• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Thomas C. Durand vs Frédéric Delavier : le zététicien répond au King de la (...)

Thomas C. Durand vs Frédéric Delavier : le zététicien répond au King de la Muscu

Frédéric Delavier est une référence mondiale de la musculation grâce à ses livres d'exercice brillamment illustrés et vendus à plus de 5 millions d'exemplaires dans le monde. Il est accessoirement, dixit La Tronche en Biais, un "pseudo-philosophe instrumentalisant la théorie de l'évolution au service de ses idées réactionnaires". Il a été critiqué quelques minutes dans l'émission Bénéfice du Doute "Sport et Superstition" en octobre 2020, ce qu'il n'a guère apprécié. Thomas C. Durand répond à ses allégations à prétention scientifique durant deux heures, un temps nécessaire pour en livrer une analyse à peu près complète.

Tags : Science et techno Zététique




Réagissez à l'article

76 réactions à cet article    


  • 3 votes
    albert123 1er juillet 16:36

    En bonus le drapeau ukrainien, porte étendard des bons petits soldats collabos du système, réalisé à vil prix à partir de 2 post it.


    • vote
      Conférençovore Conférençovore 2 juillet 12:17

      Faut vraiment rien à voir à faire pour se coltiner deux heures de vidéo censées décrypter le discours d’un go-muscu qui n’a aucune portée (contrairement aux conneries d’un Casasnovas par exemple).

      On s’en fout de Delavier, du baratineur Aberkane ou ce genre de baratineurs... ils n’ont, au-delà de leur petite niche personnelle et le gogos qui les suivent qui est leur business, aucun impact.


      • vote
        bubu12 2 juillet 14:38

        @Conférençovore

        pour Delavier tu as raison, surtout que la le problème ici, c’est surtout que ce monsieur est blessé dans son ego.
        Je trouve le cas Aberkane diffèrent, c’est clairement un escroc et il a pas mal d’audience


      • vote
        Conférençovore Conférençovore 2 juillet 16:27

        @bubu12
        Pour Aberkane, j’avoue mal le connaître. J’ai écouté une de ses conf en vitesse *2 (comme souvent). J’ignore si c’est un escroc au sens premier et pénal du terme . Je dirais que non : il se fait payer pour blablater et les gens payent pour l’écouter. Je ne vois pas où est l’escroquerie. Il dit bcp de conneries, ça c’est certain, pipeaute manifestement sur ses diplômes mais à ma connaissance il n’est pas poursuivi pour escroquerie, ce qui fait de toi, cher bubu, un internaute coupable de diffamation. Fais un peu gaffe à ce que tu écris smiley
        Je maintiens : Aberkane brasse du vent. Il y a pas mal de gogos qui le suivent mais personne ne les oblige non plus à écouter ses conneries. Il n’y a aucun intérêt à consacrer autant d’énergie à le décrypter.
        La zététique du genre TEB se perd depuis plusieurs années avec des trucs insignifiants. De plus ils ne s’attaquent jamais à des personnalités rééllement influentes (je sais pas moi... je pense à BHL, Soros, Shwab, etc).


      • 5 votes
        juanyves juanyves 2 juillet 18:18

        @bubu12
        Il y en a d’autres qui n’ont aucune audience mais qui sont clairement de véritables escrocs. Suivez mon regard.


      • vote
        bubu12 2 juillet 19:10

        @Conférençovore

        Ben il vend des produits et des services en mettant en avant son CV qui est clairement pipeauté, c’est ca qui me dérange avec lui.
        Et d’après sa brillante fiche Wikipédia il y a une enquête sur lui en suisse pour abus de bien sociaux, ca fait quelques petites casseroles :)


      • 2 votes
        Conférençovore Conférençovore 2 juillet 20:09

        @bubu12
        On s’en fout de ce qui dérange bubuZeudou ou quiconque. Aberkane n’est pas accusé d’escroquerie. Toi, en revanche tu es objectivement condamnable pour diffamation mec smiley


