• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > "Les plus grands trous noirs dans l’univers"

"Les plus grands trous noirs dans l’univers"

Cette vidéo est un mini documentaire sur la formation et le rôle des plus grands trous noirs de l’univers.

Une odyssée merveilleuse, où l’on va de surprise en surprise, qui apprendra même des choses à ceux qui, comme moi, sont des passionnés des trous noirs.

Une vidéo très didactique, lente, et compréhensible par tous, agrémentée de superbes images et de simulations informatiques pointues étonnantes.

Incontestablement, les monstres que sont les trous noirs, sont les objets les plus énigmatiques et les plus importants de tout le cosmos.

Un must qui ravira tous les aficionados des trous noirs et de la science.

À voir absolument !

© BlueMan
(Tous les articles signés sur AgoraVox.TV du pseudo BlueMan demeurent la propriété intellectuelle du Site de BlueMan - Reproduction interdite. Les lecteurs vidéos peuvent, en revanche, être utilisés librement.)

 

Tags : Astronomie Etonnant Science et techno




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • 4 votes
    Socarate 22 juillet 2013 16:05

    Les trou noir, la matière sombre, l’energie noire ...des mots !! Aujourd hui sur l’etat de l’univers on est au meme stade qu’il y un milliers d’année au sujet de la terre plate centre de l’univers.

    Et qu’est ce qui ne dis pas que tout comme la mécanique quantiques, les jeu physique à échelle de l’univers sont tout aussi insaisissable.

    Vous savez que si dans les année trente vous seriez allez dire à un physicien qu’il est possible de produire des explosion de plusieurs millions de TNT concentré en un engin explosif, il vous aurait rit au nez.

    De la coryance tous ça, après Dieu v’là les petites cordes !


    • 2 votes
      Pablo el GENIO Pablo 22 juillet 2013 16:26

      Exact, Socarate, mais l’Homme refuse la place qui lui a été assignée, à savoir celle qui consiste à etre, comme le disait Socrate, "celui qui sait qu’il ignore", une créature médium faisant lien entre le monde animal " celui qui ignore qu’il ignore" et celui des dieux " Ceux qui savent qu’ils connaissent". D’où, parfois, sa propension à un fort prétentieux scientisme.... Quant à la théorie des cordes, là on entre dans le vertige....La vidéo est superbe. A voir.


    • 1 vote
      Socarate 22 juillet 2013 16:44

      Moi je veut qu’on vire tous ces charlatans mathématicien proto-philosophe payé par nos impôts et qu’on y mette à leurs place de vrai ingénieurs pret à reflechir sur les voyages interstellaire ! Ca serait bien et sans avoir besoin d’ajouter des effet spacieux ( ha ha ) -oui comme le dis JPP aujourd’hui la physique théorique est devenu le jeu de la meilleur images de synthèse-

      Regardez ces sujet qu’on aborde jamais !!

      Et ces authentiques réalisation matérielle ,

      toucher des doigt les plus lointains astres.

      MAis bon aujourd hui les cordes ont du succès meme au pres du grand public parce que justement y a un certain aspect mystique la dedans ! L’homme esperant toujours en Dieu mais ce dernier à cesser d’y croire depuis longtemps, en l’homme

      Aujourd hui le pardigme est en train de légérement basculer. Dans cinquante ans on aura une centaine de trace de vie extraterrestre dans la galaxie via simplement nos telescope de plus en plus performant et d’ici la fin du siècle je suis sur qu’au moins un contact "visuel" aura eu lien en la détection d’une structure ou d’un objet artificiel en orbite d’un soleil ou d’une plainte lointaine.

      Preparez vous a voir tous ce dont vous croyer s’écrouler !!!


    • 7 votes
      wendigo wendigo 22 juillet 2013 18:11

       

       Socarate, vous débitez n’importe quoi, mais ce serait trop long d’en faire la liste et de l’argumenter. Mais dites vous bien qu’aucun physicien des années trente ne vous aurait ri au nez (enfin si peut être à vous si vous aviez déjà débité vos inépties d’un autre âge, mais certainement pas quant à la conféction et l’usage d’une arme atomique. Même Marie Curie en 1905 vous aurait cru sur parole et vous aurait assurément instruit dessus.

