l’intellect complètement cramé et dont tout le monde se fout ici… smiley


    • 2 votes
      La mouche du coche La mouche du coche 26 février 18:19

      Attention, ce commentaire nécessite de RÉFLÉCHIR. je vais vous faire du mal mais la doctrine de l’évolution est une vaste supercherie. 

      .

      Les principales critiques des opposants à l’évolutionnisme me semblent recevables et toutes dirimantes (elles étaient d’ailleurs déjà formulées en son temps par Darwin lui-même et les évolutionnistes feraient bien de commencer par lire son livre ) :

      .

      • Absence dans la nature de fossiles “intermédiaires” bizarres, imparfaits, avec des moignons, des bouts d’ailes, des écailles à la place de plumes, etc. que réclame obligatoirement cette théorie alors qu’on a plus de 150 ans de recherches archéologiques derrière nous.

        .

      • Présence très ancienne par contre de fossiles très sophistiqués comme les araignées, oiseaux, etc. qui détruit l’idée d’une évolution allant dans le sens d’une complexification croissante de la cellule vers le mammifère. 

      .

      Je devrais m’arrêter là, cela suffirait, mais il y a encore :

      • - Théorie darwinienne du HASARD, mot qui n’explique rien alors qu’une théorie scientifique digne de ce nom a pour mission de SIMPLIFIER et PRÉDIRE, ce que la théorie évolutionniste ne fait pas. Avec Newton, on peut prédire la trajectoire d’une pomme, que peut-on prédire avec Darwin ? En réalité le mot HASARD n’est qu’un mot-valise pour dire “je ne sais pas”. On pourrait le remplacer aussi bien par CARAMBAR ou DIEU. Cela expliquerait tout autant, c’est-à-dire rien du tout. Tout ceci n’est pas scientifique.

      .

      Devant de telles difficultés, les évolutionnistes devraient s’arrêter et chercher une autre théorie plus précise, plus scientifique et plus sérieuse, mais ils ne le font pas, et ceci nous alerte qu’ils ne sont plus des scientifiques mais de nouveaux clercs d’une religion absconse, comprise uniquement par eux comme sous l’ancienne Égypte. De ces religions bidons, l’histoire en est gorgée et l’évolutionnisme n’est juste que la dernière. Elle disparaitra comme les autres. 


    • 2 votes
      La mouche du coche La mouche du coche 26 février 18:20

      BON SANG MAIS LISEZ DARWIN ! ?.

      Darwin a écrit : "Si ma théorie est vraie, un nombre illimité de variétés, qui serait le point commun entre toutes les espèces du même groupe, aurait sûrement dû exister. Par conséquent, la preuve de leur existence peut être trouvée seulement parmi les fossiles."

      Charles Darwin, The Origin of Species : A Facsimile of the First Edition, Harvard University Press, 1964, p. 179

      .  ?

      Et qu’observons nous ? Les fouilles menées par les évolutionnistes dans l’espoir de confirmer leur théorie sont restées vaines. L’évolutionniste David Kitts, un Professeur de l’Université d’Oklahoma, admet que : "L’évolution nécessite des formes intermédiaires entre les espèces, et la paléontologie ne les a pas fournies". ( David B. Kitts, "Paleontology and Evolutionary Theory", Evolution, vol. 28, septembre 1974, p. 467 )


      A ce jour, quelques 100 millions de fossiles de 250.000 espèces différentes ont été déterrés et chacun d’entre eux fournit la preuve de la création. DONC les évolutionnistes n’ont pas trouvé de preuves, DONC LA THÉORIE EST FAUSSE. Elle n’est pas scientifique mais une superstition.


    • 3 votes
      Qirotatif Qirotatif 26 février 21:39

      @maQiavel
      Tout est dans le verbe. Oui, les croyances religieuses "peuvent" (i.e. ce n’est pas automatique) conduire à rejeter non pas simplement les "connaissances scientifiques" mais le savoir rationnel au profit de dogmes, et donc oui, ces croyances peuvent conduire à rejeter la science, même chez des gens intelligents. Les exemples ne manquent pas, entre les gens qui refusent de faire soigner leur enfant malade au point de le laisser mourir (ce qui en fait à la fois des abrutis et des criminels), ceux qui les mutilent, infligent une souffrance inutile aux animaux ou massacrent au nom de leur croyance, il y a de quoi faire. Le créationniste n’est pas le plus nuisible, mais disons que croire encore en 2018 que l’homme est apparu par miracle il y a 6 000 ans en dépit des évidences n’est pas très rassurant. 