      • vote
        Conférençovore Conférençovore 2 juillet 20:11

        @juanigaud
        Tu as un truc à dire juandébilo ? Lâches-toi hermano... smiley


      • vote
        bubu12 2 juillet 21:03

        @Conférençovore

        moui je pense que tu as compris ce que je voulais dire, maintenant effectivement il n’a jamais été condamné pénalement pour escroquerie, c’est un abus de langage de ma part


      • 5 votes
        Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 3 juillet 01:37

        @bubu12

        "maintenant effectivement il n’a jamais été condamné pénalement pour escroquerie"

        En effet, alors que pour les limaces conformistes qui passent leur temps ici à étaler leur bave médisante, rien n’est sûr. 

      • 8 votes
        Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 3 juillet 01:57

        @bubu12

        "Ben il vend des produits et des services en mettant en avant son CV qui est clairement pipeauté"


        Tandis que Bubu n’arrive pas à trouver son public alors qu’il offre gratos ses services d’expert en expertise en mettant en avant son véritable certificat d’aptitude en tartuferie. Ah pauvre Bubu ! C’est vraiment trop injuste. Bubu et les malheurs de la vertu !

      • vote
        bubu12 3 juillet 04:34

        @Gaspard Delanuit

        quelque chose d’intéressant à dire sinon ?


      • 1 vote
        Conférençovore Conférençovore 3 juillet 11:30

        @bubu12
        Evidemment que j’ai compris mais si on part par là, Aberkane serait très loin d’être le premier à avoir des pbs. Personne n’oblige qui que ce soit à acheter ses livres ou payer pour assister à ses conf. Au pire les gens se font enfler de 20 balles, au mieux, ses conseils de dév personnel qu’on peut lire gratos ailleurs en aident certains. Et puis, il y a les petits mensonges et les plus gros. Par exemple le cas de Stéphane Bourgoin est plus gênant : lui a menti quasi intégralement durant des décennies quant à ses compétences et expériences. Il s’est attribué des découvertes, des interrogatoires, etc, qui ont été faits par de véritables enquêteurs. Il a largement plagié d’autres auteurs. Il a même tenté de vendre des objets appartenants à des tueurs et même tenté de vendre des morceaux de cadavres de tueurs. Le mec a menti sur un truc aussi grave que le soi-disant meurtre de sa femme. Là on est sur un niveau de dégueulasserie élevé. Mais même dans ce cas, c’est un peu pareil que pour Aberkane : personne n’a obligé les gens à acheter ses livres de merde ou regarder ses émissions malaisantes au possible.

        Et si on part par là, il y a d’autres gens bcp plus nocifs à dénoner... Je ne sais pas moi... par exemple les vendeurs de vaccins qui ont annoncé que leurs produits protégeaient à x pourcentages du covid pendant x mois alors que ce n’était pas le cas. Ces vaccins ont été rendus quasi obligatoires pour des millions de gens qui, s’ils s’y refusaient, perdaient leur travail. La zététique pourrait également se pencher sur des cas de réelles escroqueries du genre de celle-ci. Ils pourraient aussi s’occuper de personnages rééllement influents, du genre Gates, Shwab, BHL, Soros, le patron de Black Rock, etc. Ils pourraient se pencher sur des sujets comme l’existence (ou non) de races humaines, la création monétaire, etc. Il y a de quoi faire...
        Apparemment ils préfèrent ne pas trop aller sur les sujets tendus. De là à en déduire qu’ils flippent de perdre leurs petites situations de chercheurs de véritudes...
        Mieux vaut donc rester sur des Aberkane (je ne peux pas blairer ce type à titre perso, donc on ne pourra m’objecter que je tiendrais absolument à le défendre), des Delavier et autres Grumault. La zététique pratiquée telle qu’elle l’est par certains est hélas décrédibilisée.