      Mais quand on constate le tissu de niaisages qui entourent cette connerie, j’imagine que vous devez halluciner sur l’usage du fil à couper le beurre .

       


    • 2 votes
      wendigo wendigo 22 juillet 2013 18:14

       

       Pablo, quant à vous, vous savez ce que je pense de vous, que vous êtes la fourest de ces lieux, mais cette fois si je doit me forcer de le faire, ça me coute, mais je suis d’accord avec vous, ce n’est pas la première fois, mais là je me dois de vous le faire savoir, ce qui ne change rien pour les temps ordinaires, donc ni prenez pas goût. (ca me fait déjà assez mal au cul comme ça !)

       


    • 1 vote
      Pablo el GENIO Pablo 22 juillet 2013 19:31

      ...Je n’y prends pas gout, rassurez-vous ;), mais votre post reste à mes yeux très touchant ! Bonne soirée à vous.


    • 4 votes
      BlueMan BlueMan 22 juillet 2013 19:33

      @Socarate : Tu te goures complètement, et je ne vois pas où tu vois de la croyance dans les résultats scientifiques concernant ces ogres. Aujourd’hui, on en est plus à des suppositions concernant leur existence, elle est parfaitement établie en raison des orbites courtes et ultra-rapides de certains soleils autour d’un point invisible. Regarde cette vidéo pour t’en convaincre : http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=6117


      Et je trouve que tu utilise des non-arguments, même des questionnements loufoques.

      Je te fait une prédiction : les trous noirs vont s’imposer en tant qu’élements majeurs de l’Univers, et de sa dynamique. Très bientôt, on en verra, et un jour on s’apercevra même que l’univers va finir en un gigantesque trou noir.



    • vote
      Pablo el GENIO Pablo 22 juillet 2013 19:34

      ...mis à part les petites remarques désobligeantes, mais Wendigo ne serait pas Wendigo sans ce petit désagrément. smiley


    • vote
      Socarate 22 juillet 2013 20:19

      Je sais que ça vous inquiété, vous y perdez totalement vos repère pré-établie ! Mais y a pas de quoi s’affoler, l’idée fait son chemin et aussi bien qu’on pu assimiler à la Terre une forme sphérique, dans cent ans le premier vaisseau spéciale extraterrestre ne dérangera pas plus que ça les foules. Au fait il n’y aura jamais de véritable premier contact, les chose s’assimileront à leur façon. ET enfin nous pourrons étendre encore d’avantage notre projet du NOM globalisé, pour une civilization galactique unique !!!


    • 3 votes
      wendigo wendigo 22 juillet 2013 21:49

       

       Oui oui socarate, c’est ça, on va y croire et boire de l’eau ! Avant d’aller faire les cons et de développer le casino des matières première dans l’univers, il serait bon de commencer par aller sur la lune, ce serait un premier pas et cela nous aiderait sur terre à maitriser la radioactivité. Maintenant pour voyager dans les étoiles comme vous l’espérez, il faudra faire un grand bon technologique que le sapiens sapiens n’est pas en état de faire, il faudra donc attendre une prochaine évolution de l’espèce si les satanistes l’autorise. Car ne serais ce que pour sortir du système solaire, cela prendrait du temps, mais pour se rendre ddans le système voisin, là ce sera encore plus drôle et surtout il faut tenir compte de la relativité et se dire que l’exploitation minière ou la colonisation d’autres mondes, de par le voyage et le temps écoulé sur terre, la civilisation qui aura envoyé le premier appareil aura de forte chance de disparaitre.
      La seule solution la plus viable reste le pont Einstein rosen, mais voila, un pont necessite de berges, une de départ et une d’arrivée et le problème redevient la relativité et ses effets sur la compression du temps. Une seule manière pour contrer ce principe sera d’en jouer, mais pour cela il faudra maitriser le temps et apprenant à le remonter, ce qui est faisable par la principe méconnue de Einstein -tesla. Le principe en est simple, si la vitesse réduit l’écoulement du temps, alors il convient de ralentir pour arrêter ce dernier dans un premier temps et si on la ralentit encore plus alors on remonte le temps, problème, c’est que l’on peut stopper un véhicule, mais cela ne l’empêche pas de se déplacer pour autant, pour le ralentir d’avantage, il faut le déconnecter de sa réalité quantique. Seulement cela implique de grandes quantité d’énergie et une improbabilité à reconnecter la bonne frange temporelle sans la corrompre. D’où l’importance que l’être humain évolue encore un peu et qu’il soit moins ... puérile. Et je ne parle pas de ses gamineries pour ce qui concerne le PER, qui là impose un niveau de sagesse que nous sommes encore très loin d’avoir, les énergies utilisées sont bien plus dangereuses et incertaines que tout ce que nous connaissons.

