• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Zététique & autodéfense intellectuelle : les cours de Richard (...)

Zététique & autodéfense intellectuelle : les cours de Richard Monvoisin

Richard Monvoisin a donné des cours à l'Université Grenoble Alpes, en 2016-2017, pour appréhender la démarche scientifique et sa portée critique à partir de ses frontières : paranormal, pseudosciences, médecines dites "alternatives", pseudo-psychologies, interactions science-dogme comme dans les créationnismes ou rapport science-politique dans les idéologies. Voici son premier cours, divisé en cinq épisodes.

Episode 1 : Introduction aux notions de base, en particulier les sens multiples de zététique et ce que l'on entend par autodéfense intellectuelle.

Episode 2 : Catégories du paranormal (surnaturel, mancies, pseudosciences). Sont abordées ici les grandes catégories, très discutées, qu'on retrouve dans le monde diffus du paranormal.

Episode 3 : Catégories du paranormal (mélanges pseudosciences-mancies). La majorité des sujets les plus affectivement marqués en zététique viennent du domaine thérapeutique. Il est question ici des pseudomédecines.

Episode 4 : catégories du paranormal (pseudopsychologies, cryptozoologies). Si les domaines comme la cryptozoologie, la parapsychologie, ou les négationnismes historiques sont souvent inclus dans la nébuleuse « paranormale », leurs statuts épistémologiques respectifs méritent un certain nombre de nuances.

Episode 5 : Bases d'épistémologies ("science", non-science, acte de foi, adhésion). Ce passage didactique est incontournable : avant de plonger dans le scepticisme appliqué, il convient de bien définir ce qui différencie une science d'une non-science, d'une science et d'une pseudoscience, et de bien discuter la structure différente d'une adhésion et d'un acte de foi.

Tags : Désinformation Enseignement Science et techno Université Psychologie Conspirationnisme Zététique



Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • 2 votes
    Qiroreur Qiroreur 3 octobre 17:49

    Excellente introduction à la pensée critique. Merci.


    • 1 vote
      La mouche du coche La mouche du coche 4 octobre 17:42

      Au contraire. La zététique est un truc pseudo-scientifique glauque inventé par l’Empire américano-sioniste pour interdire la pensée contestataire. Il faut absolument s’écarter de ce truc de débiles mentaux. smiley


    • 1 vote
      Qiroreur Qiroreur 4 octobre 20:58

      @La mouche du coche
      Cette vidéo ne porte pas sur la zézé (qui n’est qu’une réaction au ramassis de doctrines merdiques qu’on se bouffe sur le net) mais juste sur la méthode scientifique. Les débilités auxquelles tu crois (genre créationnisme) n’ont jamais apporté le début d’une connaissance. Un commentaire sur ça ? Non, aucun...


    • vote
      yoananda yoananda 4 octobre 21:14

      @Qiroreur
      putain il va loin quand même ... il tente peut-être un guiness ?


    • vote
      tobor tobor 6 octobre 23:44

      Le retour de La mouche avec des bonnes vieilles réflexions de mouche !


    • 2 votes
      Kit75 4 octobre 02:23

      A mettre en pratique avec la Tour n° 7 du WTC smiley


      • 1 vote
        CoolDude 4 octobre 23:57

        Excellent... Il y a tout le cours de Richard Monvoisin (un très grand monsieur dans le domaine) sur le site de l’université :
        https://www.youtube.com/watch?v=GUqp-9QdsMc&list=PLsbx1DYyydS-ie6wXA3Qu5zHLPWhilejW

        Merci !

        En espérant que tous les "pseudo-scientifiques" qui fleurissent actuellement sur le net et qui se catégorisent Zététicien (Ça ne doit pas être un titre protégé apparemment) les visionnent, car ça devient vraiment n’importe quoi.

        Récemment, j’ai vu un de ces Zozos critiquer les études du Professeur Romain Gherardi, directeur de recherche à l’Inserm. C’est génial, quand on est Zététicien, on est expert en tout ! Médecine, etc... Bref, ça commence à faire peur et moi, à ce niveau là, je commence sérieusement à douter fortement... Surtout concernant leurs santés mentales. Le pire, c’est que ces fous là ont des disciples. Enfin...

        Sinon, en complément "extra", pour ceux que cela intéressent, on peut trouver des cours de psychologie-sociale basique sur le site de l’université de Nante ! Je vous laisse chercher.

        Merci à ces professeurs passionnés et passionnant pour ces initiatives.


        • vote
          CoolDude 5 octobre 20:05

          @CoolDude

          J’en suis au cours 4... Bon, il y a toujours un peu de déni sur certains sujets, mais c’est normal. Comme il dit, il y a des croyances et des savoir ! Et on ne peut pas tout maîtriser (Cf. L’idée de la société de spécialiste... de H. Laborit).

          Quand on collectionne les faits... Ça sent effectivement mauvais... Mais surtout pour la version officiel !

          Bref, c’est toujours à voir, c’est même excellent... Mais avec un esprit critique !

          Si votre cerveau dit qu’il y a un problème, il faut lui faire confiance et creuser. Le cerveau est lent, il faut toujours lui donner le temps, mais souvent il suffit de quelques heures pour comprendre ou ça bogue.

          Bref, on a une logique lente... Il faut toujours lui laisser le temps.

          Le vrai, n’est pas dans la dialectique car celui-ci est trop rapide. (Cf. La dialectique VS Rhétorique... De Platon).

          Vérifier prend toujours du temps. Donc de l’argent... Etc... Et à l’heure actuel on peut dire que c’est Cher. Avons nous les moyens d’être toujours Z... Le plus simple et le plus économique (La médiocratie) est d’être A comme Abrutie et de toujours tout avaler sans réfléchir.


        • vote
          tobor tobor 6 octobre 23:39

          Son point-de-vue m’a l’air relativement impeccable hormis quelques fausses notes : 
          .
          Au début de son cours il me semble qu’il cite l’homéopathie parmi les pseudo-médecines à creuser. Puisqu’il ne revient pas dessus, j’imagine que dans ce cas la démarche scientifique valide cette pratique (?) L’homéopathie est au plus efficace chez les plus jeunes, comme les bébés, pour qui le placebo n’a pas de consistance.
          .
          Sa démonstration de parfaite ouverture/transparence des francs-macs ne tient pas selon sa démarche, ni aucune autre d’ailleurs. Il ne suffit pas d’avoir un service "accueil" ou de relation publique pour se livrer pleinement, tout au contraire.
          .
          Puis pour les bougies Hopi, hormis la dimension magique de laquelle je n’avais jamais entendu parler, il s’agit d’un cylindre de cire à allumer au sommet, ce qui créé un appel d’air à la base et qui attire le cérumen et/ou d’éventuelles crasses.
          On ne peut pas conclure qu’il n’y a aucun avantage thérapeutique parce que l’origine historique est contestable
          .
          Ensuite, qu’on ait que des raisons spirituelles et intimes pour adhérer à une croyance et pas à une autre est un peu court ! C’est sans-doute le plus fréquemment pour rejoindre un groupe.
          .
          Sinon, ses étudiant/es ont du bol et j’espère qu’ils/elles s’en rendent compte !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Zodiac

Zodiac
Voir ses articles







Palmarès