      • 3 votes
        Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 3 juillet 12:34

        @Conférençovore

        À propos des impostures, on pourrait aussi s’intéresser à ce qu’il convient d’appeler un "diplôme pipeauté" lorsqu’on voit la manière dont le baccalauréat est attribué ou bien comment on peut devenir prof de maths avec 5/20 de moyenne à un concours d’Etat dans notre pays, ou que des étudiants licenciés arrivent en master d’histoire sans savoir si Napoléon précède ou suit Louis XIV chronologiquement. Et en matière d’escroquerie, qu’on regarde par exemple comment, par qui et pourquoi sont financés les groupuscules de zozoticiens et autres bandes de pieds nickelés complotistologues, dont le dénominateur commun est qu’ils sont cons comme des manches de pioche et sinistres comme des portes de cimetières. Un Idriss Aberkane et un Frédéric Delavier sont des produits imparfaits du vitalisme culturel et de la libre entreprise qui peuvent agacer par leur style ostensiblement solaire ou leur méthodologie parfois approximative mais qui restent malgré cela infiniment moins nuisibles que les âmes desséchées qui les harcèlent. D’ailleurs, sans des Aberkane et des Delavier à calomnier, de quoi vivraient ces tiques ? 


      • 3 votes
        Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 3 juillet 13:24

        @Conférençovore

        "Faut vraiment rien à voir à faire pour se coltiner deux heures de vidéo censées décrypter le discours d’un go-muscu qui n’a aucune portée."

        Delavier est un auteur dont plusieurs ouvrages sont des références importantes dans le domaine de la musculation et cela depuis plusieurs années (ce qui signifie que les praticiens ont un certain recul pour estimer la valeur technique de sa méthode). Illustrant lui-même ses ouvrages, il est aussi une référence dans le domaine du dessin anatomique, y compris sur le plan artistique. 
        http://www.methode-delavier.com/blog/222

        Tandis que Casasnovas n’a jamais existé qu’à travers sa chaîne de vidéos (ce n’est pas un reproche mais une comparaison). Il est vrai que ce dernier a dit quelques bêtises, mais qui ont eu bien moins de portée pernicieuse que celles proférées par un Olivian Véreux, par exemple. 


      • vote
        Conférençovore Conférençovore 3 juillet 13:33

        @Gaspard Delanuit
        Là tu évoques le niveau réel des diplômes, ce qui est un autre pb. Un prof en fin de carrière sait pertinemment que le niveau dans l’enseignement général est devenu dramatiquement bas : en gros on a perdu 3 ou 4 ans de niveau par rapport à celui des années 60-90 (au-delà, la majorité des élèves ne fréquentaient pas les universités et parfois à peine le lycée) : un élève de 3ième de l’époque avait le niveau de français d’un élève en terminale aujourd’hui.
        Pour ce qui est de la zététique, ayant moi-même pas mal contribué sur le forum des sceptiques du Québec, je ne serais pas aussi tranché. Il y a bien des dérives scientistes, un côté donneur de leçons très pénible et aussi une forme prononcée de lâcheté que je dénonce plus haut : ils s’attaquent à des personnes qui n’ont aucun réel pouvoir de nuisance...
        Mais la zététique garde quand même un intérêt réel pour remettre un peu de raison et d’esprit critique chez les jeunes notamment en donnant des clés de logique utiles. Il faut donc voir l’étude de cas de certains influenceurs comme de simples supports à la démonstration d’une méthode. Perso, cette partie de la zététique ne m’intéresse pas car je connais déjà les ficelles qu’utilisent les Delavier, Casasnovas et cie.
        Bref, ce milieu est inégal en qualité.


      • vote
        Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 3 juillet 13:59

        @Conférençovore

        "Là tu évoques le niveau réel des diplômes, ce qui est un autre pb."