      Vous voyez nous avons encore du chemin avant d’aller batifoler dans les profondeurs cosmiques et ce chemin ne peut être comblé en un siècle, même si ces deux principes sont déjà en passe d’être mis en application, faire se déplacer un être vivant multicellulaire est encore à l’état d’utopie. Du moins pour ce qui est du PER.

      Pour faire clair, nous ne pouvons espérer aller dans l’espace éloigné, tant que nous n’avons pas une meilleur connaissance de la masse manquante ce qui implique une évolution de notre espèce le mùême genre d’évolution que celle qui nous a fait passer de Cro-Magnon à sapiens.

      Compter donc encore quelques milliers d’années avant que cette évolution s’impose en norme, ou moins si par bonheur il arrivait malheur à sapiens et qu’il laisse le terrain à cette nouvelle espèce, qui je le rappel à du commencée dès le moment où sapiens à remplacé Cro-Magnon.

      Donc oubliez de voir ça dans 100 ans, tablez sur beaucoup beaucoup plus, sauf passage du père noêl avant l’heure !

       


    • vote
      cob 23 juillet 2013 17:15

      @wendigo

      Puisque le progrès technique encourage le dysgénisme dans nos sociétés, et si l’on laisse de côté la théorie de l’Intelligent Design, on peut raisonnablement penser que le patrimoine génétique de l’humanité est voué, dans le meilleur des cas, à stagner. Nous vous ni moi ne serons là pour le constater, mais je crois qu’il y a plus à attendre de l’émergence d’une Singularité Technologique que de l’évolution des facultés cognitives humaines...

    • vote
      wendigo wendigo 23 juillet 2013 19:33

       

       Désolé COB, je ne suis pas de votre avis, l’évolution ne me semble pas être une chose ponctuelle, mais être sur le long terme. Une différence apparait dans une espèce d’abord par des différences qui sont perçu comme des handicaps masquant d’autres aptitudes. Comme sapiens a du passer pour un tâchon auprès des Cro-Magnon, par son manque de flaire, mais aussi par ses différences neuro-psychologiques. Ces êtres singuliers sont d’abord peu ce qui en fait des bizarreries, puis avec le temps leur nombre s’accroit pour un jour en arriver à prendre le dessus en nombre et s’imposer comme l’espèce référente au détriment du model archaïque, qui lui devient le gène récessif et disparait. Cela n’empêche en rien les deux models de coexister et même de se mélanger, puisqu’ils sont à première vue de même espèce. (Un peu comme si l’Autisme était un gène évolutif actuellement, cela ne l’empêche en rien de procréer avec le sapiens.) Je ne pense donc pas que cela se fasses comme un lapin sortant d’un chapeau, mais que du moment où un model s’impose, sa future évolution commence à apparaitre sous forme d’une singularité en son sein même.
      Qu’est ce qu’est l’évolution ? une adaptation permanente au cadre de vie, tant climatique, que physique (modification de la structure solaire, ou sursaut gamma du à l’explosion d’une nova proche, accroissement des rayonnements cosmiques et ..... essais nucléaires à bikini, peuvent être des sources d’évolutions des espèces.) Cela n’est pas ponctuel et violent, mais au contraire insidieux, comme un venin administré un peu tous les jours et que la victime ne sent pas, mais qui à terme la transforme. Selon mes croyances, notre prochaine évolution est déjà en marche, elle doit se différencier par une différence génétique unique et commune à elle et par une manière de raisonner bien différente, ce qui doit nous sembler handicapant, sur certains points de vues mais d’où doivent sortir des gens exeptionnels (pour ne pas dire des génies), car aussi ou plus intelligent mais aillant une autres façon de voir et appréhender les choses. Vu que l’humain évolue particulièrement par ses aptitudes cognitives et intellectuelles, ces gens devraient être des "tarés" (dans sa définition scientifique) sur des choses simples de la vie courante et sur les raisonnements complexes des personnes difficiles à comprendre et cerner. Pour notre époque ces gens là devraient être imperméables à la pub et aux manipulations psychologiques, d’une grande logique et pourtant passer pour des cons ou des mongoliens par le model courant.
      Pour moi cela semble logique, puisque c’est visiblement ce qui s’est passé pour nous avec Cro-Magnon et vous savez ce que c’est, les différences font peur et inspirent la haine, le rejet et insite à la discrimination.

