Faire la guerre au moment des moissons est un classique absolu ! Les théoriciens de l’ Antiquité déjà en ont parlé, et c’ était une nécessité pour les armées qui vivaient sur le pays, donc pendant des siècles l’ hiver on ne bougeait pas et l’ été on faisait la guerre. Pour becqueter ! C’ est pour cela qu’ on parle de campagne ! Ce n’ est pas bien ou mal, c’ est ce qu’ ils font, les militaires. La guerre, c’ est vaincre.
Citer Tocqueville sorti de son contexte correspond au point 1 des 5 que cite Lefeuvre, c’ est n’ importe quoi vôtre citation ! Je vous parle de la grave crise frumentaire de 1865-68 et vous vous me citez Tocqueville qui est mort en 1859 !
Vous dites implicitement que les Français ont cramé des récoltes et c’ est ce qui en engendré la faim, sauf que il parle des années avant.
Cela n’ a pas d’ intérêt de discuter, vous n’ avez pas de rigueur. Mais gobez ce que raconte l’ historien Le Cour Grandmaison, il est complétement nul.
Lefeuvre répond à cela, je renvoie à son livre que je n’ ai pas lu.
Daniel Lefeuvre recense cinq fautes méthodologiques majeures chez les « Repentants »et les prétendus historiens qui torturent le passé pour l’asservir à leurs présupposés idéologiques :
– l’absence de recul critique dans la reprise de citations isolées : le propos d’un excentrique ne reflète pas nécessairement l’état d’esprit de l’opinion publique, – l’anachronisme : on assimile les faits de guerre pendant la conquête de l’Algérie à des crimes nazis sans voir qu’ils sont tout simplement de même nature que d’autres faits de guerre commis à la même époque et en d’autres lieux, y compris en Europe, – la généralisation abusive : sur la base de quatre « enfumades » identifiées, on imagine que ce type d’action était banal pendant la conquête de l’Algérie, – l’absence de comparaison : on déplore la condition déplorable des immigrés algériens en France après la Seconde Guerre mondiale sans voir qu’elle était en tous points semblable à celle des autres immigrants et de beaucoup de Français pauvres, – la censure : on fait sciemment silence sur tous les faits qui pourraient contredire la thèse dominante ; ainsi attribue-t-on à la conquête la diminution de la population algérienne entre 1830 et 1870 sans parler de la crise frumentaire très grave qui a sévi en Algérie et au Maroc en 1865-1868.
Je regardais un reportage ce matin, le bleu des ailes des papillons d’ Amazonie n’ existe pas en fait, c’ est seulement une disfraction de la lumière sur les ailes qui nous donne ce reflet, c’ est pourquoi on ne voit le bleu que sous un certain angle.