      A part le glissement en effet douteux à propos de la contestation du réchauffement climatique, il n’y a rien de caricatural dans cette phrase.


    • vote
      La mouche du coche La mouche du coche 26 février 21:45

      @Qirotatif
      Où SONT LES FORMES INTERMÉDIAIRES ENTRE LES ESPECES, MONSIEUR LE "SCIENTIFIQUE" ?


    • 4 votes
      Qirotatif Qirotatif 26 février 22:30

      C’est à toi, monsieur le créationniste, de démontrer que ce que tu dis est vrai et pas aux autres de démontrer que tu as tort. Il n’y a aucun intérêt à discuter de quetions scientifiques avec des gens qui affirment encore en 2018 que l’homme est apparu par miracle il y a 6 000 ans en dépit des milliers/millions d’éléments démontrant que c’est faux. Mais vas-y fais toi plaisir... ça en amusera peut-être d’autre smiley


    • vote
      La mouche du coche La mouche du coche 27 février 07:16

      Hé hé hé. Comment je l’ai mouché, le Qirotatif.
      Hé hé hé. smiley



    • 4 votes
      edwig 27 février 09:30

      @La mouche du coche

      Ben les ossements d’homme préhistorique par exemple ? quand tu vois une lucy ? ça na pas le look d’espèces intermédiaires entre l’homme et le singe ?


    • 2 votes
      Gollum Gollum 27 février 10:29

      @maQiavel

      Ouuuh les vilains qui rejettent des connaissances scientifiques, au bûcher les vils créationnistes, bouuuuh …

      C’est sûr que si l’inverse de la situation actuelle devenait réalité, à savoir une victoire politique des créationnistes bibliques dans différents pays du monde, on ne verrait pas refleurir les bûchers, les incendies de bibliothèques montrant l’évolution, la destruction de musées pour les mêmes raisons, la mise au placard de scientifiques de renom et leur remplacement par des branquignolles, bénissant de la main droite, la Bible et le fusil dans la main gauche…

      MaQ t’as perdu une belle occasion de te taire. smiley

      Ouuuh les vilains qui rejettent les connaissances bibliques, au bûcher les vils scientifiques, qui empêchent de croire ce qu’on veut, bouuuuh …  smiley

      Dans ce sens, c’est sûr ça fonctionnera mieux...

    • vote
      julien julien 27 février 12:01

      @Gollum
      N’oubliez pas d’ajouter qu’ils mangeraient aussi les enfants des évolutionnistes, vous n’avez pas changé à ce que je vois, toujours aussi caricatural.


    • vote
      maQiavel maQiavel 27 février 12:39

      @julien
      Mais attention : avant de les manger , il les videraient bien entendu et les tissus des viscères serviraient par la suite à la fabrication de ceintures , de sacs voir de ballons de basket. C’est qu’ils ont le sens du commerce ces gens là ... smiley


    • 1 vote
      Et Hop ! 27 février 12:59

      @Qirotatif : La quasi totalité des très grands savants qui ont créé la science occidentale croyaient en Dieu, étaient pour la plupart catholiques : Newton, Copenic, Galilée, Pascal, Ambroise Paré, Euler, Fermat, Gauss, Euler, Ampère, Poincaré, et même Einstein qui était déiste,… les athées sont les exceptions.


    • vote
      Et Hop ! 27 février 13:04

      @Qirotatif : on peut aussi caricaturer l’évolutionnisme en disant que c’est de croire qu’un lézard se transforme en cheval.

      La théorie de l’évolution pose d’énormes problèmes et manque de preuves, les théories créationnistes aussi, une explication scientifique satisfaisante n’est pas encore trouvé, il y aura peut-être un peu des deux.


    • 3 votes
      Gollum Gollum 27 février 13:12

      @Et Hop !