      Donc pour savoir si nous avons déjà une nouvelle phase évolutive, il faudrait regarder s’il existe une séquence génétique unique et commune à un certain groupe, si ce groupe a des représentants en masse dans le dictionnaire des noms propres et si ce groupe révèle des défaillance à nos yeux comme des capacités qui nous échappent. Perso je n’encourage pas à le faire, car vous connaissez sapiens, il déteste tout ce qu’il prend pour supérieur et sur lequel il n’a aucun contrôle ou emprise. Nous sommes assez cons pour flinguer notre propre futur génétique.

      Sinon, ne comptez pas sur une évolution technologique, car elle ne pourra jamais exéder les limites qu’imposent notre propre évolution attendus que nous sommes des êtres cérébrés, preuve en est que nous sommes toujours limité à 16% de ce que nous pouvons comprendre de l’univers, pour accéder à ne serait ce que 17%, ce qui serait énorme, il faut que notre manière de raisonner évolue et donc c’est par notre évolution génétique que nous pourrons faire évoluer notre technologie, sans quoi, les singes auraient des missiles !


    • vote
      cob 24 juillet 2013 00:05

      @wendigo

      Je crois que vous passez à côté de ce qui est la pierre angulaire de l’évolution chez n’importe quelle espèce : la sélection naturelle. Plutôt que de répondre par un pavé de texte, peut-être connaissez-vous le film Idiocracy, dont la séquence d’introduction résume parfaitement la problématique :
      Comment l’humanité pourrait-elle encore évoluer alors qu’il n’existe plus aucun critère génétique de survie prépondérant ?

      Par ailleurs, il me semble à peu près acquis que l’homo sapiens a atteint un degré critique d’intelligence (pas forcément très élevé dans l’absolu, mais suffisamment critique) pour construire des machines qui travaillent à sa place, calculent à sa place, réfléchissent à sa place et bientôt pensent à sa place, sans forcément que tout cela aboutisse aux conséquences sinistres que les auteurs de SF aiment y adjoindre.

    • vote
      wendigo wendigo 24 juillet 2013 01:15

      Oui j’écris des pavés , mais peut être que le sujet est suffisamment vaste pour ne pas pouvoir se contenter de quelques lignes, qui peuvent en est vous font rater l’essentiel.

      Vous me parler évolution par sélection naturelle .... oui, mais vous oubliez de préciser le plus important, qu’une sélection naturelle, ce fait justement comme son nom l’indique, par la confrontation avec la nature ! Dans le cadre d’une civilisation technologique avancée comme la notre, c’est un peu corrompu, mais le premier benet venu sait qu’une civilisation ne dur qu’un temps et qu’après les 7 vaches grasses, viennent les 7 vaches maigres et plus une civilisation est élevée plus à sa chute la sélection est sévère.

      Contemplez ce monde et demandez vous ce que fera l’impacte psychologique sur les jeunes et les addictes de cette technologie si cela venait à disparaitre ou ne plus être accessible. Ce serait la première phase d’un massacre

      Je présume que vous devez constater à quel point la notre est en phase de rupture et que sous peu elle va s’effondrer sur elle même. Une hyperinflation nous pend au nez, une guerre mondiale est devenue inévitable et donc nous allons bientôt nous retrouver confronté à notre nature où la sélection naturelle se fera !