        Les deux problèmes sont indissolublement liés, parce qu’une fois que les diplômes ne garantissent plus une réelle compétence, pourquoi les gens seraient-ils scrupuleux dans la manière de présenter et de considérer les diplômes ? De plus, intrigué par cette histoire de prétendus faux diplômes d’Aberkane, je suis allé voir ce qu’il en était réellement (ce n’est pas bien difficile) et il s’avère que l’accusation portée contre Aberkane est elle-même bien plus fallacieuse et malhonnête que la présentation "avantageuse" que fait Aberkane de ses diplômes. Par exemple, lorsqu’on ne peut pas contester l’un de ses doctorats, on en vient à remettre en question les membres du jury. Mais, diable, pourquoi ne fait-on pas cela pour tout le monde ? Certes, Aberkane présente ses titres de la manière la plus flatteuse sur son CV, on peut donc lui reprocher de faire ce que font tous les gens sur leur CV sans dépasser le cadre légal, une pratique qui en réalité ne trompe personne. 

      • 4 votes
        Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 3 juillet 14:10

        @Conférençovore

        "Pour ce qui est de la zététique, ayant moi-même pas mal contribué sur le forum des sceptiques du Québec.

        Je suis moi-même sceptique et plus encore un non-croyant radical, pas au sens de ne pas croire ceci ou cela mais au sens de ne pas croire à la valeur de la croyance et plus encore de travailler à éradiquer toute croyance en moi-même. Mais je ne retrouve pas du tout cela chez nos zozoticiens français, qui me semblent au contraire être des croyants fanatiques en l’autorité constituée et au "consensus", des gens qui, à l’inverse de ce qu’ils prétendent, ont une haine du doute et veulent se maintenir et maintenir les autres dans des certitudes académiques. Ce sont en réalité des religieux et des inquisiteurs, donc aussi des imposteurs. Et surtout (ce qui frappe immédiatement) ce sont des cons prétentieux. 

      • vote
        bubu12 3 juillet 14:52

        @Gaspard Delanuit

        Delavier est un auteur dont plusieurs ouvrages sont des références importantes dans le domaine de la musculation et cela depuis plusieurs années

        Les livres sont effectivement des références mais ce n’est pas Delavier qui écrit, c’est Gundill, Delavier fait les illustrations. 

        Il est vrai que ce dernier a dit quelques bêtises, mais qui ont eu bien moins de portée pernicieuse que celles proférées par un Olivian Véreux, par exemple. 

        quelle mauvaise foi franchement, et après vous venez critiquer les zet...

      • vote
        bubu12 3 juillet 14:55

        @Conférençovore

        ils s’attaquent à des personnes qui n’ont aucun réel pouvoir de nuisance...

        la ou tu as raison c’est qu’ils pourraient effectivement s’attaquer aussi à d’autres plus gros poissons, mais tu sous estimes clairement le pouvoir de nuisance d’un Aberkane ou d’un Casasnovas.

      • 1 vote
        Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 3 juillet 15:40

        @bubu12

        "quelle mauvaise foi franchement"

        mdr

      • vote
        Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 3 juillet 15:43

        @bubu12

        "tu sous estimes clairement le pouvoir de nuisance d’un Aberkane ou d’un Casasnovas."

        Ouais, ce sont clairement des agents du nouvel ordre mondial, sans compter les reptiliens qui manipulent tout en coulisse et les hommes en noir à leur service. 

      • vote
        bubu12 3 juillet 15:47

        @Gaspard Delanuit

        Marrant je ne vous vois pas faire ce genre de commentaire quand les 3/4 des intervenants d’agoravox délirent sur Trump, Nuremberg 2.0 ou le covid


      • 1 vote
        Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 3 juillet 15:57

        @bubu12

        "ce n’est pas Delavier qui écrit, c’est Gundill, Delavier fait les illustrations"

        De quel chapeau de zozo sort cette affirmation ? Il est le seul auteur de son premier livre vendu dans le monde entier. S’il avait seulement fait les illustrations, pourquoi parlerait-on de la méthode Delavier ? Pourquoi "La méthode Delavier de musculation" écrit avec Gundil porterait ce titre ? 