      La quasi totalité des très grands savants qui ont créé la science occidentale croyaient en Dieu, étaient pour la plupart catholiques : 

      Dit-il, alors qu’à l’époque se déclarer autre chose que catholique pouvait vous valoir les pires ennuis… smiley

      Et tout ça, asséné avec une naïveté candide.. Un vrai bisounours.

      Pitoyables les arguments des bigots..

      Quant à essayer de récupérer Einstein.. smiley Être déiste n’est pas être catholique, ça n’a même rien à voir...


    • vote
      Gollum Gollum 27 février 13:14

      @maQiavel
       

      et Julien réunis pour la circonstance.. Quelle surprise. Les ennemis de mes ennemis deviennent tout d’un coup des amis…

      Le mariage de la carpe et du lapin quoi… smiley


    • 1 vote
      Mahler 27 février 13:16

      @Et Hop !

      Vous nous parlez d’une époque encore ancienne pour la plupart et les autres pas non plus récents, bien évidemment qu’ils étaient créationnistes pour beaucoup l’influence religieuse était ultra importante à l’époque, difficile de s’en défaire. Sous Pascal et Galilée on connaissait les dinosaures par exemple ? Avait-on découvert l’Ève mitochondriale et sa datation à l’époque ? Avait-on envoyé des satellites dans l’espace durant cette ère ? Avait-on crée la biochronologie ou le paléomagnétisme à cette époque ? etc La réponse est non bien sur, et pour Einstein, comme on le dit y’a une différence entre croire en Dieu et être créationniste, Einstein était déiste pat créationniste(me semble pas non plus que Poincaré était créat mais je me trompe peut être). La plupart des européens croient en Dieu mais savent que la terre n’a pas 600000 ans et qu’elle ne s’est pas faite en un 6 jours. La théorie de l’évolution est récente(19ème siècle donc Newton et Copernic et autres d’avant....) Je ne parle même pas de l’histoire aussi, loin d’être aussi connu que maintenant et qui remet en cause bien des partis du récit biblique.


    • 2 votes
      Gollum Gollum 27 février 13:19

      @maQiavel

      Ca donne envie de devenir créationniste tout ça …

      Pour en revenir à cette phrase qui restera comme un must, ça révèle un tempérament fichtrement immature quand même

      Ouh les méchants qui persécutent les bigots, je vais me faire bigot moi-même car je suis un vrai révolutionnaire moi… ça vaut son pesant de cahouettes, tout ça… smiley


    • vote
      Mahler 27 février 13:25

      @Mahler
      Oups je voulais dire 60 000 ans et pas pas 600 000(un zéro de trop). Et parties du récit et pas partis, et pas et non pat.


    • 1 vote
      Mahler 27 février 13:31

      @Et Hop !

      Le fond du problème, ce n’est même pas tant que les créationnistes ne croient pas en la théorie de l’évolution, mais qu’ils croient en des conneries comme l’âge récent de la terre et de l’Homme alors que on sait qu’elle a des milliards d’’années et que l’homme n’est pas apparu directement. Qu’ils croient que les dinosaures sont soit des inventions avec création de pseudo squelettes pour tromper le public(complot) soit qu’ils ont vécu en même temps que l’homme(bonjour les dégâts l’’homme aurait disparu à l’époque), alors que là aussi on a pu dater tout ça et que l’on sait que certaines espèces ne se sont jamais fréquentés et ont des millions d’années d’intervalle entre eux, comme le Tyrannosaure et le stégosaure(pour prendre des connus) alors on se demande comment l’Homme aurait pu les fréquenter....). Le jurassique, le trias et le crétacé ça ne doit rien dire au créationnistes visiblement.


    • vote
      V_Parlier V_Parlier 27 février 14:28

      @Qirotatif
      Je lis : "C’est à toi, monsieur le créationniste, de démontrer que ce que tu dis est vrai et pas aux autres de démontrer que tu as tort".

      -> Je pense que le travail est à faire des deux côtés. L’évolutionnisme et le créationnisme sont deux hypothèses qui paraissent trop simplistes pour être exactes. D’un côté on veut revenir à un fondamentalisme exacerbé, et de l’autre on ne veut pas se remettre en question, comme c’est souvent le cas. Quitte à donner du crédit aux créationnistes. Quand je pense qu’il a fallu des décennies pour qu’il soit admis que l’hypothèse simplificatrice de l’homme descendant directement du singe était un peu abusée !