      Ne soyez pas si pessimiste, la nature reprend toujours ses droits et l’évolution trouve toujours son chemin, elle est déjà en marche et ce ne sera pas l’homme dans sa petitesse qui l’arrêtera, pour cela il faudrait que l’homme soit capable d’arrêter l’eau, de stopper la rotation du monde et cela malheureusement il en est incapable.

      Je constate que vous méprisez la puissance de la nature, pourtant le sujet qui est notre ici devrait vous en montrer une des infime facette, car la force qui pousse à l’évolution est exactement la même que celle qui animer les trou noir hyper-massifs. Plutôt que de chougner après Bleu-man d’avoir refait la traduction de cette vidéo, feriez vous mieux de comprendre et appréhender ce quelle essaie de vous faire comprendre .... que la nature est une monstre sans limites et que lutter contre ou tenter de la domestiquer est le plus grand des signes de folie.

      Je constate et ce sera mon mot de la fin ; que l’homo sapiens est bien en phase récessive, il en est arrivé à trop mépriser la nature et à se prendre pour bien plus qu’il n’est, sa connerie et sa technologie seront son oraison funèbre .
      Je sais que cela fait mal au cul du sapiens de se savoir obsolète et encore plus de ne pas être l’évolution supreme, mais c’est le sens même de l’univers.

      Bonne soirée !


    • vote
      cob 24 juillet 2013 10:28

      « une sélection naturelle, ce fait justement comme son nom l’indique, par la confrontation avec la nature »


      Oui et non. Si j’élève des rats dans un environnement que j’ai moi-même créé, en imposant mes propres critères de sélection naturelle (disons les plus malignes) alors suis-je la Nature pour eux ?
      La Nature est un concept creux. Soit la Nature est tout et inclut l’homme aussi légitimement que n’importe quelle espèce/phénomène/corps céleste, soit la Nature n’est rien. Quand l’Homme pollue, il n’inflige pas cette pollution à la Nature ; c’est la Nature qui se l’inflige elle-même, par l’intermédiaire de sa composante Homo Sapiens.

      Bref, c’est un concept que je réprouve, qui doit surtout son existence à l’idée traditionnelle, mais fausse, d’une distinction nette et simple entre l’Homme et l’animal, donc entre l’Humanité et la Nature...

      Je ne sais pas trop quoi dire sur vos prophéties apocalyptiques (qui manquent passablement d’originalité, surtout ici-même sur Avox). Je crois plus au chaos qu’à la fatalité, donc peut-être que l’humanité se voue au désastre, peut-être que non, peut-être qu’on se relèvera de ce désastre et fera mieux au prochain cycle, ou peut-être que non. 
      Je n’aime pas trop tirer des plans sur la comète. 
      On comprend déjà si peu le présent, alors l’avenir ?


    • vote
      cob 24 juillet 2013 10:44

      PS : Mes dissensions philosophiques avec BlueMan concernent des problématiques qu’on pourrait pompeusement assimiler à la théorie de la connaissance, pas forcément dénuées d’intérêt.

      Pour utiliser une métaphore informaticienne, on pourrait dire qu’il contrevient à l’open/closed principle dans ses méthodes de diffusion, puisqu’il corrompt le media original au lieu d’y surajouter des informations smiley

    • vote
      wendigo wendigo 24 juillet 2013 12:54

       

       Donc si je comprend bien, pour vous un environnement urbain façonné par l’homme est naturel !? le petit cocon provisoire et illusoire que s’est confectionné l’homme est naturel parce que le sapiens est une petite bête ...
      Intéressent !

      C’est le retour à la réalité qui va faire mal à ce que je peu en voir et par ce biais en prévoir !


    • vote
      cob 24 juillet 2013 13:53

      Encore une fois, je ne sais pas ce que « naturel » veut dire, mais oui, nos environnement urbains ne sont ni plus ni moins naturels qu’une termitière pour ses occupantes. Il est évident qu’en détruisant la termitière on met à mal la stratégie de survie de toute la colonie, mais dans leur cas comme dans le notre, ça me semble être un choix stratégique raisonnable.