      • vote
        Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 3 juillet 16:11

        @bubu12

        "Marrant je ne vous vois pas faire ce genre de commentaire quand les 3/4 des intervenants d’agoravox délirent sur Trump, Nuremberg 2.0 ou le covid"

        Sur le covid, vous avez pas mal déliré aussi et vous m’avez vu. Entre Trump et Biden, c’est un concours de catastrophe, je ne prends parti ni pour un camp ni pour l’autre. Pour Nuremberg 2.0, je ne sais pas à quels articles vous faites référence, c’est un évènement assez récent (une mise en scène, mais pas forcément plus délirante que celle à laquelle nous avons assisté dans de nombreux pays sous l’effet d’une panique collective). 

      • vote
        bubu12 3 juillet 16:14

        @Gaspard Delanuit

        dite moi, vous connaissez depuis combien de temps les livres en question ? 3 jours avec la création de ce sujet ?
        personnelement j’ai les bouquins chez moi, et je regarde le travail des deux depuis très longtemps. Le premier livre c’est le guide des mouvements de musculation, qui se resume à 90% d’illustrations et quelques lignes pour expliquer les mouvements.

        Le livre la méthode de musculation Délaver, qui est en plusieurs tomes est bien plus complet, c’est Gundill qui écrit et oh magie il y a son nom en gros sur les bouquins. Et je le sais car les deux le disent dans leurs vidéos, ils ne le cachent pas tout simplement parce que l’un sont boulot c’est l’anatomie et le dessin et l’autre écrivait pour des magazines Américain de bodybuilding depuis très longtemps avant de faire des collab avec Delavier. 


      • vote
        bubu12 3 juillet 16:16

        @Gaspard Delanuit

        oui bien sur c’est moi qui délire sur le covid alors qu’a longueur de journée ici il y a des clowns qui nous parlent de génocide via le vaccin et la 5G, bizarrement vous ne venez jamais leur parler de reptiliens qui manipulent tout en coulisse. 


      • 1 vote
        Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 3 juillet 16:21

        @bubu12

        "pour Delavier tu as raison, surtout que la le problème ici, c’est surtout que ce monsieur est blessé dans son ego."

        On se demande bien comment vous pouvez deviner ça. Grâce à une boule de cristal divinatoire zozotétique ? Est-ce que toute personne qui répond à la calomnie ou à la diffamation publique opérée par des baveux prétentieux ne répond que parce qu’il est "blessé dans son égo" ? Delavier répond certes avec vigueur, mais c’est son style (et tout le monde n’a pas le charisme d’un escargot sans coquille). 

      • 1 vote
        TchakTchak 3 juillet 16:29

        @Gaspard Delanuit

        Très justes remarques que vous avez faites D’après ce que j’ai lu, I. Aberkane n’est quand même pas tout clair avec les diplômes qu’il affiche, même si je ne doute pas qu’il en a eu et qu’il a des facilités intellectuelles. Ses conférences et interviews que j’avais écoutées dans le passé m’avaient donné mauvaise impression : il ressemblait plus à un coach de remotivation qu’à un universitaire présentant l’état des connaissances. Il baratinait pas mal en fabriquant des mots-valises avec ‘neuro-‘.

        Mais l’évènement covid l’a mis au clair. Déjà, il a fait son choix et pris engagement : il avait acquis une notoriété publique et était cité par des ministres. Maintenant, c’est fini il sait qu’il ne peut plus espérer une évolution de carrière universitaire ni frayer avec l’establishment. Ensuite, il contribue dans le débat (qui reste) à fournir des éléments d’analyse et compréhension au délire pseudo-sanitaire. En bref, il s’est révélé à lui-même.