    • 1 vote
      Qirotatif Qirotatif 27 février 15:39

      @Et Hop !

      "La quasi totalité des très grands savants qui ont créé la science occidentale croyaient en Dieu"

      Exact, cependant - et ça fait toute la différence - ils se sont tous appuyés sur la méthode scientifique. On peut parfaitement être scientifique et croyant à partir du moment où la croyance n’interfère pas dans la recherche. 


      "La théorie de l’évolution pose d’énormes problèmes et manque de preuves, les théories créationnistes aussi"

      Libre à toi d’estimer qu’une "théorie"* qui prétend que l’Homme est apparu ex nihilo il y a qq milliers d’années (ce qui est grotesque au vu de l’immensité du matériel attestant que c’est faux) est équivalent à une autre qui est opérationnelle : 100% des labos de biologie utilisent la théorie de l’évolution. Personne ne dit qu’elle est définitive (contrairement aux créateux...), gravée dans le marbre à tout jamais, juste qu’elle est le meilleur modèle explicatif actuellement et qu’elle est opérationnelle (en clair, elle fonctionne).


      * Ce mot ne convient pas concernant le créationnisme. Contrairement au langage courant où l’on dit aisément "oh bah, ce n’est qu’une théorie" (pour en réalité évoquer une hypothèse), une théorie en science est le plus haut niveau de certitude. C’est un modèle explicatif très solide. 


    • vote
      La mouche du coche La mouche du coche 27 février 17:07

      @edwig
      Oui Lucy a " le look d’espèces intermédiaires entre l’homme et le singe" parce que c’est encore une escroquerie des évolutionnistes. Comme ils n’arrivent à rien prouver ils révèlent leur vraie nature, ce sont des voyous de la science. smiley


    • vote
      Et Hop ! 28 février 10:24

      @Gollum : Ampère, Euler, Poincaré, il risquaient de gros ennuis si ils n’étaient pas catholiques ?

      Le pape Sylvestre II qui a introduit la numération de position en Europe, c’était un obscurantiste ?

      Ce sont les régimes athées qui ont persécuté et tué systématiquement les gens pour leur croyances et leurs opinions, pas les régimes catholiques. 

      La loi des suspects, le nazisme, la Tchéka, et les 100 millions de dissidents assassinés par les régimes communistes, ce sont des régimes athées.

      Vous avez un seul exemple de savant français persécuté par l’Église catholique, depuis Sylvestre II, pape de l’An Mil, c’est-à-dire pendant 10 siècles ? 

      Qui est-ce qui a conservé tous les manuscrits de la science grecque païenne, est-ce que ce ne sont pas les moines d’Orient et d’Occident ?


    • vote
      Et Hop ! 28 février 10:36

      @Qirotatif : "… une "théorie"* qui prétend que l’Homme est apparu ex nihilo il y a qq milliers d’années …"

      L’humanité de l’Homme, ce qui fait le saut qualitatif par rapport aux autres animaux, a pu apparaître de façon indépendante de l’évolution animale. Cette mutation a pu se faite d’un seul coup, ex nihilo, sur un seul individu, en une seule génération.

      Qu’est-ce qui fait la supériorité de l’homme par rapport aux autres singes ? Le langage articulé, la faculté de représenter, la conscience réfléchie, le logos.

      La tradition qui définit Dieu comme le Verbe, le Logos, l’Information, ne dit rien d’autre : Dieu a créé l’homme à son image veut dire que l’humanisation d’une race de singes s’est faite dans le sens du don du Verbe. 

      Pour la différenciation des espèces, la continuité est une hypothèse qui n’est pas plus fondée par des preuves ou des observations empiriques que la discontinuité : on observe des sélections et des mutations.


    • vote
      Et Hop ! 28 février 10:48

      @Gollum : " on ne verrait pas refleurir les bûchers, les incendies de bibliothèques montrant l’évolution, la destruction de musées pour les mêmes raisons, la mise au placard de scientifiques de renom et leur remplacement par des branquignolles, bénissant de la main droite, la Bible et le fusil dans la main gauche "

      Vous avez un seul exemple à donner, un seul, dans les 15 siècles de l’histoire de France qui est un des principaux pays où la science moderne est née, dans la continuité de la science grecque ?