    • vote
      wendigo wendigo 24 juillet 2013 22:56

      Vous devriez vous renseigner aussi sur les fourmilières et termitières cela pourrait vous éviter de faire la connerie des les comparer aux centres urbains humains, vu quelle jouent un rôle non négligeable et ultra positif sur l’écosystème.
      Mais bon vous n’êtes pas à une inéptie prêt, au moins on peut dire que vous êtes assez linéaire dans ce domaine !

       


    • vote
      cob 25 juillet 2013 12:31
      Je m’interroge toujours ; dans ce culte que vous rendez à la Déesse-Nature, comment définissez-vous un « rôle ultra positif sur l’écosystème » ? Quelque soit votre influence sur l’environnement, vous allez avantager certaines espèces et en léser d’autres. Un article récent démontre qu’un changement d’environnement même cataclysmique peut avoir un effet bénéfique sur l’évolution de la vie. Depuis lors, la Terre a vu la création et l’extinction de 99% des espèces l’ont peuplée et, jusqu’à présent, a très bien pu se passer de l’intervention de quelques petits primates orgueilleux.

    • vote
      cob 25 juillet 2013 15:17

      Voyons ça autrement : vous êtes un keynesien de l’écologie, et moi un hayekien smiley


    • 4 votes
      Nora Inu Nora Inu 22 juillet 2013 16:17

      Socarate est au niveau de mon gag d’avant-hier ( et merci Machiavel pour le relais ) ,

       

      le niveau : PROUUUUUUUT .

       

      Il manque 96% au calcul de la masse de l’Univers .

      Tous les astrophysiciens le reconnaissent !!!

       

      Ne parlons pas de cette "énergie sombre ou noire " selon les auteurs-, indéfinissable , j’allais dire :

      Indicible !

       

      Personne n’est capable , dans l’état de la science actuellement , de comprendre ces phénomènes .

       

      Démocrite , toujours !!!


      • vote
        Socarate 22 juillet 2013 16:46

        Toi tu crois en Dieu hien ?! ...lui a cesser de croire en toi depuis belle lurette.

        Dieu faut pas y croire, faut le concurrencer, faut le combattre...et c ce qu’il veut réellement de nous que nous déployant nos propres ailes artificielles et longions l’espace intersidéral à la conquête d’autre nouveaux monde.


      • vote
        wendigo wendigo 22 juillet 2013 18:04

         

         Non Nora, la masse manquante n’est pas estimée à 96% mais à 84% ; il est important de le souligner car chaque % a des proportions immenses, puisque là nous parlons d’une masse à l’échelle de l’univers.


      • vote
        Awake Awake 22 juillet 2013 18:52

        T’as qu’a te porter volontaire socaca, penses à nous envoyer une ptite carte (ou pas).


      • vote
        kemilein kemilein 23 juillet 2013 23:53

        dieu c’était bien, t’avais juste a ouvrir ton bouquin, non pardons, a aller demander au curé qu’a vue l’évêque qu’a vue le cardinal qu’a vue le pape qui siège sur son tabouret, pour savoir comment le monde était fait.
        -
        aujourd’hui les réponses on les cherche.
        -
        qu’est il de plus glorieux ?
        les cons certain de le conneries, ou les sachants ne savant rien cherchant a savoir voulant gouter au fruit de l’arbre de la connaissance que les cons se refuse a gouter sous peine de savoir, préférant l’enfance a la conscience de l’adulte (ce dont 99% de l’humanité ne possède visiblement pas)...
        -
        hmmm


      • 11 votes
        yo 22 juillet 2013 19:01

        Le documentaire a oublié de parler de parler du trou noire produit par la vacuité des élites actuelles.
        Pourtant c’est le plus gros, le plus proche et le plus dangereux !


        • 2 votes
          BlueMan BlueMan 22 juillet 2013 19:23

          Haha, excellent ! Celle-là, je ne l’attendais pas... smiley)


        • 2 votes
          juluch juluch 22 juillet 2013 19:37

          Merci BlueMan pour ce partage...


          Ça fout le vertige....

          • 1 vote
            BlueMan BlueMan 22 juillet 2013 19:59

            Oui. Et ça explique nombre de choses.