        Je ne sais pas comment appeler ce phénomène de retournement qui a été pas mal montré avec le film la liste Schindler (oui, oui, je sais cela va agacer Norman, peut importe je prends ça à titre d’illustration). Schindler est présenté comme un industriel opportuniste, une bonne canaille bien rouée à la Bernard Tapie. Et c’est justement ce type d’homme qui peut percevoir une limite à une règle tacite d’une société où il faut savoir baiser les autres sans se faire baiser. Quand c’est la société elle-même qui devient monstrueuse, la ligne rouge est franchie et il change de personnalité. Alors que le gardien du camp, est clean, obéissant, certainement compétent pour atteindre son grade, insider, sans limite à la morale établie par cette société que les juifs perturbent.

        Nous sommes bien dans une époque de "révélation" avec la dégénérescence généralisée en cours. Tous les jours, les médias rapportent des propos de hauts diplômés qui ne font qu’étaler leur indigence, l’épaisseur de leurs bêtises qui ne seraient pas tolérées même sur une copie d’élève de collège, et leur malfaisance. Un Martin Hirsh, qui a fait des études de médecine, biologie, Normale Sup et fait l’ENA, a été président d’Emmaüs dans son parcours, a été le premier promoteur de tous les plans de dégraissage des hôpitaux depuis Sarkozy et a proposé de ne plus soigner les non injectés.

        Et il faut aller chez Hanouna, un fond de poubelle télévisuelle pour entendre encore (parfois) des invités simples lambdas énoncer des remarques pleines de bon sens et d’évidence. Alors que sur les autres plateaux tévés même des nouveaux invités viennent avec des astuces intellectuelles toujours renouvelées pour rafraîchir des vieilles marchandises idéologiques moisies. Personne pour présenter les aspects du nouveau monde bien glauque qui vient.


      • 1 vote
        Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 3 juillet 16:31

        @bubu12

        "oui bien sur c’est moi qui délire sur le covid alors qu’a longueur de journée ici il y a des clowns qui nous parlent de génocide via le vaccin et la 5G, bizarrement vous ne venez jamais leur parler de reptiliens qui manipulent tout en coulisse."

        Il m’arrive de tempérer leurs ardeurs excessives. Mais contrairement à vous, ils ne prétendent pas dénoncer le complotisme des autres. Je me moque de votre message faisant allusion au pouvoir de nuisance caché d’un Casasnovas parce qu’il est totalement ridicule de la part d’une personne se posant en arbitre des délires paranoïaques collectifs. Bon mais... de toute façon, c’est trop tard pour vous : Casasnovas a déjà activé son organisation maçonnique des extracteurs de jus, vous êtes mort socialement et professionnellement, mon pauvre !  smiley

      • vote
        bubu12 3 juillet 16:41

        @Gaspard Delanuit

        On se demande bien comment vous pouvez deviner ça. Grâce à une boule de cristal divinatoire zozotétique ? Est-ce que toute personne qui répond à la calomnie ou à la diffamation publique opérée par des baveux prétentieux ne répond que parce qu’il est "blessé dans son égo" ? Delavier répond certes avec vigueur, mais c’est son style (et tout le monde n’a pas le charisme d’un escargot sans coquille). 

        parce que contrairement à vous j’ai écouter toutes les vidéos !
        Il n’y a eu aucune calomnies ou diffamations, la TEB à parler de Delavier 2min pendant une vidéo sur le sport ou les intervenants qui sont coach et osteo ont parlé d’une approche différente pour faire du deadlift. 
        Delavier a complètement vrillé avec cette histoire futile, et oui il a un ego surdimensionné mais pour le savoir il faut écouter ses vidéos. La le problème c’est que clairement il ne supporte pas la critique

      • 1 vote
        Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 3 juillet 16:56

        @bubu12

        "dite moi, vous connaissez depuis combien de temps les livres en question ? 3 jours avec la création de ce sujet ?"

        Je dirais depuis 6 ou 7 ans, je n’ai pas noté la date. 

        "ils ne le cachent pas tout simplement parce que l’un sont boulot c’est l’anatomie et le dessin et l’autre écrivait pour des magazines Américain de bodybuilding depuis très longtemps avant de faire des collab avec Delavier." 