      La "République n’a pas besoin de savant", en condamnant à mort Lavoisier, c’était l’Église catholique ? Michel Servet condamné au bûcher à Genève, c’était l’Église catholique ? Lyssenko, c’était un obscurantiste catholique ?

      http://www.ldi5.com/heret/lance.php


    • 2 votes
      gaijin gaijin 28 février 10:57

      @Et Hop !
      " Ce sont les régimes athées qui ont persécuté et tué systématiquement les gens pour leur croyances et leurs opinions, pas les régimes catholiques. "

      allez dire ça aux cathares ...( a ben non ils sont plus là ) et quid des massacres de huguenots ......

      " Qui est-ce qui a conservé tous les manuscrits de la science grecque païenne, est-ce que ce ne sont pas les moines d’Orient et d’Occident ?"

      en fait surtout les arabes et les juifs ....


    • vote
      gaijin gaijin 28 février 11:01

      @Et Hop !
      servet ?

      il était aussi condamné a mort par les catholiques ( bien sur il n’a pas pu être tué deux fois )

      Michel Servet (en espagnol Miguel Servet ou Serveto), né le 29 septembre 1511 à Villanueva de Sigena dans le Royaume d’Aragon et mort le 27 octobre 1553 à Genève, est un théologien et médecin français, d’origine espagnole.

      L’un des hommes les plus savants de son temps, il s’intéresse à toutes les branches du savoir, de la géographie aux mathématiques, de l’alchimie à l’astrologie, de la médecine à la théologie.

      Le médecin découvre la circulation pulmonaire. Le penseur développe une théologie radicale qui refuse le dogme de la Trinité, et remet en question la nature divine du Christ, ce qui lui vaut une double condamnation à mort par les catholiques et les protestants.

      Arrêté, évadé et jugé par contumace, il est brûlé en effigie par l’Inquisition à Vienne, en Dauphiné (Isère). De nouveau arrêté à Genève, il est jugé et condamné pour hérésie par le Conseil des Deux-Cents de Genève, à l’instigation de Jean Calvin qu’il avait attaqué. Brûlé vif le 27 octobre 1553, il compte au nombre des martyrs de la pensée.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Servet


    • vote
      Gollum Gollum 28 février 11:14

      @Et Hop !

      Ah je vous adore.. smiley Un bel exemple de mauvaise foi que je vais mettre en lumière, je vais me régaler.. smiley

      Ampère, Euler, Poincaré, il risquaient de gros ennuis si ils n’étaient pas catholiques ?


      MDR L’Église avait déjà perdu son influence prééminente à l’époque… smiley

      Ce sont les régimes athées qui ont persécuté et tué systématiquement les gens pour leur croyances et leurs opinions, pas les régimes catholiques. 


      Celle là aussi elle est drôle. Si vous avez raison pour l’URSS et éventuellement d’autres régimes, tout le monde connait la liberté d’esprit des régimes catholiques.. smiley Mais vous avez pas honte d’essayer ces grosses ficelles ?


      Vous avez un seul exemple de savant français persécuté par l’Église catholique, depuis Sylvestre II, pape de l’An Mil, c’est-à-dire pendant 10 siècles ? 


      Oui plein. Ça n’a pas été particulièrement facile pour Galilée, Campanella, G. Bruno..

      Copernic n’a pas été persécuté mais il a fallu attendre deux siècles pour que l’Église consente à reconnaître l’héliocentrisme. smiley En 1757 les bouquins de Copernic étaient encore à l’Index. 

      L’existence même de cet Index d’ailleurs prouve, s’il en était (mais vous êtes pas au courant comme tous les bigots qui ont l’habitude de nier ce qui les dérange)..

      Qui est-ce qui a conservé tous les manuscrits de la science grecque païenne, est-ce que ce ne sont pas les moines d’Orient et d’Occident ?

      Et qui a foutu le feu à la Bibliothèque d’Alexandrie, ville qui à l’époque était remplie de chrétiens ? Et qui a assassiné de façon abominable la disciple de Plotin, Hypathie ?