            Terrifiant, les trous noirs...

          • vote
            wendigo wendigo 22 juillet 2013 21:20

             Les trous noir font parti d la nature, vous savez, ce truc fragile qu’il faut préserver et proteger selon les nécolos .... smiley

            Merci pour ce bon boulot Bleu-man.

             


          • 1 vote
            wendigo wendigo 22 juillet 2013 22:06

             

            "J’ai vu des rayons fabuleux, des rayons C, briller dans l’ombre de la porte de Tannhäuser."

            (Batty) 

             Non pablo, ce n’est pas de Baudelaire ... smiley

             


            • 5 votes
              cob 23 juillet 2013 01:20

              Vidéo intéressante.

              Hélas l’auteur a décidé de nous refiler son lecteur flash en carton, et juge utile de placarder des © (qui en France n’ont aucune valeur légale, notez) et des watermarks de tous les côtés, pour un travail médiocre de sous-titre sur une vidéo dont il n’est certainement pas l’auteur.

              Tenez, cette vidéo existe en français, dans des lecteurs vidéo corrects et sans watermarks dégueus :



              • 1 vote
                BlueMan BlueMan 23 juillet 2013 02:10

                @cob : Manque de chance pour toi, le lien que tu as mis pointe vers la version #1 de la vidéo, plus courte, et en plus, bonjour la voix off absolument dégueulasse...


                "son lecteur flash en carton" : en carton ? Cette remarque est stupide, et n’a qu’un but : blesser autrui, ce qui n’est pas en ta faveur.

                "un travail médiocre de sous-titre" : ça, c’est bien une remarque de quelqu’un qui ne doit pas faire grande chose dans la vie, et qui, de plus, n’a jamais manifestement fait de sous-titrage... Si tu en avait fait, JAMAIS tu n’aurais écris une pareille bêtise. Essaye pour voir, tu va te rendre compte du boulot et de la concentration que cela demande. Il m’a fallut plus de 8 heures pour réaliser le sous-titrage de cette vidéo.

                Enfin, concernant la qualité, je pense avoir fait un travail admirable, pour un amateur... ;)

              • 6 votes
                cob 23 juillet 2013 10:31
                Allez, je jette juste un coup d’oeil aux premières secondes :

                « Traduction amateure par Blueman »
                « Nous ne les avons jamais vues directement »
                « Notre Voie Lactée pourrait abriter »
                « les reste ultradenses d’étoiles mortes » (cf wiki)

                Et quand elles sont grammaticalement correctes, la tournure des traductions laisse aussi quelque fois à désirer ( des « races de trous noirs » ? ).

                Quant au lecteur lui-même, un truc qui ne propose ni slider de navigation, ni réglage du volume, ni plein-écran, ni méta-informations (durée, date, source, ...) peut être légitimement qualifié de lecteur en carton. Par contre l’encart de pub, ça, vous ne l’avez pas oublié...

                ----

                Bref, je respecterais un peu plus votre travail si vous aviez l’humilité de sourcer vos vidéos (dont les auteurs ont certainement passé un peu plus de 8 heures là-dessus), et si vous abandonniez cette pratique méprisable de coller des watermarks sur une oeuvre qui, de surcroît, n’est pas la vôtre.

                • vote
                  BlueMan BlueMan 23 juillet 2013 14:00

                  "Allez, je jette juste un coup d’oeil aux premières secondes" : ha, parce-qu’en plus, vous avez écrit votre précédent billet méprisant SANS AVOIR REGARDÉ LA VIDÉO... Édifiant !


                  "Quant au lecteur lui-même, un truc qui ne propose ni slider de navigation, ni réglage du volume, ni plein-écran, ni méta-informations (durée, date, source, ...) peut être légitimement qualifié de lecteur en carton. " J’hallucine ! C’est juste du à une mauvaise insertion du lecteur par ceux chargés de mettre en ligne les articles. Faites un double-clic sur le lecteur "en carton" pour voir...