        Oui et alors ? Vous écrivez plus haut "Les livres sont effectivement des références mais ce n’est pas Delavier qui écrit, c’est Gundill, Delavier fait les illustrations" Mais les dessins d’un livre d’anatomie (comme, par exemple, ceux de cartographie ou de géométrie) ne sont pas moins la substance de l’ouvrage que son rédactionnel. Ce ne sont pas seulement des "illustrations" décoratives. Votre remarque "mais ce n’est pas Delavier qui écrit" n’a donc aucune pertinence. Surtout en réponse à une remarque purement informative de ma part où j’explique que Delavier a probablement plus d’influence dans le monde que Casasnovas. Contestez-vous cela ? 

      • 1 vote
        Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 3 juillet 17:04

        @bubu12

        "Il n’y a eu aucune calomnies ou diffamations, la TEB à parler de Delavier 2min pendant une vidéo sur le sport ou les intervenants qui sont coach et osteo ont parlé d’une approche différente pour faire du deadlift." 

        Sans blague ? https://www.youtube.com/watch?v=5BGI2-l3-Rc



      • vote
        bubu12 3 juillet 17:04

        @Gaspard Delanuit

        Ca n’a aucune pertinence de dire que ce n’est pas lui qui écrit le contenu des livres hors illustration ? ben un peu quand même, mais si pour vous ca n’en a pas tant mieux ! 
        Mais sinon oui Delavier a plus d’influence que Casasnovas.


      • vote
        bubu12 3 juillet 17:07

        @Gaspard Delanuit

        donc il y a diffamation parce qu’il le dit ?
        elles sont ou les vidéos (depuis des années) de la TEB sur Delavier ?


      • 2 votes
        Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 3 juillet 17:21

        @bubu12

        "donc il y a diffamation parce qu’il le dit ?"

        Vous pensez qu’il est fou et a tout inventé. C’est une thèse intéressante. Audacieuse, mais intéressante.  smiley



      • 1 vote
        Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 3 juillet 17:29

        @bubu12

        "Ca n’a aucune pertinence de dire que ce n’est pas lui qui écrit le contenu des livres hors illustration ?"


        Non seulement cela n’a pas de sens, mais c’est la preuve d’une incompréhension de la collaboration dans la rédaction d’un tel ouvrage. Le contenu n’est pas plus dans les phrases que dans les images. Le contenu est la connaissance quel que soit le moyen de la transmettre. 


      • vote
        bubu12 3 juillet 17:31

        @Gaspard Delanuit

        ben je repose la question, ou sont les vidéos de la TEB "depuis des années" qui parlent de Delavier ? 

        D’après vous il suffit de porter des accusations pour que cela soit vrai donc, audacieux et intéressant effectivement smiley


      • vote
        bubu12 3 juillet 17:35

        @Gaspard Delanuit

        vous avez ecrit : "Delavier est un auteur dont plusieurs ouvrages sont des références importantes dans le domaine de la musculation et cela depuis plusieurs années (ce qui signifie que les praticiens ont un certain recul pour estimer la valeur technique de sa méthode). Illustrant lui-même ses ouvrages, il est aussi une référence dans le domaine du dessin anatomique, y compris sur le plan artistique. "

        Il est une référence dans le domaine du dessin anatomique oui, mais sans Gundill il n’y a pas de méthode Delavier, point, et oui ca a du sens de le dire. Surtout pour le débat sur lequel porte le sujet. 


      • 3 votes
        Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 3 juillet 17:40

        @bubu12

        "mais sans Gundill il n’y a pas de méthode Delavier"

        Et peut-être même que sans d’autres personnes dont nous ignorons les noms, il n’y aurait pas non plus de méthode Delavier. Mais selon Gundill,, la méthode Delavier est bien la méthode Delavier. Point barre. 


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Zodiac

Zodiac
Voir ses articles


Publicité





Palmarès