      Gustave le Bon : « Sous la domination romaine, Alexandrie reprit un nouvel essor, et devint bientôt la seconde ville de l’Empire romain ; mais cette prospérité devait être éphémère encore. Elle se laissa envahir par la manie des querelles religieuses, et, à partir du troisième siècle, les émeutes, les révoltes s’y succédèrent constamment, malgré les sanglantes répressions des empereurs. Quand le christianisme devint la religion officielle, l’empereur Théodose fit détruire, comme nous l’avons dit, tous les temples, statues et livres païens. »

      — La Civilisation des Arabes, Livre III, 1884, rééd. de 1980, p. 468.

    • vote
      Gollum Gollum 28 février 11:18

      @Et Hop !

      Hoù la mauvaise foi pour Lavoisier.. smiley Mais vous osez ? smiley

      Lavoisier a été condamné pour des motifs politiques et non pas scientifiques.

      Servet : Protestantisme et catholicisme c’est exactement le même obscurantisme et intolérance de pensée.. Bien essayé mais grosse tartufferie.

      Lyssenko, c’est l’URSS. On pourrait d’ailleurs faire une filiation entre christianisme et marxisme mais je ne voudrai pas trop vous accabler...


    • 1 vote
      Gollum Gollum 28 février 11:34

      @Et Hop !

      La tradition qui définit Dieu comme le Verbe, le Logos, l’Information, ne dit rien d’autre : Dieu a créé l’homme à son image veut dire que l’humanisation d’une race de singes s’est faite dans le sens du don du Verbe. 

      Encore un qui s’appuie sur des textes poussiéreux pour faire de l’homme le centre du monde et des choses. L’élu de Dieu quoi.

      Mais l’information il y en a partout dans la nature. Les abeilles communiquent. Les dauphins aussi. Les éléphants. Même que ceux-ci vénèrent leurs morts. On a observé des rituels, dont on soupçonne fort qu’ils soient d’essence religieuse, chez des chimpanzés. Les arbres communiquent. Quand un acacia ( discrète allusion maçonnique… Nan, je rigole..) africain se fait brouter par une antilope il prévient ses copains qui se trouvent alentour par tout un tas de signaux chimiques..

      C’est pas l’homme qui est à son image, c’est toute la Nature. Encore une fois Spinoza avait raison. smiley


    • vote
      Gollum Gollum 28 février 11:42

      L’existence même de cet Index d’ailleurs prouve, s’il en était 

      Horreur ! Pas fini ma phrase.. Grosse fatigue.. smiley


      L’existence même de cet Index d’ailleurs prouve, s’il en était,.., l’extrême tolérance de l’Institution..

      Voilà. 


    • 1 vote
      Mahler 28 février 13:09

      @Et Hop !

      " Ampère, Euler, Poincaré, il risquaient de gros ennuis si ils n’étaient pas catholiques ?" Encore trop sous l’influence religieuse, certaines technique de datation n’étaient pas encore sur place. Même Darwin était croyant, d’ailleurs le coup du chaînon manquant à l’époque est du à une influence religieuse d’un grand plan hiérarchique de Dieu

      "Ce sont les régimes athées qui ont persécuté et tué systématiquement les gens pour leur croyances et leurs opinions, pas les régimes catholiques. 

      La loi des suspects, le nazisme, la Tchéka, et les 100 millions de dissidents assassinés par les régimes communistes, ce sont des régimes athées."


      Alors d’un si l’Eglise a tué pour des motifs religieux, les guerres de religion par exemple et j’en passe. Quant aux 100 millions de dissidents assassinés, je ris, bon déjà c’est 85 millions quand on compte le morts par chapitres(c’est dire le sérieux du livre noir qui affirme un gros chiffre pour se vendre et son bilan comptable n’y est pas) et beaucoup sont du à des famines, Le grand Bon en avant c’est environ 30-40 millions de morts(soit la moitié pratiquement) ce n’est pas la mort de persécutés mais les conséquences d’un plan mégalo dans un pays agricole voulant s’industrialiser vite face à l’ère américano-européen avec une absence de tuer, ce n’est pas le but. Des famines y’en a eu pleins dans l’histoire, on en a aussi sous Staline. Durant la révolution russe guerre civile avec des massacres des deux cotés et une famine étrangère au bilan soviétique(mais les massacres des blancs, des verts et la famine sont mis au compte des bolcheviques dans le livre noire, dire le sérieux). Donc bon si on veut affirmer un truc, comme quoi les athée sont pire, faudrait le faire avec un minimum de rigueur, d’autant que les morts du grand bon proportionnellement à la population ça représente moins que la grande famine en Irlande (donc les chiffres que l’on balance de façon grossiste). Pour comparer il faudrait tout comparer proportionnellement entre pays sur les chiffres des persécutés uniquement pour voir qui est le pire, sachant que l’Eglise catholique à l’époque y’avait pas toutes ces armes modernes. Les croisades avec des tanks et des fusils pas sur que ça donne la même chose, pareil pour les guerres de religions à l’époque si y’avait eu la modernité. On pourrait mettre les morts persécutés du régime de Fraco et Salazar aussi.