                  "si vous abandonniez cette pratique méprisable de coller des watermarks" : après plus de 6118 vidéos collectées, montées, commentés, traduites, sous-titrées, etc., j’ai eu le temps en plus de 5 ans 1/2 de voir nombre de gens gens venir chaque jour sur mon site pour tout me pomper et SANS UN SEUL LIEN RENVOI. Ben ,c’est fini. je marque toutes les vidéos que je met désormais sur mon site...

                  Je ne vous en veux pas de toutes vos remarques, car au final, je me rend compte que vous n’avez pas beaucoup d’expérience du Net. Vous devez être un utilisateur lambada ce n’est pas dans ma bouche une injure, c’est jute une constatation). Si vous teniez ne serais-ce qu’un blog, vous vous rendriez compte au moins d’environ 2 ans de certaines choses ayant leiu sur le Net dont l’utilisateur moyen n’a pas idée, je vous l’assure.

                  Bonne journée, et testez bien mon lecteur en carton ! ;)

                • 4 votes
                  cob 23 juillet 2013 16:33
                  • « SANS AVOIR REGARDÉ LA VIDÉO »
                  Bien sûr que si. 
                  Mais pour des raisons déjà citées, j’ai poursuivi le visionnage sur dailymotion.

                  • « J’hallucine ! C’est juste du à une mauvaise insertion du lecteur par ceux chargés de mettre en ligne les articles. » 
                  Au temps pour moi, alors. 
                  Du coup, ma 1ère remarque n’était pas complètement "stupide", et même tout à fait à-propos, sauf si vous attendez des visiteurs qu’ils aillent trifouiller la source HTML pour accéder aux contrôles.

                  • « j’ai eu le temps en plus de 5 ans 1/2 de voir nombre de gens gens venir chaque jour sur mon site pour tout me pomper et SANS UN SEUL LIEN RENVOI »
                  C’est pourtant ce que vous faites sans la moindre vergogne pour cette vidéo dont vous n’êtes pas l’auteur, et sans doutes beaucoup d’autres, si ce n’est toutes. L’hôpital qui se fout de la charité smiley

                  Bref, je ne partage pas votre conception du mode de diffusion de la connaissance sur Internet. On peut très bien contribuer à des wikis, des forums d’entraide, des sites de traduction ou des articles sans s’offusquer que d’autres utilisateurs partagent et diffusent ce travail. S’ils vous citent en retour, tant mieux. Si, comme c’est visiblement dans vos habitudes, ils oublient de vous citer, et bien tant pis !

                • 1 vote
                  wendigo wendigo 24 juillet 2013 01:31


                   Oui cob, si votre vision de l’instruction sur le net est aussi restrictive que celle que vous avez sur l’évolution, l’imprimerie a encore de beaux jours devant elle.

                  Sinon quand une personne se casse le cul à faire quelque chose à destination des autres et de manière gratuite, le mieux est d’au moins lui en être reconnaissant. Maintenant la vidéo dont vous parlez sur dailymotion, c’est bien celle où la pub vient nous faire chier toutes les 5 mn et où le narateur parle avec un accent et une voix de droïde ? .....

                   Mais qui a t’il cob, bleu-man vous aurait il piqué des droits d’auteur ? j’en doute franchement, ou alors vous feriez des vidéo sans en tirer des fruits culturels et intellectuels, ou n’êtes vous que jaloux ?

                  Hé bien moi, je remercie Bleu-man, de nous avoir fait ripper ces merdes publicitaire, de travailler de ses dix doigts et de faire partager des vidéos aussi instructives et si en plus cela emmerde des cons, je ne lui en suis que plus reconnaissant !

                  Merci Bleu smiley


                • vote
                  BlueMan BlueMan 24 juillet 2013 23:22

                  Merci wendigo. smiley


                • vote
                  katapugon 24 juillet 2013 16:34

                  Je remercie l’auteur pour cette vidéo. Son travail de sous-titrage est parfait .
                  Donne juste envie de regarder d’autres vidéos sur le cosmos.
                  J’ai retenu le côté positif des trous noirs pour ma part, puisqu’ils permettent la naissance de galaxies et sont les architectes de l’univers  smiley 
                  Merci encore, je chercherais à me procurer le documentaire ... sur grand écran ça doit juste charcler grave !
                  .
                  Il y a quand même quelques grincheux sur ce site  smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès