Il faut voir secteur par secteur, parce que la concurence et le marché évoluent tout le temps.
Côté avion, le Comac est fait pour la demande intérieure chinoise, il n’ est pas encore concurrentiel avec airbus et Boeing parce que les compagnies aériennes qui achètent veulent des avions éprouvés et avec les dernières technologies comme le composite.
De plus créer un avion coûte entre 5-12 milliards d’ euros, ensuite il faut convaincre les compagnies puis s’ imposer face à Airbus ou Boeing (puis bientôt Mitsubishi et Bombardier). Or, Airbus et Boeing mettent en face des avions dont le coût est déjà remboursés, ce qui permet de casser les prix ils ne produiront pas de nouvel avion sur la gamme moyen courrier avant que les technologies soient vraiment nouvelles, avec un saut technologiques significatif, vers 2020-2025. En attendant, ils ne font que des remotorisations et quelques corrections comme avec le 737max ou l’ A320neo. Donc la tactique habituelle chinoise de sepointer en cassant les prix ne peut pas marcher.
Donc ces avions nouveaux comme le Comac sont des avions politiques et financés très à perte pour le moment et pour un bon moment. Comme cela a été le cas pour Airbus longtemps face à Boeing. Le marché Chinois intérieur est vaste, mais le coût de l’ avion est secret, on ne saura si les Chinois s’ en sortent que si le programme perdure.
Le procès ’on m’empêche de faire ce que je veux’ est complètement idiot, vous ferez ce que vous voudrez, la question est : tout le monde est-il capable de se construire sa maison ? Moi, je n’ ai rien contre, mais est-ce simplement possible ?
Les architectes, cela les barbe les maisons individuelles, ils préfèrent construire des hôpitaux, des équipements collectifs, car quitte à se prendre des procès par leurs clients pour non respect des normes (60000 en France rien que pour des maisons individuelles), mieux vaut prendre le risque en ayant gagné de l’ argent.
Donc que chacun fasse comme il l’ entend. Mais par exemple être maçon ne s’ improvise pas, c’ est le plus compliqué dans une maison. Ma soeur a racheté récemment une maison avec des agglos mais sans ferraille, avec un mari soi disant bricoleur, résultat, elle a acheté un tas de sable, il vaudrait mieux tout raser et recommencer. Mais le mari bricoleur se croit plus malin. Résultat, la maison va lui coûter le double, et il ne veut rien entendre.
Les bricolos, cela se croit toujours plus malin que ceux qui sont de la partie.