    • vote
      La mouche du coche La mouche du coche 28 février 15:14

      Malgré mes multiples commentaires, les évolutionnistes sont incapables d’apporter la moindre preuve appuyant la véracité de l’évolutionnisme. Cela devrait faire réfléchir les commentateurs de ce fil qui se croient "intelligents", "sérieux" en répétant que l’évolutionnisme est une théorie scientifique intelligente et sérieuse alors qu’elle ne l’est pas tant que ça puisque personne n’arrive à la prouver.

      Essayez de comprendre que ce n’est pas parce que la télé et l’école vous ont dit que quelque chose est vraie qu’elle l’est réellement. Nous vivons dans un monde de mensonges, comme l’a dit Orwells et celui-ci est un des plus graves. La propagande, ce n’est pas que pour les autres. Exigez des preuves !


    • vote
      Et Hop ! 8 avril 14:21

      @gaijin : " en fait surtout les arabes et les juifs …. "

      Non, ce sont les moines d’Orient et d’Occident, dans leurs monastères qui ont conservé tout ce qui nous reste des textes antiques grecs et latins. 


    • vote
      bob de lyon 26 février 18:48

      Vous reprendrez bien un p’tit coup de phylogénétique…

      Hips !


      • vote
        Elisa 27 février 15:08

        On atteint à travers ces commentaires le comble de la fantasmagorie intellectuelle.
        Mais comment peut-on s’exciter à ce point sur des thèses qui n’’ont comme seul intérêt leur invalidité flagrante !

        Si on vous dit
        "Jeanne d’Arc était un homme"
        "La terre est plate"
        "On n’a pas marché sur la lune"
        "Ma tante en avait, elle était mon oncle !"
        On trouvera toujours des "avocats" qui, pour se rendre intéressants, démontreront avec forces arguments tous plus référencés les uns que les autres de telles âneries.


        • 1 vote
          maQiavel maQiavel 27 février 15:28

          @Elisa
          Exactement !

          Mais il n’y a pas que dans les commentaires qu’il y’a une excitation ,les médias font des reportages anxiogènes avec des musiques angoissantes et des voix lugubres pour expliquer que les créationnisites aiguisent leurs couteaux dans les campagnes, boivent le sang de leurs victimes dans les caves des villes lors de rituels sinistres et s’apprêtent à contrôler le monde .

          Cette agitation n’est pas normale, elle cache quelque chose de plus profond et qui touche au système paradigmatique occidental moderne. Le problème n’est pas tant que ces thèses soient invalides à l’examen rationnel ,elles ne provoqueraient pas de réactions de ce type sinon, c’est surtout qu’elles sont hérétiques .


        • vote
          V_Parlier V_Parlier 27 février 16:25

          @maQiavel
          Si je devais tenter ma chance à l’explication, je dirais que c’est un bon moyen de faire passer tous les conservateurs (j’entends par là strictement : ceux qui sont attachés aux traditions, à la morale, à leur religion) pour des fous furieux. C’est complètement dans l’air du temps, surtout en Europe. Aux USA c’est plus compliqué, il reste encore beaucoup de citoyens lambdas qui se pensent (ou sont, pour certains) conservateurs, donc là-bas on les racole encore politiquement. Ici on les pourchasse car ils sont déjà minoritaires et pourraient "contaminer" la jeunesse qui a été bien "formée". Bon, c’est l’avis d’un conservateur, ça vous le savez...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Zodiac

Zodiac
Voir ses articles







Palmarès